Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Manou Québec a dit :

Bonjour,

les quantités ont bien diminué pour demain soir, seulement 10-15cm de prévu. C'est mieux que rien mais on pouvait espérer mieux. Il reste 6cm au sol ce soir. 

 

A+

 

Et nous c'est devenu "Nuageux" pour demain xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

il y a 10 minutes, Warren117 a dit :

 

Et nous c'est devenu "Nuageux" pour demain xD

 

 

En meme temps il n'était jamais rien de prévu de majeur par chez vous, alors avoir des miettes ou rien du tout ca ne change pas grand chose pour vous 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 12 heures, Manou Québec a dit :

alors avoir des miettes ou rien du tout ca ne change pas grand chose pour vous 😉

xD

 

Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Ici on cumule juste grâce aux miettes justement, à coup de 5cm 🤣

Je plussoie Warren à 100 % !

Michel, si tu savais, tu verrais qu'ici, c'est carrément ces « miettes » qui nous sont très bénéfiques : l'air de rien, les 3 cm par-ci et les 5 cm par-là, combinés au fait que la neige qui tombe ne font quasiment pas du tout, toutes ces miettes nous assurent rapidement une bonne couche au sol !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le sais bien tout ca. Je parlais juste du système de ce soir. De votre coté aucune deception à avoir puisque jamais il n'a été question de bonnes quantités de neige. Ici on est passé de 30-40cm à 10-15cm max. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Manou Québec a dit :

Je le sais bien tout ca. Je parlais juste du système de ce soir. De votre coté aucune deception à avoir puisque jamais il n'a été question de bonnes quantités de neige. Ici on est passé de 30-40cm à 10-15cm max. 


Oui effectivement c’est frustrant de voir les quantités de neige prévues divisé quasiment par 3 à environ 24h de l’évènement.

Mais Quebec semble vraiment dans la ligne de mire des systèmes depuis l’hiver dernier non? 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Warren117 a dit :


Oui effectivement c’est frustrant de voir les quantités de neige prévues divisé quasiment par 3 à environ 24h de l’évènement.

Mais Quebec semble vraiment dans la ligne de mire des systèmes depuis l’hiver dernier non? 😅

Et oui le chat noir a déménagé au Saguenay, depuis on enchaine les mois sous les normales et les tempêtes de neige en hiver 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Manou Québec a dit :

Et oui le chat noir a déménagé au Saguenay, depuis on enchaine les mois sous les normales et les tempêtes de neige en hiver 😂

J’ai envie de te demander de revenir ici dans ce cas, mais j’ai peur que les hivers redeviennent doux 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, Manou Québec a dit :

Et oui le chat noir a déménagé au Saguenay

C'est  moi, ça, le « chat noir »  ?!

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dann17 a dit :

C'est  moi, ça, le « chat noir »  ?!

 

Haha oui mais à la blague car il me semble que le début de notre anomalie négative a coïncidé avec ton déménagement.

 

Bon sinon ambiance tempête de neige ce soir avec neige modérée et rafales de vent de 70-80km/h. A voir demain au réveil ce que ça donnera. 

Modifié par Manou Québec
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 1 minute, Manou Québec a dit :

Haha oui mais à la blague car il me semble que le début de notre anomalie négative a coïncidé avec ton déménagement.

Mais le pire, c'est qu'on dirait bien que t'as raison.... pfff !

J'finirais même par devenir superstitieux avec ces conn...ries, à force !   lol  (rire jaune)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dann17 a dit :

Mais le pire, c'est qu'on dirait bien que t'as raison.... pfff !

J'finirais même par devenir superstitieux avec ces conn...ries, à force !   lol  (rire jaune)

Tu as vécu l’hiver 2007-2008 alors tu n’as plus le droit de te plaindre 😄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 10cm de tombés et il neige encore ce matin, belle ambiance avec un vent toujours modéré.  Beau temps avec des températures de saison à venir pour les prochains jours, ce temps ensoleillé va faire un bien fou!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 10 heures, Manou Québec a dit :

Tu as vécu l’hiver 2007-2008 alors tu n’as plus le droit de te plaindre 😄

Justement, si : les acquis sociaux, tout ça...  

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une journée avec du soleil toute la journée. Températures encore agréables avec une Tx de -2.2c atteinte à minuit. Tn en cours avec -8c présentement, 10cm de neige au sol ce soir.

Le week-end s'annonce tout aussi ensoleillé mais malheureusement un peu plus désagréable coté températures et ressenti:

 

Capture.PNG

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-15.0/-5.7 pour les extremes du jour sous un beau ciel bleu. Le vent fut plutôt faible donc au final nous avons eu une journée agréable.

Meme programme demain mais peut  avec 2-3 degrés de moins.

 

Ce mois de novembre finit en 2e position des mois de novembre les plus froids depuis 1943 derriere le mois de novembre 2018. Voici le podium:

1er: -3.7c nov 2018

2e : -3.2c  nov 2019

3e:  -3.0c  nov 1989

 

Et notre série impressionnantes des anomalies depuis les 14 derniers mois:

Oct: -2.5°

Nov: -2.8°

Dec: -0.5°

Janv: -0.6°

Fév: -1.8°

Mars: -1.3°

Avril: -1.5°

Mai: -1.7°

Juin: -1.3°

Juillet: +1.3°

Aout: 0.0°

Sept: 0.0°

Oct: +0.4°

Nov: -2.3°

 

A noter également que ce mois fut bien neigeux avec un cumul d'environ 55cm pour une normale de 33cm.

 

A+

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps calme au cours des derniers jours avec des températures de saison. La couche de neige au sol est restée inchangée avec 8cm.  Cette période de temps calme va prendre fin avec un bon système pour les journées du 9-10 décembre. On n'échappera pas aux mélanges mais on ne sait pas encore dans quelle proportion.

A l'arrière de ce système, une chose  encore plus désagréable que les mélanges nous attend: une masse d'air glaciale qui va frôler les -30c à 850hpa  va nous débouler dessus!

 

 

Capture.PNG

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Manou Québec a dit :

une chose  encore plus désagréable que les mélanges nous attend: une masse d'air glaciale qui va frôler les -30c à 850hpa  va nous débouler dessus!

Euh, là tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice !  Je pense que, même parmi les Québécois, une grosse majorité des gens préfèrent largement un bon gros froid (mais avec du très beau temps) plutôt que les mélanges de pluie et neige ou pluie verglaçante...

Et puis, entre nous, si tu es toi aussi un amateur de météo/climato, tu devrais trouver intéressant (je n'ai pas dit agréable) de voir débouler de telles conditions arctiques intenses. Non ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dann17 a dit :

Euh, là tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice !  Je pense que, même parmi les Québécois, une grosse majorité des gens préfèrent largement un bon gros froid (mais avec du très beau temps) plutôt que les mélanges de pluie et neige ou pluie verglaçante...

Et puis, entre nous, si tu es toi aussi un amateur de météo/climato, tu devrais trouver intéressant (je n'ai pas dit agréable) de voir débouler de telles conditions arctiques intenses. Non ?

 

 

Ben non justement je trouve plus passionnant de suivre un système dont on ne sait pas jusqu'à la dernière seconde ce qu'il nous reserve qu'un coup de froid furtif qui lui ne reserve aucune surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 18 minutes, Manou Québec a dit :

Ben non justement je trouve plus passionnant de suivre un système dont on ne sait pas jusqu'à la dernière seconde ce qu'il nous reserve qu'un coup de froid furtif qui lui ne reserve aucune surprise.

Ok, je comprends.

Moi, je vois plutôt ça sous l'aspect esthétique (la lumière étant magnifique lors de ces épisodes de froid glacial) et sous l'aspect singulier et impressionnant, bien qu'il soit effectivement très prévisible (de tels froids sous une telle latitude - 46°45' N pour toi, 48°40' N pour moi - étant très rares ailleurs sur Terre). Je trouve amusant et impressionnant de sentir, de humer cet air glacial, de me rendre compte de la puissance de refroidissement dont il est capable.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...