Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour Serge,

Oui bien sûr que le Québec ne se résume pas aux régions comprises entre Montréal et Québec. Et tu fais bien de le rappeler.

En fait, la Gaspésie ayant une composante ou une influence océanique non négligeable, alors elle met plus de temps à se réchauffer au printemps, et l'été est donc moins chaud que dans les régions plus continentales du Québec. Donc cela ne m'étonne pas trop que ta Tm de mai soit de l'ordre de 8°c.

En plein ça . Faut dire que le congélateur du Labrador n,est pas très loin d,ici, il y a présentement présence inhabituel de glace dans la région de Cartwright ( Qui se situe à 53 42 N ), à titre de comparaison à peu près la même lat que les pays bas , juste pour s,imaginé un peu les ports des pays bas bloqués par les glaces en juin . default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de +2.7°c ce matin (norme 6.3°c), donc un peu frais, et grand ciel bleu.

14.3°c en ce moment, beau soleil, vent très faible à nul d'ouest.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps complètement pourri depuis le début du mois de juin... Encore une magnifique Tx de 15,1 °C aujourd'hui ici.

Je vous laisse apprécier les données du mois :

post-1797-0-40033600-1339028121_thumb.png

Bon, ça devrait enfin se réchauffer à partir du week-end... mais j'attends de voir.

Pendant ce temps-là, c'est le Grand Nord québécois qui surchauffe méchamment depuis 5/6 jours. Il a encore fait plus de 28 °C à Umiujaq.

Quant à Kuujjuaq, c'est pas mal non plus... default_stuart.gif

Sinon, ça a été agité en Alberta, voyez plutôt :

post-1797-0-38979600-1339028195_thumb.png

post-1797-0-04316700-1339028208_thumb.png

@+

577949e1173fc_Image3.png.f4f0248041da722

577949e11b0f2_Image1.png.8bc4fb6308a3c13

577949e11dd10_Image2.png.0cddde461bd5f79

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, la journée d'hier fut assez fraîche et assez maussade, sous un ciel souvent nuageux, avec quelques éclaircies mais aussi quelques faibles averses. Les Tn et Tx ont été 6.2°c / 16.3°c (les normes étant 6.4°c / 20.1°c).

Ce matin, la Tn a été quasiment normale, avec 5.7°c, et il fait 11.9°c en ce moment. Ça devrait se réchauffer petit à petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la journée d'hier fut assez fraîche et assez maussade

Si peu... Et c'est depuis le début du mois que le temps est franchement pourri. Comme par hasard...Vivement la canicule ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 6,0 °C ici, avec enfin du soleil... On devrait taquiner les 20 °C, marque qui n'a toujours pas été atteinte en juin ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Si peu... Et c'est depuis le début du mois que le temps est franchement pourri. Comme par hasard...

Vivement la canicule ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 6,0 °C ici, avec enfin du soleil... On devrait taquiner les 20 °C, marque qui n'a toujours pas été atteinte en juin ici...

Ma foi, un mois en dessous des normes ça va pas vous tuer, dommage que ce ne soit pas en Janvier rolleyes.gif, bref Juin ne fait que commencer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma foi, un mois en dessous des normes ça va pas vous tuer, dommage que ce ne soit pas en Janvier rolleyes.gif, bref Juin ne fait que commencer.

Euh si, moi je ne veux pas d'un été plus froid que la normale, ça va aller...De novembre à mars, pas de problème, mais pas en été... merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Si peu... Et c'est depuis le début du mois que le temps est franchement pourri. Comme par hasard...

Vivement la canicule ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 6,0 °C ici, avec enfin du soleil... On devrait taquiner les 20 °C, marque qui n'a toujours pas été atteinte en juin ici...

Quel est le seuil de canicule à Québec?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Bonne question. Je crois que c'est 3 jours avex Tx > 30 °C. Ce qui est bien rare par ici...

Voyant ta réponse j'ai fait une recherche, d'après un article il faut des Tx >30° et des Tn >20° pendant au moins 3 jours l'humidex est a prendre en compte mais il ne mentionne pas de seuil pour l'humidex.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyant ta réponse j'ai fait une recherche, d'après un article il faut des Tx >30° et des Tn >20° pendant au moins 3 jours l'humidex est a prendre en compte mais il ne mentionne pas de seuil pour l'humidex.

3 jours consécutifs avec des Tn > 20 °C, c'est quasiment impossible ici. Le seuil pour les Tx est bon, mais pas celui des Tn. Voici ce que dit EC concernant la chaleur :

Ce type d’avertissement est émis pour la province de Québec lorsque le facteur humidex est de 40°C ou plus et lorsque la température est de 30°C ou plus, et que les deux conditions persistent pendant au moins 1 heure.

Tous les avertissements sont ici : http://ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=D9553AB5-1#chaleurhumidite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapport d'EC posté par Canada Goose:

Un système météorologique à envahi l'Alberta (...)

Sans parler de l'horrible faute d'accent (c'est a envahi et non "à"), je ne savais franchement pas que "un système météorologique" se disait. Enfin, j'ai buté en lisant cette phrase.

Car, en météo, quand on parle de système, on se doute bien que l'on parle pas des maths, où que sais-je ?

Enfin bon c'est peut-être moi qui me fais une fixette là-dessus aussi default_whistling.gif

Donc bon, si le terme est approprié ou peut être utilisé, alors je m'excuserai et j'aurai appris un truc ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ma foi, un mois en dessous des normes ça va pas vous tuer, dommage que ce ne soit pas en Janvier rolleyes.gif, bref Juin ne fait que commencer.

Je suis entièrement d'accord avec Julien. Thierry, je pense que, comme je le disais il y a quelque temps, au point où nous en sommes, ce ne serait pas un crime que d'avoir un mois estival au-dessous des normes, ni même un été entier très légèrement plus frais (bon, pas 2°c de moins, non plus, faudrait pas pousser... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! Je pense que question chaleur, on a été plus que largement servis, avec même beaucoup de "rab", autant l'été que le reste de l'année ! Moi aussi je préfère un été un peu plus chaud (et surtout plus beau) que la moyenne, mais franchement, je crois qu'on n'est pas en mesure de se plaindre d'un mois estival un peu plus frais que la norme. D'autant plus que, comme le dit bien Julien, juin ne vient que de commencer, alors bon...

D'ailleurs, sur ces 7 premiers jours de juin 2012, nous en sommes ici à 11.3°c de Tm, alors que la norme pour les 7 premiers jours d'un mois de juin est de 13.1°c, soit seulement 1.8°c de plus. Alors, même avec une chaleur tout à fait de saison durant les 23 prochains jours de juin 2012, on aurait un déficit de 0.5°c environ, autrement dit du pipi de chat! On va pas pleurer pour ça, hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

3 jours consécutifs avec des Tn > 20 °C, c'est quasiment impossible ici. Le seuil pour les Tx est bon, mais pas celui des Tn.

Oui, s'agissant de la combinaison (3 Tx consécutives > 30°c ET 3 Tn consécutives > 20°c), je ne pense même pas que ça ait déjà eu lieu, en tout cas à Québec. En revanche, 3 jours consécutifs avec Tx > 30°c, ça arrive environ une fois tous les 3 ans, à vue de nez.

Attention quand même : il faut bien être conscient du fait que les jours avec des Tx de plus de 30°c ici sont très souvent bien plus chauds que leurs "homologues" français, à cause, bien évidemment, de la teneur en vapeur d'eau dans l'air souvent bien plus élevée ici (lors de ces journées chaudes, notamment) qu'en France (je ne parle pas des coins particuliers comme la côte d'Azur, les côtes corses, et vers Biarritz).

D'où la pertinence de l'humidex pour quantifier et comparer tout ça.

Grosso modo, j'avais calculé qu'au Québec, une Txm de juillet de 25 à 26.5°c correspond à un humidex max moyen de 30 à 32.

Alors qu'en France, une Txm de juillet de 25 à 26.5°c correspond bien plus souvent à un humidex max moyen de 27 à 29.

Tout ça pour dire que 3 jours consécutifs > 30°c ici, c'est vraiment chaud !

Ici, des Tx de 30 à 32°c correspondent souvent à des humidex de 37 à 42, ce qui est particulièrement étouffant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Gaël, je te comprends mais je te le laisse, ton été frais... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te comprends aussi, t'inquiète ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi aussi, si je pouvais le faire, je choisirais l'été plus chaud que la norme.

Le pire, ce serait d'avoir régulièrement des hivers plus doux que la norme (du style des 3 derniers), tout en ayant régulièrement des étés plus frais et pluvieux que la norme ! Beuark, là je déménage...

En tout cas, nette différence avec Québec cet après-midi, qui se tapait du 19c sous un ciel lumineux quand ici on tournait entre 13 et 15c sous les averses ou les nuages. Comme c'est assez souvent le cas en été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je te comprends aussi, t'inquiète ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi, si je pouvais le faire, je choisirais l'été plus chaud que la norme.

Le pire, ce serait d'avoir régulièrement des hivers plus doux que la norme (du style des 3 derniers), tout en ayant régulièrement des étés plus frais et pluvieux que la norme ! Beuark, là je déménage...

En tout cas, nette différence avec Québec cet après-midi, qui se tapait du 19c sous un ciel lumineux quand ici on tournait entre 13 et 15c sous les averses ou les nuages. Comme c'est assez souvent le cas en été...

C'est vrai que niveau Hiver le point ch**** de Québec et ses environs c'est le vent, au Saguenay c'est plus froid et moins de vent si je ne me trompe pas, pour les Pays d'en Haut (Laurentides) les Hivers sont surement moins froid et moins neigeux que Québec, qu'en est-il en été ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que niveau Hiver le point ch**** de Québec et ses environs c'est le vent, au Saguenay c'est plus froid et moins de vent si je ne me trompe pas, pour les Pays d'en Haut (Laurentides) les Hivers sont surement moins froid et moins neigeux que Québec, qu'en est-il en été ?

Ici et chez l'ours (Gaël) il n'y a pas de vent, hiver comme été. On est protégés par les montagnes ! default_laugh.pngQuant au Saguenay, oh que si il y a du vent... et ne parlons pas du Lac-Saint-Jean ! Concernant la neige, et à altitude égale, il n'y a pas de région plus neigeuse que la région de Québec (dans le Sud québécois).

Pour l'été, et au moins en Tx, plus c'est continental, plus c'est chaud, tant que ce n'est pas trop au nord...

Tn de 8,1 °C ici ce matin, après la vilaine Tx de 17,2 °C hier... loin des 20 °C.

Il fait soleil et presque 11 °C actuellement... on voit le bout du tunnel !

post-1797-0-58129200-1339154574_thumb.png

MT8_Quebec_Kanada_ens-1.png.1cacac427b38

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

3 jours consécutifs avec des Tn > 20 °C, c'est quasiment impossible ici. Le seuil pour les Tx est bon, mais pas celui des Tn.

Oui, s'agissant de la combinaison (3 Tx consécutives > 30°c ET 3 Tn consécutives > 20°c), je ne pense même pas que ça ait déjà eu lieu, en tout cas à Québec.

Vous n'avez jamais de Tn >20° à Québec ? Pourtant avec l'humidité quand il fait chaud les Tn devraient être assez élevé, ou alors je me trompes carrément !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez jamais de Tn >20° à Québec ? Pourtant avec l'humidité quand il fait chaud les Tn devraient être assez élevé, ou alors je me trompes carrément !

Personne n'a dit ça... Ça arrive qu'il y ait des Tn > 20 °C, assez rarement tout de même (j'ai les chiffres à la maison mais ça doit être 1 ou 2 par an), mais jamais 3 jours consécutivement.Statistiquement, une Tn > 20 °C, à Québec, peut survenir de la 2e décade de juin à la 1ère décade de septembre.

Mais tout de même, et je le répète, c'est très loin d'être la norme... Oui, quand il fait très chaud c'est bien souvent très humide, mais la Txm de juillet/août n'est quand même que de 24 °C. Et il n'y a même pas 5 Tx > 30 °C par an à Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

mais la Txm de juillet/août n'est quand même que de 24 °C. Et il n'y a même pas 5 Tx > 30 °C par an à Québec.

Pourquoi me donnes-tu toujours l'impression que tu minimises un peu la chaleur qu'il peut faire à Québec en plein été...?La Txm de juillet est pas mal plus élevée que celle d'août : 25°c en juillet, contre 23.5°c en août.

Ensuite, comme je le disais, je m'étais amusé à calculer l'humidex maxi moyen de juillet à Québec, et il atteignait tout de même un peu plus de 30 (et même 32 à Montréal!). En France, il faut vraiment être dans le sud du pays pour trouver un humidex max moyen de juillet aussi élevé (Paris banlieue 26, Bourges 28, Bordeaux 29, Lyon 29.5, Toulouse 30.5, Nîmes 32, Nice 32).

Bref, si effectivement les 30°c sont plus rares à Québec, c'est à cause de l'humidité, de la moiteur de l'air. Mais cette humidité est à prendre en compte lorsqu'on évoque la chaleur.

En revanche, il faut admettre que l'été est plus bref ici qu'en "France moyenne", car c'est très continental, donc nécessairement, le creux de l'hiver (très bas) entraîne rapidement la courbe des T° vers le bas. C'est aussi pour ça que les 30°c ne sont possibles que sur une brève période.

Bref, en plein mois de juillet à Québec, notamment en journée, il fait tout de même bien chaud (toutes proportions gardées bien sûr, on n'est pas à Kuala Lumpur hein...).

Sinon, pour répondre à Arizzona, il faut savoir qu'ici, très souvent, la teneur en vapeur d'eau (càd le Td) augmente avec la température. Autrement dit, si le Td tourne à environ 12-13°c le matin, il augmente en journée, pour atteindre environ 17-18°c en moyenne l'après-midi (c'est d'ailleurs ça qui est responsable d'un humidex assez élevé à ce moment-là). Alors qu'en France par exemple, très souvent, le Td ne fluctue quasiment pas en journée, et il aurait même tendance à baisser lorsque les températures montent dans l'après-midi.

C'est pour cette raison qu'en moyenne, même si on part d'assez bas le matin, le tout (température et surtout Td, donc humidex) remonte beaucoup en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi me donnes-tu toujours l'impression que tu minimises un peu la chaleur qu'il peut faire à Québec en plein été...?

Parce que l'été à Québec n'a rien d'infernal, faut arrêter... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Il peut faire très chaud et humide (je l'ai bien dit) mais, en moyenne, ça reste très supportable.

Quant aux Txm (1981/2010), elles sont de 24,6 °C en juillet et de 23,6 °C en août.

Et les 30 °C ont déjà été atteints de fin avril à mi-septembre, soit globalement comme dans la plupart des régions de France.

Et si l'on ajoute les Tnm bien fraîches (en moyenne), le ressenti global d'un été à Québec est tout à fait raisonnable. On n'est pas à Montréal ou, encore pire, Toronto.

Tu vois, je pense que l'on n'a pas du tout la même sensibilité vis-à-vis de la chaleur et, après 4 étés ici (avec celui-là), je ne peux pas dire que j'ai souvent crevé de chaleur... sauf dans mon appart' du centre-ville où c'était monté à 34 °C (vive l'isolation...). Mais ça, on peut le retrouver dans n'importe quelle ville de France après 3/4 jours de fortes chaleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Parce que l'été à Québec n'a rien d'infernal, faut arrêter... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais personne ne te dit ça, en tout cas pas moi. Je n'ai jamais parlé de «chaleur infernale» en moyenne à Québec ! Je n'ai jamais dit non plus que les étés y étaient «très chauds». Je donne juste le "contre coup" à ce que tu dis, car tu donnes même vraiment l'impression de "dénigrer" les étés de Québec. Je trouve juste que tu minimises souvent la chaleur des étés à Québec. Et pour ce faire, ton exercice préféré est de parler uniquement des températures moyennes qui, effectivement, à elles seules, n'ont rien de transcendant.Cependant, tu sais très bien qu'ici (souvent plus qu'ailleurs, dans les régions tempérées), le Td joue un rôle très important. Mais ça, tu n'en parles pas beaucoup... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je ne te parle pas des températures moyennes de l'été entier, je te parle de la chaleur (la vraie, c'est à dire celle qui tient compte de la température ET du point de rosée) des journées de juillet.

Il peut faire très chaud et humide (je l'ai bien dit) mais, en moyenne, ça reste très supportable.

Quant aux Txm (1981/2010), elles sont de 24,6 °C en juillet et de 23,6 °C en août.

Moi, déjà, j'en reste avec les 25.0°c de 71-00, et vont sûrement se retrouver à l'avenir...Ensuite, comme je te l'ai dit, je ne parle pas du mois d'août et de ses 23.5°c.

Comme je te le dis souvent, chaleur = température + teneur en vapeur d'eau. Je m'y tiens, et je t'assure que j'ai raison (désolé pour le manque de modestie, mais je tiens à ce que ça soit clair). C'est donc l'humidex (même si tu n'aimes pas ce principe) qui est le plus proche de la réalité en termes d'indicateur de la réelle chaleur qui règne en un endroit.

Donc c'est pour cette raison que si je dis que l'humidex max moyen de juillet (juillet seulement) est d'environ 30 à Québec, cela signifie que le niveau de chaleur (des après-midi de juillet, donc, mais c'est important, car c'est souvent le moment où les gens sont dehors) est quasiment aussi élevé qu'à Toulouse par exemple (bien qu'évidemment, à Toulouse, les nuits de juillet sont moins fraîches qu'à Québec, je n'ai jamais dit le contraire, mais là n'est pas la question).

Et les 30 °C ont déjà été atteints de fin avril à mi-septembre, soit globalement comme dans la plupart des régions de France.

Oui, c'est vrai. Mais je voulais surtout parler du nombre de jours > 30°c qui est évidemment plus faible ici à cause de la fraîcheur (en moyenne) qui revient très vite à l'automne, et qui reste encore tardivement au printemps, et aussi à cause justement de cette humidité en été qui empêche la température de bien monter.
Tu vois, je pense que l'on n'a pas du tout la même sensibilité vis-à-vis de la chaleur et, après 4 étés ici (avec celui-là), je ne peux pas dire que j'ai souvent crevé de chaleur... sauf dans mon appart' du centre-ville où c'était monté à 34 °C (vive l'isolation...). Mais ça, on peut le retrouver dans n'importe quelle ville de France après 3/4 jours de fortes chaleurs.

Encore une fois, on ne parle pas de la même chose : toi, tu me parles du ressenti global d'un été entier, moi je te parle des après-midi de juillet. C'est pas pareil.Ensuite, tu me parles de ton ressenti par rapport au mien, par exemple. Mais là encore, ce n'est pas la question.

Moi je te parle de réelle chaleur (d'un point de vue physique, énergétique), pas de ce que chacun peut ressentir !

En tout cas, je peux te dire que les après-midi de juillet à Québec sont aussi chauds (et je le répète, c'est bien la notion d'humidex qui est la plus proche de la réalité, même si on peut discuter de sa justesse) que ceux de la région lyonnaise, c'est certain. Et Lyon en juillet, l'après-midi, c'est quand même pas rien, par rapport à pas mal d'autres villes françaises.

Je reprends l'exemple classique que personne ne peut nier : un 25°c "sec" (càd avec un Td de l'ordre de 10°c par ex), c'est beaucoup moins chaud qu'un 25°c avec un Td de 18°c. C'est certain. Je ne te parle pas de ce que tu ressens toi, en terme d'inconfort ou de confort, etc... Et ça, l'humidex se rapproche le plus de cette réalité. C'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et puis t'inquiète vieux, la chaleur et le beau temps vont sûrement bientôt arriver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi, ce temps de me.rde de ces jours-ci me court un peu sur le système...

Allez, on y croit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dénigre rien du tout, mais je suis désolé d'insister : je n'ai vraiment pas l'impression que le mois de juillet soit aussi chaud à Québec qu'à Toulouse, pour parler de ce que je connais...

L'Humidex, quoi que l'on en pense, cela reste subjectif. Il a certes son utilité, mais il ne faut pas surestimer sa portée, à mon avis.

En tout cas ça chauffe aujourd'hui, presque 14 °C à 12 h 50 ! Ma-gni-fi-que...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...