Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

1631688538.JPG

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est assez bizarre. J'ai exactement le même paysage chez moi...en Belgique et en vallée.

Des rougeoiements, exactement comme chez vous mais sans doute que c'est dû à un autre facteur ? Luminosité ?

Luminosité: je dis ça car l'été de l'autre côté de l'océan n'est franchement pas fameux avec un beau déficit d'ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est assez bizarre. J'ai exactement le même paysage chez moi...en Belgique et en vallée.

Des rougeoiements, exactement comme chez vous mais sans doute que c'est dû à un autre facteur ? Luminosité ?

Luminosité: je dis ça car l'été de l'autre côté de l'océan n'est franchement pas fameux avec un beau déficit d'ensoleillement.

Salut,Oui, très probablement à cause de la luminosité. Même si ici il fait nuit nettement plus tôt qu'en Belgique (20 h 15 en ce moment).

La coloration s'accélère nettement maintenant ; je reviens d'une magnifique balade en vélo (éprouvante, avec toutes les côtes qu'il y a ici !) et j'ai remarqué que ça allait vite.

J'essaierai de prendre quelques photos demain, s'il ne fait pas trop mauvais.

13,4°/21,0° pour les extrêmes du jour ici, dans un ciel tout bleu et avec un petit vent bien agréable. Td en hausse constante (un peu plus de 15° actuellement).

Voici ce que l'on nous prévoit concernant Irène :

irene_vendredi_soir.jpg

irene_vendredi_soir_4.jpg

L'ouragan Irene se retrouve au large de la Géorgie et

Remontera la côte est américaine au cours de la fin de

Semaine pour atteindre la Nouvelle-Angleterre dimanche soir. Par la

suite, il deviendra une dépression extratropicale tout en se

dirigeant vers le Nouveau-Brunswick et la Gaspésie lundi matin et

vers la basse-Côte-Nord lundi soir.

Tout indique que de la pluie abondante et des vents forts toucheront

quelques régions de l'ouest et plusieurs du centre du Québec à partir

de dimanche. La pluie se propagera vers la Gaspésie et la

basse-Côte-Nord tôt lundi. Les vents forts associés à cette tempête

se produiront pendant une période de grandes marées et favoriseront

des débordements côtiers. Des avertissements de déferlement/

débordement sont déjà en vigueur à ce sujet pour les régions côtières

du Saint-Laurent entre Québec et la basse-Côte-Nord pour les

Périodes concernées.

Avis au public: la trajectoire de la tempête se précise

graduellement. Veuillez alors surveiller les prochaines prévisions,

car des avertissements pourraient être émis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, très probablement à cause de la luminosité. Même si ici il fait nuit nettement plus tôt qu'en Belgique (20 h 15 en ce moment).

Comme je le disais (voir mon post précédent), c'est bien la luminosité qui déclenche le processus de changement de couleurs. Après, l'accélération va être beaucoup rapide ici qu'en Belgique à cause des (ou grâce aux) températures matinales de plus en plus souvent plus basses que là bas. Les températures vont très vite devenir l'élément primordial.Sinon Thierry, le problème n'est pas qu'il fasse nuit "plus tôt" ici qu'en Belgique. L'important est la durée du jour (qui est approximativement la même ici qu'en Belgique), de même que le pourcentage d'heures ensoleillées (qui baisse souvent en automne par rapport à l'été dans les pays au climat tempéré ou froid).

Sinon ici : Tn 11.6°c (provisoire ?), et Tx 22.0°c, beau temps à peine nuageux toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

S'agissant d'Irene, GFS 12 UTC du 26-08, Québec se ramasserait environ 100 mm de flotte en moins de 24h de dimanche soir à lundi. Plus de 125 mm en Beauce.

Vent d'ENE très forts.

GFS 18 UTC du 26-08 donne aussi 100 mm pour Québec.

Ça promet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pensais...avec un cumul déjà bien élevé pour ce mois d'août, si vous deviez encore vous ramasser une centaine de mm d'ici lundi prochain, le record de pp au mois d'août risque d'être dépassé par endroits, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais...avec un cumul déjà bien élevé pour ce mois d'août, si vous deviez encore vous ramasser une centaine de mm d'ici lundi prochain, le record de pp au mois d'août risque d'être dépassé par endroits, non ?

Oui. Il sera battu à Montréal ; il est déjà battu à Roberval ; il sera peut-être battu à Québec.Tn de 10,3° ici. La T est remontée à partir de 2 h 15, pour atteindre 15,2° actuellement, à 9 h 45.

PS : Gaël, il est encore temps d'acheter un petit pluvio de jardin, pour comparer les valeurs de ta VP2. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

PS : Gaël, il est encore temps d'acheter un petit pluvio de jardin, pour comparer les valeurs de ta VP2. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai, faudrait que j'y pense vraiment.Je crois que je vais y aller tout à l'heure, car je suis (nous sommes) trop curieux de savoir ce que ça va effectivement donner...!

Tn de 8.4°c cette nuit ici, et 19.7°c à présent. Le ciel se couvre petit à petit...

172 mm au compteur pour ces 27 premiers jours d'août 2011. Le cumul des 5 mois d'avril à août inclus risque d'être "convenable".

15h30 : ça y est, les Cirrus et surtout la bande de Cs correspondant à la frange nord de l'ouragan est désormais bien visible à l'horizon sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions pour Québec City d'EC:

Ce soir et cette nuit:

Nuageux. 40 pour cent de probabilité d'averses ce soir. Vents du sud-ouest de 20 km/h devenant légers tôt ce soir. Vents devenant du nord-est à 20 avec rafales à 40 vers minuit. Minimum 14.

Dimanche:Nuageux. Pluie parfois forte débutant le matin. Hauteur prévue de 20 à 30 mm. Vents du nord-est de 40 km/h avec rafales à 60 augmentant à 70 avec rafales à 100 en mi-journée. Températures stables près de 15.

Dimanche soir et nuit:Pluie parfois forte. Hauteur prévue de 40 à 50 mm. Vents du nord-est de 70 km/h avec rafales à 100 devenant du nord à 30 avec rafales à 50 vers minuit. Minimum 12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 13,3° ici.

On attend le déluge à partir de midi environ... Le temps d'aller couper un peu de bois et de mettre certaines choses à l'abri.

Le vent monte doucement mais l'on ne devrait pas atteindre des valeurs ahurissantes ici, et encore moins à ma station (3 m de hauteur et en pleine forêt).

À suivre en direct sur ma station.

@+ default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de 12.1°c ce matin (observation peu importante par rapport à l'évènement météorologique qui approche à grands pas !).

Le GFS maintient depuis au moins 48h des quantités de pluie extrêmes. D'ailleurs, même EC (souvent frilleux à dévoiler la possibilité de gros évènements) ajuste le tir est passé en 24h d'environ 50-60 mm à 80-100 mm. Le GFS, quant à lui, consolide ses prévisions affichant des valeurs comprises entre 80 et 120 mm pour la région de Québec !

La pluie devrait commencer vers midi environ, en effet, mais le "déluge" à proprement parler débutera probablement vers 14-16h. La pluie forte devrait diminuer en intensité vers la seconde partie de la nuit prochaine.

Les vents les plus violents (ENE) devraient sévir entre 16 et 22h, surtout à Québec.

Actu : 17.6°c, Td 12°c, 1008 hPa en forte baisse, vent très faible de NO (le calme avant la tempête).

Le centre du système (qui est toujours une tempête tropicale) est situé entre New York et Boston, et progresse vers le NNE.

Il devrait passer en extra-tropical au niveau de Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon déluge en effet sous les restes d'Irène.

Sinon j'ai trouvé sur le site d'EC une petite perle pour les GTLFQ (Gardiens du Temple de la Langue Française au Québec) default_rolleyes.gif ...

"Au début du 20th siècle" Très cocasse, voire déconcertant à la prononciation. default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai trouvé sur le site d'EC une petite perle pour les GTLFQ (Gardiens du Temple de la Langue Française au Québec) default_rolleyes.gif ...

"Au début du 20th siècle" Très cocasse, voire déconcertant à la prononciation. default_blush.png

Si ce n'était que ça... default_dry.pngRegarde celle-là :

impacts_possibles_irene_qc.jpg

Inadmissible.

17,6° ici ; la pression baisse vite maintenant. J'ai déjà eu une "rafale" de 16,1 km/h, ce qui est pas mal ici ! default_laugh.png

On pourrait taquiner les 40 km/h plus tard ; qui sait ? default_thumbup.gif

Mise à jour des prévisions d'EC :

Aujourd'hui : Pluie parfois forte. Hauteur prévue de 30 à 40 mm. Vents du nord-est de 30 km/h avec rafales à 60 augmentant à 70 avec rafales à 100 sauf rafales à 120 près du fleuve tard cet après-midi. Températures stables près de 18.

Ce soir et cette nuit : Pluie parfois forte. Hauteur prévue de 40 à 50 mm. Vents du nord-est de 70 km/h avec rafales à 100 sauf rafales à 120 près du fleuve ce soir et après minuit. Vents devenant du nord à 40 avec rafales à 60 au cours de la nuit. Minimum 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, c'est vraiment lamentable que les membres d'une institution ne sachent pas écrire correctement, surtout quand cela s'adresse au public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est vraiment lamentable que les membres d'une institution ne sachent pas écrire correctement, surtout quand cela s'adresse au public.

Et c'est partout comme ça ici, la culture de la médiocrité. Mais passons...Ça commence à s'agiter ici ! Je viens d'avoir un beau coup de vent avec 27,4 km/h à la station, nouveau record. Je me répète encore, mais cela sous-entend une vitesse "vraie" beaucoup plus importante (2 fois plus, au moins).

J'arrive à 6 mm de pluie mais, globalement, ça tombe faiblement.

On a déjà du 80 km/h sur les îles près de Québec...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le vent fraîchit de plus en plus vers Québec, surtout près du St Laurent : 61 km/h moyen à Beauport, avec rafales 86 km/h. Autant dire que les rafales les plus violentes doivent flirter avec les 100 km/h sur l'île d'Orléans. Le plus fort devrait être atteint vers les 20-21h. Wait and see...

Ici, évidemment, le vent est beaucoup moins violent : moyenne de 20-25 km/h (estimée à 10m) de secteur NE à NW, avec rafales max de 35 km/h à 2m10 (donc 50 km/h environ à 10m).

Le cumul de flotte en est à 15mm, il pleut modérément de façon continue (entre 5 et 10 mm/h).

Il fait 13.3°c (Td 11.5°c).

Pression de 994 hPa en très forte baisse !

Stay tuned ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : "l'oeil" (981 hPa) de la tempête tropicale (qui est en passe de devenir extra-tropicale) se situe précisément à la frontière Québec-Maine-New Ham****re.

ps2: à noter des points de rosée compris entre 21 et 23°c en ce moment au Nouveau Brunswick et ouest nouvelle Ecosse : le flux tropical est bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de vent ici aussi. 12,2 mm pour l'instant.

Je reviens de dehors faire une petite vidéo et j'ai un bon 16 mm au pluvio de jardin, contre 13,2 mm à la VP2... Va falloir que je le règle celui-là ! default_dry.png992 hPa ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite vidéo pour vous montrer à quoi cela ressemble... Les 15/20 km/h en rafales sont légèrement sous-estimés, hein. default_laugh.png

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=zSLPw-d3pD4

À 19 h :

74 km/h à Québec

94 km/h à Beauport

101 km/h sur l'île aux Grues

113 km/h sur l'île d'Orléans (92 km/h de vent moyen) !

Quelques photos des dégâts à Québec : http://zone911.fm93.com/actualites/divers/item/13336-les-premières-images-de-la-situation-de-louragan-irène?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une rafale à 48,3 km/h (et non 49,9, comme indiqué sur Weatherlink) ! C'est énorme ici ! Disons plutôt que la station a enfin réussi à capter une bonne rafale, quoique sous-estimée encore...

Le vent se renforce vraiment depuis une demi-heure environ ; c'est impressionnant. Et inquiétant.

Inquiétant parce qu'il y a beaucoup d'arbres de 20/30 m de hauteur autour de la maison et que les rafales sont vraiment très puissantes. Je suis allé sur mon terrain - de nuit - et c'est incroyable le nombre de branches cassées qu'il y a.

Certaines sont énormes... La maison tremble de partout.

Côté pluie, j'avais tout à l'heure 5 mm d'écart entre les 2 pluviomètres (au désavantage de la VP2). 23,8 mm actuellement, donc pas loin de 30 mm en réalité.

Et il vient encore d'y avoir une énorme rafale de 46,7 km/h ! default_crying.gif

Je ferai des photos demain matin.

Edit. : une énorme branche vient de tomber sur le toit... Pas de dégâts, apparemment... Le vent est impressionnant, et ça ne me fait plus beaucoup rire, là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sacrée aventure Canado Goose ! Tiens nous au courant ! default_flowers.gif

C'est impressionnant sur ta VP2 comment le vent a monté d'un coup et l'intensité de la pluie aussi a monté progressivement. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Impressionant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Eh bien toujours pas de courant depuis 22 h hier soir... À moins d'un gros miracle, tout ce qui se trouve dans mes congélateurs est fichu. default_crying.gif

J'ai fait des photos ce matin et c'était impressionnant le nombre de branches cassées qu'il y avait sur le terrain ! Il y avait même un arbre déraciné pas loin de chez moi...

Franchement, je flippais hier soir, surtout entre 19 et 22 h. J'étais dehors pour assister à ça et je voyais les arbres (20 à 30 m de haut) méchamment tanguer... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent sifflait et accélérait soudainement, comme des microrafales. J'ai eu 2 rafales de 48,3 km/h et 46,7 km/h à ma station, ce qui est énorme. En réalité, je suis sûr que c'était au moins du 80 km/h.

A priori, pas de dégâts sur la maison (reste à enlever la grosse branche sur le toit qui, je pense, n'a rien abîmé), mais c'était moins une.

Environ 50 mm de pluie (cumul exact à venir), donc rien d'exceptionnel de ce côté-là.

52 mm à Québec ; 65 mm à Beauport ; 107 mm à Sherbrooke !

Je mettrai quelques photos ce soir... si le courant est revenu. default_dry.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Environ 50 mm de pluie (cumul exact à venir), donc rien d'exceptionnel de ce côté-là.

52 mm à Québec ; 65 mm à Beauport ; 107 mm à Sherbrooke !

Il est tombé un peu plus (pas beaucoup plus), puisque ces valeurs sont celles d'hier (en tout cas cette nuit 02h, c'est ça ?), et qu'il a continué de pleuvoir un peu jusque vers 03-04h.Ici, pour hier, j'ai totalisé 51 mm, et 56.4 mm au total. Le "pluvio" manuel m'a donné 57 mm (donc, coup de bol, le pluvio de ma VP est très bien calibré, pas besoin de le trafiquer !).

C'est vrai qu'il est finalement tombé moins d'eau que prévu (tant mieux !), et que c'est logiquement le sud-est du Québec qui a le plus dégusté.

Pas trop de dégâts dûs au vent par ici (nous sommes très protégés des vents d'est et de NE), puisque ma rafale max a été 45 km/h (soit probablement dans les 60km/h maxi, ou à peine plus, à 10 m au-dessus du sol), bref rien de méga violent. Les vents les plus violents par ici viennent soit su SO, soit su NO.

En tout cas, le cumul pluvio du mois s'élève donc à 228 mm, et quand on connaît les valeurs depuis avril 2011, on se dit : aglou aglou aglou !

Sinon, côté T°c, les extrêmes du jour sont 12.3°c (prov ?) et 20.2°c, le Td ayant navigué entre 9 et 12°c. Le temps est un peu nuageux (4/8).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mettrai quelques photos ce soir... si le courant est revenu. default_dry.png

I'm back ! default_thumbup.gif 21 heures après la coupure de courant...Tx de 18,9° ici, dans un air assez sec. L'automne arrive... et les arbres se colorent à vue d'oeil maintenant.

Comme promis, quelques photos :

1240935336.JPG

22661239.JPG

1496674744.JPG

D'autres photos sur mon blog. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

10,9° actuellement ; ça s'annonce frais pour demain matin (7/8° ?).

Quelques cartes pour cette tempête :

rafales_est_dimanche.jpg

pluie_recue_dimanche.jpg

Il est tombé jusqu'à 138 mm dans les montagnes de Charlevoix, au nord de Québec.

D'autres photos et vidéos ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Je suis curieux de connaître les vents au sommet du Mont Saint-anne ou mieux encore au Mont Jacques-Cartier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...