Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Nuit bien froide pour la saison avec une Tn de -13.7° à l'aeroport. -17.5° à la foret Montmorency.

 

On attend d'autres petites bordées, cette semaine, mercredi et vendredi seront des journées à surveiller.

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm de neige suivi d'un peu de pluie verglaçante puis de pluie, tel était le menu de la journée d'hier. Ce soir il y a 15cm de neige au sol. 

Week-end glacial en vue avec des Tx ne dépassant pas les -10c. IRE de -25 prévu demain matin.

 

Gros système de mélange en vue pour lundi. Ce soir on parle de 15-20cm de neige suivi de 15-20mm de pluie et des bourrasques de neige pour finir.

La tendance lourde de ces dernières années se confirment de plus en plus avec la présence de ces imposants systèmes chauds en décembre. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 14 heures, Manou Québec a dit :

Gros système de mélange en vue pour lundi. Ce soir on parle de 15-20cm de neige suivi de 15-20mm de pluie et des bourrasques de neige pour finir.

La tendance lourde de ces dernières années se confirment de plus en plus avec la présence de ces imposants systèmes chauds en décembre. 

Boh, je ne sais pas.

Tu sais, statistiquement, il tombe quand même près de 32 mm de pluie en décembre en moyenne à Québec Jean-Lesage. C'est près du tiers des précipitations totales d'un mois de décembre.

Après, je ne dis pas que ce ne soit pas le cas (je n'ai pas vérifié), mais je pense qu'il faut être prudent avant de trop rapidement brandir la carte du RC.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Boh, je ne sais pas.

Tu sais, statistiquement, il tombe quand même près de 32 mm de pluie en décembre en moyenne à Québec Jean-Lesage. C'est près du tiers des précipitations totales d'un mois de décembre.

Après, je ne dis pas que ce ne soit pas le cas (je n'ai pas vérifié), mais je pense qu'il faut être prudent avant de trop rapidement brandir la carte du RC.

 

 

Je pense tout de même que le nombre de ces systèmes a bien augmenté depuis la dernière décennie.

 

Ce matin comme prévu bien froid avec une Tn de -15.1° chez moi, -15.9° à l'aéroport, -18.6° à Valcartier, -18.9° à Deschambault et -22.0° à la foret Montmorency.

 

captu103.png

 

A+

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne tempête de neige au réveil avec neige forte et vent modéré le tout par -6.5°. Environ 15cm de tombé  et 25cm au sol. La pluie verglaçante devrait prendre le relais en fin de matinée.

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

Environ 15cm de tombé à date

15 cm de tombés jusque là... ou pour l'instant...

Grr, je sais que tu me trouves ch... avec ça, mais je fais la guerre à ces vilains anglicismes syntaxiques. ;)

Je comprends tout à fait qu'on puisse les faire à l'oral ici au Québec. Mais à l'écrit, je les accepte bcp moins. Et je ne voudrais pas que les Français de France se mettent à les imiter « pour faire cool », sachant que le niveau de maîtrise du français est déjà assez mal en point là-bas aussi...

Bon, en tout cas, ici, moins de neige tombée pour l'instant (8-9 cm), et du grésil commence à tomber.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie verglaçante modérée depuis la fin de la matinée, j'ai bien peur que le dégel ne sera que trop bref. Belle patinoire à venir pour plusieurs jours.

La couche au sol est de 25cm après un léger tassement du à la pluie. 

 

113.jpg

 

214.jpg

 

Ta -0.8° 

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sommaire météorologique
pour le Québec
émis par Environnement Canada
à 09h25 HNE le mardi 7 décembre 2021.

Description.

Le système en provenance du Colorado qui a affecté l'ouest et le 
centre de la province lundi est maintenant dans l'est. Ce système a 
laissé des quantités significatives de neige sur plusieurs secteurs 
avant de se changer en pluie ou pluie verglaçante. Au nord du 
fleuve, des quantités de verglas de l'ordre de 5 à 14 mm ont été 
enregistrées de Joliette jusqu'à Québec. De plus, à l'arrière de ce 
système, des vents violents sont présentement observés sur les 
régions de l'est et ceux-ci perdureront aujourd'hui. 

Voici un sommaire des données recueillies jusqu'à maintenant; 

Neige reçue en centimètres: 
Val d'Or 14 
Maniwaki 11 
Montréal 10 à 15 
Mascouche 17 
Joliette 21 
Ste-Agathe-des-Monts 16 
Mauricie 15 à 20 
Drummondville 12 
Québec 13 
Beauce 15 à 20 
Sommet du Massif 18 
Causapscal 10 
La Pocatière 14 
Rivière-du-Loup 10 
Saguenay 5 à 14 
Escoumins 14 
Baie-Comeau 12 
Sept-Iles 20 à 25 
Havre-Saint-Pierre 5 à 10 
Natashquan 9 

Périodes de pluie verglaçante observées à nos stations: 
Montréal 4h00 à 6h30 
Mirabel 4h30 à 12h00 
St-Hubert 4h45 à 6h30 
Gatineau 2h00 à 9h00 
Mauricie 9h00 à 15h00 
Québec 11h00 à 19h00 
Saguenay 11h00 à 22h30 
Lac Saint-Jean 13h00 à 19h00 
Mont-Joli 15h00 à 17h00 
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un 7cm tombé cette nuit qui fait du bien au paysage. 25cm au sol ce matin. Avec les 10cm à venir dans la nuit de lundi à mardi on va retrouver un enneigement conforme pour la période.

 

captu105.png

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil après la petite dizaine de cm de tombée cette nuit. 30cm au sol ce matin. Au nord de la ville il est tombé entre 15-20cm et la couche dépasse désormais les 50cm. 

La période des fêtes de fin d'année s'annonce calme, ensoleillée et pas trop froide 😍

 

114.jpg

 

A+

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons droit à un temps des fêtes calme et avec des températures de saison:

image.png.e562608908d100e292fc96ce55d5ea72.png

 

Même programme jusqu'au réveillon du nouvel an, on s'en plaindra pas. 25cm de neige au sol ce matin.

 

112.png

 

212.png

 

1110.jpg

 

1210.jpg

 

 

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec toutes ces illuminations urbaines,  heureusement que la forêt n'est loin. Et elle, elle n'est pas LED.

Merci pour toutes ces photos Manou, à Québec justement ma fille a sorti ses skis de fond, mais elle ne m'envoie que des selfies. Papa frustré de paysages!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2022!

 

Ce matin petite ambiance tempête avec une neige et un vent modéré par -7° (en baisse constante depuis ce matin). 7cm de tombé et 30cm au sol. 

Cependant toujours pas de vraies tempêtes comme la vallée du Saint-Laurent peut nous en donner et toujours rien en vue pour cette première décade de janvier. On devra encore se contenter de petites chutes de neige par-ci par-là.

 

A+

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite neige sur Québec depuis cette nuit. On dépasse les 10cm. 40cm au sol en ville, 70cm au sol au nord de la ville, tout à fait conforme pour la période de l’année.

Un autre petit 10cm possible dimanche puis il faudra faire le dos rond en début de semaine prochaine ou des températures bien désagréables nous attendent. Heureusement ca ne devrait pas durer trop longtemps.

 

A+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 46 minutes, Manou Québec a dit :

Petit tour en famille à la patinoire des Plaines d'Abraham par une température parfaite de -5°

Un peu plus frais ici : -20 °C au même moment !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée d'hiver aujourd'hui même si un peu trop froide. Cependant en foret à l'abri du vent c'était pas trop mal. -19.0°/-10.5° pour les extrêmes du jour avec un IRE compris entre -31 et -25. 

10cm à venir demain avant un bref coup de froid pour la journée de mardi ou les Tx ne dépasseront pas les -20°

 

captur97.jpg

 

captu109.png

 

A+

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...