Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai tendance à me dire qu'un stormtrack sur le Québec a plus facilement tendance à engendrer des remontées chaudes anticycloniques en direction du Groënland que lors des hivers où le vortex et les masses glaciales sont davantage impulsées vers l'Atlantique nord via le Québec, et dynamisent l'activité dépressionnaire labradoro-islandaise.

Mais c'est sans doute beaucoup plus compliqué... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

C'est quasiment le grand classique d'une Nina... Au moins chez vous il n'y a pas besoin de se prendre la tête pour connaître l'impact de l'ENSO sur le temps hivernal default_whistling.gif

Et c'est une faible la Nina qui est attendue pour cet hiver...Cela dit, l'ENSO n'a pas énormément d'influence au Québec ; c'est plutôt l'Ouest canadien qui subit ses effets.

Sinon, Tn de 4,8° ici, en hausse depuis le milieu de la nuit (6° actuellement) à cause du vent de NO.

A priori, il n'a gelé nulle part dans le secteur. Peut-être demain...

Par contre, il a bien gelé en Ontario ; jusqu'à -5°. Hier, il avait déjà fait près de -6° à Fort Frances, près de la frontière avec le Minnesota.

À noter que cela se refroidit assez nettement au Nunavut puisque l'on a atteint jusqu'à -12° à Alert et Isachsen et près de -25 de Windchill.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce que je dis, c'est que depuis 20 ans environ, les hivers froids sont de plus en plus rares.

Je te laisse apprécier le graphique de la Tmm des hivers (DJF) à Québec depuis 1943 :

Entre ce que tu dis là (et je suis plutôt pas mal d'accord avec ça) et ce que tu as écrit hier (à savoir "De toute façon, faut pas compter sur un hiver plus froid que la normale ici; ça devient plus que rare..."), il y a une très grosse différence. Notamment ce que j'ai surligné en gras était très maladroit de ta part, tu en conviendras. Ça sentait le gars amer, résigné et tellement déçu par les évènements au point d'en venir à dire des énormités...Il ne faut donc pas exagérer, car comme je le disais hier, sur les 12 derniers hivers, 4 ou 5 ont été plus froid que la norme. Par conséquent, en ne se référant qu'à cette dernière douzaine d'années, les chances de voir un hiver plus froid que la norme ne sont donc bien évidemment pas nulles, bien qu'elles soient certainement plus faibles que celles d'avoir un hiver plus doux, on est bien d'accord.

Bref, je tenais juste à tempérer un peu ton jugement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai tendance à me dire qu'un stormtrack sur le Québec a plus facilement tendance à engendrer des remontées chaudes anticycloniques en direction du Groënland que lors des hivers où le vortex et les masses glaciales sont davantage impulsées vers l'Atlantique nord via le Québec, et dynamisent l'activité dépressionnaire labradoro-islandaise.

Mais c'est sans doute beaucoup plus compliqué... whistling.gif

C'est aussi ce que je pense. À la différence près qui est celle-ci : j'ajouterais un acteur non négligeable dans ce petit monde... je parle de la cellule anticyclonique dynamique engendrée par la cellule de Hadley qui est l'anticyclone des Bermudes. En effet, il me semble que ce dernier joue un rôle absolument décisif pour les régions de l'est du continent nord-américain, puisque sa position plus ou moins septentrionale influe directement sur le passage des dépressions remontant du sud (stormtrack trop au nord-ouest). Et j'ai souvent remarqué que, lorsqu'il venait jouer les trouble-fête (cad une position trop au nord ou au nord-ouest), ce "maudit" anticyclone le faisait durant quasiment tout l'hiver.Je pense dont qu'il faudra aussi surveiller sa position.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah, sinon j'oubliais : la Tn de ce matin a été +2.1°c ici. Trop de nuages pour le gel. Décidément, on "tourne" autour, mais on ne l'atteint toujours pas... patience.

Pas chaud en ce moment : ciel plutôt bien nuageux mais assez lumineux, et bien frais (7.7°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre ce que tu dis là (et je suis plutôt pas mal d'accord avec ça) et ce que tu as écrit hier (à savoir "De toute façon, faut pas compter sur un hiver plus froid que la normale ici; ça devient plus que rare..."), il y a une très grosse différence. Notamment ce que j'ai surligné en gras était très maladroit de ta part, tu en conviendras. Ça sentait le gars amer, résigné et tellement déçu par les évènements au point d'en venir à dire des énormités...

Il ne faut donc pas exagérer, car comme je le disais hier, sur les 12 derniers hivers, 4 ou 5 ont été plus froid que la norme. Par conséquent, en ne se référant qu'à cette dernière douzaine d'années, les chances de voir un hiver plus froid que la norme ne sont donc bien évidemment pas nulles, bien qu'elles soient certainement plus faibles que celles d'avoir un hiver plus doux, on est bien d'accord.

Bref, je tenais juste à tempérer un peu ton jugement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention quand même... Même si la forme est discutable, je ne reviens pas sur le fond (de ce que j'ai dit).Il y a certes eu 3/4 hivers sous la normale en 10/12 ans, mais il faut voir de combien... En revanche, les anomalies positives ont été énormes ; alors bon. Il suffit de regarder la courbe du graphique que j'ai posté plus tôt.

Après, je ne dis pas que cela va continuer, que cela va empirer, mais je constate.

Alors oui, les hivers froids deviennent de plus en plus rares. Est-ce que cela va durer ? Je n'en sais rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Attention quand même... Même si la forme est discutable, je ne reviens pas sur le fond (de ce que j'ai dit).

Oui, "légèrement"...! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était un peu "je pousse mémée dans les orties"... default_laugh.png C'est effectivement ce qui m'a fait réagir.
Il y a certes eu 3/4 hivers sous la normale en 10/12 ans, mais il faut voir de combien... En revanche, les anomalies positives ont été énormes ; alors bon. Il suffit de regarder la courbe du graphique que j'ai posté plus tôt.

Après, je ne dis pas que cela va continuer, que cela va empirer, mais je constate.

Alors oui, les hivers froids deviennent de plus en plus rares. Est-ce que cela va durer ? Je n'en sais rien.

Je suis bien d'accord avec ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça caille franchement aujourd'hui, et si la température se maintient à de tels niveaux aussi bas durant tout l'après midi à venir, il se pourrait fort que nous soyons dans les records de faible Tx !

Québec tourne pour le moment dans les 10°c, ici je suis 7.5-7.8°c en ce moment, et la Tx (prov ?) n'est que de 8.3°c, ce qui est très faible pour une mi-septembre. Et +3°c seulement à l'Étape (800m).

Pour Québéc, les valeurs records importantes sont les suivantes :

12.3°c le 02/09/82

9.4°c le 10/09/81

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Québéc, les valeurs records importantes sont les suivantes :

12.3°c le 02/09/82

9.4°c le 10/09/81

La Tx était de 10,4° le 10 septembre 1981.Voici les records décadaires de Txn pour septembre à Québec :

1ère décade : 9,4°, le 6 septembre 1978

2e décade : 7,8°, le 12 septembre 1946

3e décade : 4,2°, le 29 septembre 1991 et le 30 septembre 1992

Le record quotidien pour un 16 septembre est de 10,0°.

Rappel des normales pour un 16 septembre : 7,3°/18,1°.

Il doit faire bien frais chez moi... mais j'ai arrêté Weatherlink ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La Tx était de 10,4° le 10 septembre 1981.

Oui, exact, je me suis mélangé entre 9.4 du 06/09 et le 10.4 du 10/09.J'ai fait ça très rapidement, trop !

De toutes façons, comme le soleil est en train de percer, ces basses Tx ne seront finalement pas trop "inquiétées".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tout ça se passe effectivement dans notre pays d'accueil qui est le Canada, mais tu t'en doutes, le Canada, c'est grand, très grand.

Ces écarts impressionnants ont lieu dans l'ouest ou le centre-ouest du Canada, soit à environ 3-4000 km d'ici ! C'est un peu comme si tu disais que ce qui se passe vers Moscou (et même plus loin!) est aussi "votre" climat... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je sais très bien que c'est vaste avec des climats bien différents mais passer de l'été à l'hiver sans inter-saison comme ce cas là -33°C à -5°C en une dizaine de jours- c'est tout de même assez rare !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 18.0°

ici, plutôt bien ensoleillé mais venteux. La nuit s'annonce froide encore une fois dans la région, EC prévoit un petit pour cette nuit à Québec.

Dans le Grand Nord le froid continue de s'intensifier. On a eu le premier -15° national cette nuit à Isachsen (-15.2°

) avec des Tx ne dépassant pas les -10° aujourd'hui.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Beau soleil toute le journée ici , tx de 14.8C le vent est tomber cette après midi et et en plein soleil ca avait l,air beaucoup plus chaud un bon 20C comme sensation .La nuit dernière tn de +2.8C , la nuit prochaine, ca va probablement gelé il fait présentement 1.3C en début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

La moyenne ici pour un 17 sept depuis 10 ans, est une tn de 4C et une tx de 16.2C donc 1.4C sous la moyenne aujourdhui . à voir les pévisions pour les prochaines semaines , je crois que le mois de sept 2011 va être supérieur aux normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'un magnifique week-end ensoleillé, entre 600 et 1000 m d'altitude. Belle gelée ce matin (entre -2 et -3°).

Je constate qu'il n'a toujours pas gelé ici... avec une Tn de 1,1° hier.

Là où je ne comprends pas, c'est pour celle de ce matin (3,6°) qui est aussi élevée que celle de Québec, et bien loin de celles de Valcartier et Deschambault (environ 0°).

Et ce, alors que le ciel était parfaitement clair et qu'il n'y avait pas de vent... Moi pas comprendre. default_confused1.gif

C'est bien simple, la T n'a quasiment pas baissé de toute la nuit, ce qui me paraît impossible dans ces conditions (voir l'image ci-jointe).

Sinon, Tx de 15,4° hier et 16,6° aujourd'hui. À noter celle de vendredi (10,2°), sous le vent de NO...

@+

post-1797-0-64548500-1316387084_thumb.png

577949db73d84_Image1.png.2a18da3d01b2993

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Une toute petite gelée ici la nuit dernière -0.4C et de très courte durée. juste à coté situé un peu plus bas ,le terrain et le toit de la maison voisine de chez moi était recouvert d,une forte gelée blanche ce matin . sois ou il a fait plus froid juste a coté ou bien le petit gel a duré plus longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Je vais détailler un peu les conditions météo du week end passé au "Parc des Grands Jardins" : au bord d'un lac d'assez grande superficie, à 760m d'altitude, dans la nuit de vendredi à samedi, le vent était resté assez sensible, si bien que la Tn de samedi matin était située aux alentours de +2°c (mais windchill probablement dans les -3/-4). La journée de samedi est restée fraîche (la Tx n'ayant probablement pas atteint les 10°c, malgré un soleil bien présent). Au cours de la soirée, le vent s'est enfin calmé. La nuit suivante est alors restée calme, et la Tn a pu effectivement descendre vers les -2/-3°c. Tout était givré au sol. Puis, ce matin, le vent de SO a pris le relais, et la (relative) douceur avec. En effet, la température est montée vers les 14/15°c à 1000m d'altitude cet après-midi, le tout sous un soleil franc.

Voilà pour le petit topo.

Sinon ici, la première gelée de la saison s'est produite samedi matin (-0.7°c), et 17.3°c samedi après-midi. La nuit passée a été un peu moins fraîche (+0.7°c), mais suivie d'une après-midi surprenamment à peine plus douce (Tx 18.4°c).

Ce soir, la température redescend un peu, mais l'humidité est toujours trop présente. Il fait 5.1°c pour le moment à 21h30.

ps : le taux de coloration des arbres atteint environ 60-70% vers 800m d'altitude et environ 30-40% à 500m, là-bas au nord de Baie-Saint-Paul. Ici, ce taux atteint environ 20-25% pour le moment.

Bye

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le temps est bien pourri aujourd'hui, et même plutôt frais. Le point de rosée et la température, bien qu'encore assez bas, remontent de manière progressive mais non négligleable, en maintenant l'HR très proche de 100%, le tout arrosé par quelques petites averses. Cette situation est typique de l'approche d'un front chaud.

La Tn de ce matin (ou plutôt de cette nuit) est restée très proche de la normale, puisqu'il a fait +3.7°c, les nuages ayant stoppé la baisse.

Pour le moment (11h50), nous en sommes à 10.6°c, et le brouillard est tout juste au-dessus de nos têtes. Une très légère bruine tombe, et le vent est nul. Un peu plus de 4 mm sont tombés jusqu'à présent.

Toujours vraiment rien de transcendant d'un point de vue météo pour les jours à venir... ça devient assez lassant. Les soubresauts mouvementés des conditions météo de l'Ouest canadien sont bien loins d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... temps toujours aussi gris et humide ici. On n'est pas écoeuré par le soleil au moins...

Tx de 12,3° hier. Ce matin, Tn de 8,7° et formidable plantage d'EC qui prévoyait 7° à Québec (il a fait 12°).

Comme très souvent ici, brouillard à gogo encore à cette heure (10 h 40) ; il est tout juste en train de se lever...

Les couleurs s'emballent nettement maintenant ; je mettrai des photos demain ou vendredi et ce week-end.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après une matinée grise et humide, mais douce (Tn 8.3°c), le soleil a réussi à percer cet après-midi dans la région. La masse d'air étant plutôt humide pour la saison (le Td est monté à 14°c), un très léger humidex est venu accompagner la Tx de 19.7°c (Hum max 22). Bref, une après-midi bien douce, presque chaude en plein soleil.

Ce soir, bien que nous baignions dans l'air doux et modérément humide, la température baisse relativement vite (12.8°c en ce moment à 18h45), mais c'est une habitude ici par ciel clair, le vent s'étant calmé.

Bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9,7°/18,8° pour les valeurs du jour ici. HR entre 90 et 98 %. À noter qu'il a fait quasiment 23° à Québec.

1,2 mm de flotte entre 2 périodes de brouillard... default_thumbup.gif

Encore bien chaud et humide jusqu'à dimanche, puis léger rafraîchissement ensuite...

2 photos prises hier matin chez moi :

1193398006.JPG

723961292.JPG

Là, ça s'emballe vraiment. Il y a des secteurs tout près de la maison qui sont tout rouges/jaunes. Je ferai plus de photos ce week-end, en espérant qu'il fasse à peu près beau...

Sinon, toujours de la grosse chaleur dans l'Ouest, avec de grosses amplitudes localement, comme à Val Marie (Tn 0,2°/Tx 30,4°), dans l'extrême sud de la Saskatchewan.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Hier : 9.6°c / 18.8°c, et presque moite l'après-midi avec un Tdx à près de 17°c tout de même.

C'est encore "pire" aujourd'hui : Tn très douce de 11.5°c (la normale étant +3.3°c), avec un gros brouillard bien dense. En cours de matinée, ce brouillard s'est peu à peu dilué, le ciel est devenu de plus en plus lumineux, et le soleil commence même par percer en ce moment. Si bien que la température monte (20.1°c il y a quelques instants), et que, surtout, la teneur en vapeur d'eau augmente elle aussi de façon sensible (Td à plus de 17°c, et humidex de 25, bref il commence à faire chaud, en tout cas bien moite).

Cette chaleur humide -relents de chaleur tropicale estivale- devrait s'accentuer jusqu'à dimanche, et se maintenir jusque mardi prochain. Sur ce, il est évident que ce mois de septembre finira largement au-dessus de la normale, thermiquemement parlant...

Malgré cela, les couleurs s'emballent effectivement, le taux de coloration atteignant au pifomètre dans les 50-60% par ici. Photos à venir bientôt ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11,7°/20,6° pour les valeurs du jour ici. C'est la 1ère Tx > 20° depuis le 9 septembre !

Ça devrait continuer - en plus chaud - jusqu'à lundi voire mardi.

À noter des Tx dépassant les 33° en Alberta et Saskatchewan et une tripotée de Tx > 30° un peu partout jusqu'en Colombie-Britannique. Localement, les Tn ont atteint 20 à 22°, sous un fort vent de S.

Là-bas aussi, ça va continuer...

Au Nunavut, ça commence à se refroidir gentiment... les Tx n'ont pas dépassé les -10° par endroits.

Le premier -20° n'est plus très loin.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien chaud ici depuis midi environ, et en l'occurrence pas mal plus chaud qu'à Québec (ce qui n'est pas banal en automne !). En effet, la Tx (prov?) a atteint 23.8°c il y a quelques instants, et l'humidité n'est pas en reste puisque le Td a grimpé à plus de 18°c. Ainsi, l'humidex vient d'atteindre les 29, ce qui n'est pas mal je pense, et surtout, beaucoup plus qu'à Québec (20.8°c, Td 14.5°c à 14h), et surtout par rapport à Beauport (19°c, Td 14°c).

Bref, ici l'ambiance est assez particulière avec cette moiteur (pour ne pas dire cette chaleur lourde) et ce soleil, alors que les couleurs sont désormais bien automnales...

La Tn a bien évidemment été très, très douce pour la saison avec 13.4°c.

Rassurez-vous, d'autres photos suivront... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2122sept20110061.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...