Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

J'espère que la petite étude et la carte que j'ai postées précédemment auront suscité un peu d'intérêt, en tout cas au moins à toi, Thierry, puisque c'était pour argumenter ma réponse à tes remarques.

Merci pour cette étude intéressante Gaël. Ça montre bien que le Québec connaît surtout des épisodes de chaleurs humides mais en général çà ne doit pas durer longtemps puisque au final Québec connaît en gros 10j >26.5° par mois d'été.

Mais comme l'a dit Thierry, sur la cote d'azur, même si la proportion de jour humide/ jour ou T>26.5° est sensiblement la même qu'a Québec (avec le critère que tu as pris donc humidex >34), la chaleur reste constante tout au long de l'été.

D'ailleurs je pense que si on réduisait ce critère à humidex > à 32 par exemple. L'écart entre le Québec et la cote d'azur serait beaucoup plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

J'espère que la petite étude et la carte que j'ai postées précédemment auront suscité un peu d'intérêt, en tout cas au moins à toi, Thierry, puisque c'était pour argumenter ma réponse à tes remarques.

Mais oui, t'inquiète pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre, je ne suis pas sûr de bien comprendre quand tu dis ça :

Il s'avère effectivement que la côte d'Azur connaît une proportion de jours très lourds et moites à 26.5°c (ou plus, cad 26.5°c avec un humidex supérieur ou égal à 34) aussi élevée (voire plus) qu'à Québec

Seulement aussi "élevée" ? Est-ce que tu veux dire que la chaleur estivale à Nice est "seulement" aussi élevée et humide qu'à Québec ? Parce que si c'est ça, je n'y crois pas une seule seconde.De mémoire, la Txm de julllet doit être de 27/28° à Nice (et 20° en Tn) mais, surtout, le Td y est toujours très élevé, de jour comme de nuit. Il est quasiment toujours compris entre 18° et 22°, quand ce n'est pas plus.

Alors qu'ici, comme je l'ai dit, oui c'est chaud et humide... mais quand c'est chaud ! La chaleur est bien moins constante à Québec qu'elle ne l'est dans le sud de la France ; les Txm en attestent.

Mais si ce n'est pas exactement ça que tu voulais dire, alors oublie ce que j'ai dit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 10,3° ici, à peu près de saison. L'ours a eu bien moins...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, je pense que l'écart en Tn va diminuer entre nos 2 stations, quand nous sortirons de l'été.

Je pense qu'ici, en été, c'est trop humide pour que ça descende beaucoup. Et puis mon emplacement, bien que très correct, n'est pas aussi dégagé que le tien, et situé en pleine forêt. Ça génère beaucoup d'évaporation, et donc de chaleur. En tout cas, mon coin est très nettement plus frais que Québec, même en Tx. Cet hiver ça va donner !

Près de 18° actuellement, Td 13°, en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Seulement aussi "élevée" ? Est-ce que tu veux dire que la chaleur estivale à Nice est "seulement" aussi élevée et humide qu'à Québec ? Parce que si c'est ça, je n'y crois pas une seule seconde.

Mais je n'ai bien évidemment jamais dit, ni jamais sous-entendu ça ! Bon, je vois que ce que j'ai fait n'est pas bien clair visiblement.Ce que je voulais dire, c'est qu'à Québec, 51% des journées durant lesquelles la température monte à 26.5°c sont très lourdes (humidex > ou égal à 34 : j'avais pris les conditions suivantes : T > 26°c ET Td correspondant > 21°c ou bien : T > 27°c ET Td correspondant > 20°c). Cela ne signifie pas du tout que 51% des journées d'un moins de juillet ont un humidex > 34 ! C'est seulement 51% des journées lors desquelles T > 26.5°c. Or, en juillet à Québec, seuls 10j passent les 26.5°c. Et sur ces 10 jours, 5 sont très lourds (Hum > 34).

À Nice, 59% des journées de juillet > 26.5°c sont très lourdes (hum > 34). C'est à dire qu'à Nice, effectivement, quand il fait 26.5°c, il y a un peu plus de chance encore qu'à Qc pour qu'il fasse très lourd.

En revanche, par exemple à Toulouse, seuls 5% de ces journées au cours desquelles il fait au moins 26.5°c sont très lourdes. Mais bien évidemment, il fait beaucoup plus souvent plus de 26.5°c à Toulouse qu'à Québec, ce qui compense.

En bref, ce que je voulais dire tout simplement, c'est que (hormis sur la côte d'Azur et sur la côte basque) un 26.5°c à Québec est très souvent bien plus chaud qu'un 26.5° en France.

Donc cela ne renseigne pas sur la chaleur moyenne d'un mois de juillet. Je vais y venir...

De mémoire, la Txm de julllet doit être de 27/28° à Nice (et 20° en Tn) mais, surtout, le Td y est toujours très élevé, de jour comme de nuit. Il est quasiment toujours compris entre 18° et 22°, quand ce n'est pas plus.

Alors qu'ici, comme je l'ai dit, oui c'est chaud et humide... mais quand c'est chaud ! La chaleur est bien moins constante à Québec qu'elle ne l'est dans le sud de la France ; les Txm en attestent.

Maintenant, s'agissant de la valeur moyenne mensuelle de l'humidex max (en juillet), je l'ai calculée pour Québec (il y a 2 ou 3 ans), et je viens de la calculer pour Nice. Mais attention, tu comprends cette fois que cela n'est pas la même chose que ce dont j'ai parlé au-dessus...À Québec, la Txm de juillet est 25.0°C, et l'humidex max moyen atteint 30 (oui, quand même !).

À Nice, la Txm de juillet est 27.2°c, et l'humidex max moyen est de 33. C'est donc effectivement assez nettement plus chaud l'après-midi. Et ça l'est évidemment encore plus le matin, mais là n'était pas la question.

D'une manière générale, l'humidex max moyen en juillet oscille entre 33 et 34 un peu partout en région méditerranéenne (France) : soit il y fait très chaud en T (comme Marseille, Aix, Le Luc, etc...) mais le Td reste modéré, soit il y fait moins chaud (Nice, Cannes, etc...) mais là le Td moyen est bien plus élevé. Et dans tous les cas, l'humidex max moyen reste par conséquent assez semblable.

À titre de comparaison :

Montréal a une Txm de 26.2°c, mais l'humidex max moyen y atteint 32 !

Toulouse a un humidex max moyen de 30.5

Lyon 30

D'une manière générale, il apparaît que dans la majeure partie du "Grand Sud" de la France (les régions méditerranéennes exceptées, donc), l'humidex max moyen de juillet est très semblable à celui de Québec (cad entre 29 et 31).

Le nord de la France est évidemment plus frais :

Paris (banlieue) 26.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois j'ai bien compris, et je suis d'accord. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il y a quelque chose où le Québec bat la France à plate couture : les bestioles !

Même la Camargue n'a qu'à bien se tenir... default_laugh.png

23,0° à midi chez moi, Td en forte hausse, soudainement (voir le graphique dans ma signature).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de 10,3° ici, à peu près de saison. L'ours a eu bien moins...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, une Tn de 7.8°c ici. Nous sommes montés à 24.9°c vers 11h45, mais là le ciel s'est nettement ennuagé et nous avons même essuyé une petite averse (négligeable). Du coup, il ne fait plus que 21.4°c en ce moment (Td 10-11°c).
D'ailleurs, je pense que l'écart en Tn va diminuer entre nos 2 stations, quand nous sortirons de l'été.

Je pense qu'ici, en été, c'est trop humide pour que ça descende beaucoup. Et puis mon emplacement, bien que très correct, n'est pas aussi dégagé que le tien, et situé en pleine forêt. Ça génère beaucoup d'évaporation, et donc de chaleur. En tout cas, mon coin est très nettement plus frais que Québec, même en Tx. Cet hiver ça va donner !

oui, à mon avis aussi, il est très probable que l'écart en Tn entre nos 2 stations va nettement diminuer en hiver : il n'y aura plus de vapeur d'eau apportée par le lac, ni par les feuilles des arbres. C'est effectivement un facteur à prendre en compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 10.5°, 25.0° présentement sous le soleil, Tx en cours. Les 30° devraient être approchés samedi et dimanche default_thumbup1.gif

En passant avec une Tm de 19.5° au 14 juillet ce mois de juillet rentrerait dans le top 3 des 30 dernières années des mois de juillet les plus chauds mais il reste encore pas mal de chemin à faire et la dernière décade commencerait par un bon coup de frais d 'après les modèles. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn de 10.5°, 25.0° présentement sous le soleil, Tx en cours. Les 30° devraient etre approchés samedi et dimanche default_thumbup1.gif

En passant avec une Txm de 19.5° au 14 juillet ce mois de juillet rentrerait dans le top 3 des 30 dernières années des mois de juillet les plus chauds mais il reste encore pas mal de chemin à faire et la dernière décade commencerait par un bon coup de frais d 'après les modèles. A suivre...

Dans les 3 plus chauds avec une Txm de 19,5° default_confused1.gif ?

Il y a pas un soucis la?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les 3 plus chauds avec une Txm de 19,5° default_confused1.gif ?

Il y a pas un soucis la?

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> effectivement il s'agit de la Tm, la Txm étant de 25.4° pour l'instant. On n'est pas au lac Beauport tout de même default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais il y a quelque chose où le Québec bat la France à plate couture : les bestioles !

Même la Camargue n'a qu'à bien se tenir... default_laugh.png

Ah ça...! default_dry.pngdefault_laugh.pngBon sinon pour la première fois sur ce forum (et même pour la première fois tout court), je tiens tout particulièrement à souhaiter une Bonne Fête à la France ! Et surtout à lui souhaiter de tenir bon, car elle est mise à rude épreuve ces temps-ci, et le chemin risque d'être long.

france14juillet.jpg

Alors vive la France default_sorcerer.gif , et vive le Québec aussi quand même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 24,2° ici, sous un ciel changeant mais majoritairement ensoleillé.

La chaleur va bien s'installer d'ici le week-end, et c'est tant mieux !

Mais rien à voir avec ce qui se prépare dans les Prairies, notamment à Winnipeg, Carman ou encore Estevan. Cela pourrait être historique... default_devil.gif

17,8° actuellement, en baisse régulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Extrêmes du jour ici à Oursland en Haute Jacques Cartier default_laugh.png : 6.8c / 26.0c

Quelques nuages dans l'après midi ont provoqué une évolution en yo-yo de la température et du Td (ce dernier semblant surtout plus sensible à la direction du vent).

En ce moment (23h00), ça rebaisse tranquillement (11.9c, Td 10.5c), la nuit étant bien étoilée. Très beau dehors, mais frisquet. Comme très souvent lors des nuits claires, même en plein été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps estival se poursuit aujourd'hui. Tn de 11.5°, 26.0° présentement sous le soleil à 12h30 default_cool.png. Le Td reste raisonnable encore avec 15.0°.

Mais rien à voir avec ce qui se prépare dans les Prairies, notamment à Winnipeg, Carman ou encore Estevan. Cela pourrait être historique... default_devil.gif

Je ne vois pas le coté historique avec des Tx de 32° dans les prairies en plein mois de juillet default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le coté historique avec des Tx de 32° dans les prairies en plein mois de juillet default_confused1.gif

Hier, mon cher Michel, les prévisions donnaient du 35° à 37° plusieurs jours d'affilée... Je te laisse regarder le nombre d'occurences, même en juillet. Et dans ma phrase, il y avait "pourrait"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, mon cher Michel, les prévisions donnaient du 35° à 37° plusieurs jours d'affilée... Je te laisse regarder le nombre d'occurences, même en juillet. Et dans ma phrase, il y avait "pourrait"...

Ah oki.....je comprends mieux c'est le problème des liens temporaires mais bon c'est risqué de signaler ce genre de phenomene avec des prévisions à 4 jours d'EC même avec un "pourrait" default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 28.5° ici, présentement quelques averses se développent sur les Mont Valins et débordent sur la plaine mais le soleil domine encore. 27.0 présentement.

Allez je vous abandonne pour 3 jours: direction la route du fjord jusqu'à Tadoussac default_wub.png avec mon nouveau bolide default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit message en direct du splendide village de l'Anse Saint Jean. Hier fut une journée magnifique avec le mercure qui a franchi la barre des 30° mais dans un air relativement sec...du pur bonheur.

Ce matin ciel un peu plus chargé et ambiance plus humide.

Je vois que la Tn de ma Vantage a été de 20.0° cette nuit au Saguenay et la Tx d'hier de 30.5°

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je vois que la Tn de ma Vantage a été de 20.0° cette nuit au Saguenay

Eh ben ! Nettement plus "frais" ici ce matin avec une Tn de 13.8°c, cad 3°c de plus que la norme.

Ce matin, la chaleur est vite devenue très forte (température élevée, jusqu'à 28.2°c, avec au même moment une forte humidité attestée par un Td de plus de 20°c). L'humidex max a donc atteint 35.

Mais vers 13h, la progression de la chaleur a été interrompue par une ligne d'averses orageuses (assez faible ici). Par conséquent, en ce moment à 14h55, il ne fait plus que 18.9°c (Td 18°), toujours moite donc, et trempé puisque 7mm sont tombés jusqu'à présent, et qu'il pleut toujours.

À noter un humidex de 47 en ce moment à Minneapolis (Minnessota, USA) : 33°c et Td de 26°c !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter un humidex de 47 en ce moment à Minneapolis (Minnessota, USA) : 33°c et Td de 26°c !

On voit bien la poussée de la chaleur humide : 2xus_dp.gif

Tn de 14,7° ici, Tx de 26,7°, peu après 13 h.

Les orages sont passés et ont fait plonger la T à 18,7°. 5,4 mm à 63 mm/h max. Rien de bien terrible. Mais il y a de bonnes chances que ça continue jusqu'à cette nuit.

Pour l'instant, les Td les plus élevés sont de 22/23° en Ontario, avec une pointe à 25° à Lagoon City, classique là-bas.

Il va faire très chaud en début de semaine par endroits... default_devil.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chaleur humide au Saguenay à ce que je vois. 28.0° présentement et Tdx de 22.2° à ma station. Les orages de ce matin ont laissé 5.8mm avec une pointe à 94.4mm/h. Mais le vrai show risque d’être pour ce soir apparemment....

Ici à Tadoussac ambiance beaucoup plus "océanique" default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whouah tout un orage que j'ai eu en rentrant ce soir au Saguenay default_w00t.gif Flashs incessants pendant une bonne demi-heure, intensité max de 303.2mm/h à la Vantage et de bonnes rafales de vent. Au final le cumul s'élève à 27.2mm pour cette journée mais quel beau spectacle son et lumière!

19.0° présentement (Tn en cours) après une Tx de 28.5° et un Hx de 37.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un orage de nain qui est passé ici tout à l'heure, à 50 mm/h. J'ai donc eu 8,4 mm sur la journée.

Par contre, il y a eu des éclairs en permanence pendant des heures ; ça m'a rappelé les orages de la Malaisie, le déluge en moins.

Sinon, à noter la Txx nationale du jour : 35,6° à Atikokan, dans le nord-ouest de l'Ontario. Plus de 35° à Toronto et plus de 34° à Winnipeg.

Demain et mardi, on devrait atteindre les 37° par endroits, voire plus...

Buona notte a tutti ! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, à noter la Txx nationale du jour : 35,6° à Atikokan, dans le nord-ouest de l'Ontario. Plus de 35° à Toronto et plus de 34° à Winnipeg.

Demain et mardi, on devrait atteindre les 37° par endroits, voire plus...

Je pense qu'il serait préférable que tu indiques aussi les Td (à défaut d'indiquer les humidex -pourtant bien utiles et très révélateurs- correspondants), parce que pour nos compatriotes français, un "plus de 34" va leur faire hausser les épaules. Ils vont trouver ça plutôt "petit bras". Comme on en a souvent parlé (et très récemment sur ce forum avec le "fameux" 25.6°c humide), un 34°c ici dans l'est du Canada (et à plus forte raison dans l'est des USA) est très souvent bien plus chaud qu'un 34°c en Europe de l'Ouest (encore une fois hormis certaines côtes méditerranéennes) : ici, ces températures sont très souvent associées (comme c'est le cas en ce moment) à des Td de l'ordre de 18 à 25°c, voire plus (contre plutôt 10 à 15°c en Europe de l'Ouest dans la plupart des cas). Ce qui donne des humidex nettement différents, cad une chaleur nettement plus forte côté américain.Par exemple, hier, il n'a fait "que" 33°c à Minneapolis (Minnesota, Etats-Unis), mais le Td est monté à 27°c (!), ce qui a induit une chaleur vraiment insupportable attestée par un humidex très "parlant" de 47 ! Si on indiquait uniquement le 33°c, cela ne rendrait pas du tout compte de la réelle chaleur qui a sévi là-bas. D'ailleurs, il y est même prévu un humidex de 50 ou 51 pour cet après-midi : abominable !

Bref, sinon ici une Tn de 15.2°c, et une Tx de 28.2°c (humidex max 35 car Td à plus de 20°c) hier. Il est tombé 11.6 mm de flotte hier au cours de 3 orages plutôt faibles mais assez électriques.

Actu, 21.7°c, Td entre 18 et 19°c, donc bien moite. Soleil très voilé, et brumeux.

Bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour apporter mon témoignage de cette chaleur humide, je me souviens bien du jour de mon arrivée à Montréal : il faisait à peine 30°c (enfin, c'est raisonnable en valeur absolue), mais la sensation était assez incroyable par rapport à la chaleur sèche française, c'est-à-dire insupportable. Alors en effet du 35°c, c'est vraiment "accablant".

(mais alors les régions du centre-est américain subissent-elles une chaleur aussi suffocante tout l'été ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...