Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Ces très fortes valeurs d'humidité, inhabituelles, pourraient être liées aux inondations majeurs qui ont affectés le Canada et le Nord des USA ce printemps. L'eau reste très présente, et au passage de l'air chaud, s'évapore et entretient un air qui est déjà très humide de par l'apport du Golfe du Mexique et du Pacifique. Pour ceux qui lisent l'anglais, Rick Rood développe cette idée :

http://www.wunderground.com/blog/RickyRood/comment.html?entrynum=200

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces très fortes valeurs d'humidité, inhabituelles, pourraient être liées aux inondations majeurs qui ont affectés le Canada et le Nord des USA ce printemps. L'eau reste très présente, et au passage de l'air chaud, s'évapore et entretient un air qui est déjà très humide de par l'apport du Golfe du Mexique et du Pacifique. Pour ceux qui lisent l'anglais, Rick Rood développe cette idée :

http://www.wunderground.com/blog/RickyRood/comment.html?entrynum=200

Oui, c'est tout à fait plausible. Au Manitoba, une tripotée de record absolus d'Humidex ont été battus. Je n'ai pas tout regardé en détail mais les valeurs atteintes aujourd'hui sont véritablement exceptionnelles !

On a eu du 47 à Winnipeg, Dauphin, Carberry, etc. Plus de 45 quasiment partout et des Td > 25° également presque partout (dans la moitié sud de la Province).

Les Tx ont atteint 33° à 35° le plus souvent. Je pense que la palme revient quand même à Dauphin !

Mais la palme du Td revient à Brandon, dans le sud-ouest de la Province :

1311123248rfdpbfj.png

Là, ça devient n'importe quoi... default_stuart.gif

Et l'on pourrait y goûter dès jeudi ici... default_devil.gif

En bonus, les prévisions pour Windsor, Ontario :

1311123354s2r5153.png

Démoniaque...

Qui a dit qu'il ne faisait pas chaud au Canada, en été ? default_innocent.gif

En attendant, Tx de 23,4° ici, dans un air bien sec, idéal pour courir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

14,5° actuellement ; la baisse est bien rapide ce soir.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, l'addition humidité tropicale + humidité dûe aux fortes pluies du printemps peut effectivement expliquer ces forts Td.

Sinon, la baisse de la température est assez sensible ce soir, avec 13.0°c en ce moment, contre 22°c il y a deux heures.

Extrêmes du jour : 9.1°c / 24.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'on pourrait y goûter dès jeudi ici... default_devil.gif

La région de Québec devrait être en limite de cette poussée tropicale et l'humidex ne devrait pas depasser les 40. Par contre dans la region de Montreal c'est une autre affaire avec des humidex proche de 45 default_devil.gif.

Par ailleurs demain c'est la triste date anniversaire du terrible déluge du Saguenay: http://www.meteomedia.com/ephemerides_videos/details/2755/2469771/8/collection?ref=ccbox_homepage_topstories

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je voudrais quand même que nos chers compatriotes se rendent compte du niveau (very high class) de la langue française au Québec. Afin d'illustrer mon propos de manière agréable, je vous invite à ouvrir ce lien créé pour un gîte tout près d'ici (je leur fais même de la pub). Surtout, surtout, écoutez-bien les toutes premières paroles... ça vaut le détour... si, si ! default_mellow.pngdefault_sick.gifdefault_laugh.png au secours...

Ah, zut, j'avais oublié de poster ledit lien. C'est qd même mieux avec !

http://giteauchantdelariviere.com/

Sinon, 11.6c là à 21h40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai pas suivi Dann... Il y a quelque chose à "écouter" ? En tous cas sur le message de présentation, c'est correc' laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai pas suivi Dann... Il y a quelque chose à "écouter" ? En tous cas sur le message de présentation, c'est correc' laugh.gif

Oui en fait, selon les ordis (comme pour le mien), lorsqu'on ouvre ce lien, il y a une barre d'avertissement qui s'affiche en haut, sur laquelle il est écrit "une fenêtre publicitaire a été bloquée...". Il faut cliquer dessus, puis sur "autoriser temporairement la fenêtre publicitaire".Après quelques petits instants, normalement, une petite fenêtre s'ouvre, et une musique commence... suivie assez rapidement d'une dame qui chante. Il suffit juste d'écouter la première phrase...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, Tn de 8.7°c ce matin, après une nuit finalement plutôt nuageuse, ce qui a empêché une chute plus franche de la température.

Il fait gris en ce moment, mais la T et le Td augmentent bien malgré tout (18.2°c, 14°c en ce moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui en fait, selon les ordis (comme pour le mien), lorsqu'on ouvre ce lien, il y a une barre d'avertissement qui s'affiche en haut, sur laquelle il est écrit "une fenêtre publicitaire a été bloquée...". Il faut cliquer dessus, puis sur "autoriser temporairement la fenêtre publicitaire".

Après quelques petits instants, normalement, une petite fenêtre s'ouvre, et une musique commence... suivie assez rapidement d'une dame qui chante. Il suffit juste d'écouter la première phrase...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, Tn de 8.7°c ce matin, après une nuit finalement plutôt nuageuse, ce qui a empêché une chute plus franche de la température.

Il fait gris en ce moment, mais la T et le Td augmentent bien malgré tout (18.2°c, 14°c en ce moment).

Voila ce que j'entend avec mon oreille Française default_chris.gif "je d'moret default_confused1.gif tau chite pour mieux default_confused1.gif reposer, plein d'activités me sont présentées default_chris.gif tant pendant l'Hiver que pendant l’Été, le Printemps l'Automne au mais quelle beauté, au chant de la rivière je veille et je dors, j'écoute la rivière et puis je m'endors etc..." default_laugh.png gnagnagna !A part ça le gite est plutôt sympathique !

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 10,3° ici, près de 22° actuellement et Td en hausse constante (voir dans ma signature). Le vent est assez présent, de ce que je vois par la fenêtre.

À noter des Tn de 24/25° dans le Manitoba, avec des Td de 22/24°... default_devil.gif

Demain, on va faire péter le Td ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voila ce que j'entends avec mon oreille Française default_chris.gif "je d'moret default_confused1.gif tau chite pour mieux default_confused1.gif reposer, plein d'activités me sont présentées default_chris.gif tant pendant l'Hiver que pendant l’Été, le Printemps l'Automne au mais quelle beauté, au chant de la rivière je veille et je dors, j'écoute la rivière et puis je m'endors etc..." default_laugh.png gnagnagna !

default_thumbup.gif Non, non, il n'est pas question de shit, ni d'herbe, ni de quoi que ce soit dans le genre ! default_laugh.pngBon alors voilà en fait ce qu'elle dit la dame dans la toute première phrase : "Je m'en vaiT au gîte pour mieux reposer", au lieu de "Je m'en vaiS au gîte pour mieux ME reposer". Alors le "je m'en vai-TO gîte" (dit deux fois en plus), ça fait mal, très mal aux ptites n'oreilles françaises ! Ah la la, ces québécois... default_rolleyes.gif

Bon, ça monte : 24.5°c, Td 18°c, toujours un ciel gris ici, mais on voit le ciel beaucoup plus lumineux vers l'horizon sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui en fait, selon les ordis (comme pour le mien), lorsqu'on ouvre ce lien, il y a une barre d'avertissement qui s'affiche en haut, sur laquelle il est écrit "une fenêtre publicitaire a été bloquée...". Il faut cliquer dessus, puis sur "autoriser temporairement la fenêtre publicitaire".

Après quelques petits instants, normalement, une petite fenêtre s'ouvre, et une musique commence... suivie assez rapidement d'une dame qui chante. Il suffit juste d'écouter la première phrase...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ben non, j'ai rien de tout ça... Mais d'après vos commentaires je vois très bien de quoi il s'agit ! rolleyes.gif (mais bon, parfois je comprends aussi les québécois qui m'ont souvent dit qu'ils voyaient bien trop à leur goût de français arrogants envers le québécois...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben non, j'ai rien de tout ça... Mais d'après vos commentaires je vois très bien de quoi il s'agit ! rolleyes.gif (mais bon, parfois je comprends aussi les québécois qui m'ont souvent dit qu'ils voyaient bien trop à leur goût de français arrogants envers le québécois...)

Pour ma part, je n'ai jamais repris un Québécois sur sa façon de parler (et pourtant...), mais il y a une chose très simple à comprendre : les Français parlent le français, et les Québécois parlent... le québécois (qui est très différent du français). Quand on a compris ça, on a tout compris.24° et Td à 19° chez moi. Ça monte...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour ma part, je n'ai jamais repris un Québécois sur sa façon de parler (et pourtant...), mais il y a une chose très simple à comprendre : les Français parlent le français, et les Québécois parlent... le québécois (qui est très différent du français). Quand on a compris ça, on a tout compris.

Oui, le québécois est du français à 90%, mais le reste a évolué et obéit à ses propres règles (on peut donc parler d'erreurs si on admet que le français de métropole est LA norme, mais pas si on constate que le québécois a bel et bien une autonomie linguistique).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

default_thumbup.gif Non, non, il n'est pas question de shit, ni d'herbe, ni de quoi que ce soit dans le genre ! default_laugh.png

Bon alors voilà en fait ce qu'elle dit la dame dans la toute première phrase : "Je m'en vaiT au gîte pour mieux reposer", au lieu de "Je m'en vaiS au gîte pour mieux ME reposer". Alors le "je m'en vai-TO gîte" (dit deux fois en plus), ça fait mal, très mal aux ptites n'oreilles françaises ! Ah la la, ces québécois... default_rolleyes.gif

Bon, ça monte : 24.5°c, Td 18°c, toujours un ciel gris ici, mais on voit le ciel beaucoup plus lumineux vers l'horizon sud.

c,est une vielle chansson des années 70 transformer qui commence par, je m,en vais aux champ c,est pour y ceuillir et qui a comme titre... aux champs de l,alouette....La femme elle masacre la chansson.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour ma part, je n'ai jamais repris un Québécois sur sa façon de parler (et pourtant...), mais il y a une chose très simple à comprendre : les Français parlent le français, et les Québécois parlent... le québécois (qui est très différent du français). Quand on a compris ça, on a tout compris.

Non, tu simplifies beaucoup trop les choses, pardonne-moi mais je dirais même que tu fais fausse route. Contrairement à ce que tu dis, les Québécois, tout comme les Belges wallons, tout comme les Suisses francophones, tout comme les Français (évidemment) parlent... le français, et non le québécois, le belge, le suisse, etc... À ce compte-là, les Autrichiens parleraient l'autrichien (alors qu'ils parlent bel et bien allemand, même si des expressions et la prononciation peuvent être différentes), les Américains parleraient l'américain (alors qu'ils parlent évidemment l'anglais), idem pour les Canadiens anglophones (qui ne parlent pas le "canadien"), idem pour les australiens (ils ne parlent pas, non plus, l'australien)... bref, on pourrait en sortir des dizaines, de ces exemples.Donc pour en revenir au "québécois", il ne s'agit ni plus ni moins du français qui a certes évolué un peu différemment, avec des expressions, quelques mots, et une pronociation évidemment différents du "français de France". Mais la "base solide", à savoir la grammaire et l'orthographe ainsi que les différentes règles inhérentes à cette langue sont exactement les mêmes, tout simplement, encore une fois, parce qu'il s'agit de la même langue.

Donc lorsqu'on entend par-ci ou par-là des choses du style "je m'en vai-TO gîte", il s'agit clairement d'une faute de français, ce n'est pas du tout du "québécois" ! C'est le même genre de fautes que font certains Français sans doute moins instruits en disant par exemple "malgré que...", ou bien "si j'aurais su", etc... ce sont des fautes au même titre que les fautes commises par certains Québécois. Ce n'est pas pour rien qu'ici même au Québec, de plus en plus fréquemment, dans certaines administrations, on exige des employés (ou des futurs employés) qu'ils aient une connaissance et une certaine maîtrise de la langue française, qui est d'ailleurs, je le rappelle, la langue officielle au Québec. Alors évidemment, il existe un dictionnaire de "la langue québécoise", mais c'est uniquement dans le but d'énumérer les mots et expressions (d'origine française très souvent, d'ailleurs) qu'on retrouve ici au Québec et de les y ajouter ou substituer à ceux qu'on retrouve en France. Mais les bases grammaticales et linguistiques sont évidemment les mêmes.

Par ailleurs, je ne reprends pas non plus les Québécois sur leur façon de parler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je sais bien tout ça. Et je pense que je maîtrise pas mal le français. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je veux dire, c'est que si Québécois et Français ne se comprennent même pas quand ils se parlent (même moi, au bout de 3 ans, ça peut m'arriver de ne pas en comprendre certains !), c'est qu'ils ne parlent pas la même langue.

Alors certes la base est la même, mais le français du Québec a tellement évolué (et s'est détérioré...) qu'aujourd'hui ce n'est plus du français. De mon point de vue.

Bon, HS terminé...

Tx de 24,4° chez moi ; autour de 23,5° en ce moment, Td 19°. Ça a baissé et maintenant ça stagne. Le ciel est bien couvert ; ça sent les orages pour ce soir... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

c'est que si Québécois et Français ne se comprennent même pas quand ils se parlent (même moi, au bout de 3 ans, ça peut m'arriver de ne pas en comprendre certains !), c'est qu'ils ne parlent pas la même langue.

Faut pas pousser quand même !
Alors certes la base est la même, mais le français du Québec a tellement évolué (et s'est détérioré...) qu'aujourd'hui ce n'est plus du français. De mon point de vue.

Oui, c'est sans doute ton point de vue. Mais il n'empêche qu'au Québec, la langue offielle est le français. C'est comme ça. Les Québécois parlent donc le français, même si ce "français du Québec" est plus ou moins transformé (voire déterioré pour certains). C'est justement à eux de faire attention à ne pas trop le déteriorer à cause des anglicismes (entre autres). C'est un peu comme si tu disais que ceux qui parlent "mal" le français (cad ceux qui font des grosses fautes) en France ne parlent pas français. Ou alors, va donc dire à des vieux paysans du Cantal, ou de beaucoup d'autres campagnes françaises, des gens que tu n'arriverais à peine à comprendre, qu'ils ne parlent pas français ! Pourtant, qu'on ait du mal à les comprendre ou non, ils parlent bel et bien français. C'est exactement la même chose pour le Québec.Et s'agissant d'une grande partie des mots ou expressions (et qui ne sont pas des anglicismes) que les Québécois utilisent (et qui ne s'utilisent pas ou plus en France), il faut bien aussi comprendre que ces mots sont complètement français également ! (s'enfarger, pogner, garocher, abriller, etc etc... : tout ça, c'est du français !)

Donc les Québécois parlent évidemment le français. That's it ! comme ils diraient en bon anglais ! Ah non pardon, en bon américain... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon sinon pour en revenir à nos moutons, Tx de 26.9°c ici, avec un Td de 20°c, donc un humidex max de 34, tout ça malgré le ciel resté gris toute la journée.

Bonnes précipitations à prévoir d'ici une heure ou deux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec Gaël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais aussi avec cette phrase de jtomtom: mais bon, parfois je comprends aussi les québécois qui m'ont souvent dit qu'ils voyaient bien trop à leur goût de français arrogants envers le québécois...) C'est tellement vrai, bref....

Sinon bonnes averses orageuses ici, cumul de 10.0mm pour l'instant. Tx de 23.5°, 20.0° présentement. Tdx de 20.0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

je comprends aussi les québécois qui m'ont souvent dit qu'ils voyaient bien trop à leur goût de français arrogants envers le québécois...) C'est tellement vrai, bref....

J'espère ne pas en faire partie. Mais si ça a pu éventuellement être parfois malheureusement perçu comme tel, alors je m'en excuse. Mais bon, je propose de ne pas nous avancer plus loin sur ce sujet ô combien sensible, car il y en a à dire des deux côtés. Les tensions et les mots durs sont souvent issus d'incompréhension et de malentendus.Bon quand je pense que je trouvais simplement rigolo la grosse faute de français dans la chanson. Au fait, merci à Serge de Gaspésie pour l'explication de l'origine de cette chanson. default_flowers.gif

------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, une ligne pluvio-orageuse (encore une) vient de passer ici il y a une heure environ : quelques éclairs, un peu de tonnerre, mais surtout une bonne averse assez violente (un peu plus de 170 mm/h pendant 2 à 3 minutes) laissant 11.5 mm au total. La température est donc passée de 25 à 20°c en 20 minutes (rien de spectaculaire). En ce moment, le ciel est couvert, légèrement brumeux, il fait 19.2°c (Td 17°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Touujours une véritable fournaise au Minnesota (entre autres), avec par exemple à Minneapolis hier à 16h : 95°F (35°c) et un Td de 82°F (28°c), soit un humidex de 50 ! Cette fois-ci, cet humidex est sans doute le bon. À noter qu'à Madison (là où le capteur Td est sans doute biaisé), il faisait à peu près au même moment 95°F (35°c) et un Td de près de 84°F (28.5 à 29°c), cad un humidex supposé de 51 !

on remarquera que le Td de Madison était assez proche de celui de Minneapolis. Et j'ai aussi remarqué que souvent, le vent était beaucoup plus faible (quasi-nul) à Madison qu'à Minneapolis, ce qui pourrait éventuellement expliquer des Td légèrement plus élevés... François ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...