Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Ah ouais, quand même !

Il est même tombé 40 mm en 2 heures à Sainte-Foy, d'après EC.Les cumuls d'hier :

69,0 mm à Québec/Sainte-Foy (université)

52,6 mm à Québec aéroport

Mais seulement 11,0 mm à La Tuque et à L'Étape.

Tn de 10,4 °C ici. Plein soleil et air plus sec.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Tx de 20,9 °C ici, sous le soleil. Demain on retrouvera la chaleur humide.

J'ai un problème avec ma page météo mais je ne sais absolument pas d'où cela vient... default_angry.png

En attendant, voici quelques cartes plus que parlantes sur l'hiver dernier au Canada (source : Accuweather) :

The incredible warm winter of 2011-2012

According to Environment Canada, the winter of 2011-2012 was the third warmest on record. The warmest winter in Canada was 2009-2010.

590x415_05221754_picture-6.png

590x417_05221757_picture-7.png

Sans commentaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

590x417_05221757_picture-7.png

Sans commentaires...

Oh que si, il y en aurait à faire, des commentaires : la courbe en pointillés rouges est TRÈS tendancieuse (pour ne pas dire malhonnête) ! Et tu le sais bien, je t'ai déjà expliqué pourquoi...Mais tu sais bien aussi que je ne nie absolument le fait que le RC est bel et bien présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que si, il y en aurait à faire, des commentaires : la courbe en pointillés rouges est TRÈS tendancieuse (pour ne pas dire malhonnête) ! Et tu le sais bien, je t'ai déjà expliqué pourquoi...

Mais tu sais bien aussi que je ne nie absolument le fait que le RC est bel et bien présent.

En même temps ça vient d'Accuweather faut pas trop leur en demander non plus default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps ça vient d'Accuweather faut pas trop leur en demander non plus default_innocent.gif

Hé banane, si tu savais lire tu verrais que ça vient d'Environnement Canada... default_whistling.gifSinon, Gaël, je vois pas bien le problème donc je veux bien que tu me ré-expliques (sans sous-entendu).

Tn de 8,1 °C ici, plein soleil. Ça va chauffer. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Hé banane, si tu savais lire tu verrais que ça vient d'Environnement Canada... default_whistling.gif

Sinon, Gaël, je vois pas bien le problème donc je veux bien que tu me ré-expliques (sans sous-entendu).

Tn de 8,1 °C ici, plein soleil. Ça va chauffer. default_cool.png

Oui mais tu as mis (source : Accuweather) plus haut blush.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, Gaël, je vois pas bien le problème donc je veux bien que tu me ré-expliques (sans sous-entendu).

Parce qu'à se fier à leur ligne rouge pointillée, on pourrait croire qu'avant 1948, on pourrait poursuivre cette descente (puisque c'est une droite) en remontant dans le temps (en gros, ça donne l'impression qu'en 1930 par exemple, leur segment de droite pointillée passerait par -2, autrement dit, selon selon cette projection, la moyenne dans les années 20 aurait été plus de 4°c plus basse que celle d'aujourd'hui ! Ce qui est absurde !)Les années 40 étaient d'ailleurs bien plus chaudes que les années 70, et presque aussi chaudes que les années 2000, mais le graphique ne commence qu'en 48, évidemment...

Alors j'ai tracé une courbe rouge qui essaie de coller au plus près de l'évolution de la température moyenne.

Puis j'ai tracé deux segments linéaires (en bleu) pour montrer qu'il serait plus logique de considérer que la moyenne globale était assez sensiblement constante jusque vers 1980. Puis ça s'est effectivement emballé par la suite.

Ce qui fait qu'au total, au lieu d'une hausse de 3°c au cours des 65 dernières années (comme voudraient le faire croire EC), on a plutôt une hausse de l'ordre de 2°c, ce qui est plus "raisonnable" (quoique déjà énorme !), et surtout plus honnête.

De plus, derrière ces valeurs, il ne faut pas oublier qu'en 65 ans, le réchauffement urbain (pour pas mal de stations prises en compte, pas toutes, certes, mais pas mal quand même) a évidemment participé en partie à ces 2°c de hausse...

Du coup, moi je parlerais plutôt d'une hausse de l'ordre de 1.5°c attribuée au seul RC, ce qui est déjà vraiment beaucoup ! (sachant que dans les zones péri-arctiques, qui sont, elles, les plus touchées, on a une hausse de 2°c environ)

volhivers.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok chef, merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, Tn 16,7 °C et Tx 24,8 °C ici aujourd'hui, avec un Td à 17/18 °C. Ça commence à être bien lourd.

J'étais à Montréal toute la journée et c'était un cran au-dessus (Tx autour de 28 °C, Td 17 °C).

Il vient de tomber 0,4 mm de pluie mais on pourrait avoir beaucoup plus, tard dans la soirée... on verra bien.

Il fait 19,0 °C, Td 17,5 °C, c'est le concert des grenouilles, comme tous les soirs. default_thumbup.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien petit orage hier soir a priori (je dormais), peu avant minuit. 4,4 mm en peu de temps, à 42,8 mm/h max.

Je suis content parce que j'ai gardé ma Tn d'hier matin avec 16,7 °C. Un beau score pour un mois de mai ici.

Ce matin, changement de masse d'air avec une Tn de 12,3 °C et un Td qui tourne autour de 6/7 °C actuellement, avec 16,4 °C.

Je le redis encore une fois mais si certains d'entre vous consultent les données quotidiennes de Québec, ne vous fiez pas aux Tn ! Elles sont complètement bidon depuis novembre dernier...

Encore hier, EC nous pond un impossible 14,2 °C ! default_laugh.png Sachant que les relevés se font de 2 h du matin à 2 h du matin ici, que moi j'ai eu 16,7 °C donc, et que la T n'a pas baissé en ce début de nuit à Québec (encore 19 °C à 2 h), c'est n'importe quoi... C'est bien simple, la Tn réelle doit se situer autour de 18 °C à Québec... Bref.

Sinon, petit rapport d'EC concernant les orages d'hier, avec de possibles tornades :

post-1797-0-25663000-1338040501_thumb.png

@+

577949e0e8f3b_Image2.png.57af2a95c8e91aa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh bien petit orage hier soir a priori (je dormais), peu avant minuit. 4,4 mm en peu de temps, à 42,8 mm/h max.

Petit orage confirmé. Je ne dormais pas encore, et j'ai vu 3 éclairs au loin et quelques grondements de tonnerre.Tn de 17.1°c chez moi hier, énorme pour un mois de mai ! La Tx avait été 25.9°c (mais Td de 17 à 18°c --> humidex 31).

Ce matin, la Tn a été de 10.9°c (je rappelle la norme pour un 26 mai : +4.9°c). Il semblerait que nous ayons peut-être passé la Tx de cet après-midi, avec 20.8°c un peu après 14h.

Le point de rosée en est effet bien plus bas qu'hier, avec +3 à +5°c en ce moment, et il fait 20.1°c.

Le ciel est presque totalement bleu, avec quelques petits Ci. Bref, c'est "parfait" (comme disent les pure-laine en insistant bien sur le "p", faut que ça claque ! default_rolleyes.gif ) aujourd'hui.

Petite fraîcheur possible la nuit prochaine. Le risque de gel est faible, mais présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tx provisoire de 20,2 °C ici, Td 6 °C. Temps magnifique en tout cas.

Tornade F1 confirmée par EC :

post-1797-0-47337400-1338060217_thumb.png

Euh, j'espère que c'est un automate qui a rédigé ce bulletin, parce que là ça fait limite illettrisme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, j'espère que c'est un automate qui a rédigé ce bulletin, parce que là ça fait limite illettrisme !

Bah non, c'est le Québec, mon brave jtomtom... tu sais ce que c'est pourtant. default_wink.pngSinon, la Tx a bien été de 20,2 °C ici, bien agréable.

Je table sur du 4/5 °C demain matin ici.

@+

Ajout : là, ça calme... un 27 mai !

post-1797-0-45741500-1338068211_thumb.png

C'est dans le sud-ouest de la Saskatchewan, et entre 600 et 1 200 m d'altitude...

577949e0f1215_Image1.png.bc49f2726115f38

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Euh, j'espère que c'est un automate qui a rédigé ce bulletin, parce que là ça fait limite illettrisme !

Sa calme, hein ?! default_laugh.pngSinon, les 20 à 30 cm de nège à Ville-Marie sont un peut alucinant !

Bon, la il fait 18.1°c, soleil mur à mur toute la journée, le Td baisse et tourne entre le point de congélassion et +1°c. Si le vent ce calme, sa risque de bien baissé.

ps : pfiou la vache, j'essaie de m'intégrer le plus possible, j'essaie de faire comme les champions de chez EC...

Mais c'est dur quand même, faut "qu'j'me pratique" plus ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien jolie Tn de 3,4 °C ici quand même. Ça rafraîchit bien la maison. Environ 9 °C à Québec (à voir combien ils vont nous pondre demain...).

11,8 °C actuellement, Td 3/4 °C, plein soleil.

Allez, je vous propose le jeu des 3 erreurs !

post-1797-0-90681800-1338123373_thumb.png

Une poutine à gagner (vous battez pas...). default_laugh.png

@+

577949e100e78_Image1.png.e510d6675578d65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une poutine à gagner (vous battez pas...). default_laugh.png

T'as de la chance, tu sais que j'trouve ça dégueu, la poutine ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, ben si ce maudit vent n'avait soufflé de 22h30 à 1h du mat, il aurait probablement gelé.

Finalement, c'est descendu à +1.8°c, le Td s'est tout de même abaissé à -3°c vers 10h15. Il fait 19.4°c (Td entre +3 et 5°c) à présent, grand soleil, quelques Ci ou Cs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui ça calme... moi je trainais à Montréal, en plus à l'UdeM plus prestigieuse que l'UQAM, donc je n'ai pas vraiment rencontré de québécois pure souche (enfin si, mais ils étaient tous dans des études très avancées). Oui ce qui m'avait vraiment marqué c'était la médiocrité de la presse, mais sans avoir remarqué de telles fautes de langue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez fort, à croire que c'est fait exprès...

Outre les fautes d’orthographe, comment un service météo peut-il être aussi mauvais en géographie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Outre les fautes d’orthographe, comment un service météo peut-il être aussi mauvais en géographie ?

Bon je vais quand même les défendre un peu... je pense très sincèrement qu'ils ont fait une simple erreur d'étourderie, évidemment. Je n'ose pas croire qu'ils confondent l'est et l'ouest...... si ? meuh non !..... si? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais quand même les défendre un peu... je pense très sincèrement qu'ils ont fait une simple erreur d'étourderie, évidemment. Je n'ose pas croire qu'ils confondent l'est et l'ouest...... si ? meuh non !..... si? default_laugh.png

Il y a 3 fautes...Ils sont nuls, c'est tout. Indéfendable, surtout quand c'est tous les jours.

Tx de 19,4 °C ici, probablement définitive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 fautes...

J'en vois quatre :

  • Beryl est route
  • Antlatique
  • Se dirige vers le sud-ouest des Etats-Unis
  • La carte, qui ne correspond pas du tout aux prévisions de trajectoire émises par le NHC

Ce qui est le plus choquant à mon sens, c'est l'information présentée qui ne correspond pas du tout à la réalité.

Selon cette carte Beryl devrait toucher terre dimanche soir sur les côtes de la Caroline-du-Nord, or la tempête a touché terre dans le nord de la Floride, à la limite de la Géorgie !

Impossible que cette brève ait été écrite par une personne qui s'intéresse, même de loin, à la météorologie ! ce qui est un comble quand même pour la première chaîne d'informations météorologiques du Québec.

Le pire, en plus, c'est qu'en bas de l'article on peut trouver une carte de prévision de la trajectoire correcte.

beryl2_art-8-10725.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en vois quatre

Oui, je n'avais pas compté la carte.Mais ce sont juste des amateurs, au sens péjoratif du terme... Et quand on sait que la population gobe tout ce qu'ils disent, religieusement même, tu comprends un peu le niveau.

Moi je me régale d'y aller, rien que pour me marrer un peu.

Tn de 9,4 °C ici. On attend un peu de pluie pour les prochains jours.

Sinon, voici le rapport d'EC concernant la pluie et la neige tombées en Saskatchewan durant le week-end :

post-1797-0-51381300-1338204344_thumb.png

@+

577949e10462e_Image1.png.b633675885e5e90

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'en vois quatre :

  • Beryl est route
  • Antlatique
  • Se dirige vers le sud-ouest des Etats-Unis
  • La carte, qui ne correspond pas du tout aux prévisions de trajectoire émises par le NHC

Je pourrais même rajouter un 5ème point, bien que ce ne soit pas une faute en soi :ils ont écrit : "tué par la foudre", alors qu'ils auraient pu tout simplement écrire "foudroyé". Mais ils ne semblent pas connaître ce mot !

Tn de 8.3°c ici ce matin, et 11.4°c en ce moment, gris, quelques petites gouttes sont tombées tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...