Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, après une Tx de +1.1°c atteinte à 5h30 ce matin (no comment...), la température a commencé à baisser lentement, avec un peu de neige, puis, au passage du front arctique vers 14h, T et Td se sont mis à plonger. La Tn est donc en cours (-5.7°c en ce moment, Td -8°c, IRE -13).

De bonnes bourrasques de neige, parfois assez impressionnantes, sont venues ajouter quelques cm de neige. Nous avons donc reçu environ 12 cm depuis hier soir, et la couche au sol (il fallait que j'aille mesurer malgré mon ?%!& de mal de gorge) atteint 55 cm (on se rapproche de la normale qui est d'environ 65-70 cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'vois pas ce qu'il y a de nébuleux dans ma question. Donc je répond à ton commentaitre en disant: ..........? default_mellow.png

Ben disons que je ne vois pas du tout l'intérêt de ton intervention... tu trouves "ridicule", selon tes propres termes, de donner l'écart à la normale lors d'une vague de froid. Je ne vois pas du tout en quoi c'est "ridicule" ! C'est au contraire une information pertinente qui permet de donner une idée de l'intensité de ladite vague de froid. Et si on compare cet écart avec les écarts les plus forts, ça donne une autre information. Enfin je sais pas trop quoi d'autre te répondre... d'où mon default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien froid ce matin, même si le thermomètre n'atteint pas des valeurs impressionnantes : la Tn (prov ?) a été -18.1°c, mais il ne fait pas plus que -17.7°c en ce moment déjà bien avancé dans la journée (11h20) et sous le soleil. L'IRE a atteint -28 avec ce vent de NO glacial, et il n'en est pas loin là encore. Tx de -11.8°c à 0h00 lors du refroidissement.

Il pourrait faire un peu frais la nuit prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien froid ce matin, même si le thermomètre n'atteint pas des valeurs impressionnantes : la Tn (prov ?) a été -18.1°c, mais il ne fait pas plus que -17.7°c en ce moment déjà bien avancé dans la journée (11h20) et sous le soleil. L'IRE a atteint -28 avec ce vent de NO glacial, et il n'en est pas loin là encore. Tx de -11.8°c à 0h00 lors du refroidissement.

Il pourrait faire un peu frais la nuit prochaine...

Salut, chez moi aussi il pourrait faire un peu frais 5° environ default_thumbup.gif, continuez je me régale avec vos posts par contre plus de photos ca serait le top (j 'aimerais bien voir des photos de ville sous la neige genre montreal, quebec et autres merci @+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, chez moi aussi il pourrait faire un peu frais 5° environ default_thumbup.gif, continuez je me régale avec vos posts par contre plus de photos ca serait le top (j 'aimerais bien voir des photos de ville sous la neige genre montreal, quebec et autres merci @+

Salut,Pour des photos de la ville sous la neige, ne compte pas trop sur moi... Je n'y vais que très rarement.

Magnifique journée bien froide aujourd'hui, avec pas plus de -17,2° cet après-midi. La Tn de ce matin a été de -18,8° mais il fait déjà plus froid à cette heure (17 h) avec -19,2°. On devrait atteindre au moins -25° ici demain matin.

J'en ai donc profité pour déneiger chez moi, et notamment le toit de la maison... Ouf, ça calme ! default_tongue_smilie.gif

En gros, j'ai pelleté toute la journée... et même pas froid ! default_cool.png

Quelques photos de la propriété default_laugh.png (pas de photos avec le toit déneigé) :

post-1797-0-34908000-1325628503_thumb.jpg post-1797-0-10502300-1325628518_thumb.jpg

post-1797-0-79722600-1325628534_thumb.jpg post-1797-0-02094900-1325628587_thumb.jpg

post-1797-0-67715300-1325628608_thumb.jpg post-1797-0-40465300-1325628634_thumb.jpg

post-1797-0-46435600-1325628661_thumb.jpg post-1797-0-08306500-1325628678_thumb.jpg

Demain, c'est la reprise.

@+

IMG_5843.JPG.15f9ea93fa283d18c715c4b174d

IMG_5844.JPG.69dd5e19fc38eb717c80ca46bac

IMG_5845.JPG.cdb2d0e3133dbf95f80c55f2c24

IMG_5847.JPG.d38019c796d3447278bd3f0b275

IMG_5848.JPG.ab10d9f40906dc0817cd5e29455

IMG_5850.JPG.d0ba588cd58ac984dd24a6ad67f

IMG_5851.JPG.187649472c665c25e2d714cc592

IMG_5846.JPG.373e9fba57a0c2a665c8c7f7cdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben disons que je ne vois pas du tout l'intérêt de ton intervention... tu trouves "ridicule", selon tes propres termes, de donner l'écart à la normale lors d'une vague de froid. Je ne vois pas du tout en quoi c'est "ridicule" ! C'est au contraire une information pertinente qui permet de donner une idée de l'intensité de ladite vague de froid. Et si on compare cet écart avec les écarts les plus forts, ça donne une autre information. Enfin je sais pas trop quoi d'autre te répondre... d'où mon default_mellow.png

Pas d'accord c'est inutile selon moi. Nul besoin de savoir que c'est largement en-dessous des normales de saison. Ça revient à dire que ça arrive pas souvent alors que heu...non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas d'accord c'est inutile selon moi. Nul besoin de savoir que c'est largement en-dessous des normales de saison.

Si tu le dis...Bon, sinon la température n'est pas montée au-dessus de -17.2°c ici cet après-midi. Le vent se calme un peu ce soir, mais pas encore complètement. Il faisait -22.4°c à 19h, on verra ce que ça donnera cette nuit. Tout va dépendre du vent.

Je vous prendrai bien quelques photos demain, mais ce sera de dedans, parce que j'ai chopé un mal de gorge impressionnant, comme rarement j'avais eu, et qui n'en finit pas ! Mais comme nous sommes au Québec, il faut faire avec, car "la nature fait bien les choses, dans une ou deux semaines ça ira bien mieux", dixit le "médecin"... oui je mets des guillemets là ! Et ce n'est pas du "Québecbashing", mais bien la réalité. Le tiers-monde ? non quand même pas, faut pas exagérer. Je ferme la parenthèse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu le dis...

Bon, sinon la température n'est pas montée au-dessus de -17.2°c ici cet après-midi. Le vent se calme un peu ce soir, mais pas encore complètement. Il faisait -22.4°c à 19h, on verra ce que ça donnera cette nuit. Tout va dépendre du vent.

Je vous prendrai bien quelques photos demain, mais ce sera de dedans, parce que j'ai chopé un mal de gorge impressionnant, comme rarement j'avais eu, et qui n'en finit pas ! Mais comme nous sommes au Québec, il faut faire avec, car "la nature fait bien les choses, dans une ou deux semaines ça ira bien mieux", dixit le "médecin"... oui je mets des guillemets là ! Et ce n'est pas du "Québecbashing", mais bien la réalité. Le tiers-monde ? non quand même pas, faut pas exagérer. Je ferme la parenthèse...

Bon courage Gael default_flowers.gif!J'ai eu un énorme mal de gorge il y a un mois quand on est passé de -39 à +10 puis -29. Mal soigné, ca s'est transformé en bronchite ... et j'ai encore actuellement des quintes de toux !

C'est vrai qu'au Canada, j'ai une confiance plus que limitée en mon médecin de famille... J'ai des histoires à mourir de rire, ... mais c'est moins drôle quand on sait que tu peux y jouer ta vie default_chris.gif!

@ bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Question pour tout le monde. Quand il y a des vagues de froid du genre comme l'an passée dans l'ouest canadien où il y avait jusqu'à du -40/-46, vous croyez que c'est utile de préciser que c'est 20 degrés en dessous de normales? Parce qu'on s'entend que pendant une vague de froid c'est largement en-dessous des normales (bah c'est ça le but non?) mais aussi le fait de dire ça, c'est comme dire qu'il était plutôt rare d'observer des températures sous les -30 alors qu'on sait pertinamment que ça arrive tous les ans. Juste pour dire que c'est inutile et ça porte à confusion. Y'a des gens qui se disent "ha, 20 degrés en dessous des normales donc c'est rare!" Alors que non! Ce n'est pas rare! Bref je trouve ça ridicule.

N'oublies pas que, même si vous relatez la météo canadienne semble t-il assez extrême, ce forum est lu par de nombreuses personnes vivant en France et que en France, 20°C sous les normales, c'est complètement exceptionnel, en gros une fois tous les 20 ans loin des côtes (c'est du -18 en région parisienne par exemple) et quasiment jamais en régions cotières, le record en janvier à Brest, c'est environ -12, soit 16°C sous la normale.

A mon avis, citer -20 sous les normales c'est très pertinent au contraire de ce que tu penses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon courage Gael default_flowers.gif!

J'ai eu un énorme mal de gorge il y a un mois quand on est passé de -39 à +10 puis -29. Mal soigné, ca s'est transformé en bronchite ... et j'ai encore actuellement des quintes de toux !

C'est vrai qu'au Canada, j'ai une confiance plus que limitée en mon médecin de famille... J'ai des histoires à mourir de rire, ... mais c'est moins drôle quand on sait que tu peux y jouer ta vie default_chris.gif!

@ bientôt !

Merci beaucoup pour ton soutien et ta compréhension, Phil ! default_flowers.gifDe -39 à +10 puis à -29 ? ah ouais qd même, vous faites pas les choses à moitié vous dans "l'chnord"... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon belle Tn ce matin, mais encore loin des -39, avec tout de même -27.2°c (Td près de -30°c).

L'Etape est descendue à -31°c environ.

Actuellement, ça remonte assez bien, il fait -22.3°c (Td -25°c), le ciel est pas mal voilé, et le vent est D'ONO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite Tn de -24,9° ici, la faute à un vent encore trop présent...

Il faisait -24,6° un peu avant 1 h du matin, avant que le vent ne se (re)lève et fasse monter la T jusqu'à -21° jusqu'à presque 6 h du matin, avant que cela ne (re)baisse... mais trop tard.

On voit très bien tout ça dans les graphiques de la station :

OutsideTempHistory.gifHiWindSpeedHistory.gif

Sans ce maudit vent, les -30° auraient facilement été atteints.

Tx en cours avec -18,1° actuellement, sous le soleil. Pas chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublies pas que, même si vous relatez la météo canadienne semble t-il assez extrême, ce forum est lu par de nombreuses personnes vivant en France et que en France, 20°C sous les normales, c'est complètement exceptionnel, en gros une fois tous les 20 ans loin des côtes (c'est du -18 en région parisienne par exemple) et quasiment jamais en régions cotières, le record en janvier à Brest, c'est environ -12, soit 16°C sous la normale.

A mon avis, citer -20 sous les normales c'est très pertinent au contraire de ce que tu penses.

Merci pour ta réponse. default_thumbup1.gifReste qu'ici quad il fait -40, il fait -40 peut importe la normale de saison, quand on se les gèle, on se les gèle.

D'ailleurs je disais ça parce que je commence a voir pas plus tard que ce matin que les gens et même MétéoMédia disent que le temps est extrêmement froid (il faisait -19 ce matin by the way). Les gens commencent à croire que -15 c'est extrême alors que bon dieu on a déjà largement vu pire et à plusieurs reprises.

Je crois bien que leur parler de normales de saison accentue leur perception de la température que se soit """""""""""utile""""""""""" ou non. Si on les faisait rappeler que quelques années au paravant on avait des -28 le matin à Montréal, au lieu de leur dire que c'est nettement en-dessous des normales comme si c'était anormal, ils arrêteraient de fantasmer sur les -15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Si tu le dis...

Bon, sinon la température n'est pas montée au-dessus de -17.2°c ici cet après-midi. Le vent se calme un peu ce soir, mais pas encore complètement. Il faisait -22.4°c à 19h, on verra ce que ça donnera cette nuit. Tout va dépendre du vent.

Je vous prendrai bien quelques photos demain, mais ce sera de dedans, parce que j'ai chopé un mal de gorge impressionnant, comme rarement j'avais eu, et qui n'en finit pas ! Mais comme nous sommes au Québec, il faut faire avec, car "la nature fait bien les choses, dans une ou deux semaines ça ira bien mieux", dixit le "médecin"... oui je mets des guillemets là ! Et ce n'est pas du "Québecbashing", mais bien la réalité. Le tiers-monde ? non quand même pas, faut pas exagérer. Je ferme la parenthèse...

Un petit truc dann , la prochaine fois n`attend pas que le mal de gorge ne devienne trop sévère ,, prend un ou deux petit verres de cognac HENRI MOUNIER 1858 avec un glacon ..... ca tue les microbes, c,est vrais ca fonctionne mais quand le mal est trops avancé .... vos mieux pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un petit truc dann , la prochaine fois n`attend pas que le mal de gorge ne devienne trop sévère ,, prend un ou deux petit verres de cognac HENRI MOUNIER 1858 avec un glacon ..... ca tue les microbes, c,est vrais ca fonctionne mais quand le mal est trops avancé .... vos mieux pas.

Merci pour ce conseil Serge, je vois que tu sais joindre l'utile à l'agréable, hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Extrêmes d'hier : -27.2°c et -16.1°c vers minuit, lors de la remontée de la température sous les nuages et la neige, mais il n'avait pas fait plus de -17.3°c dans l'après-midi, comme la veille.

Cette nuit encore fut neigeuse, puisque 9 cm sont venus s'accumuler à la couche précédente, dixit ma blonde. Je ne lui ai tout de même pas demandé d'aller mesurer la profondeur de la couche entière (ça prend au moins 5 minutes, et surtout c'est pas trop sa tasse de thé... default_laugh.png ), mais je pense qu'on en est à un peu plus de 60 cm. Ben ouais, moi y en a encore être malââde. default_dry.png

Mais en toute fin de nuit, ou plutôt au lever du soleil, le ciel s'est éclairci et la température a brusquement chuté de 2°c en quelques minutes pour passer de -16 à -18.4°c (Tn prov ?).

Le soleil est donc de nouveau présent, mais le risque de coups de soleil n'est pas trop élevé, car quelques petits et minces Sc tamponnent ça et là le bleu du ciel.

5jan2012005.jpg

5jan2012008.jpg

J'irais bien prendre d'autres photos (de la rivère, ou d'ailleurs), ce doit être magnifique, mais bon une autre fois...

-15.7°c en ce moment, pa de vent.

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

8,5 cm de neige ultra légère sont tombés cette nuit ici, portant la couche de neige au sol (moyenne) à 53 cm. Compte tenu que nous n'avons pas encore eu une seule tempête de neige, c'est très correct.

Il faut dire qu'il neige très souvent quand même, comme en témoignent mes relevés. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-11,5° actuellement ; Tn et Tx seront atteintes plus tard.

La nuit prochaine devrait être assez froide (autour de -25° si l'on a de la chance), avant le redoux du week-end.

Peut-être une dizaine de cm de neige en vue pour demain et samedi.

En tout cas, temps magnifique pour aller skier ce soir, après le boulot (vers 16 h, quoi ! default_laugh.png).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour rigoler un peu, le GFS de 12z à + 192 h :

64672024_metgram.gif

Ze vague de froid. Avec ça, c'est du -40° assuré ici...

Bon, c'est loin, mais ça fait quand même 4/5 jours que la tendance est là. On verra bien.

On vient de passer les -10° ici, à midi pile.

Edit. : J'ajoute qu'il fait très doux dans l'Ouest canadien depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Hier, on a atteint 15,3° à Calgary, AB et jusqu'à 16,4° à Maple Creek, SK. On est là à environ 1° des records mensuels...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Le début de la nuit passée s'est montré très "radiatif", en cela que le refroidissement était bien marqué, ce en dépit du vent encore perceptible. En effet, à 23h59, la Tn de la journée d'hier était atteinte avec une valeur plutôt correcte et prometteuse (-23.2°c), mais dès minuit et demie, les nuages sont assez rapidement arrivés, si bien que la baisse de la température s'est vite arrêtée, nous gratifiant du coup d'une Tn assez "décevante" de -24.3°c cette nuit. Les -30°c auraient été normalement bien accessibles.

Ce matin, le ciel est donc couvert, il fait bien moins froid (-17.6°c en ce moment), et la neige devrait pointer son nez dans quelques heures, mais en quantité pas mal moins élevée que ce qui était prévu hier.

Rien de transcendant prévu pour les jours à venir, et surtout, et c'est ça qui commence à être incroyable, toujours aucune tempête de neige en vue d'ici au 15 janvier ! À savoir que Québec se trouve dans un des endroits au monde où les tmepêtes de neige sont les plus nombreuses (Réjean Ouimet, climatologue chez MM, mentionnait la valeur de 8 tempêtes de neige pour Québec par hiver, et 6 à Montréal). Donc la situation devient assez inédite.

Curieusement, le gfs se remet à "prévoir" (c'est bien bien loin) une vague de froid extrême du 18 au 22 janvier. Mais il faut noter que, par rapport à hier, il l'a reculée de 24 ou 48h... mais le gfs aime bien ce genre de farces ! On le connaît...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir des vagues de froid n'arrangera absolument rien à la situation (peu de neige). Moi je comprends pas pourquoi se réjouir d'une vague de froid ou d'un refroidissement une fois qu'il vient de pleuvoir. Pour moi c'est pas super réjouissant quand on a un hiver avec exceptionnelement peu de neige avoir des vagues de froid c'est comme offrir du lait de soya quand tu t'attendais à une bièrre.

Bon sinon c'est vrai qu'on est loin de la moyenne et c'est pas mal inquitétant. Il reste plus que 3 mois de tempêtes et pas une à date. J'espère que la tempête du 12-13 se révèlera pas être un 60e pétard mouillé. Pour ma région on est loin de vos 50cm de neige au sol, alors faut comprendre que quand y'a des vagues de froid de prévus, pour nous ça sert à rien. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Avoir des vagues de froid n'arrangera absolument rien à la situation (peu de neige). Moi je comprends pas pourquoi se réjouir d'une vague de froid ou d'un refroidissement une fois qu'il vient de pleuvoir. Pour moi c'est pas super réjouissant quand on a un hiver avec exceptionnelement peu de neige avoir des vagues de froid c'est comme offrir du lait de soya quand tu t'attendais à une bièrre.

Bon sinon c'est vrai qu'on est loin de la moyenne et c'est pas mal inquitétant. Il reste plus que 3 mois de tempêtes et pas une à date. J'espère que la tempête du 12-13 se révèlera pas être un 60e pétard mouillé. Pour ma région on est loin de vos 50cm de neige au sol, alors faut comprendre que quand y'a des vagues de froid de prévus, pour nous ça sert à rien. default_flowers.gif

Ben moi je trippe quand je sais et quand je vois qu'un fort refroidissement va arriver. "Voir" du -30°c, du -35°c, c'est bien excitant, et voir du -40°c ou même pourquoi pas si ça devait se reproduire un jour du -45°c affiché à mon thermo, ce serait limite l'extase. C'est comme ça. Lors de ces grands froids, l'ambiance est particulière, la couleur du ciel est singulière, respirer cet air est surprenant. La neige a une toute autre allure, c'est de la poudre très fine ou très compacte qui fait un bruit vraiment différent sous les pas de celui qu'elle fait lorsqu'elle n'est "qu'à" -10°c par exemple. Dans ces moments-là, y a pas un bruit dehors, pas un. On entend même parfois la repiration cristaliser, au sens propre !Alors évidemment que cette ambiance est plus sympa avec 0m50 ou 1m de neige. Mais même avec 10 ou 20cm, ça doit être très intéressant.

Je comprends tout à fait ta frustration liée au manque de neige par chez toi, mais comprend toi aussi que pour nous autres Français qui aimons ce dépaysement, un hiver québécois sans un ou plusieurs bons gros froids, c'est aussi pitoyable que si les tempêtes de neige se font désirer.

Bon en tout cas, 3 ou 4cm de neige sont venus s'accumuler jusqu'à présent (c'est plus joli, et surtout beaucoup plus français que ce "à date" que vous sortez sans cesse et qui ne veut rien dire, au passage...) depuis le début de l'après-midi. Il fait -11.2°c (Td -13°c).

bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trippe quand je sais et quand je vois qu'un fort refroidissement va arriver. "Voir" du -30°c, du -35°c, c'est bien excitant, et voir du -40°c ou même pourquoi pas si ça devait se reproduire un jour du -45°c affiché à mon thermo, ce serait limite l'extase. C'est comme ça. Lors de ces grands froids, l'ambiance est particulière, la couleur du ciel est singulière, respirer cet air est surprenant. La neige a une toute autre allure, c'est de la poudre très fine ou très compacte qui fait un bruit vraiment différent sous les pas de celui qu'elle fait lorsqu'elle n'est "qu'à" -10°c par exemple. Dans ces moments-là, y a pas un bruit dehors, pas un. On entend même parfois la repiration cristaliser, au sens propre !

Alors évidemment que cette ambiance est plus sympa avec 0m50 ou 1m de neige. Mais même avec 10 ou 20cm, ça doit être très intéressant.

bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te rejoins complètement Gael default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je n'ai pas les 1m, 1m50 d'un hiver Québecois mais un -40/-45 avec 25/30 cm de neige c'est magique default_sorcerer.gif pour toutes les raisons que tu évoques (+ le brouillard de glace)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je voudrais savoir où est-ce que j'ai dis que j'avais 20cm? J'ai 2cm environs, puis jeudi au lieu de la tempête annoncé on aurra une bonne grosse pluie, après refroidissement. Je vois pas où est le trip d'avoir -40 quand t'a pas ou peu de neige au sol.

Quand t'as 20cm ou plus c'est le must mais quand tu te retrouves à te geler les grelots en voyant les derniers vestige du peu de neige (bancs de neige brun sale et slush gelée) qui vont probablement fondre après la prochaine dépression de neige qui se révèlera comme d'habitude être de la pluie en masse, y'a rien de plaisant. Paysage sale mais quand en plus tu gèle!

J'suis d'accord quand tu as un paysage hivernal mais quand tu es dans mon coin ça sert pas à grand chose et t'as juste envie de passer au pringtemps. Dans ces conditions je comprend bien que plusieurs habitants du sud du québec déteste l'hiver.

TT cas quand on aura une belle couverture de neige digne de ce nom, je serais content de voir un -40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 cm de neige jusqu'à 8 h ce matin. La couche de neige au sol atteint les 54 cm en moyenne.

Il neige à nouveau depuis quelques heures... ça ne s'arrête plus. default_thumbup.gif

C'est d'ailleurs tout le paradoxe de cet hiver ; il n'y a encore eu aucune tempête de neige mais il neige très souvent, quasiment tous les 2 jours, voire plus souvent : http://meteomac.free.fr/lacbleuneige.php

-7° actuellement, en hausse.

Sinon, à noter le premier -60 de Windchill de l'hiver au Nunavut, à Hall Beach :

post-1797-0-69453300-1325955659_thumb.png

@+

577949de800ae_Image3.png.1bbf75c329f9498

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ben il neige finalement pas mal, même vraiment pas mal ! Hier soir, j'ai osé m'aventurer dehors pour mesurer ce qu'il était tombé dans la journée et la soirée : 6 cm exactement, à 22h. Il en est tombé peut-être un petit cm supplémentaire dans la nuit, puis depuis 8 ou 9h, il en est peut-être tombé 2 ou 3 cm de plus ! Faudra que j'aille mesurer.

En tout cas, je ne suis pas encore allé mesurer la couche totale, peut-être demain si ça va mieux.

Mais je l'estime à 60-65 cm probablement.

Bref, finalement, on est presque dans les cordes, malgré l'absence totale et stupéfiante de tempêtes.

Extrêmes d'hier : -24.3°c / -10.3°c

Extrêmes de ce jour : -10.3°c / -7.2°c (prov).

Neige faible à modérée continue en ce moment.

L'"inconvénient" avec ce type de temps fréquemment gris et un peu neigeux, c'est que les journées de grand bleu sont plutôt rares, si bien que les grands froids se font très rares. Du coup, là encore, pour ces 7 premiers jours de janvier, l'anomalie est déjà dans les +2.7°c ! Mais bon, ne présumons pas de l'avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...