Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hum, je suis pas sûr... sur ce coup. Il y a du 24/25 °C (un peu moins par endroits) de Td dans le SO, mais aussi dans le NE, le Centre et, bien sûr, le SE.

Amuse-toi à regarder les valeurs des 5 derniers jours, tu verras... wink.png

Tu n'es pas sûr de quoi ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.Quant aux soi-disant 24-25c de Td dans le SO, pardonne-moi, mais sincèrement, je ne vois pas où ! À moins que tu y inclues la côte du Languedoc. Mais sinon (j'ai regardé les Td depuis le 19 inclus), dans le SO, au cours des journées les plus humides (les 19 et 20), les Td évoluaient généralement entre 18 et 23c, très rarement plus (jusque 23.4c ponctuellement au sud de Bordeaux). C'est donc surtout l'Aquitaine qui connaissait les Td les plus élevés. Mais je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis : "il y a du 24-25 de Td dans le SO", en plus on a l'impression que c'est ce qui règne(ait) régulièrement et globalement dans une grande partie du SO bored.gif ! Il y a peut-être eu une valeur à un moment bien précis, mais ça s'arrête là.

De plus, je le répète, ces valeurs élevées (entre 18 et 23) sont le résultat du vent d'ouest ou d'OSO (c'est la direction dominante qu'il y avait dans le SO) qui venait donc du Golfe de Gascogne, et qui venait s'ajouter à l'humidité des forêts (notamment les Landes).

On constate également, de façon assez isolée, ailleurs en France des valeurs de Td très élevées également : idem, cet air chaud et humide venu de l'ouest ou du SO qui arrivait dans des zones forestières (Ardennes, Vosges...).

Mais je ne vois aucunement (en regardant les directions dominantes du vent en Europe et en France) un quelconque afflux majoritaire de vent provenant du Sahara.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Si c'est à la subsidence que tu fais allusion, laisse-moi te dire ceci : aux Canaries, par exemple, là où cette subsidence est très forte en été, eh bien il faut savoir qu'au niveau du sol, les Td sont souvent très élevés. Alors, que dès 1200-1500m d'altitude, la subsidence joue en plein, et les Td sont très bas. Il y a donc une couche limite qui fait guise de "frontière" entre l'air humide au sol et l'air sec de moyenne altitude et plus haut.

Bref, une subsidence due à la jonction entre les cellules de Hadley et de Ferrel n'est pas nécessairement corrélée à des Td faibles au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu confonds les causes (l'afflux d'air chaud d'Afrique) des conséquences (la formation d'un anticyclone d'altitude sur l'Europe Centrale).

L'advection chaude Saharienne est parfaitement visible sur les cartes de theta-e :

gfs-2012081600-6-6.png?0

gfs-2012081700-6-6.png?0

gfs-2012081800-6-6.png?0

gfs-2012081900-6-6.png?0

gfs-2012082000-6-6.png?0

gfs-2012082100-6-6.png?0

gfs-2012082200-6-6.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaël, je n'ai pas dit du 24/25 °C généralisés (lis bien...) mais il y en a eu dans les 3/4 de la France (ou un peu moins comme je l'ai précisé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Strasbourg a atteint les 24 °C de Td... Il y a du 25 °C dans la région. Même chose dans le SE et le SO. À peine moins dans le Centre. Humidex de 40/45 un peu partout... jusque dans le NE.

Et non, ce n'était pas grâce au vent de SO... en tout cas pas partout (S et SE lors du pic à Strasbourg). De toute façon, le golfe de Gascogne est loin d'être à 25 °C. En revanche, la Méditerranée a été mesurée à plus de 30 °C au sud de Montpellier... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, ça continue encore aujourd'hui, avec des Td compris entre 20 et 26 °C de l'est du SO à l'ouest du SE (jusqu'au Centre-Est) ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je crois que tu confonds les causes (l'afflux d'air chaud d'Afrique) des conséquences (la formation d'un anticyclone d'altitude sur l'Europe Centrale).

L'advection chaude Saharienne est parfaitement visible sur les cartes de theta-e :

http://modeles.meteo...81600-6-6.png?0

http://modeles.meteo...81700-6-6.png?0

http://modeles.meteo...81800-6-6.png?0

http://modeles.meteo...81900-6-6.png?0

http://modeles.meteo...82000-6-6.png?0

http://modeles.meteo...82100-6-6.png?0

http://modeles.meteo...82200-6-6.png?0

Oui c'est vrai qu'il y a eu une advection en provenance du Sahara (effectivement, plus franche que je ne le pensais).Mais je persiste s'agissant de la remontée vers le nord de la subsidence... (les anticyclones à 850hPa ne sont pas nécessairement la cause (loin de là) de l'advection d'air chaud au sol).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Gaël, je n'ai pas dit du 24/25 °C généralisés (lis bien...) mais il y en a eu dans les 3/4 de la France (ou un peu moins comme je l'ai précisé wink.png). Strasbourg a atteint les 24 °C de Td... Il y a du 25 °C dans la région. Même chose dans le SE et le SO. À peine moins dans le Centre. Humidex de 40/45 un peu partout... jusque dans le NE.

Oui, ok. Mais c'est dans ta façon de le dire, on a (allez, j'ai) l'impression que les Td sont quasiment partout et constamment entre disons 20 et 25°c ! Moi (ce n'est que mon avis, hein), je trouverais plus honnête de dire qu'il y a eu des Td grimpant généralement entre 20 et 22°c dans plusieurs régions, avec parfois et très ponctuellement, des pointes à 23-25°c, surtout sur les rives de la Méditerranée.
Et non, ce n'était pas grâce au vent de SO... en tout cas pas partout (S et SE lors du pic à Strasbourg).

Eh si, c'était bien du vent de SO, même plutôt d'ouest dans le SO. Moi je te parlais surtout du SO de la France : c'est pas compliqué, des régions du sud-ouest (surtout Aquitaine) au centre, au nord-ouest et jusqu'au nord de la France, le vent venait principalement du SO, voire de l'ouest ou même ONO ! Jamais du sud.En revanche, à l'est du pays (notamment midi et vallée du Rhône), oui, là effectivement, le vent venait du sud. mais moi je parlais du SO de la France.

Ensuite, le golfe de Gascogne n'a pas besoin d'être à 25°c pour que les Td oscillent entre 20 et 23°c, voire 24°c sur le SO ! La température de l'eau à 20-22°c et la présence de forêts avec une masse d'air arrivant globalement du SO, voire de l'OSO avec un Td moyen de 18-20°c au-dessus de l'océan, c'est largement suffisant.

De toute façon, le golfe de Gascogne est loin d'être à 25 °C. En revanche, la Méditerranée a été mesurée à plus de 30 °C au sud de Montpellier... wink.png

Non Thierry, tu exagères, et dans les deux sens : encore une fois, à te lire, tu donnes l'impression que le golfe de Gascogne n'est qu'à 20-21°c ("loin d'être à 25°c"); 23°c par exemple, ce ne serait pas très "loin"... En réalité, le golfe de Gascogne tourne entre 21 et plus de 23°c sur une grande superficie au large des côtes françaises. C'est quand même bien chaud !Quant à la Méditerranée, elle est assez loin d'être aussi chaude que tu ne le suggères ! plus de 30°c au sud de Montpellier ?! Mais enfin, où vas-tu chercher ça ?

Regarde : http://www.meteociel...de=0⊂=OK

On voit clairement qu'à Montpellier ça tourne dans les 23°c, et que, d'une manière générale, l'eau est entre 23 et 26°c sur une bonne superficie au large des côtes du midi méditerranéen. Alors évidemment, puisque la méditerranée est plus chaude que le golfe de Gascogne, et puisque le vent vient (venait) du sud et de façon constante et régulière, alors forcément, c'est bien sur les rives de la grande bleue qu'on pouvait trouver les Td les plus élevés. Et que, grâce à ce vent de sud qui remontait la vallée du Rhône, les Td élevés s'engouffraient également plus au nord, bien plus au nord, jusqu'en Alsace (les forêts aidant bien là haut).

D'ailleurs, ça continue encore aujourd'hui, avec des Td compris entre 20 et 26 °C de l'est du SO à l'ouest du SE (jusqu'au Centre-Est) ! laugh.png

Tu vois, regarde comment je décrirais la situation : aujourd'hui, des Td bien élevés dans le midi toulousain et la région lyonnaise avec des valeurs comprises entre 18 et 22°c, et des Td très élevés sur le pourtour méditerranéen, avec généralement 20 à 25°c, et ponctuellement jusqu'à 26°c.En gros, je spécifie bien que les 20 à 25 généralisés avec pointes très localisées à 26, c'est uniquement sur les rives de la Méditerranée.

Mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à la Méditerranée, elle est assez loin d'être aussi chaude que tu ne le suggères ! plus de 30°c au sud de Montpellier ?! Mais enfin, où vas-tu chercher ça ?

Regarde : http://www.meteociel...de=0⊂=OK

On voit clairement qu'à Montpellier ça tourne dans les 23°c, et que, d'une manière générale, l'eau est entre 23 et 26°c sur une bonne superficie au large des côtes du midi méditerranéen.

Tu devrais regarder dans le topic du SE et/ou du suivi de la canicule... tu vas être surpris ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">23 °C ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu devrais regarder dans le topic du SE et/ou du suivi de la canicule... tu vas être surpris ! wink.png

23 °C ! laugh.png

Ben écoute je sais pas moi. Je t'ai filé le lien (plutôt sérieux je pense) de meteociel.fr, et on voit bien qu'au large de Monpellier, selon ce site, le 19 août, l'eau était à 23°c. Allez, 24 si tu veux. Je l'invente pas non ? (et perso, je "m'en fous" un peu, enfin tu comprends. Si j'avais vu que c'était 29°c par ex, ben je t'aurais dit que l'eau était à 29, c'est tout.)Maintenant, toi tu me parles de 30°c (!). Envoie-moi au moins ta source. Je n'ai pas trouvé dans le topic "canicule". Dis-moi au moins où c'est !

Attention aussi à ne pas prendre la température de l'eau mesurée sur une plage (même dans 1 mètre d'eau !).

Aujourd'hui, (enfin hier le 22 août, toujours selon le site de meteociel), la T serait passée à près de 25°c au large de Montpellier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parlé du 19 août pour la T de la mer... Je parle d'hier (avant-hier au pire) et aujourd'hui.

LMK l'a mesurée à 30 °C à 100 m du bord dans un 1 m d'eau (31,5 °C au bord). À Marseille, 29 °C aujourd'hui. Etc.

Cherche dans le topic du SE. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je n'ai jamais parlé du 19 août pour la T de la mer... Je parle d'hier (avant-hier au pire) et aujourd'hui.

LMK l'a mesurée à 30 °C à 100 m du bord dans un 1 m d'eau (31,5 °C au bord). À Marseille, 29 °C aujourd'hui. Etc.

Cherche dans le topic du SE. wink.png

Bien que j'aie beaucoup de considération pour lmk, j'ai tout de même plus confiance dans les valeurs mesurées par satellites, beaucoup plus homogènes et fiables. Il est possible que là où lmk l'a mesurée, il y avait une petit courant ramenant l'eau chaude du bord. De plus, à 100m, cela reste encore beaucoup trop près du rivage, surtout dans ces conditions particulières. Si lmk avait fait ses mesures un peu partout au large (mais vraiment au large, comme ce que montrent les valeurs du satellite) sur des grandes superficies, il aurait sans doute trouvé du 25-26°c.Je pense qu'il faut rester raisonnable dans l'excitation du moment. Oui la situation là-bas est effectivement particulière et assez exceptionnelle, mais je crois qu'il faut faire attention à ne pas annoncer trop rapidement des éléments ponctuels desquels on ne prend souvent pas suffisamment de recul à cause de l'excitation de la situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bonjour, ce qu'expliquait Mike c'est que la bouée du Grau indiquait une température de près de 28°C à 5km du bord de mer. Dans l'eau proche des plages (certes on y a pied sur une distance hallucinante du rivage) il a mesuré avec une sonde PT1000 30°C à 100m du bord (l'eau lui arrivait à la poitrine). Là où les gens barbotent l'eau a été mesurée à 31.5°C.

Ce qui est sûr c'est que l'eau de la baie est très chaude. Elle n'est pas rafraîchissante et autour de 28-30°C dans la zone de baignade. Ensuite, bien entendu que cela n'est pas le reflet de la température de l'eau de la méditerranée à 20 bornes des plages.

Selon MC, pour la journée d'hier, la flotte était à 24°C au large du 66, 25 pour une partie du 11 et 34 et pour la grande majorité des côtes à 26°C ou 27-28°C dans le 20. Pour ces températures on est bien sûr bien loin des plages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour, ce qu'expliquait Mike c'est que la bouée du Grau indiquait une température de près de 28°C à 5km du bord de mer. Dans l'eau proche des plages (certes on y a pied sur une distance hallucinante du rivage) il a mesuré avec une sonde PT1000 30°C à 100m du bord (l'eau lui arrivait à la poitrine). Là où les gens barbotent l'eau a été mesurée à 31.5°C.

Ce qui est sûr c'est que l'eau de la baie est très chaude. Elle n'est pas rafraîchissante et autour de 28-30°C dans la zone de baignade. Ensuite, bien entendu que cela n'est pas le reflet de la température de l'eau de la méditerranée à 20 bornes des plages.

Selon MC, pour la journée d'hier, la flotte était à 24°C au large du 66, 25 pour une partie du 11 et 34 et pour la grande majorité des côtes à 26°C ou 27-28°C dans le 20. Pour ces températures on est bien sûr bien loin des plages...

Ok, ça marche.En fait, si je donne plus d'importance pour les valeurs en mer et non vers les plages, c'est parce qu'on était en train de parler de masse d'air. Or, ce qui compte surtout pour la masse d'air (et son degré d'humidité en termes de Td), c'est bien les vastes étendues maritimes par-dessus lesquelles l'air doit circuler, et non les derniers hectomètres en s'approchant du rivage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'arrête la grève de l'observation... tongue.png

Tn de 12,3 °C et Tx de 21,4 °C ici, contre environ 15,5/25,5 °C à Québec.

Un méchant orage est passé ici vers 14 h 30, laissant 21,2 mm à 177 mm/h max.

Ma webcam à cette heure-là :

post-1797-0-29905000-1345760988_thumb.jpg

Avant et après ça, c'était plein soleil ou presque. À Québec, il n'est rien tombé ! C'était très localisé et ça se voyait bien sur le radar.

Le cumul mensuel approche les 140 mm, ce qui commence à être pas mal (normale autour de 130 mm ici ; 180,2 mm l'an dernier).

Demain, Tn attendue autour de 8/9 °C je pense. Le Td commence d'ailleurs à baisser.

Mais la chaleur va s'installer jusqu'au week-end, et tant mieux !

Et voici les prévisions de Brett Anderson pour l'automne à venir... Énorme surprise ! laugh.png

590x393_08221216_2012-fall-tempsa.jpg

@+

1426.jpg.1f85e81940f8498d36958fa8a89ae62

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de 12,3 °C et Tx de 21,4 °C ici, contre environ 15,5/25,5 °C à Québec.

Un méchant orage est passé ici vers 14 h 30, laissant 21,2 mm à 177 mm/h max.

Avant et après ça, c'était plein soleil ou presque. À Québec, il n'est rien tombé ! C'était très localisé et ça se voyait bien sur le radar.

Le cumul mensuel approche les 140 mm, ce qui commence à être pas mal (normale autour de 130 mm ici ; 180,2 mm l'an dernier).

Nous ici, nous avons frôlé l'orage qui est passé juste à côté, il a plu quelques grosses gouttes durant une averse, mais ne laissant pas 0.2 mm. Extrêmes du jour : 11.4°c / 24.9°c, donc bien "chaud" finalement.Cumul provisoire "mensuel" : 87 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien beau "plantage" de ma part puisqu'il n'a fait que 11,2 °C cette nuit... merci le vent.

Tx de 22,1 °C, sous le soleil. On devrait dépasser les 25 °C ici, peut-être demain et très probablement dimanche. Ce n'est plus arrivé depuis le 5 août (5 Tx > 25 °C du 1er au 5).

Sinon, les prévisions des semaines à venir (selon CEP) sont encore et toujours les mêmes : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/new-weekly-long-range-forecast-model-update-1/70838

Très sérieusement, je n'arrive plus à m'imaginer un mois en dessous de la normale... On dirait que ce n'est plus possible. Ou alors, c'est que la "normale"... c'est le temps que l'on a depuis 2/3 ans !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

c'est le temps que l'on a depuis 2/3 ans !

Ça fait même presque 3 ans : 2 ans, 9 mois et 15 jours que c'est comme ça... ! Oui, je les compte sur les doigts, les jours. Ras le c...!Sinon ici, la journée fut plutôt chaude, et bien ensoleillée, bref très belle. Les extrêmes de la journée auront été 7.4°c

/ 24.9

°c.

Voilà, donc toujours bien bien doux pour la saison, et ce n'est pas près de finir. J'aime beaucoup ce type de temps très agréable, mais j'espère tout de même que ça va redevenir "normal" un de ces quatre, ça serait bienvenu... mais je commence à en douter sérieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être en retard par rapport à ce sujet que vous avez déjà débattu, mais vous utilisez les normes 1981/2010 ? Il me semble que oui, mais je n'en suis plus trop certain...

Merci !

Pour ma part, oui. Mais même avec les normales 1971/2000, on reste constamment au-dessus de la normale...Un petit bémol quand même : il y a eu des mois déficitaires depuis 3 ans, notamment au printemps 2011... mais de très peu. Je ferai un récapitulatif un de ces quatre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 13,8 °C ici ce matin (environ 17 °C à Québec), ce qui reste bien doux. Il est maintenant quasi certain que la Tnm d'août sera supérieure à celle de juillet, ce qui n'est pas banal ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée très chaude hier, et très bien ensoleillée, malgré quelques Ci surtout en fin de journée.

En effet, s'il ne faisait "que" 11.7°c

à l'aube, la température est parvenue à monter à 28.6°c

vers 15h, et surtout, avec un point de rosée encore une fois bien élevé (atteignant 20.2°c au même moment, comme souvent). Du coup, l'humidex maxi s'est envolé à 36, ce qui représente une valeur plutôt remarquable pour une fin août.

Aujourd'hui, le temps est beaucoup plus gris, et une petite averse a laissé 0.4 mm ce matin. Mais nous attendons une plus grosse salve pour la fin de l'après-midi. Extrêmes (toujours très doux, on n'en sort pas...) : 13.3°c

/ 24.6°c

, le tout encore bien humide (Tdx tout près de 20°c, avec un humidex max de 31), alors que les normes pour un 27 août sont : 8.0°c / 20.6°c

Espérons au moins une petite fraîcheur sympathique mercredi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 26,8 °C ici hier, avec un Td à 21 °C. Le lac était encore à 23/24 °C... smile.png

Aujourd'hui, 15,2/23,2 °C avec un Td à 20 °C. Bel orage ce soir avec 17,2 mm à 110,8 mm/h max. (sous-estimé). Côté orages, on a été plutôt bien servis ici cet été.

Le cumul mensuel passe à 156,8 mm et ne devrait plus beaucoup évoluer.

Petite fraîcheur à attendre mercredi, avant le retour de la chaleur pour le week-end :

post-1797-0-84631200-1346113181_thumb.png

À noter des Tx comprises entre 33 et 35 °C en Alberta, alors que le gel devient quotidien dans le Grand Nord...

@+

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.eab82dcfdf111d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

6,2 mm de plus en début de nuit, ce qui porte le cumul mensuel à 163,2 mm.

Sinon, petit changement de masse d'air aujourd'hui :

post-1797-0-41036700-1346206533_thumb.gif

Tx de 18,2 °C et Tn en cours avec 12,3 °C, mais la baisse est très lente... On n'ira pas bien bas.

À noter des Tx très élevées dans l'Ouest, avec jusqu'à 36,3 °C à Coronach, en Saskatchewan.

32 à 36 °C également en Alberta.

DewPointHistory.gif.0969c1c58080fd9ec968

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier, journée plutôt nuageuse il me semble (je n'étais pas dans la région), avec un changement de masse d'air dès le matin : le Td était passé de 14-15°c vers 08h à environ 7°c en milieu de journée. Le rafraîchissement s'était fait sentir surtout le soir. Les extrêmes ont été 8.5°c

/ 19.3°c

, avec 3.8 mm de pluie.

Ce matin, plus frais à la faveur d'une brève éclaircie en fin de nuit, mais toujours rien de transcendant, avec une Tn de 5.3°c

. Les nuages sont bien revenus en ce moment, et il fait 13.1°c (Td 8°c), donc pas très chaud.

Ce mois d'août 2012 risque de terminer, une fois encore, nettement plus chaud que la norme (avec un excédent de près de 2 fois l'écart-type) ! C'est fou, c'est interminable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 7,8 °C ici, bien modeste au vu de la masse d'air (environ 4 °C à 850 hPa) mais compréhensible vu qu'il y a eu du vent toute la nuit (comme trop souvent ici...) et que le ciel fut majoritairement couvert.

Presque 19 °C actuellement, sous un ciel changeant et dans un air encore assez sec (Td 12 °C).

La chaleur revient dès vendredi.

Ce mois d'août 2012 risque de terminer, une fois encore, nettement plus chaud que la norme (avec un excédent de près de 2 fois l'écart-type) ! C'est fou, c'est interminable.

Je crois qu'il faut se faire une raison... Et les "normales" que l'on utilise sont obsolètes. J'attends que la météo me prouve le contraire... Mais ce n'est pas septembre - un des mois qui s'est le plus réchauffé - qui va être en dessous de la normale... j'en mettrais ma main au feu.@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je crois qu'il faut se faire une raison... Et les "normales" que l'on utilise sont obsolètes. J'attends que la météo me prouve le contraire...

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais d'un autre côté, tu sais bien que, d'un point de vue «rigoureusement scientifique», nous ne pouvons absolument pas nous fier uniquement aux seuls 33 derniers mois de mesures (soit 2 ans et 9 mois) pour établir une nouvelle norme climatologique ! La période minimale pour toute normalisation climatologique est de 30 ans, càd 11 fois plus longue !Mais bien évidemment, la situation étant complètement inédite et inattendue, le "changement" étant survenu si brutalement, tel un pallier net que nous aurions franchi d'un coup et duquel on ne semblerait plus pouvoir redescendre, alors je comprends aussi ton allusion.

Mais bien malin celui qui peut affirmer laquelle des deux est la bonne...! J'ai bien peur, moi de même, que la pire des deux le soit, mais impossible d'affirmer quoi que ce soit.

Donc pour le moment, dans le doute, nous devons évidemment nous fier et nous baser uniquement sur les normes climatologiques en vigueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...