Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas très loin de la Tn >20° hier à Québec avec 19.8° / 30.6°

Exact, et ils auront sans doute remis ça aujourd'hui, la Tn se situant autour des 20°c.Horrible à Montréal depuis hier, puisque là-bas, la Tn d'hier fut 22.8°c (sans doute dans les 28-30 d'humidex min) et la Tx fut 32.7°c (mais avec un Td de 20°c, poussant l'humidex à 40). Ce matin, ils ont eu pas moins de 24°c (humidex min 30)... là, ça commence à parler !

Ici, c'est heureusement beaucoup plus raisonnable, puisqu'hier, les extrêmes ont été 17.5°c / 28.9°c, et l'humidex max n'a pas dépassé les 34-35 puisque, chose assez rare dans ces moments-là, le vent de NO s'est levé le matin et a fait baisser le Td de 20 à 16°c. Ce matin, la Tn a été de 16.4°c, une averse a même laissé 1.6 mm vers 04h. En ce moment, on tourne dans les 21°c, Td 15°c, sous une grisaille lumineuse. Bref, autant dire que nous évitons pour le moment la canicule tropicale du sud-ouest québécois !

Les normes ici pour un 21 juin sont 8.7°c / 22.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, ça bouge ici ! default_whistling.gif

Bon, fin de la petite vague de chaleur aujourd'hui, bien agréable tout de même (hormis pour dormir où, même ici, je suis monté à 26 °C dans la chambre).

Les valeurs de ces 3 derniers jours ici :

19,4 °C/28,0 °C --> nouveau record absolu de Tnx (ancien record : 18,8 °C en juillet 2011).

17,1 °C/26,9 °C

17,5 °C/28,2 °C --> record mensuel de Tx (bon, c'est mon premier mois de juin ici ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le Td est monté jusqu'à 21,7 °C hier, à peine moins aujourd'hui. Humidex autour de 35, donc pas insupportable tout de même et très loin des valeurs observées plus au sud.

Et cela a suffi à faire exploser la T du lac ! Je n'avais pas mon thermomètre avec moi, mais hier elle devait facilement être à 25 °C... default_thumbup.gif

Dans une semaine, cela fera un an que la station est installée ici. J'attends toujours mon premier 30 °C...

Sinon, j'ai reçu mon beau pluviomètre SPIEA ; installation prévue cette semaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

À noter qu'il n'a pas plu depuis le 13 juin ici, ce qui est assez remarquable en cette saison.

@+ default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Extrêmes du jour : 12.4°c / 24.0°c, avec un humidex max bien plus raisonnable de 28.

À noter une averse violente vers 13h30, laissant 22.6 mm, avec un taux max s'élevant à 122 mm/h, et le taux est resté constamment compris entre 90 et 120 mm/h pendant 9 minutes !

En ce moment (21h38), il fait 15.8°c, nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours autant d'activité ici ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, temps pourri depuis 3 jours avec de magnifiques Tx de 18,6 °C, 16,4 °C et 18,1 °C. Tn autour de 12/13 °C.

Côté flotte, un joli 33,6 mm aujourd'hui et 45,6 mm depuis lundi soir. Cela porte le cumul mensuel à 142,6 mm, soit d'ores et déjà le 2e mois le plus pluvieux depuis le début de mes relevés ici, en juillet 2011. La première place étant détenue par le mois d'août 2011 avec 180,2 mm.

Amélioration et chaleur modérée en vue... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Toujours autant d'activité ici ! tongue.png

Bon, temps pourri depuis 3 jours avec de magnifiques Tx de 18,6 °C, 16,4 °C et 18,1 °C. Tn autour de 12/13 °C.

Côté flotte, un joli 33,6 mm aujourd'hui et 45,6 mm depuis lundi soir. Cela porte le cumul mensuel à 142,6 mm, soit d'ores et déjà le 2e mois le plus pluvieux depuis le début de mes relevés ici, en juillet 2011. La première place étant détenue par le mois d'août 2011 avec 180,2 mm.

Amélioration et chaleur modérée en vue... smile.png

@+

Boh ouais, pas trop de quoi écrire ici ces jours-ci, avec ce temps "plutôt" morne, maussade, mou, etc...Tu es sur le point de me rattraper sur le cumul mensuel de juin, car s'il est tombé 33.6 mm aujourd'hui chez toi, je n'en ai reçu que 11.0 mm ! Du coup, le cumul mensuel en est ici à 145 mm, c'est à dire un petit chouille plus que la norme.

Les extrêmes du jours sont 12.7c / 21.0c, bien que la température soit restée comprise entre 15 et 19c la plus grande partie de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée un peu fraîche aujourd'hui avec 11,1 °C/20,5 °C ici, et 1,6 mm récoltés en deux averses.

Je veux du soleil... sorcerer.gif

En tout cas, la chaleur, même modérée, semble vouloir revenir à partir de demain et c'est tant mieux !

Ce qui est sûr, c'est qu'elle est bien arrivée à Windsor, Ontario, direct from Kansas !

post-1797-0-13794800-1340932396_thumb.png

Regardez bien l'heure locale... c'est le maximum du jour ! pinch.gif

@+

577949e131f77_Capturedcran2012-06-2821.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

post-1797-0-13794800-1340932396_thumb.png

Regardez bien l'heure locale... c'est le maximum du jour ! pinch.gif

Ahurissant, impressionnant ! scared.gif Et quelle horreur (à ce point, on ne peut pas trouver ça formidable... car c'est même dangereux pour ceux qui n'ont pas la clim !)Mais c'est sûr que c'est "excitant" pour des passionnés de météo ou climato...

Ici, 10.6c / 22.7c pour les extrêmes du jour. Bref, dans la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiouu en effet. Dormir sans la clim, ca doit pas être très facile dans ces conditions la.

en tout cas, après avoir eu une journée de chaleur bien humide (Td qui ne baisse pas au fil de la journée) sur paris, on comprend mieux pourquoi dans le sud du quebec (et meme l'est des USA) l'été doit y etre pénible niveau de la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiouu en effet. Dormir sans la clim, ca doit pas être très facile dans ces conditions la.

Ah ben sans clim' à Windsor, t'es mort...Et pas besoin d'aller si loin ; lors de l'été 2009, j'étais monté à 34 °C dans mon appart' de Québec... Les logements sont très mal isolés contre la chaleur ici...

Au moins, maintenant je suis tranquille, dans ma forêt... même si ça monte très facilement à l'étage.

Tn de 13,6 °C et Tx de 22,7 °C ici, contre 27 °C à Québec ! Encore une sacrée différence ! Le Td est monté à 20,5 °C ici.

De gros orages ont touché la banlieue ouest de Québec. Ici, 0,2 mm ! Mais ce n'est peut-être pas fini.

Sinon, je suis un peu en manque de soleil par ici... et c'est pas gagné au vu des prévisions.

Quant à la suite (source : Accuweather)...

590x375_06291145_jun28a.png590x375_06291146_jun28b.png590x375_06291147_jun28c.png590x375_06291148_jun28d.png

Ça s'annonce toujours aussi brûlant dans le centre des États-Unis, en espérant que cela déborde un peu par ici...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

on comprend mieux pourquoi dans le sud du quebec (et meme l'est des USA) l'été doit y etre pénible niveau de la chaleur.

Exactement, alors imaginez les régions situées à partir de et au sud de Washington, ces régions qui sont subtropicales !Par exemple, rien qu'à Montréal, qui est déjà une ville très chaude en juillet (notamment lors des après-midis), mais qui est encore très loin du niveau de Washington, l'humidex maxi moyen atteint les 32 (Txm d'env. 26°c, Tdm correspondant de 18°c), c'est à dire quasiment autant qu'à Nice ou à Marseille (qui sont à 33 environ).

Windsor, quant à elle, la ville la plus chaude et moite du Canada, connaissant un certain nombre de journées vraiment tropicales, atteint un humidex max moyen de juillet avoisinant les 35 (Txm de près de 28°c, avec un Tdm correspondant de 19°c)! Comme vous le voyez, la chaleur dans cette ville est assez souvent tout bonnement insupportable.

Maintenant, voyez ce qu'il en est à Washington, lors des après-midis de juillet : Txm de près de 31°c, avec un Tdm correspondant de 21°c, c'est à dire un humidex maxi moyen de 39. Ce doit être réellement suffocant !Le mot "pénible" est donc léger...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de 13,6 °C et Tx de 22,7 °C ici, contre 27 °C à Québec ! Encore une sacrée différence ! Le Td est monté à 20,5 °C ici.

De gros orages ont touché la banlieue ouest de Québec. Ici, 0,2 mm ! Mais ce n'est peut-être pas fini.

Sinon, je suis un peu en manque de soleil par ici...

Pas mieux ici ! C'est tellement humide et peu ensoleillé que des champignons commencent à pousser dans l'herbe pourtant normalement pas mal exposée au soleil... sick.gifQuant à l'orage balaise qui a visiblement touché Québec et banlieue, ici j'ai été gratifié d'un beau... 0 mm pointé ! (ah si, j'ai vu des gouttes quand même...)

12.1°c / 24.3°c pour les extrêmes du jour ici. Le Td est monté à 20°c environ (humidex max tout de même 30, bien bien moite).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois de juin ici :

Tmm : 15,6 °C

Tnm : 10,5 °C (+1,0 °C)

Txm : 21,0 °C (+0,5 °C)

Txx : 28,2 °C

Txn : 11,3 °C

Tnn : 2,4 °C

Tnx : 19,4 °C

Pluie : 175,4 mm (+50 mm)

6 Tx > 25 °C

Un mois assez doux, sans plus, mais bien pluvieux (4e rang à Québec avec 179,1 mm).

Les écarts à la normale ne sont que des estimations, bien entendu.

Juillet commence doucement avec une Tn de 11,9 °C et une Tx de 21,5 °C.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici le bilan de ce mois de juin 2012 ici à "Valcartier-nord" :

Tmm :

15.7°c

Tnm :

9.2°c

(excédent de

1.3°c)

Txm :

22.2°c

(excédent de

0.7°c)

Txx :

29.1°c

Txn :

11.6°c

Tnn :

0.9°c

Tnx :

17.5°c

Pluie :

162.0 mm (norme 120 mm)

Nbre de jours de précipitations (pluies + rosée + brouillard cumulant au moins 0.2 mm) : 20 j

Nbre de jours de pluie ( RR > 0.2 mm) : 16 j

Nbre de jours de pluie copieuse ( > 10 mm) : 6 j

Tx > 25°c : 9 jours

Tn < 10°c : 13 jours

Nbre de jours de gel : 0 jour (norme : 1 jour).

Bref, une fois encore, un mois bien doux pour la saison (excédent de l'ordre de l'écart-type), et bien humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En ce jour du 1er juillet 2012, nous avons débuté par une Tn de 9.7°c, puis, les éclaircies aidant, la température est parvenue à atteindre 22.9°c au cours de l'après-midi. Pour une fois, il n'a pas plu...

En ce moment (22h20), il fait 12.4°c, ciel plutôt bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh oui, tout le sud de l'Ontario (jusqu'à Ottawa et même jusque vers Montréal) est concerné par une chaleur complètement tropicale venue de l'est des Etats-Unis, avec des Td avoisinant ou ayant avoisiné cet après-midi les 21 à 26°c environ (à peine moins à Montréal), le tout dans un air suffocant et instable.

Ici, nous avons réussi à franchir la barre des 20°c (avec peine, et furtivement, très furtivement même, c'est à dire pendant 4 minutes !laugh.png ), mais l'ambiance est restée très moite, puisque le Td a légèrement dépassé les 18°c depuis le milieu de l'après-midi.

13.7°c / 20.2°c sont donc les extrêmes du jour, avec 8mm de pluie tombés ce matin. La grisaille (brouillard, brume et nuages très bas) est restée toute la journée également. Et en ce moment, le ciel (déjà bien gris) s'est fortement assombri à cause d'une ligne orageuse (pas costaude) : quelques coups de tonnerre, et une pluie faible à modérée en cours.

Bref, une journée radieuse comme on les aime. Hein Thierry !tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, moi je préfère ça...

post-1797-0-70137600-1341439852_thumb.png

On s'approche du record mensuel (38,3 °C). Sinon, le record absolu est de 40,2 °C (en juin).

Mise à jour : alors là, j'ai rarement vu ça... Ça a dû méchamment péter !

post-1797-0-96605300-1341444129_thumb.png

post-1797-0-32747000-1341444141_thumb.png

Quelques Tx :

37,9 °C à Windsor (c'était pas loin !)

36,3 °C à Toronto

36,2 °C à Hamilton

35,1 °C à Sarnia

Etc.

Humidex de 40 à 46 un peu partout en Ontario et Td de folie, jusqu'à plus de 26 °C à London.

577949e15c6de_Capturedcran2012-07-0418.0

577949e1600b7_Capturedcran2012-07-0419.2

577949e16302a_Capturedcran2012-07-0419.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non, moi je préfère ça...

La vache, t'es grave, toi !laugh.png I was joking... je plaisantais... es war ein witz... je déconnais, j'ironisais...Sinon, "préférer" un humidex de 46... ouais un jour ou deux ok... mais faut un peu penser aux nuits qui vont avec (souvent), et donc aux gens qui n'ont pas la clim là-bas...

Moi je préfère un 35c bien sec et bien beau. C'est plus sain, et bien moins désagréable.

Oui, la chute de 20c en une heure à Windsor a dû les calmer... et les soulager aussi, justement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Windsor, cet autre Canada...

post-1797-0-26825600-1341605253_thumb.png

On atteint des sommets, là ! Vont-ils revivre un été 2011 ?

En tout cas, l'Ouest canadien va enfin prendre sa revanche la semaine prochaine... Les 40 °C pourraient être atteints, comme chaque année ou presque.

post-1797-0-22798400-1341605335_thumb.png

Ici ? Toujours pas ou peu de soleil (sauf ce matin) et une Tx faiblarde de 23,3 °C (Td à 20 °C). Tn de 14,3 °C.

Encore une énorme différence avec Québec qui a frôlé voire dépassé les 27 °C.

Du soleil, s'il vous plaît... pinch.gif

577949e167117_Capturedcran2012-07-0616.0

577949e16bb94_Capturedcran2012-07-0616.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaude Tn de 18,1 °C ici, alors que ma station déconne... sans parler de mon hébergeur. pinch.gif

J'ai changé la pile de l'lSS ce matin mais, bien que les données soient revenues (trou de 23 h 42 hier à 4 h 57 ce matin), le message "low battery" est toujours affiché... Faut vraiment que je change ce maudit condensateur.

En tout cas, c'est bien relativement bien ensoleillé (pour combien de temps...) et il fait déjà 24,1 °C, Td 16 °C. Mais ça se couvre, comme par hasard... sick.gif

Quant aux tropiques canadiens... c'est toujours aussi impressionnant !

post-1797-0-53444300-1341672885_thumb.png

Il y a eu d'autres Tn de l'ordre de 27 °C... avec un Td à 24 °C ! alien.gif

@+

577949e172ac9_Capturedcran2012-07-0710.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quant aux tropiques canadiens... c'est toujours aussi impressionnant !

post-1797-0-53444300-1341672885_thumb.png

Il y a eu d'autres Tn de l'ordre de 27 °C... avec un Td à 24 °C ! alien.gif

Oui, là faut avouer qu'ils sont dans un autre registre ! Ils sont vraiment concernés par l'air réellement tropical qui n'a pas du tout été "dégradé".Ici, c'est beaucoup plus raisonnable, l'air en provenance des tropiques perd souvent ses caractéristiques tropicales. Et là, nous sommes rentrés dans une autre masse d'air, plus fraîche, puisque le Td baisse (12-14°c en ce moment).

Cette nuit, il a fait très doux (Tn de 16.8°c), et la Tx (prov ?) a été atteinte vers 12h30 avec 26.5°c.

ps : eh ben, t'as pas de chance avec ton ISS ! C'est pas la première fois cette histoire de condensateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...