Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici le bilan d'hier :

Tn 14.8°c (juste avant minuit), Tx 25.8°c, Tdx 20.6°c, Hum max 32.

Pluie : 0.6mm

Ce matin, la Tn a été 13.4°c, et la chaleur humide est assez vite devenue sensible, aidée par un franc Soleil.

Ainsi, la Tx provisoire est 24.8°c (à l'instant même -11h20-), et le Td atteint précisément 20.0°c, ce qui nous donne un humidex de 32. Bref, il fait très chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Comme dudule je suis vraiment surpris par ce record absolu.

Comme dudule l'a dit, c'est globalement du niveau du Sud de l'Angleterre [la temperature maximale au RU est de 38.2 a Brogdale en aout 2003 dans le Kent]. Sauf que le Sud de l'Angleterre aussi est tres humide: par flux de sud, les masses d'air chaudes traversent la manche pour l'atteindre, et la mer n'est jamais tres loin, puisqu'on est sur une ile.

Resultat, des humidex tres eleves aussi lors de certaines vagues chaleur.

Exemple du coup de chaleur fin juin 2011:

temperatures le 28/6:

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php?archive=1&jour=27&mois=6&annee=2011&heure=15&mode=⊂=OK

Humidex:

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/humidex.php?archive=1&jour=27&mois=6&annee=2011&heure=15&mode=⊂=OK

31 partout autour de Cambridge et Norwich, humidex de 37! A 13h alors que la temperature atteint 31 a Stansted [aeroport du nord de Londres], l'humidex atteint meme 38, et l'humidex atteint localement 36 la ou il ne fait que 28 sur la cote Est.

Apres c'est sur, c'etait assez exceptionnel, et d'habitude les configurations sont beaucoup plus classique d'europe de l'ouest, mais ca ne m'etonnerait pas que 2003 ait connu des humidex aussi tres eleves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sauf que le Sud de l'Angleterre aussi est tres humide: par flux de sud, les masses d'air chaudes traversent la manche pour l'atteindre, et la mer n'est jamais tres loin, puisqu'on est sur une ile.

Resultat, des humidex tres eleves aussi lors de certaines vagues chaleur.

Que les Txx soient globalement du même ordre de grandeur à Québec et dans le sud de l'Angleterre, soit. Je suis bien d'accord. Les records absolus sont même très légèrement plus élevés vers Londres qu'à Québec. Quoique comme l'a dit Michel (Manou Quebec), dès qu'on s'éloigne un peu du St Laurent trop venté, les records absolus s'approchent vite des 40°c en fonction de la topographie.

Quant à dire que l'Angleterre est, elle aussi, très humide... là non.

Et ajouter que les humidex sont aussi élevés lors de certaines vagues de chaleur (c'est à peu près ce que tu semble vouloir dire) : là aussi, je pense que tu te trompes.

Je m'explique : il ne faut pas confondre l'humidité mesurée par l'HR (humidité relative) et la réelle teneur en vapeur d'eau de l'air (attestée par le Td ou point de rosée).

Alors, certes l'HR en Angleterre est régulièrement bien élevée, autant, sinon plus même encore qu'à Québec.

En revanche, en été, le point de rosée moyen est sensiblement plus élevé dans la ville québécoise que dans la City. Pour info, voici les Txm, puis les Tdm et Tdxm des après-midi de juillet pour Québec et pour Londres respectivement :

Txm : 25°c, contre 22°c

Tdm correspondant à la Tx : 16°c contre 11°c

Tdxm : 23°c contre 18°c

Td record : 28°c à Québec contre 19°c à Londres

Humidex maxi moyen de juillet : 30.5 à Qc contre 24 à Londres !

Humidex absolu : 49 à Québec contre 39 à Londres !

Bref, l'humidité (comprendre les points de rosée) et les humidex associés sont très largement et très régulièrement plus élevés à Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15,2°/26,9° pour les extrêmes du jour ici, pour cette première journée complète de relevés. default_thumbup1.gif

Là ça descend vite et beaucoup plus qu'ailleurs : il fait 22,0° ici (Td à près de 17°), contre 28° (à 19 h) un peu partout autour (Québec, Valcartier, La Tuque, Deschambault).

Très belle journée en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les extrêmes du jour : 13.4c / 27.8c

Tdx 20.6c, et humidex max 33.

Ciel clair et grand soleil toute la journée, mis à part quelques petits Cu furtifs en après-midi.

Le Td a chuté de 20 à 8c en un peu plus d'une heure vers 13h, pour rester entre 8 et 11c depuis lors.

En ce moment (23h00) : 13.6c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La nuit a été étoilée et calme, mises à part quelques curieuses rasades de vent suprenament fortes (jusqu'à 20km/h !) entre minuit et 2h30. La température est tout de même parvenue à descendre à 9.9°c vers 05h.

Et comme ce doit être le cas un peu partout sur la province, c'est plein Soleil ici aussi.

La hausse de la température est plus franche qu'hier (+3.5 contre +2°C/h), mais le Td reste heureusement moins élevé.

19.0°c en ce moment (Td 13°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 25,9° ici, le tout dans un air assez sec (Td autour de 12/13°).

Mais la grande nouvelle du jour, c'est la mise en ligne de ma station grâce à mon ami François (CFR) default_thumbup1.gif , à cette adresse : http://pages.ccapcable.com/lacbleu/

Quelques évolutions seront éventuellement apportées dans les jours qui viennent.

À court terme, je ferai tourner un vieux PC 24/24 pour la station, mais en attendant je couperai la nuit (matinée en France), le plus souvent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah une bonne chose de faite la mise en ligne de ta station.

Ici, voici les extrêmes du jours ici à Valcartier-nord, secteur de la haute Jacques Cartier (je ne sais toujours pas comment dénommer mon coin... pas facile ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

Tn 9.9° / Tx 27.6°c

Journée globalement ensoleillée, et assez sèche (Td entre 8 et 13°c la plupart du temps).

Belle petite chute de la température ce soir malgré des conditions non optimales : de 25°c à 16.5°c de 19h à 21h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici a Saint-Jérôme ca fait déjà depuis 4 nuit qu'on a de la difficulté a dormir en raison de la chaleur vivement un front froid pour changer la donne,facteur humidex a atteint les 40 en fin de semaine,c'est un peu plus supportable c'est 2 dernier jours 35-37,mais dans les maison c'est encore plus chaud.Sur l'ouest du Québec ont n'a chaud!

Pour avoir vécu en Abitibi-Témiscamingue ont voit tout de suite une différence dans l'humidité.Autant en hiver quand été,en hiver la sensation de froid est pire a Montréal qu'à Amos, pourtant les température sont beaucoup plus froide a Amos. Le Témiscamingue a atteint des température beaucoup plus élevés qu'à Montréal, pourtant si on le vit c'est bien pire dans la vallée du Saint-Laurent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenant tout çà quand même. Des records à 37/38°C m'auraient déjà moins parus moins "choquant". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref un débat purement statistique pour moi, assez original ma foi. default_flowers.gif

Pour la même latitude, la différence est quand même largement moins importante que pour les Tn.

Un petit comparatif Angers/Québec en janvier. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon matin comme on dit ici !

On attend les orages d'un pied ferme. Pour le moment, le ciel est assez nuageux, mais quelques timides éclaircies percent encore à travers des Cu et des Sc de plus en plus épais vers l'horizon ouest.

La Tn a été 11.3°c, vers 05h comme souvent en cette période de l'année.

À noter une Tn de 21°c à Saint-Anicet, dans l'extrême sud du Québec !

19.9°c pour l'instant, Td 15°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin comme on dit ici !

Bon matin... default_laugh.png Sacrés Québécois !13,8° de Tn ici, dans mon hammam. T extrêmement stable toute la nuit.

Allez, un bon orage cet aprem', histoire de faire pousser le gazon un peu plus... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tx de 25,9° ici, le tout dans un air assez sec (Td autour de 12/13°).

Mais la grande nouvelle du jour, c'est la mise en ligne de ma station grâce à mon ami François (CFR) default_thumbup1.gif , à cette adresse : http://pages.ccapcable.com/lacbleu/

Quelques évolutions seront éventuellement apportées dans les jours qui viennent.

À court terme, je ferai tourner un vieux PC 24/24 pour la station, mais en attendant je couperai la nuit (matinée en France), le plus souvent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Hâte de voir ce que ça va donner cet hiver default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hâte de voir ce que ça va donner cette hiver default_shifty.gif

Salut !Puis-je te poser cette petite question : es-tu québécois ou français ?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon voici les extrêmes du jour : 11.3°c / 22.9°c

Il est tombé pas mal de pluie (15mm) de 12h20 à 18h quasiment sans interruption.

À noter que j'ai enfin remis le site de ma station à jour (image actuelle et normales statistiques du jour)... depuis le 13 mai... default_thumbup.gif

Le ciel s'est de nouveau dégagé, et la température commence à redescendre (16.2°c en ce moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13,8°/21,8° ici, contre environ 18°/25° à Québec... méchante différence !

J'ai eu 11,4 mm ici.

16,3° à présent, avec 97 % d'HR.

En fin d 'après-midi il y avait même du brouillard ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Salut !

Puis-je te poser cette petite question : es-tu québécois ou français ?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ni l'un ni l'autre je suis ch'ti default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(rectifié) default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ni l'un ni l'autre je suis ch'ti default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais alors pourquoi dis-tu "une hiver"...? C'est pas ch'ti ça "une hiver"... default_innocent.gifBon, en tout cas, voici les extrêmes du jour ici : 11.2°c / 21.4°c, la nuitE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ayant été plutôt nuageuse les deux-tiers du temps, le refroidissement s'en est trouvé limité. Quant à cet après-midi, il fut pas mal frais malgré le soleil. Le Td n'a cessé de baisser de 08h (14°c) à 17h (6°c), donc l'air s'est bien asséché.

Nuit plutôt nuageuse ou dégagée à venir ? aucune idée...

Bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit plutôt nuageuse ou dégagée à venir ? aucune idée...

Bien claire et sans vent = Tn fraîche de 8,4° ici, un peu plus que chez toi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Hier, les extrêmes avaient été de 9,7° et 20,7°, le tout dans un air bien sec, ce qui est rare ici en été !

Le week-end s'annonce parfait ! default_thumbup1.gif

On atteint les 15° chez moi à 8 h 30.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Mais alors pourquoi dis-tu "une hiver"...? C'est pas ch'ti ça "une hiver"... default_innocent.gif

Heureusement que je n'ai pas mis "Hâte de voir ce que ça va donner sept hiver" parce que là j'aurais eu droit à un procès default_laugh.png

Vous êtes un peu "obsédé" par la grammaire et l'orthographe vous les québécois de ce forum non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes un peu "obsédé" par la grammaire et l'orthographe vous les québécois de ce forum non ?

On est français, rappelons-le... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et, oui, personnellement je suis très attaché au respect de la langue française. Surtout quand on voit comment elle est massacrée ici...

Fin du HS.

16,5° chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien claire et sans vent = Tn fraîche de 8,4° ici, un peu plus que chez toi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai regardé l'animation satellite, et en fin de compte, la nuit n'a pas été entièrement claire. En fait, des nuages sont arrivés vers 03h45-04h, et le ciel clair (voilé de quelques Cs) n'est revenu que vers 07h15-07h30. Et même avant cette période nuageuse , le ciel était légèrement voilé.Quant au vent, j'en ai eu ici quelques filets ça et là.

La Tn a été donc de 6.8°c (atteinte par conséquent vers 04h), ce qui est frais, mais rien d'excessif, la Tnn moyenne pour un mois de juillet étant d'environ +3°c par ici.

Quant aux extrêmes d'hier, ils furent finalement 8.2°c / 21.4°c.

En ce moment, grand Soleil un peu voilé, 20.3°c, Td 12°c, petit vent de SE 10km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...