Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Salut,

ps : il est fort probable que EC soit, une fois encore, très loin du compte pour les journées de samedi à lundi prochains. En effet, le GFS reste stable et confirme depuis plusieurs jours une période bien froide (du -30°c le matin, et du -20/-23°c l'après-midi...). EC, très "prudent" comme d'hab s'en tient à du -20°c le matin et du -10°c seulement l'après-midi ! La différence est énorme.

Ce n'est pas une question de prudence ou non. Ce ne sont pas les prévisions d'EC mais du GEM GBL à cette échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ecmwf ne voit d'ailleurs pas non plus de Tn<-30°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce n'est pas une question de prudence ou non. Ce ne sont pas les prévisions d'EC mais du GEM GBL à cette échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes... c'est vrai. default_blush.pngMais il n'empêche qu'ils se plantent souvent, et qu'ils ne sont pas très logiques parfois : il y a 2 ou 3 jours, ils avaient prévu "neige forte" avec le petit dessin qui va bien alors que seuls 2cm étaient attendus dans leur texte (dessin qui devrait plus logiquement correspondre à du 15cm de neige minimum en 6 ou 12h...). Mais là ils prévoyaient 2-4 cm pour Québec à la sortie de 15h45, et ce seulement 12-15h avant l'échéance. Mais au petit matin, 12 heures plus tard, et pendant toute la journée, il n'a neigé nulle part en région de Québec ! Ce genre de boulette est malheureusement fréquent... je sais que tu n'es pas d'accord avec un tel constat Michel, mais pourtant, c'est tellement flagrant. M'enfin, pas grave. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, Tn provisoire atteinte à 22h avec -19.9c

Mais le vent est encore trop présent : la baisse est laborieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ecmwf ne voit d'ailleurs pas non plus de Tn<-30°

Mais le GFS (18z) me prévoit (47.00N, -71.48W , donc dans mon coin):samedi : -28 / -23

dimanche : -30 / -21

lundi : -32 / -21

Et si j'escompte un p'tit effet TAF, ça pourrait être intéressant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes... c'est vrai. default_blush.png

Mais il n'empêche qu'ils se plantent souvent, et qu'ils ne sont pas très logiques parfois : il y a 2 ou 3 jours, ils avaient prévu "neige forte" avec le petit dessin qui va bien alors que seuls 2cm étaient attendus dans leur texte (dessin qui devrait plus logiquement correspondre à du 15cm de neige minimum en 6 ou 12h...). Mais là ils prévoyaient 2-4 cm pour Québec à la sortie de 15h45, et ce seulement 12-15h avant l'échéance. Mais au petit matin, 12 heures plus tard, et pendant toute la journée, il n'a neigé nulle part en région de Québec ! Ce genre de boulette est malheureusement fréquent... je sais que tu n'es pas d'accord avec un tel constat Michel, mais pourtant, c'est tellement flagrant. M'enfin, pas grave. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que c'en était une belle!

Mais le GFS (18z) me prévoit (47.00N, -71.48W , donc dans mon coin):

samedi : -28 / -23

dimanche : -30 / -21

lundi : -32 / -21

Et si j'escompte un p'tit effet TAF, ça pourrait être intéressant...

Oui la masse d'air risque d'être intéressante, -30° vers chez toi et -33° au Saguenay à 850hpa. Reste à voir maintenant les deux autres facteurs importants: le vent et la nébulosité. A suivre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Belle journée "bleu arctique" encore aujourd'hui, avec une Tx de -6.9°c (soleil éclatant sur les sols enneigés). La nuit précédente a encore une fois été trop venteuse, surtout à partir de 04h, si bien que la baisse de la température aura été relativement modérée. La Tn a donc été atteinte à 04h du matin, avec -27.8°c, telle qu'attendue.

Ce soir, le ciel est parfaitement dégagé, et le vent surprenament toujours présent, une fois de plus... on va voir ce que ça donne cette nuit. En attendant, la baisse est très lente (-9.6°c à présent, Td -15°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

De nouveau plus froid depuis hier après-midi, où la température est passée de -10°c vers 15h à -25.5°c à 22h30. Puis elle s'est maintenue vers les -24°c une bonne partie de la nuit à cause d'un petit vent. Ce dernier s'est enfin (mais tardivement) calmé vers 04h, si bien que c'est descendu à -27.9°c (Td -30.5°c). Ça reste froid en cette fin de matinée, puisqu'il ne fait encore que -18.8°c (IRE -30), plein soleil et ciel bleu pur évidemment, as usual...

Pour l'instant (pour ces 12 premiers jours de février), les Tnm et Txm sont : -20.8°c / -6.2°c, donc nous sommes sensiblement dans les normes. Malheureusement, un redoux assez important va encore nous concerner dans qqs jours, même si demain devrait être tout de même une journée bien froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-22,1 °C/-15,9 °C pour les extrêmes du jour, mais pas plus de -17,2 °C en après-midi, avec un bon vent.

Demain sera probablement la journée la plus froide de l'hiver. Je m'attends ici à une Tn entre -24 et -28 °C, selon les caprices du vent. La Tnn de l'hiver est de -28,2 °C.

Par la suite, redoux et un peu de neige en fin de semaine.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

selon les caprices du vent

Et des nuages...!Car en ce moment même, ceux-là viennent de repointer leur nez, si bien que la température est repassée de -28.4°c (vers 21h, Tn en cours) à -24.5°c maintenant.

Quel dommage, vraiment, car là, on était parti sur du -35/-40°c pour demain matin !

Tx de -16.2°c dans l'après-midi (mais IRE de -25 environ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn "décevante" cette nuit, avec -29.7°c "seulement". Décidément, ça ne veut pas cette année non plus, ça fera la troisième d'affilée... On peine à passer sous les -30 (toujours à cause du vent ou des nuages), et je ne parle pas des températures inférieures à -35°c complètement inexistantes depuis 2009. Pénible tout ça.

Bref, en tout cas, il fait encore très beau, avec encore un ciel "bleu arctique". La température remonte bien (-18.1°c en ce moment). Mais ça va surtout se radoucir dès demain et pour les jours prochains : il devrait neiger un peu sous une température avoisinant le 0°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de l'hiver égalé ici, avec -28,2 °C.

Mais quand même, avec -27,1 °C à minuit, je m'attendais à passer sous les -30 °C... Décidément, on n'y arrivera pas. Et maintenant, ce sera très dur de les atteindre.

À 13 h, Tx en cours avec -16,4 °C et 41 % HR. Cela faisait très, très longtemps que l'HR n'avait pas été aussi basse ici.

Visibilité exceptionnelle avec cet air très sec (Td à -27 °C) :

post-1797-0-51720200-1329155951_thumb.jpg

@+

image.jpg.f8592e66aca23972b64177d31cdb81

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Une question sans rapport mais puisque vous êtes désormais en Amérique du Nord et que je suppose que le Québec dispose aussi de ce type de quartier pavillonnaire appeler "suburbs"

Suburb.jpg

Combien coûte ce type de maison en Amérique en moyenne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, paraît que c'est ça, le rêve américain... Personnellement, beurk ! Et encore, il y a bien pire que ça.

Le prix ? Bah, comme en France, ça dépend des régions et des quartiers. Mais ne compte pas moins de 250 000 $ (et chaque année, les prix augmentent beaucoup). Mais par pitié, ne convertis pas en euros... ça ne marche pas comme ça.

Côté météo, Tn de -24,9 °C ici. T en forte hausse depuis le milieu de la nuit avec déjà -12,8 °C actuellement.

Le redoux est en marche, en espérant un peu de neige (seulement 20 cm depuis le 1er février).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dernière nuit froide (mais sans excès) pour cette période de 4 jours, avec une Tn de -27.4°c atteinte ici vers 02h, les nuages venant d'arriver de façon plus franche au milieu de la nuit.

Bonne douceur à venir au cours des 3-4 prochains jours, entre -5 et 0°c, et avec un peu de neige à la clef. Le GFS nous prévoit même éventuellement un peu de flotte pour dans 10 jours environ... formidable. Je le trouve bien bien mou cet hiver, moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, paraît que c'est ça, le rêve américain... Personnellement, beurk ! Et encore, il y a bien pire que ça.

Le prix ? Bah, comme en France, ça dépend des régions et des quartiers. Mais ne compte pas moins de 250 000 $ (et chaque année, les prix augmentent beaucoup). Mais par pitié, ne convertis pas en euros... ça ne marche pas comme ça.

Je te rejoinds tout à fait, Quitter la France pour cela default_crying.gif!

Nous avons un quartier neuf ici à Whitehorse, avec uniquement ce genre de maisons, chacune dans les 200 à 300 m2 sur des terrains de 400 à 600 m2, tu vois ce que ton voisin mange (véridique default_thumbup1.gif), et ca se vend ici entre 400 et $600,000....

Il est peuplé majoritairement de personnes qui viennent du sud et qui ne veulent pas être dépaysés en emménageant ici, ou de personnes qui affichent leur réussite sociale....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

ou de personnes qui affichent leur réussite sociale....

Voici ici une "définition" tout à fait réaliste de la mentalité nord-américaine...C'est le cas un peu partout dans le monde, certes, mais c'est particulièrement éloquent ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoinds tout à fait, Quitter la France pour cela default_crying.gif!

Nous avons un quartier neuf ici à Whitehorse, avec uniquement ce genre de maisons, chacune dans les 200 à 300 m2 sur des terrains de 400 à 600 m2, tu vois ce que ton voisin mange (véridique default_thumbup1.gif), et ca se vend ici entre 400 et $600,000....

Il est peuplé majoritairement de personnes qui viennent du sud et qui ne veulent pas être dépaysés en emménageant ici, ou de personnes qui affichent leur réussite sociale....

600,000$ pour ce genre de maison au Yukon default_confused1.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici je commence à magasiner et on trouve de quoi correct pour 350,000 -400,000$ et ça correspond pas mal à notre budget, même à Québec on trouve de quoi pas pire pour 400,000$ (pas une cabane au fond des bois on s'entend default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Coté météo, bonne douceur à Québec aujourd'hui surtout quand on vient du Saguenay default_laugh.png, -4° présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

600,000$ pour ce genre de maison au Yukon default_confused1.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre 400 et $600,000 ici à Whitehorse.....Lien ici, quand vous dépasserz (impardonnable default_chris.gif/public/style_emoticons/default/chris.gif%22]http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/chris.gif">[/url]) les mobil homes, vous êtes de suite à $300,000, pour une maison jumelée entre 250,000 et 350,000, et au dessus les maisons que vous avez en photo....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

J'avais oublié de mentionner les 5cm de neige tombés il y a qqs jours (mais c'était de la neige très duveteuse et légère, donc vraiment pas grand-chose en quantité), plus les 2cm d'hier, et 2cm ce matin. Mais effectivement, pour le moment, ça vole pas bien haut question neige !

Hier, les extrêmes ont été -7.6°c / +0.7°c (très, très doux, et premier dégel ici aussi depuis le 24 janvier itou).

Ce matin, Tn extrêmement élevée : -2.6°c ! (norme : -19.5°c), peut-être quelques cm de neige d'ici demain, histoire de dire qu'il se passe quelque chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

(de type "français"... j'attends les réactions... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Elle est très bien notre neige default_thumbup.gif Mais c'est vrai qu'on s'en rend compte aussi à travers la perception de la neige par nos concitoyens. Pour beaucoup, la neige ne se produit qu'entre -5 et 2°C, et quand il fait froid il ne peut pas neiger default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup, la neige ne se produit qu'entre -5 et 2°C, et quand il fait froid il ne peut pas neiger default_rolleyes.gif

Correction : pour beaucoup, il ne peut neiger qu'entre 0 °C et 0 °C... default_laugh.pngBon, ça chauffe ici... 0,7 °C. Ça fond un peu (voir ma webcam).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...