Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Ici à Trois-rivieres,  après la belle bordée de la semaine dernière qui avait déposée environ 17 cms,  je n'aurai jamais cru que nous repasserons au vert. Et pourtant. Au final pas si terrible que ça l'hiver québécois 😉

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Il y a 3 heures, Corsicanadien a dit :

Ici à Trois-rivieres,  après la belle bordée de la semaine dernière qui avait déposée environ 17 cms,  je n'aurai jamais cru que nous repasserons au vert. Et pourtant. Au final pas si terrible que ça l'hiver québécois 😉


Hello , 

 

C’est aussi un peu ce que je me dis😄
 

Je viens d’arriver sur Québec pour m’y installer après 6 mois sur Vancouver. 
Demain il va neiger et copieusement( environ 20 cm minimum, pas fréquent du tout ) ,  la bas alors qu’ici nous nous orientons vers des fluctuations de températures et donc des périodes de pluie . 
 

Je pense tout simplement que lorsque tu regarde les models, ça a une grosse influence avec le temps ici et puis laisse l’hiver s’installer dans la region de Québec . 
 

Nous ne sommes que début décembre 🙂

 

Les locaux en savent sûrement quelque choses ?! 

Modifié par g-star69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Corsicanadien a dit :

Ici à Trois-rivieres,  après la belle bordée de la semaine dernière qui avait déposée environ 17 cms,  je n'aurai jamais cru que nous repasserons au vert. Et pourtant. Au final pas si terrible que ça l'hiver québécois 😉

 

A T-R tu peux te retrouver au vert en plein mois de janvier 😉

 

Pour Québec, on risque effectivement de perdre notre enneigement après le système du 1er décembre. Il reste 10cm ce soir au sol.  A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 3 heures, Corsicanadien a dit :

Ici à Trois-rivieres,  après la belle bordée de la semaine dernière qui avait déposée environ 17 cms,  je n'aurai jamais cru que nous repasserons au vert. Et pourtant. Au final pas si terrible que ça l'hiver québécois 😉

Tu ne perds rien à attendre ... tu te plaindras en avril quand les brins d'herbe te manqueront 😁

Modifié par canard76
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit épisode de grésil / neige avant le passage a la pluie. Une douche froide puisque la température est de 0.8C. On attend entre 30 à 50mm de flotte.

Il reste environ 10cm de neige au sol, je pense que ca devrait survivre à cet épisode.

Modifié par vince137
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie/neige actu par +1C. Ca devrait tourner à la pluie seule au cours de la matinée avec +4C.

 

il reste environ 5cm au sol. Vu ce qui arrive les prochains jours (pluie/doux), je ne serais par surpris qu’on perde notre enneigement.

 

La dernière “grosse” bordée date du 16 novembre.

Modifié par vince137
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'enneigement en ville ce matin, jamais je n'aurai cru qu'on le perde après les 20cm de la fin novembre. Donc compte tenu des prévisions on aura un début d'enneigement des plus tardifs jamais observé alors qu'on partait pour avoir l'un des plus précoces.

 

Hier Tx de 7.1° atteinte hier en soirée, depuis baisse continue de la température avec -6.5° présentement.

 

Un autre déluge de pluie prévu pour mardi-mercredi.

 

A+

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, nous il nous reste environ 2cm mais d’ici mardi on s’entend qu’il ne restera plus rien. Voici à quoi ça ressemble dans le quartier:

 

 

D125D49C-1925-4E9B-AECC-5592EF00855F.jpeg

301EC666-D994-47AB-A1E7-FB4219D16EAA.jpeg

FE8FAB24-EB9B-4270-B4B9-6A7C19B1CA7D.jpeg

34A444B3-91C2-45CD-8158-F3EA29BFED4B.jpeg

20B8FAFD-2631-4BBC-8D10-B45AB22882F8.jpeg

Modifié par vince137
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de peinture ce matin mais qui ne devrait pas résister longtemps. Effectivement les prévisions pour les jours à venir ne sont pas réjouissantes concernant la neige. Ne me dites pas que le Noël va être au vert 😭.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 3 heures, Corsicanadien a dit :

Petit coup de peinture ce matin mais qui ne devrait pas résister longtemps. Effectivement les prévisions pour les jours à venir ne sont pas réjouissantes concernant la neige. Ne me dites pas que le Noël va être au vert 😭.

Tout est possible !!!

Il n'y a que météomedia pour lire dans les boules de cristal 😉

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Grosse différence de température entre nos deux régions qui baignent pourtant dans la même masse d'air : +4 °C et soleil à Québec et soleil en ce moment, contre -6 °C et soleil ici aussi au Saguenay. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil depuis hier et des températures normales pour un début décembre. Par contre plus aucune trace de neige au sol et aucune bordée en vue avant au moins la mi-décembre.

De mon coté je vous laisse jusqu’à la fin de l’année avec votre frette et votre m…. blanche 😄😛, direction les tropiques pour nous cette année 🏖️

 

Plus sérieusement je vous souhaite quand même de recevoir quelques cm d’ici Noel parce qu’un Noel brun à Québec c’est vraiment pas joli joli... ca ressemble trop à Montréal 😅

 

A+

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fallait bien que Michel parte dans le sud pour que GFS nous sorte une pépite pour le week end prochain avec plus de 50cm de neige modélisé. Bon on s’entend que ça va changer 20fois avant mais ça fait toujours plaisir à voir. 

Modifié par vince137
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme nos collègues de le province, Québec va également goutter à la tempete du 23/24.  Pas de gros cumuls de précipitations à prévoir mais plusieurs choses retiennent l'attention:

  • Rafales >=120km/h!!!
  • Un refroidissement brusque (~10C de perdu en 3 heures ?)
  • Le plus gros semble passer en neige (puis avec le refroidissement rapide la tenue ne fait pas de doute après le passage chaud): sans compter la suite samedi matin (on parle de >15cm de neige et 5mm de flotte, probablement un peu de pluie verglacante au passage).

 

GFS  est étrangement stable depuis quelques jours sur cette tempete. A suivre!

 

 

Modifié par vince137
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte d'EC:

 

Quote

 

Un système météorologique majeur fera son entrée sur le Québec ce soir. Des quantités de neige importantes, des vents très forts et de la poudrerie sont prévus.

En général, de 10 à 20 centimètres de neige sont attendus. La neige débutera pendant la nuit de jeudi à vendredi et se poursuivra jusqu'à samedi. Les accumulations totales pour l'événement pourraient approcher les 30 centimètres par endroits.

Des vents violents soufflant en rafales à près de 110 kilomètres à l'heure par endroits accompagneront ce système. L'effet combiné des vents et de la neige générera des conditions de visibilité réduite à presque nulle dans la poudrerie.

Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales commencent à s’intensifier, on a perdu le courant vers 9:55. Le pic du vent est attendu entre midi et 17 heures. Quelques dégâts mineurs pour le moment. Impossible de calculer le nombre de cm de neige tombés.

 

 

 

3BAB567B-605A-4308-BBEB-38979572EA75.jpeg

Modifié par vince137
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit résumé de la tempête de vendredi dernier: 

  • On a perdu le courant pendant environ 9 heures, mais le reste du village ça a duré 24 heures. 
  • Nombreux arbres déracinés, quelques dégâts sur certaines toitures dans le quartier aussi.
  • Environ (estimé, a cause du vent) 30cm de neige tombes (avec de la pluie verglaçante et du grésil par moments)
  • On était également sous un orage de neige à l’arrivée du front froid, avec éclairs visibles.


Photos:

La palle de la clim a gelée on a du casser la glace à la main pour la dégeler, après trois heures pour enlever ce mur de neige d’1m50.

EB9B1DD7-BA54-4B44-A2D1-E0F1688E52C8.jpeg

A34F3FEA-9DFE-46B7-B2C5-612CDB989849.jpeg

0997FD0B-215C-44DC-AA0F-FDA21E1DE47A.jpeg
 

 

Sinon la suite de l’hiver quel horreur: semble qu’on se dirige vers un gros redoux (une longue période) dès vendredi.🤮🤮🤮

Modifié par vince137
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, vince137 a dit :
  • On a perdu le courant pendant environ 9 heures, mais le reste du village ça a duré 24 heures. 

EB9B1DD7-BA54-4B44-A2D1-E0F1688E52C8.jpeg

Un village ?!? Ça ?!?

Je n'ai pas la même conception d'un village !  (je ne dis pas ça contre toi, t'inquiète !  :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, dann17 said:

Un village ?!? Ça ?!?

Je n'ai pas la même conception d'un village !  (je ne dis pas ça contre toi, t'inquiète !  :) )


Ah, je parlais de mon village Pont-Rouge, 7000ames a 30minutes de Québec. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour au pays! Bon je vois que j'ai raté un petit coup de vent 😛

 

Coté neige parti avec 0cm le 10 dec, ce matin un beau 40cm au sol dans le jardin. 

 

Je ne suis pas revenu les mains vides cependant. J'ai ramené un peu de douceur dans mes valises pour finir 2022 et debuter l'année 2023 😊

 

A+

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Hello les Québécois 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...