Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

D'autant plus que cette station située dans un creux froid de l'aéroport n'est pas du tout représentative de ce qu'il se passe à Québec lors des nuit dégagées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
La verpillière 38290

Bonsoir à tous et merci de vos expertises

j'ai pris pour habitude de vous lire en imaginant l'accent très sympathique qui vous appartient ça rajoute beaucoup de couleur au forum et redonne espoirs pour ici !

Une question sur cette différence quelle distance les séparent t'elles?

et encore un grand merci à toi Dann17 pour les photos nocturnes , faut être très passionné pour braver ces condition afin de nous satisfaire👏

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

merci j 'espère que je ne t ai pas obligé à sortir mesurer 😁

 

au fait avec des courbes comme ça comment vous arrivez à prédire une tendance?

 

graphe_ens3hpf5.php.gif

 

c'est souvent comme ça?

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Et encore une valeur différente... décidément... 

 

Ceci dit j'ai l'impression que la les temperatures étaient tout de meme exceptionnelles cette nuit la (Samedi matin), meme si en facteur windchill j'imagine qu'il y a eu bien plus froid des dizaines de fois depuis le debut des relevés a Quebec...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yaraligöz a dit :

merci j 'espère que je ne t ai pas obligé à sortir mesurer 😁

 

au fait avec des courbes comme ça comment vous arrivez à prédire une tendance?

 

graphe_ens3hpf5.php.gif

 

c'est souvent comme ça?

 

Ce n'est pas souvent comme ca, c'est sur.

C'est TOUT LE TEMPS comme ca 🤣

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mois de janvier bien froid et normalement neigeux à Québec. Avec une Tm de -16.4° on a un déficit de 3.6° par rapport à la normale. Il faut remonter à 2004 pour trouver plus froid. Pour les stats dommage pour la journée du 1er janvier avec sa Tx de 1.7° seule journée du mois avec une Tx positive, sinon nous aurions eu un mois entier sans dégel ce qui est plutôt  rare à Québec. 

 

 

 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 10 minutes, Manou Québec a dit :

Avec une Tm de -16.4° on a un déficit de -3° par rapport à la normale

Je crois même que la normale est de -12,8 °C, et donc que le déficit atteint 3,6 °C.

 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée d'hiver aujourd'hui. 60cm de neige au sol après les petites chutes de neige de ces derniers jours.

 

captu113.png

 

La semaine prochaine s'annonce fort agréable avec des températures au dessus des normales durant toute la semaine. D'ailleurs les grands froids durables semblent derrière nous même à moyen-long terme 🥰

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Manou Québec a dit :

D'ailleurs les grands froids durables semblent derrière nous même à moyen-long terme 🥰

Pas ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Manou Québec a dit :

Belle journée d'hiver aujourd'hui. 60cm de neige au sol après les petites chutes de neige de ces derniers jours.

 

captu113.png

 

La semaine prochaine s'annonce fort agréable avec des températures au dessus des normales durant toute la semaine. D'ailleurs les grands froids durables semblent derrière nous même à moyen-long terme 🥰

Tout dépend ce que tu entends par durable, si on regarde gfs dès vendredi les températures devraient chuter avec une durée d environs 5 jours.... avant une possible rechute quelques jours plus tard. 

Le potentiel "grand froid" existe toujours.

 

Ps: vous avez tellement été habitué à avoir les -40 degrés cet hiver que c est peut être maintenant votre seuil pour qualifié si sera du grand froid ou pas 😉

 

 

gfsna-1-132.thumb.png.0f21e07492d1acc18dc2c89dacdb01ef.png

gfsna-1-186.thumb.png.68dc2f133a582e1d9daa739432c47fa4.png

gfsna-1-252.thumb.png.33c4307fae1c2a01f4d07e5861203c2d.png

gfsna-1-348.thumb.png.28cdfb708d9441b9616dabd7d96aa642.png

Modifié par FABIANO
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'aurai du préciser quand je parle de grands froids je parles de Tn de -25°/-30° et de Tx de -15°/-20°, le genre de froid qui rend les activités de plein air bien désagréables. Là à moyen terme on en sera loin, au plus froid on a du -20°/-10° pour les 10 prochains jours.

 

Tn de -25.1° ce matin, place au lent redoux maintenant. 

 

A+

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 40 minutes, Manou Québec a dit :

Tn de -25°/-30° et de Tx de -15°/-20°, le genre de froid qui rend les activités de plein air bien désagréables

Les marches en raquettes se font très bien par ces températures. Et les paysages sont tellement plus beaux par ces grands froids arctiques. ;)

 

En tout cas, oui, vous à Québec, serez pas mal moins concernés que nous par les grands froids dans les jours qui viennent.

Là, plus on sera au nord, plus on sera concerné.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet retour du gros criss de frette 😄 depuis hier aprés une belle semaine quasi printaniere qui a fait un bien fou. Comme le mentionne canard sur le topic de Montréal, gros systeme en vue pour jeudi/vendredi. Meme si je vais me faire sans doute lancer des roches 😛, je souhaite personnellement que ce systeme passe en majortié en pluie  🙂

 

A suivre...

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a une heure, Manou Québec a dit :

Meme si je vais me faire sans doute lancer des roches 😛, je souhaite personnellement que ce systeme passe en majortié en pluie  🙂

 

roches.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 24h du plus gros système de cet hiver 21-22, faites vos jeux:

GDPS-RDPS: 20mm de pluie+30cm de neige

GFS: 20mm de pluie+40 cm de neige

NAM: 50cm de neige

 

Au nord de la ville ca semble réglé pour avoir un évènement 100% neige avec une fourchette de 40-60cm selon les modèles.

 

Verdict vendredi matin

 

A+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Ne pas se fier à 100% aux dernières sorties, les 18z, car elles sont trop belles pour être honnêtes 😀

Ce virage sud des modèles est bizarre ... cela fait 72h que ça passe 150 km plus au nord et là... hop ... au sud.

En tout cas si ça se réalise, effectivement Manou, ça sera un très bel épisode hivernal, surtout que le vent sera de la partie ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, canard76 a dit :

Ne pas se fier à 100% aux dernières sorties, les 18z, car elles sont trop belles pour être honnêtes 😀

Ce virage sud des modèles est bizarre ... cela fait 72h que ça passe 150 km plus au nord et là... hop ... au sud.

En tout cas si ça se réalise, effectivement Manou, ça sera un très bel épisode hivernal, surtout que le vent sera de la partie ...


oui mais quand vos vœux de trajectoire neigeuse se réalisent, nous, les nôtres, partent en fumée 🥲

les quantités de neige sont divisées par deux chez nous sur les dernières sorties 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Warren117 a dit :


oui mais quand vos vœux de trajectoire neigeuse se réalisent, nous, les nôtres, partent en fumée 🥲

les quantités de neige sont divisées par deux chez nous sur les dernières sorties 🤣

 

Vu de l'autre côté de l'Atlantique Euh, c'est quoi déjà la neige ?

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25mm de pluie suivi de 25-30cm de neige tel est le bilan de cet imposant système qui nous a touché hier et cette nuit. Retour du soleil en ce moment avec 70cm de neige au sol:

 

117.jpg

 

Les prochains jours s'annoncent potentiellement encore bien neigeux. A suivre..

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour @Manou Québec mais la neige et le froid n'en ont pas fini avec Québec !

D'après GFS, cela ne devrait plus dégeler jusqu'à au moins la fin du mois, avec des plongées très froides encore possibles la semaine prochaine (< -30°C si le ciel se dégage ?), entrecoupées d'épisodes neigeux conséquents (plus de 40 mm mardi prochain... à confirmer bien sûr vu l'échéance 😉 )

 

image.png.2e53b386eca0f154c00e24577ab63d08.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...