Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Salut,

11 cm sont tombés depuis vendredi après-midi ; la couche de neige au sol est de 57 cm.

Tx de -6,9° ici ; la Tn sera atteinte tard ce soir.

J'ai ajouté, bien aidé par mon ami François default_tongue_smilie.gif , une webcam chez moi, qui diffuse une image par minute, sauf la nuit.

L'emplacement n'est peut-être pas définitif... c'est à étudier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

image.jpg

Bon, le soleil perce de plus en plus, c'est l'heure d'aller faire un tour en raquettes sur le lac !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

6 cm de plus à 8 h ce matin, et il continue à neiger modérément. Ça n'arrête plus !

Neige modérée à presque forte par moments ; c'est magnifique.

L'enneigement commence à être très correct pour un 10 janvier... J'atteins ici les 60 cm avant tassement.

Et on remet ça jeudi et vendredi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

5 cm tombés cette nuit et ce matin, qui s'ajoutent à la dizaine tombée hier ou avant-hier, etc... on enchaîne les petites chutes qui augmentent peu à peu le cumul et la couche de neige au sol. Celle-ci se tasse, bien sûr, mais son équivalent en eau augmente proportionnellement après chaque chute de neige.

La hauteur au sol est (en ce moment à 12h00, je viens d'aller mesurer, halleluai !) 63 cm(valeurs entre 59 et 66 cm), c'est à dire environ 10 cm de moins que la norme, ce qui est convenable.

Très, très doux encore aujourd'hui jusque là, avec une Tn (prov ?) de -9.1°c, puis nous nous sommes "dangereusement" rapprochés du dégel à midi, avec une Tx (sans doute la bonne) de -0.1°c, juste au moment du passage du front froid. Le vent de NO s'est renforcé d'un coup à ce moment-là, puis le Td et la T sont subitement retournés à la baisse.

10jan12001.jpg

il est temps d'aller déneiger le panneau solaire afin que la batterie se recharge un peu, en ces temps de disette (question ensoleillement)...

10jan12002.jpg

10jan12006.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La nuit passée fut certes froide, mais finalement bien moins qu'elle n'aurait pu l'être si le vent n'avait, une fois encore, pas joué les trouble-fête. Le peu de soleil glané hier aura permis à la ventilation de tenir jusque vers 02h du matin. La Tn affichée (-24.9°c), à 07h40, est donc une Tn faussée (bien que ce soit celle que je retienne "officiellement"), puisque le vent s'est calmé de 06h20 à 07h40, et que durant ce laps de temps, il est très probable que la température ait eu facilement le temps de descendre aux alentours des -26°c. Mais tant pis.

L'air très froid était situé plus au nord (-27°c à La Tuque avec -35 en IRE ; -33°c à l'Étape ; -29°c à Roberval avec -37 en IRE ; -36°c à Chibougamau et -41 en IRE ; et évidemment encore plus froid un peu plus au nord...).

Actuellement, le ciel est toujours bleu, mais il commence à se voiler, à l'approche d'une perturbation venant de l'ouest et qui devrait surtout se faire rejoindre demain par une dépression plus costaude en provenance du sud-est américain, et par conséquent alimentée en air tropical... on verra ce que ça donne... cette tempête devrait bien nous laisser 5-10cm de neige, ça va être du sérieux ! default_rolleyes.gif

-19.1°c (Td -23°c), vent faible de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Misérable Tn de -22,7° ici. Un peu de vent mais pas assez, à mon sens, pour expliquer une valeur aussi "élevée". Au même moment, en partant au boulot, j'avais entre -23° et -24° au thermomètre de la voiture.

Quelques Tn relevées ce matin :

Au moins -43° à La Grande III --> je crois que c'est la T la plus basse de l'hiver au Québec.

-36,9° à Chapais

-36,3° à Chibougamau

-35,9° à Chamouchouane

-35,6° à Bonnard

-34,9° à Onatchiway

-32,5° à L'Étape

-31,9° à Parent

-31,8° à la Chute des Passes

-31,0° à la Forêt Montmorency (à 640 m et 35 km au nord d'ici...)

-28,0° à La Tuque

-27,6° à Charlevoix

-27,0° à Valcartier

-26,4° à Deschambault

-21,9° à Québec/Sainte-Foy

-19,6° à Québec/Beauport

À noter que les valeurs de la station de l'aéroport de Québec sont erronées depuis pas mal de temps maintenant. La Tn de ce matin est d'environ -20° (minimum -21°), comme l'indiquent les relevés de la station mais, demain matin, vous verrez que la Tn affichée sous les prévisions du site d'EC sera largement inférieure à cette valeur. Et ça fait un moment que ça dure ! Dans le même genre, il n'a jamais fait -27,6° et -27,3° fin décembre. Et il y en a d'autres... J'ai d'ailleurs écrit à EC pour leur signaler le problème.

-13,9° actuellement à la maison ; le ciel est maintenant couvert.

Pour demain et vendredi... on verra. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Belle vague de froid qui s'annonce sur le Canada la semaine prochaine, notamment dans l'ouest et le centre (logique), le Québec étant touche plus marginalement (mais c'est à voir) puisque la masse glaciale est ensuite reprise dans une circulation plus zonale.

Les -30/-40°c vont être légion dans les Prairies, pour les grandes villes du sud du QC ça dépendra de la capacité du flux à rabattre le vortex plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que les valeurs de la station de l'aéroport de Québec sont erronées depuis pas mal de temps maintenant. La Tn de ce matin est d'environ -20° (minimum -21°), comme l'indiquent les relevés de la station mais, demain matin, vous verrez que la Tn affichée sous les prévisions du site d'EC sera largement inférieure à cette valeur.

Bingo ! Tenez-vous bien, il a (soi-disant) fait -27,0° hier à Québec... la bonne blague.Là, ça devient n'importe quoi. Bref, il ne faut plus faire attention aux relevés de Québec...

-10,6°, Td -15° actuellement. Pas mal de vent d'E. On attend la neige cet après-midi et surtout demain.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

9 cm sont tombés depuis hier soir ici. Je ne suis pas allé mesurer la couche totale (ça doit être 65-70cm). Quelques cms supplémentaires sont à prévoir dès ce soir et jusqu'à demain. Mais il est fort possible que du grésil vienne gâcher la fête. En effet, une couche d'air intermédiaire à température positive se rapproche dangereusement d'ici. Elle va passer à l'est et au sud-est, mais nous serons sans doute concernés aussi.

Extrêmes d'hier : -13.8°c / -6.0°c

Tn de cette nuit : -7.9°c, donc très doux, la norme étant -20.8°c

En ce moment, la température est en hausse assez sensible, il fait -5.4°c (Td -7°c), vent quasi-nul, couvert mais lumineux.

ps : 13h25, neige forte, visibilité 200m, -2.9°c

ps2 : 17h25, neige faible, 9cm additionnels tombés entre midi et maintenant => total provisoire 18cm. Il fait -3.8°c

Tx -2.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien froid aujourd'hui (mais tout de même rien d'excessif), avec un maximum de -15.7°c en début d'après-midi, bien que la Tx du jour ait été atteinte à 0h00, au début du refroidissement, avec -6.6°c.

La Tn est en cours, il fait -18.8°c (IRE -29, car bon vent de NO), et le soleil vient de se coucher il y a quelques minutes. La nuit sera glaciale (en tout cas en tenant compte du vent, donc du windchill), la température "brute" ne descendra fort que si le vent se calme, évidemment.

ps : 19cm de neige tombés en tout au cours de l'épisode précédent. C'est mieux que ce à quoi je m'attendais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben, il était pas trop tôt, on vient d'avoir notre premier -30 de la saison, avec -30.6°c précisément. Les nuages ont disparu vers les 03-04h du matin, ce qui a permis à la température de reprendre la baisse.

Le ciel est évidemment d'un bleu pur à couper au couteau, il fait encore -20.6°c (Td -26°c) en ce moment à 11h00, ce qui commence à être pas mal. Léger vent de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Belle semaine qui s'annonce dans les Prairies, et dans le sud Alberta en particulier. thumbup.gifhttp://www.meteo.gc.ca/city/pages/ab-52_metric_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-30°c pas mal en effet, à combien s'est élevée la tnn de la saison passée ?

L'hiver 2009-10 avait été record en terme de Tnn la moins froide : -30.5°c, et l'hiver passé (2010-11) avait été extrêmement doux lui aussi, avec une Tnn très "douce" là encore (-31.0°c).Normalement, la Tnn annuelle moyenne est de -37°c environ, et il y a en moyenne 10 jours avec T < -30°c, mais depuis 2 ans, on en est très loin !

Sinon, voici les extrêmes du jour : -30.6°c / -15.8°c (IRE -24), le tout sous un ciel bleu profond immaculé. En cette fin d'après-midi, le vent s'amenuise légèrement mais reste présent. Il fait -18.4°c (Td -23°c) en ce moment (16h35), vent léger de NO, le soleil s'est couché.

J'aime cette couleur que j'appelle "bleu arctique" ! pas besoin d'expliquer...15jan12001.jpg

15jan12002.jpg

Blottie dans les arbres, à l'abri du vent glacial...15jan12003.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver 2009-10 avait été record en terme de Tnn la moins froide : -30.5°c, et l'hiver passé (2010-11) avait été extrêmement doux lui aussi, avec une Tnn très "douce" là encore (-31.0°c).

Normalement, la Tnn annuelle moyenne est de -37°c environ, et il y a en moyenne 10 jours avec T < -30°c, mais depuis 2 ans, on en est très loin !

Sinon, voici les extrêmes du jour : -30.6°c / -15.8°c (IRE -24), le tout sous un ciel bleu profond immaculé. En cette fin d'après-midi, le vent s'amenuise légèrement mais reste présent. Il fait -18.4°c (Td -23°c) en ce moment (16h35), vent léger de NO, le soleil s'est couché.

J'aime cette couleur que j'appelle "bleu arctique" ! pas besoin d'expliquer...

Blottie dans les arbres, à l'abri du vent glacial...

Superbe photo ! C'est vrai que pour un ciel bleu, on peut pas avoir plus bleu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Faudrait penser à déneiger ta VP2 feignasse default_laugh.png,ça commence à être limite pour des relevés "officielles" (photo 2)

Ah m... effectivement, va falloir que je m'y mette la semaine prochaine ! Mais pour l'instant, c'est encore "officiellement acceptable", puisque les sondes doivent être à environ 90cm de la surface de la neige. J'ai lu qu'au dessus d'un sol enneigé, les mesures sont encore officielles s'il reste plus de 80cm entre la surface et les sondes. Donc c'est correct pour cette nuit... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah m... effectivement, va falloir que je m'y mette la semaine prochaine ! Mais pour l'instant, c'est encore "officiellement acceptable", puisque les sondes doivent être à environ 90cm de la surface de la neige. J'ai lu qu'au dessus d'un sol enneigé, les mesures sont encore officielles s'il reste plus de 80cm entre la surface et les sondes. Donc c'est correct pour cette nuit... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oki, la perspective de la photo pouvait faire penser à moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ne tarde pas trop quand même , la semaine pourrait être bien neigeuse default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver 2009-10 avait été record en terme de Tnn la moins froide : -30.5°c, et l'hiver passé (2010-11) avait été extrêmement doux lui aussi, avec une Tnn très "douce" là encore (-31.0°c).

Normalement, la Tnn annuelle moyenne est de -37°c environ, et il y a en moyenne 10 jours avec T < -30°c, mais depuis 2 ans, on en est très loin !

Sinon, voici les extrêmes du jour : -30.6°c / -15.8°c (IRE -24), le tout sous un ciel bleu profond immaculé. En cette fin d'après-midi, le vent s'amenuise légèrement mais reste présent. Il fait -18.4°c (Td -23°c) en ce moment (16h35), vent léger de NO, le soleil s'est couché.

J'aime cette couleur que j'appelle "bleu arctique" ! pas besoin d'expliquer...15jan12001.jpg

15jan12002.jpg

Blottie dans les arbres, à l'abri du vent glacial...15jan12003.jpg

MAGNIFIQUES PHOTOS.MERCI DE NOUS FAIRE PARTAGER CES SPLENDEURS.UNE NORMANDE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

MAGNIFIQUES PHOTOS.MERCI DE NOUS FAIRE PARTAGER CES SPLENDEURS.UNE NORMANDE.

Mais de rien, tout le plaisir est pour moi, Martine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, eh bien ce matin à 05h, nous avons atteint de justesse notre 2ème -30°c de la saison, avec précisément -30.0°c ! C'était parti pour descendre pas mal plus bas, mais le "vent" et surtout les nuages sont revenus en cours de nuit...

Tx provisoire en cours de -13.6°c, les nuages s'épaississent, et la tmepérature monte...

Il pourrait neiger correctement demain soir, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Deuxième -30°c, c'est plutôt pas mal, surtout que la région de Québec a l'air plutôt bien placée concernant la nouvelle "tempête" de neige, ou alors je me trompe ?

Pour les deux -30°c, oui c'est mieux que rien, mais comme je le disais, il faut savoir que normalement, on en a une bonne dizaine de fois par hiver. Là, arrivé au 17 janvier avec le 2ème, c'est un peu "faiblard", d'autant plus que les valeurs atteintes n'ont pas été très en-dessous de -30 : -30.6°c, puis -30.0°c.S'agissant de la toute prochaine bordée, oui on attend environ 20cm de neige (peut-être les mélanges nous atteindront-ils, mais pas sûr).

D'ailleurs, il commence tout juste à neiger, il ne fait pas froid (-5.3°c, Td -7°c), mais l'air doux en altitude est toujours assez loin au sud (l'isohypse 540dam passe entre Montréal et Sherbrooke pour le moment).

Extrêmes du jour : -9.9°c / -4.2°c (Tx prov?)

ps : extrêmes d'hier : -30.0°c / -9.3°c

ps2 : en ce 17/01/12, l'anomalie pour ce mois de janvier en est à +2.0°c qd même encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Jolie vague de froid dans les Prairies, hier Calgary a oscillé entre -30°c et -27°c, et il fait -32°c ce matin à 5h. Sachant qu'il y a quelques jours il faisait largement positif. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une bonne tempête de neige a frappé toute la région cette nuit, avec beaucoup de vent, même ici (rafales dans les 50-60km/h vers 04h du matin). Ce vent venait du sud, et il correspondait au passage du front froid. La température est montée à ce moment-là jusque -0.7°c (Tx du jour), puis elle a amorcé aussitôt après une baisse assez sensible. Il fait désormais -11.1°c (à la baisse), Td -15°c. Le ciel est encore nuageux, mais il semble se dégager, le vent de NO est modéré, donc déjà un bon windchill.

Ce sont donc 20cm (difficiles à mesurer, pour une fois !) qui sont venus s'ajouter à la couche précédente. La hauteur au sol atteint désormais dans les 80cm (mesures rapides, et là encore, difficiles à effectuer étant donnée l'hétérogénéité du couvert neigeux dûe aux sculptures du vent).

18jan12007e.jpg

18jan12008.jpg

18jan12010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie vague de froid dans les Prairies, hier Calgary a oscillé entre -30°c et -27°c, et il fait -32°c ce matin à 5h. Sachant qu'il y a quelques jours il faisait largement positif. tongue_smilie.gif

Ce sont surtout les IRE qui sont remarquables ce matin en Alberta et Saskatchewan. Beaucoup de stations descendent en ce moment sous les -45 et localement on a même du -50 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...