Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

La Gaspésie à un climat plus tempéré , il faut être  toff  pour vivre au Saguenay , J'ai une grande admiration pour les gens qui sont toff  ( toff en français veux dire une grande admiration pour les durables, qui sont encore là )

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 11 heures, serge du sud est gaspesie a dit :

toff en français

:D

 

Sacré Serge !  

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fond tout doucement, trop doucement, encore 55cm au sol ce matin. Meme si les Tx sont largement positives (6.8c hier, 9c présentement), le regel nocturne et un Td largement négatif en journée (-10c en ce moment) n’aident pas vraiment. Au moins on profite de belles journées ensoleillées.

Un bon système pluvieux est prévu pour jeudi-vendredi, ca devrait aider pour se débarrasser de la neige au sol.

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, Manou Québec a dit :

Un bon système pluvieux est prévu pour jeudi-vendredi, ca devrait aider pour se débarrasser de la neige au sol.

J'ai remarqué que bcp de gens croient ça, ici : tout le monde dit ce que tu viens d'écrire là, mais c'est une fausse croyance.

En fait, ce qui fait rapidement fondre la neige, c'est surtout le phénomène d'albédo dû au soleil (qui monte assez haut maintenant) et le vent (dès lors que T et Td ne sont pas trop bas).

En gros, un grand soleil et un bon petit vent par +3°C (et Td -2°C, par exemple) feront fondre bcp plus facilement la neige que de la pluie sans vent par +3 °C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 21 minutes, Manou Québec a dit :

Premier 10° de l'année avec une Tx de 10.4° 

 

captu117.png

Ah oui, quand même !! C'est pas comme ici, autant du point des températures (on n'a pas dépassé 4°C à Chicoutimi et 5,3 °C ici.

Et il nous reste près d'1,40 m de neige au sol...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonte express aujourd'hui, il faut dire qu'un soleil d'une mi-avril, une Tx de 13.0° et un vent modéré ca ne pardonne pas. Fin de l'enneigement continu pour demain:

 

122.jpg

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 10 heures, Manou Québec a dit :

Fonte express aujourd'hui, il faut dire qu'un soleil d'une mi-avril, une Tx de 13.0° et un vent modéré ca ne pardonne pas. Fin de l'enneigement continu pour demain:

 

122.jpg

 

 

Ce qui est plutôt tôt, ou plutôt tard par rapport à la moyenne de la saison ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, matbri a dit :

 

 

Ce qui est plutôt tôt, ou plutôt tard par rapport à la moyenne de la saison ?

 

On est dans les normales, la fin de l'enneigement prend fin vers la mi-avril environ en ville.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée aujourd'hui dans le coin de Bromont (Estrie) ou nous passons le long congé Pascal. La neige ne concerne plus que la montagne. En bas les pelouses verdissent déjà. Ca fait du bien de revoir du vert 😎. Tx vers les 15° ici aujourd'hui.

 

123.jpg

 

316.jpg

 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 30 minutes, Manou Québec a dit :

En bas les pelouses verdissent déjà. Ca fait du bien de revoir du vert 😎. Tx vers les 15° ici

Ouf, le choc !  Préviens-nous avant !  Ça pique les yeux, tout ce vert. Ça nous fait peur !

Et 15°C, rien que d'y penser, ça nous donnerait presque un coup de chaleur !

Pense à nous, là-haut, dans le nooooord...

Modifié par dann17
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 26/03/2022 à 18:08, Manou Québec a dit :

Très très mauvaise idée d'être allé à Montréal aujourd'hui ou comment passer de 65cm de neige au sol à 0cm. Ma conjointe: Dis tu veux pas qu'on reste ici jusqu'en mai?😆

 

Quand on parle de la ville de Québec à nos amis de Montréal:

 

tzolzo10.jpg

 

Petit jeu de pronostic annuel: fin de l'enneigement continu à Québec: 17 avril 

 

Ah ça , je suis un gars du sud et ma femme viens du nord . La Gaspésie est une péninsule Française en Amérique du nord

C'est petit mais  Sainte anne  des monts et Percé , c'est presque  la distance de Paris Berlin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 11 heures, serge du sud est gaspesie a dit :

C'est petit mais  Sainte anne  des monts et Percé , c'est presque  la distance de Paris Berlin 

Euh... comment dire...

J'ai l'impression qu'ici, au Québec, vous avez tendance à exagérer les dimensions du Québec, tout en imaginant que l'Europe, c'est tout petit !  

Alors, dans les faits : 

Paris - Berlin : 875 km à vol d'oiseau, et 1053 km au plus court par la route.

Saint-Anne-des-Monts à Percé : 180 km (presque 5 fois moins de distance !) à vol d'oiseau, et 261 km par la route (donc 4 fois moins de distance que Paris-Berlin) !!

 

Bref, tu as minimisé les distances d'un rapport de 4 à 5 fois !

 

;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dann17 a dit :

Ouf, le choc !  Préviens-nous avant !  Ça pique les yeux, tout ce vert. Ça nous fait peur !

Et 15°C, rien que d'y penser, ça nous donnerait presque un coup de chaleur !

Pense à nous, là-haut, dans le nooooord...

Voilà petite pensée pour vous dans le nooord, averses de neige ce matin ici:

 

317.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)
Il y a 4 heures, dann17 a dit :

Euh... comment dire...

J'ai l'impression qu'ici, au Québec, vous avez tendance à exagérer les dimensions du Québec, tout en imaginant que l'Europe, c'est tout petit !  

Alors, dans les faits : 

Paris - Berlin : 875 km à vol d'oiseau, et 1053 km au plus court par la route.

Saint-Anne-des-Monts à Percé : 180 km (presque 5 fois moins de distance !) à vol d'oiseau, et 261 km par la route (donc 4 fois moins de distance que Paris-Berlin) !!

 

Bref, tu as minimisé les distances d'un rapport de 4 à 5 fois !

 

;)

Il a peut être confondu Le Mans avec Berlin? 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Manou Québec a dit :

Voilà petite pensée pour vous dans le nooord, averses de neige ce matin ici:

 

317.jpg

Aaah c'est ca que vous appelez une averse de neige dans l'Sud?! 🤣

 

Ici ca donne ca ce matin 

ve0z.jpg

 

4cm en tout de tombés 😁

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Manou Québec a dit :

Voilà petite pensée pour vous dans le nooord, averses de neige ce matin ici:

Merci, c'est ben fin ! 

Sinon c'est marrant, ta photo : c'est comme chez nous... en juin...  :D

Je vais poster ce que ça donne chez nous, dans notre « topic ».

 

 

Modifié par dann17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 18:08, Manou Québec a dit :

Petit jeu de pronostic annuel: fin de l'enneigement continu à Québec: 17 avril 

 

Date officielle à l'aéroport 16 avril pour la fin de l'enneigement continu à Québec:

 

captu118.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 16/04/2022 à 08:31, dann17 a dit :

Euh... comment dire...

J'ai l'impression qu'ici, au Québec, vous avez tendance à exagérer les dimensions du Québec, tout en imaginant que l'Europe, c'est tout petit !  

Alors, dans les faits : 

Paris - Berlin : 875 km à vol d'oiseau, et 1053 km au plus court par la route.

Saint-Anne-des-Monts à Percé : 180 km (presque 5 fois moins de distance !) à vol d'oiseau, et 261 km par la route (donc 4 fois moins de distance que Paris-Berlin) !!

 

Bref, tu as minimisé les distances d'un rapport de 4 à 5 fois !

 

;)

 Salut à toi !

Ah je l'attendais celle là Dann ,  Tu sais qu,ici au Québec à cette période de l'année et on dirais que ça se détériore de plus en plus ( l'états des transport , l'états des routes ) (La route principale ici est pas en bonne état, les nids de poule qui ont assez de place pour des oeufs de dino, des crevasses dans le bitume etc ) j'aurais du  précisé la distances en temps de parcours , parce que le chemin compte là dedans . Par contre ne dis pas  que je  minimise la distance à vol d'oiseau, je sais très bien que j,ai exagéré. 

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible pluie en partant de Quebec ce matin sans trace de neige au sol, 100km plus loin vers Becancour. Ben du fun avec les pneus d'été 😄:

 

k3va.jpg

 

8iwn.jpg

 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 17/04/2022 à 20:32, serge du sud est gaspesie a dit :

Tu sais qu,ici au Québec à cette période de l'année et on dirais que ça se détériore de plus en plus ( l'états des transport , l'états des routes ) (La route principale ici est pas en bonne état, les nids de poule qui ont assez de place pour des oeufs de dino, des crevasses dans le bitume etc ) j'aurais du  précisé la distances en temps de parcours

Ah je comprends mieux, alors !  :D

Oui, c'est sûr que l'état des routes ici, c'est qqchose dont je ne parlerai pas : c'est hs, et je risquerais d'être (très) grossier. Et ce serait pas beau à lire... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...