Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mais c'était sérieux : j'ai fait 8 km et j'ai enchaîné avec un peu de patin à glace. Et j'ai un témoin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sûrement l'hiver dernier. Je parle d'un vrai -30 °C, pas des Tn farfelues relevées depuis fin 2011.

Mais je pensais bien que c'était sérieux ne t'inquiètes pas 😉.

Quel est le record de froid depuis que tu es installé là-bas (depuis 2012/2013 Non?). Merci.

Même si je sais que tu n'es pas dans un TAF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tout est là : http://meteomac.free.fr/lacbleuclim.php(depuis juillet 2011). Avant j'étais à Québec.

Ou ici également : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lac-beauport/000M1.html#highlight=09, http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2015/lac-beauport/valeurs/000M1.html

-27.3°C

actu chez toi, avoue que ça commence à être pas mal en sachant que ton records est de -34.4°C

l'année dernière ( hiver anormalement froid il me semble ? whistling.gif ) ! Bref, profitez bien de cet épisode en dessous des normes, soyez heureux thumbup.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Frisquet ce matin, -27°c sur l'université avec un bon petit vent. J'ai pu faire le jeu de l'eau chaude. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ou ici également : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lac-beauport/000M1.html#highlight=09, http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2015/lac-beauport/valeurs/000M1.html

-27.3°C

actu chez toi, avoue que ça commence à être pas mal en sachant que ton records est de -34.4°C

l'année dernière ( hiver anormalement froid il me semble ? whistling.gif ) ! Bref, profitez bien de cet épisode en dessous des normes, soyez heureux thumbup.gif !

-28,5° de Tn chez Canada Goose, actu -28,1°!

Pas bien chaud dommage pour les -30°...

Attendons de voir le relevé de Dann.

En tout cas il fait -28° à Valcartier je doute que les -30° aient été atteints chez Dann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On aurait une tx < -20°c aujourd'hui, avec du vent. Ça n'est pas arrivé l'an dernier.

Mais bon, on ne compare pas une vague de froid ponctuelle avec deux mois de grand froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le vent est soutenu, IRE de -41 actu. Ça devrait rester proche des -40 toute la journée. Je vais aller au bord du fleuve cet apm mais les photos ne sont pas garanties... Une fois qu'on sort ses mains on ne peut plus les réchauffer ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-27.3°C actu chez toi, avoue que ça commence à être pas mal en sachant que ton records est de -34.4°C l'année dernière ( hiver anormalement froid il me semble ? whistling.gif ) ! Bref, profitez bien de cet épisode en dessous des normes, soyez heureux thumbup.gif !

Non, -28,5 °C

, ça n'a rien d'extraordinaire ici. N'oublie pas que ma station est jeune. Le record potentiel doit être proche des -40 °C.

Et un hiver (ou un mois) exceptionnellement froid ne signifie pas forcément que l'on a atteint des Tn ou des Tx record. La preuve : alors que février 2015 fut le 3e (de mémoire) mois le plus froid de l'histoire, ma Tnn ne fut que de -31,9 °C et ma Txn de -17,1 °C, des valeurs assez banales, surtout pour un mois pareil. Ce qui fut marquant, c'est la persistance d'un froid intense, modéré, mais pas record.

-28,5° de Tn chez Canada Goose, actu -28,1°!

Pas bien chaud dommage pour les -30°...

Attendons de voir le relevé de Dann.

En tout cas il fait -28° à Valcartier je doute que les -30° aient été atteints chez Dann.

Trop de vent pour descendre plus bas ; c'était prévisible. J'ai eu jusqu'à -38,6 de ressenti, mais mon vent est très sous-estimé (anémo à 3 m en pleine forêt). On peut dire du -42 facile.

D'ailleurs, Québec a eu jusqu'à -43, une valeur pas souvent atteinte.

Gaël a dû frôler les -30 °C, mais je ne pense pas qu'il les ait atteints.

On aurait une tx < -20°c aujourd'hui, avec du vent. Ça n'est pas arrivé l'an dernier.

Mais bon, on ne compare pas une vague de froid ponctuelle avec deux mois de grand froid.

Ça va être juste pour les -20 °C de Tx, mais c'est faisable. Et effectivement, c'est assez rare.

Par ailleurs, quelques Tn :

-42,2 °C

au parc Algonquin (Ontario)

-40,2 °C

à Timmins (Ontario)

-40,0 °C

au mont Washington (NH)

Pas loin de -28 °C

aussi bien à Montréal qu'à Québec.

-25,0 °C

à Albany (NY)

-22,7 °C

à Boston (MA)

-18,3 °C

à New York (NY)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça semble se préciser pour mardi-mercredi, ce sera encore une tempête de mélanges. Encore difficile de départager les types de précipitations. Je verrais bien un 10-15cm de neige suivi de beaucoup de grésil et verglas, avant un 5cm pour finir.

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, à la fin de l'hiver, je n'aurai pas à annoncer qu'il s'agit de la première fois (de tous les temps ?) que les -30°C n'auront pas été atteints.

En effet, la Tn affichée de ce matin a été de -31,3°C

. Ouf.

Je dis « affichée », car en réalité, le vent s'était calmé de 05h30 à 07h30, et la ventil ne fonctionnait plus. Donc très probable qu'il ait même fait entre -32 et -33°C. Mais bon tant pis.

Une telle température est presque « banale » ici. Le record absolu de froid avoisine les -44/-45°C, et sans doute les -43°C à cette période de l'année.

Au cours d'une année moyenne, les -30°C sont atteints 10 à 12 fois.

Ici et en ce moment, le vent souffle du SO, mais en étant bien évidemment affaibli par rapport à celui qui souffle dans la vallée du St-Laurent. Par conséquent, il fait un peu plus « chaud » ici : -22,3°C.

ps : il est quasiment certain que nous dépasserons les -20°C cet après-midi. Ça, en revanche, ça fait ch... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

-22°c à l'université à 13h, avec toujours de bonnes rafales et un IRE vers -33/-35. Le fleuve fume beaucoup, c'est très beau ! Très belle lumière arctique. Par contre il faut bien se recouvrir le visage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

-20,7°c ici, -20,9°c à Lesage à 15h30, le soleil décline, je pense qu'on tient notre journée sous les -20°c. L'IRE sur la journée doit être sympa, car le vent souffle toujours beaucoup actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-20,7°c ici, -20,9°c à Lesage à 15h30, le soleil décline, je pense qu'on tient notre journée sous les -20°c. L'IRE sur la journée doit être sympa, car le vent souffle toujours beaucoup actu.

Avec -20,3 °C de Tx horaire, ça doit être juste... Ici, on échoue lamentablement à -19,7 °C

- record mensuel toutefois.

-20,6 °C de Tx horaire à l'université ; ça doit être bon là-bas.

Demain matin, si le vent se calme, on ira facilement sous les -30 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-20,7°c ici, -20,9°c à Lesage à 15h30, le soleil décline, je pense qu'on tient notre journée sous les -20°c. L'IRE sur la journée doit être sympa, car le vent souffle toujours beaucoup actu.

Oui, je le souhaite pour Québec, ce serait « mérité » (après la journée d'hier à Montréal et Ottawa notamment)...

Mais effectivement, il faudra attendre de connaître la Tx exacte. Cela risque d'être tangent.

Ici, pareil que chez Thierry, et comme attendu, nous avons malheureusement tout juste dépassé la barre des -20°C, avec -19,6°C

. C'est râlant.

Sinon, wait and see pour cette nuit, cela risque de ne pas être simple, encore une fois, cette fois-ci à cause de la masse d'air qui se réchauffe lentement mais sûrement (et sans compter le vent qui pourrait nous jouer des tours).

Actuellement, -20,5°C, Td -27°C, IRE -31. Bref, ça pince...

Le GFS revient à la charge pour mardi : immonde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, on risque un énorme verglas ici. Dans vos collines vous devriez avoir un peu plus de neige. À préciser.

Sinon un beau clipper pour la fin de semaine prochaine. Pour le moment c'est en neige et en quantité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, wait and see pour cette nuit, cela risque de ne pas être simple, encore une fois, cette fois-ci à cause de la masse d'air qui se réchauffe lentement mais sûrement (et sans compter le vent qui pourrait

Le GFS revient à la charge pour mardi : immonde !

La masse d'air n'est pas un problème. Elle est largement assez froide (< -20 °C) pour donner des Tn < -30 °C. Le problème, c'est le vent, surtout ici...

Quant à mardi, c'était couru d'avance : cet hiver, ce fut à chaque fois comme ça. Alors on n'aura peut-être pas que de la flotte, mais à partir du moment où il y en a - ce qui sera le cas -, pour moi le mal est fait.

Sinon un beau clipper pour la fin de semaine prochaine. Pour le moment c'est en neige et en quantité.

Là encore, ne pas s'emballer... Ça se réchauffe de jour en jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Wait and see. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La masse d'air n'est pas un problème. Elle est largement assez froide (< -20 °C) pour donner des Tn < -30 °C. Le problème, c'est le vent, surtout ici...

Quant à mardi, c'était couru d'avance : cet hiver, ce fut à chaque fois comme ça. Alors on n'aura peut-être pas que de la flotte, mais à partir du moment où il y en a - ce qui sera le cas -, pour moi le mal est fait.

Là encore, ne pas s'emballer... Ça se réchauffe de jour en jour.

Bonjour à tous les Québécois !

Pour ce qui concerne la dégradation de Mardi, que ce soit Québec ou ici à Chicoutimi on est vraiment limite limite. Pour ma part je crois que des décalages sont encore possibles. J'attends de voir le prochain run de OOZ pour me faire une idée.

Pour les quantités j'en ai aucune idée. La dernière fois je m'attendais à voir de la pluie et au final on a eu juste un peu de pluie verglaçante qui n'a pas fait fondre la neige donc c'était une bonne surprise.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne la dégradation de Mardi, que ce soit Québec ou ici à Chicoutimi on est vraiment limite limite. Pour ma part je crois que des décalages sont encore possibles. J'attends de voir le prochain run de OOZ pour me faire une idée.

Pour les quantités j'en ai aucune idée. La dernière fois je m'attendais à voir de la pluie et au final on a eu juste un peu de pluie verglaçante qui n'a pas fait fondre la neige donc c'était une bonne surprise.

Retiens une chose : la pluie reste très marginale en hiver au Saguenay, bien plus qu'ici. Il y neige également moins, mais vous êtes souvent épargné par la flotte...

Sinon, bien sûr qu'un décalage (dans le bon sens) est possible. Mais c'est bizarre, je n'y crois pas...

-21 °C actuellement, et le vent... se renforce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La masse d'air n'est pas un problème. Elle est largement assez froide (< -20 °C) pour donner des Tn < -30 °C.

Malheureusement, si, la masse d'air joue un rôle important :

1) à -20°C à 850 hPa (soit env. 1500 m d'altitude), la teneur en vapeur d'eau est souvent un peu supérieure à celle d'une masse d'air à -30°C => cette vapeur d'eau supplémentaire induit un léger effet de serre additionnel vers le sol.

2) La couche d'inversion dépend de cette température à 1500 m, et elle se construit plus difficilement à la mi-février (la nuit est moins longue qu'en déc-jan).

Cela dit, je suis d'accord pour reconnaître qu'une masse d,air à -20°C peut donner (si le vent le permet, effectivement ; de même que la nébulosité) des températures inférieures à -30°C ou même à -35°C (voire moins, dans les TAF) au sol, 1300 m plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et chez Dann sûrement aussi !

Pour la tempête ça sera donc : 7-12cm de neige puis beaucoup de verglas, puis enfin quelques cm de neige. Malgré tous ces mélanges la couche parvient à s'épaissir...

On aura encore de la neige en fin de semaine (avec sans doute un petit dégel). La suite semble active et également assez froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et chez Dann sûrement aussi !

Oui effectivement, un peu de vent cette nuit, par moment, surtout entre minuit et 01h. Mais un peu moins de 03h à 07h30.

Et conformément à ce que je disais hier soir, on voit bien que, en seconde partie de nuit, à partir de 03h, alors que le vent s'était pourtant pas mal calmé, la température ne parvenait plus à descendre d'un iota. Ceci résultant bien du réchauffement non négligeable de la masse d'air en altitude => les phénomènes que j'ai décrits hier ont commencé à jouer.

Mais donc, malgré une T d'environ -20°C à 850 hPa, nous sommes tout de même parvenus à descendre à -32,7°C

, ce qui n'est pas mal.

Je ne me prononcerai pas pour ce qui vient demain. Je voudrais rester poli... laugh.png (rire jaune)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et conformément à ce que je disais hier soir, on voit bien que, en seconde partie de nuit, à partir de 03h, alors que le vent s'était pourtant pas mal calmé, la température ne parvenait plus à descendre d'un iota. Ceci résultant bien du réchauffement non négligeable de la masse d'air en altitude => les phénomènes que j'ai décrits hier ont commencé à jouer.

Ah mais ça, je n'ai jamais dit le contraire. Je disais juste qu'une T de -20 °C à 850 hPa, avec un ciel clair et pas ou peu de vent, suffisait largement pour avoir en dessous de -30 °C, même mi-février. La preuve. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En tout cas, hier soir, j'étais à l'université pour mon entraînement, et disons que c'était frais, avec ce maudit vent. L'horreur.

Quant à demain, voir ce que j'écrivais il y a déjà plusieurs jours : ce sera (une fois de plus) immonde. Et rêve pas, jtomtom, y'aura pas de neige après la pluie (ou alors 4 flocons).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...