Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Tn de 8,2° ici et encore, le ciel s'est couvert vers 3/4 h... Environ 11° à Québec.

Comme souvent, un joli brouillard au-dessus du lac et accroché à la montagne.

On sent que l'automne est proche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Tn de 8,2° ici et encore, le ciel s'est couvert vers 3/4 h... Environ 11° à Québec.

Comme souvent, un joli brouillard au-dessus du lac et accroché à la montagne.

On sent que l'automne est proche...

Pourrais-tu nous faire un ou deux clichés deux ce brouillard, ça doit être jolie a voir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu nous faire un ou deux clichés deux ce brouillard, ça doit être jolie a voir !

Du boulot ça va être dur, mais la prochaine fois j'y penserai ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Du boulot ça va être dur, mais la prochaine fois j'y penserai ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu travail dans quel domaine ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu travail dans quel domaine ?

T'y es bien curieux ! default_laugh.png C'est secret-défense, ça... Mais je suis fonctionnaire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La T ne décolle pas chez moi, avec seulement 13,1° à 11 h 15.

À noter que la station n'a plus enregistré le moindre souffle de vent depuis hier 18 h 30 !

Le temps devrait rester frais jusqu'à vendredi, puis chaud et humide vendredi et samedi, et à nouveau frais derrière... Tout cela devant être confirmé.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

T'y es bien curieux ! default_laugh.png C'est secret-défense, ça... Mais je suis fonctionnaire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La T ne décolle pas chez moi, avec seulement 13,1° à 11 h 15.

À noter que la station n'a plus enregistré le moindre souffle de vent depuis hier 18 h 30 !

Le temps devrait rester frais jusqu'à vendredi, puis chaud et humide vendredi et samedi, et à nouveau frais derrière... Tout cela devant être confirmé.

@+

Oui, mais j'envisage un jour peut-être de vivre au Québec, l'autre fois je parler avec la maman d'un amis de jeux-vidéo en réseau, au bout de 20 minutes de conversation elle voulait que je vienne a Rimouski, la porte est grande ouverte thumbup.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais j'envisage un jour peut-être de vivre au Québec, l'autre fois je parler avec la maman d'un amis de jeux-vidéo en réseau, au bout de 20 minutes de conversation elle voulait que je vienne a Rimouski, la porte est grande ouverte thumbup.gif .

Surtout, surtout, n'idéalise pas un pays que tu ne connais pas et qui est très différent de la France (à tous points de vue). Venir ici seulement pour le climat (je ne dis pas que c'est ton cas) est à mon avis une grosse erreur...Renseigne-toi beaucoup sur la vie ici, et pas uniquement auprès de la Délégation Générale du Québec à Paris, qui ne va te vendre que du rêve... et beaucoup d'illusions.

La vie peut être très agréable au Québec mais il faut bien avoir en tête que rien n'est facile et, je me répète encore, tout est différent de la France.

Fin du HS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté météo, il s'est mis à pleuvoir depuis quelques minutes, et le cumul atteint 2,2 mm chez moi.

13,4° seulement.

Toujours pas le moindre souffle de vent :

HiWindSpeedHistory.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Surtout, surtout, n'idéalise pas un pays que tu ne connais pas et qui est très différent de la France (à tous points de vue). Venir ici seulement pour le climat (je ne dis pas que c'est ton cas) est à mon avis une grosse erreur...

Renseigne-toi beaucoup sur la vie ici, et pas uniquement auprès de la Délégation Générale du Québec à Paris, qui ne va te vendre que du rêve... et beaucoup d'illusions.

La vie peut être très agréable au Québec mais il faut bien avoir en tête que rien n'est facile et, je me répète encore, tout est différent de la France.

Fin du HS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté météo, il s'est mis à pleuvoir depuis quelques minutes, et le cumul atteint 2,2 mm chez moi.

13,4° seulement.

Toujours pas le moindre souffle de vent :

HiWindSpeedHistory.gif

@+

C'est surtout l'envie de découvrir une autre culture qui m'attire, le Québec parce que j'aime la culture Nord-Américaine, le climat c'est un plus .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout l'envie de découvrir une autre culture qui m'attire, le Québec parce que j'aime la culture Nord-Américaine, le climat c'est un plus .

La culture nord-américaine... ? Ouais.Superbe Tx de 15,9° ici ! Un bel orage vient de passer et a laissé un peu plus de 15 mm (85 mm/h max.), ce qui porte le cumul du jour à 18,6 mm.

Il ne fait plus que 11,8° ; Tn fraîche à attendre.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

j'aime la culture Nord-Américaine

hihi... default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon sinon, trêve de plaisanterie, un balaise d'orage a éclaté ce soir (avec un taux horaire max de plus de 150 mm/h, et j'étais dessous en bagnole, ouf !), avec beaucoup d'eau, une fois de plus. Le cumul de la journée s'élève donc à 26 mm, et le cumul du mois devient assez faramineux (255 mm !).

La Tn de ce matin s'est abaissée à 6.6c, et la Tx de la journée a été 17.9c. Cette nuit va être bien fraîche avec le dégagement. Il fait 9.7c pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

5.2°c ce matin, avec un peu de brouillard, mais celui-ci semblait un peu plus épais en contre-bas au-dessus de la Jacques Cartier. Ciel parfaitement bleu bien visible malgré tout, avec un beau soleil. Bref, très joli, avec beaucoup de rosée. Les sols sont évidemment détrempés. Je remarque que l'herbe pousse beaucoup moins vite maintenant qu'au milieu de l'été, car la fraîcheur est bien plus sensible, et le rayonnement solaire bien moindre.

Les couleurs commencent à changer par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque que l'herbe pousse beaucoup moins vite maintenant qu'au milieu de l'été, car la fraîcheur est bien plus sensible, et le rayonnement solaire bien moindre.

Les couleurs commencent à changer par endroit.

Oh oui, le gazon s'est calmé là, et tant mieux ! Les arbres s'emballent par ici, et depuis quelques jours déjà.Tn modeste de 6,9° ce matin ; à peine 15,2° peu avant midi. Ça monte toujours très lentement ici, et beaucoup moins haut qu'à Québec et ses environs. Vivement le premier gel !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite Tx de 19,2° ici, Td à 12/14° en après-midi.

Ainsi se termine ce mois d'août 2011, dernier mois de l'été météorologique.

Petit bilan à ma station (données de Québec) :

Tnm : 12,5° (13,9°)

Txm : 20,9° (23,2°)

Tmm : 16,3° (18,6°)

Tnn : 6,6° (8,7°)

Tnx : 17,5° (17,7°)

Txx : 26,9° (29,8°)

Txn : 15,9° (18,5°)

RR : 180,2 mm (sous réserves que le pluvio soit bien calibré...) (172 mm)

Pas chaud ici, hein ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

À Québec, ce mois d'août 2011 se classe au 23e rang des mois d'août les plus chauds avec un écart de +0,4° par rapport à la normale 81/10 (+1,3° sur la Tnm ; -0,5° sur la Txm).

Mois bien pluvieux avec près de 70 mm d'excédent par rapport à la normale 81/10. C'est le 6e mois d'août le plus pluvieux et il faut remonter à 1979 pour trouver mieux (187,7 mm).

Concernant l'été (JJA), le cumul de pluie (390 mm) est supérieur de 50 mm par rapport à la normale 81/10. Rien d'extraordinaire donc.

La Tmm a été de 18,7°, soit 0,5° au-dessus de la normale (18,2°).

À plus tard pour les données de septembre ; c'est l'heure de manger ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Tu va surtout pouvoir créer le topic Automne/Hiver la belle saison ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À mon tour de vous livrer les données d'août 2011, pour Valcartier-nord... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tnm : 11.1°c

(+1.5°c par rapport à la norme)

Tx : 22.0°c

(-0.6°c)

Tm arithmétique : 16.5°c, Tm vraie : 16.3°c

Tnn : 4.7°c

(Tnnm : +0.5°c environ)

Tnx: 16.3°c

Txx: 27.6°c

(Txxm : 29.5°c env)

Txn: 17.8°c

RRm : 255 mm (norme 130 mm !)

Nbre de jours de pluie effective (> 0.2 mm, les jours de rosée seule n'y sont pas inclus) : 21

RR > 2 mm : 16 jours

Forte pluie (RR > 20 mm) : 6 jours

Nombre de Tx > 25° : 4 jours

Nombre de Tx > 30° : 0j

Ce mois d'août aura donc été très légèrement plus chaud que la normale, bien que les Tx aient été un peu moins élevées à cause de la très forte nébulosité.

Mais le point essentiel à noter est la très grande humidité qui a regné.

Au final, l'été aura été plus chaud que la norme, mais surtout, là encore, beaucoup plus pluvieux et humide (581 mm au lieu d'une normale de 380 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passons aux normales (1981/2010) et records pour le mois de septembre, 1er mois de l'automne météorologique :

Tnm : 8,1 (records : 4,0°

et 10,8°

)

Txm : 18,6° (records : 15,8°

et 21,9°

)

Tmm : 13,4° (records : 10,3°

et 16,0°

)

Tnnm : 1,1°

Tnn : -4,8°

Txnm : 10,7°

Txn : 4,2°

Tnxm : 15,8°

Tnx : 20,9°

Txxm : 26,9°

Txx : 33,9°

(valeur suspecte ; je préfère retenir la 2e valeur qui est de 33,0°

)

Humidex record : 40,1

RRm : 117,5 mm (records : 17,4 mm

et 213,6 mm

)

RRxm : 40,3 mm

RRx : 108,5 mm

--> record absolu tous mois confondus

Nombre de RR > 1 mm : 10,6

Nombre de RR > 10 mm : 3,7

Nombre de RR > 25 mm : 1,3

Nombre de Tx > 20° : 10,9

Nombre de Tx > 25° : 2,5

Nombre de Tx > 30° : 0,2

- Le dernier mois de septembre bien frais date de 2000 avec une Tmm de 11,9° (17e plus froid)

- Le dernier mois de septembre bien chaud date de 2005 avec une Tmm de 14,7° (9e plus chaud)

- Il n'a plus gelé en septembre depuis l'an 2000 (avec -3,6° !)...

- Globalement, le mois de septembre est le mois qui s'est le plus réchauffé après le mois de décembre.

Bien sûr, il fait nettement plus frais chez moi ; on s'en est déjà rendu compte cet été et cela va s'accentuer à mesure que l'on va s'approcher de l'hiver... default_thumbup.gif

En bonus, une photo prise ce matin à côté de chez moi et qui montre bien l'avancée des couleurs (et le brouillard quasi journalier au-dessus du lac :

post-1797-0-21411700-1314845077_thumb.jpg

IMG_4958.JPG.2c67d29b33158cbd85f7c9f663c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici les normales d'un mois de septembre ici à "Valcartier-nord" :

Tnm : 4.9°c

Txm : 16.9°c

Tm : 10.9°c

Tnnm : -4°c (environ)

Tnn : -9.5°c

(à Valcartier, donc probablement un peu moins de -10°c

ici)

Txxm : 26°c (environ)

Txx : 33°c (environ)

Nbre de jours de gel moyen : 6

Date moyenne du premier gel : 5 septembre

RRm : 140 mm (environ)

_______________________________________________________________________

Sinon, une Tn de 8.7°c ce matin (donc plutôt "doux", la norme étant 7.8°c)

Selon mon point de vue, nous sommes sur le point de rentrer dans l'automne d'un point de vue statistique ou climatologique (je ne parle pas de l'automne météorologique). En effet, la Txm d'un 1er septembre est 20.0°c ici, et la Tm est 13.9°c. Or, pour rentrer dans l'automne dans cette région de l'Est de l'Amérique du Nord, je considère qu'il faut atteindre les 2 options suivantes :

- la Txm du jour < 20.0°c

- la Tm du jour < 15.0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-4° de Tnnm ? default_blink.png Es-tu certain de cette valeur? Ca me parait exagérément bas. As-tu déjà atteint au moins une fois cette valeur depuis que tu es ici?

Je m'attendais à cette réaction. En fait, j'ai calculé (parfois estimé au plus juste pour certaines valeurs) les Tnn de septembre pour Valcartier depuis que leur données sont disponibles (depuis 1978). Il y a en tout 30 années (pile) dispo. La moyenne obtenue est -3.0°c, mais si je ne tiens pas compte de 78, 79 et 80 (ces mois de septembre avaient connu des valeurs très basses), donc en faisant le calcul sur 27 mois de septembre, j'obtiens -2.5°c. Par ailleurs, j'ai estimé l'écart moyen qui existe en Tn (notamment lors des nuits claires) entre août et octobre entre Valcartier et ma station. Cet écart moyen s'élève à un peu plus de 1°c. Par conséquent, la valeur (très probable, issue de cette moyenne estimée) atteint ici un peu moins de -3.5°c (environ) si je ne compte pas les mois de sept 78 à 80, ou bien un peu moins de -4°c si je tiens compte de ces mois.

Donc, en tous les cas, la Tnn moyenne ici est très vraisemblablement au moins (au plus !) de -3.5°c.

Sinon, les valeurs que j'ai effectivement notées ici depuis septembre 2006 sont :

2006 : -2°c (à 1°c près)

2007 : -2.7°c (à 0.5°c près)

2008 : -3.5°c (à 0.5°c près)

2009 : -2.1°c (à 0.5°c près)

2010 : +1.0°c (avec la VP2, mais sans ventilation ! donc biais positif de plusieurs dizièmes de degrés probable)

On remarque en effet que la décennie 2001-2010 a connu des mois de septembre avares en basses Tnn.

Voilà tout ce que je peux dire là-dessus.

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à cette réaction. En fait, j'ai calculé (parfois estimé au plus juste pour certaines valeurs) les Tnn de septembre pour Valcartier depuis que leur données sont disponibles (depuis 1978). Il y a en tout 30 années (pile) dispo. La moyenne obtenue est -3.0°c, mais si je ne tiens pas compte de 78, 79 et 80 (ces mois de septembre avaient connu des valeurs très basses), donc en faisant le calcul sur 27 mois de septembre, j'obtiens -2.5°c.

Par ailleurs, j'ai estimé l'écart moyen qui existe en Tn (notamment lors des nuits claires) entre août et octobre entre Valcartier et ma station. Cet écart moyen s'élève à un peu plus de 1°c. Par conséquent, la valeur (très probable, issue de cette moyenne estimée) atteint ici un peu moins de -3.5°c (environ) si je ne compte pas les mois de sept 78 à 80, ou bien un peu moins de -4°c si je tiens compte de ces mois.

Donc, en tous les cas, la Tnn moyenne ici est très vraisemblablement au moins (au plus !) de -3.5°c.

Sinon, les valeurs que j'ai effectivement notées ici depuis septembre 2006 sont :

2006 : -2°c (à 1°c près)

2007 : -2.7°c (à 0.5°c près)

2008 : -3.5°c (à 0.5°c près)

2009 : -2.1°c (à 0.5°c près)

2010 : +1.0°c (avec la VP2, mais sans ventilation ! donc biais positif de plusieurs dizièmes de degrés probable)

On remarque en effet que la décennie 2001-2010 a connu des mois de septembre avares en basses Tnn.

Voilà tout ce que je peux dire là-dessus.

Bye.

Oki pas de trouble, je voulais juste savoir comment tu avais estimé cela default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il temps d'ouvrir votre sujet Automne/Hiver non ? santa.gif

J'ai demandé à renommer le sujet en "suivi du temps dans la région de Québec", afin de ne pas en ouvrir un nouveau à chaque fois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tn bien douce de 13,0° ici, dans un air plus humide. Autour de 16° à Québec.

Week-end de 3 jours plutôt moyen en vue...

En revanche, grosse chaleur humide attendue dans le sud de l'Ontario (déjà plus de 30°, Hx 40 hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, grosse chaleur humide attendue dans le sud de l'Ontario (déjà plus de 30°, Hx 40 hier).

À 11 h du matin, il fait déjà 28,0° avec un Td de 24,5° (Hx 40) à Windsor ! Ouf !Bon, les records mensuels de Tx (37,2°) et d'Humidex (46,9) sont encore très loin, mais ça pourrait être sympa...

Ça tourne à 19/20° chez moi, avec un Td à 17°.

Edit. : +3,1° en 1 h à Windsor puisqu'il y fait 31,1° à midi. Le Td n'a pas bougé (24,5°) et l'Humidex est de 43... Journée historique en vue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien a st-jerome aujourd'ui a n'a renoué avec le facteur humidex aujourd'hui-33-24 mais demain devrai être autour de 36-38 et le max prévu est 29°C,donc une belle chaleur pour se baigner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...