Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

7 jours de gel en septembre 2006 dont -2.7c et -3.2c les 10 et 11 septembre 2006 !

Euh... y a un souci, là : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=QUE&StationID=29452&hlyRange=2000-05-24%7C2012-09-14&Year=2006&Month=9&Day=12Mais j'ai bien dit que les records étaient bien plus bas ici, évidemment. Mais ce qui est relevé depuis quelques années, bof...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Euh... y a un souci, là : http://www.climat.me...&Month=9&Day=12

Ben, à moins que j'aie mal lu mon thermo à l'époque, ou à moins que je me sois planté lorsque j'ai rentré ces données (ce qui me surprendrait : j'avais certainement dû prendre soin à bien relever ces valeurs intéressantes), c'est bien ce que j'ai relevé ces jours-là ! Comme je te le disais, il se peut que j'aie du 3-4c de moins qu'à Valcartier parfois.Et au fait, ce n'était pas 7 jours de gel en septembre 2006 ici, mais bien 9 jours !

Mais j'ai bien dit que les records étaient bien plus bas ici, évidemment. Mais ce qui est relevé depuis quelques années, bof...

Je suis d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement Thierry, je pense que tu sous-estimes beaucoup la potentiel froid de la région de Québec (même si effectivement le cas de Québec est un peu particulier). Ici, il n'y a qu'au cours du mois de septembre 2010 (un mois extra-terrestre !) qu'il n'a pas gelé (avec +1.0c, et encore, ma ventil ne fonctionnait pas. Or ici, en plein champ dégagé, la ventil est absolument nécessaire). Sinon, j'ai 6 jours de gel pour septembre 2008 (pourtant un mois plutôt doux), un -2.0c le 06 septembre 2009, et 5 jours de gel au cours de ce mois de septembre 2009; un seul jour de gel en 2011 (mois pitoyable lui aussi).

J'estime le record de froid en septembre à -10c environ (-9.5c à Valcartier), et je suis peut-être "gentil"...!

En France, il faut vraiment taper dans les megas TAF pour approcher les -3/-5c en record.

Et puis comparons les moyennes en Tn : 4.9c chez moi, contre...? c'est partout au moins 3 à 5c de plus en France !

Mais évidemment, je suis d'accord avec toi pour dire que la différence n'est pas comme le jour et la nuit, évidemment. Il faut relativiser.

A latitude égale, l'écart de T entre la France et le Québec est grosso modo maximal en hiver et minimal en été. En septembre, l'écart France-Québec est un peu plus fort qu'en été mais beaucoup moindre qu'en hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En même temps ma remarque ne portait pas sur le climat en septembre, juste sur le fait que nos premières gelées coïncidaient avec celles de Québec cette année et qu'on avait donc à peu près les mêmes températures, ça n'allait pas plus loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En même temps ma remarque ne portait pas sur le climat en septembre, juste sur le fait que nos premières gelées coïncidaient avec celles de Québec cette année et qu'on avait donc à peu près les mêmes températures, ça n'allait pas plus loin

ok ! vu sous cet angle... thumbup.gif (tu as dû te dire : "oups, j'ai tapé dans une fourmilière" ! laugh.png )
A latitude égale, l'écart de T entre la France et le Québec est grosso modo maximal en hiver et minimal en été. En septembre, l'écart France-Québec est un peu plus fort qu'en été mais beaucoup moindre qu'en hiver.

En plein ça !smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

ok ! vu sous cet angle... thumbup.gif (tu as dû te dire : "oups, j'ai tapé dans une fourmilière" ! laugh.png )

Exactement, merci de ta petite réponse et je croise les doigts aussi pour un bon hiver chez vous (et de bons reportages sur ce forum...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

s'en vient...

Oh lalala, tu as employé du québécois. laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh lalala, tu as employé du québécois. laugh.png

Ouais, la honte... mais faut pas lui dire ! laugh.pngTn de 10,9 °C ici, plein soleil. Encore une journée bien douce avant un refroidissement progressif.

Petite photo du lac prise hier matin...

post-1797-0-64819500-1348318807_thumb.jpg

Sinon, à noter des Tn < -5/-6 °C dans les Prairies ce matin ; pas chaud !

@+

52039_10151259797417578_18124696_o.jpg.c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oh lalala, tu as employé du québécois. laugh.png

Aïe, je devoir aller me confesser ! laugh.png
mais faut pas lui dire ! laugh.png

prout ! wink.pnglaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a frôlé les 20 °C ici hier, avec une Tx de 19,8 °C. Il est tombé 7,8 mm hier soir et cette nuit, pas loin des 15 à 25 mm prévus par EC ! laugh.png

Ce matin, Tn de 9,1 °C et Td en chute libre.

Pour ceux que cela intéresse, je vous recommande de jeter un oeil à ma webcam ; les couleurs sont de plus en plus sympathiques (malgré la qualité de l'image pas exceptionnelle).

Sinon, coup de froid exceptionnel dans les Prairies canadiennes, avec jusqu'à -8,5 °C à Emerson, au Manitoba !

C'est le record de froid à la station depuis 1942 (-8,9 °C). Et pour avoir épluché toutes les données, les valeurs < -5 °C sont très rares...

Le record absolu serait de -12,2 °C le 12 septembre 1929... mais je n'y crois pas beaucoup !

On peut donc dire que ces -8,5 °C se positionnent au 2e voire au 1er rang (selon ce que vaut la valeur de 1942) des valeurs les plus basses relevées en septembre !

C'est ici :

post-1797-0-91736600-1348416379_thumb.png

Winnipeg a tapé -7,1 °C, ce qui en fait la 2e Tn < -5 °C de suite.

C'est une valeur exceptionnelle puisque à 0,1 °C du record mensuel de septembre 1965 (-7,2 °C) ! Je rappelle que la station est ouverte depuis 1872...

D'autres valeurs record (quotidiens) :

post-1797-0-45434300-1348435484_thumb.png

-5,7 °C à Fort Frances, en Ontario, après les -6,2 °C relevés le 18 septembre dernier !

Un peu plus au sud, dans les grandes plaines américaines, il aurait fait -8,9 °C à Tioga, dans le Dakota du Nord ! alien.gif

577949e25e62f_Capturedcran2012-09-2312.0

577949e261b1e_Capturedcran2012-09-2317.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, coup de froid exceptionnel dans les Prairies canadiennes, avec jusqu'à -8,5 °C à Emerson, au Manitoba !

C'est le record de froid à la station depuis 1942 (-8,9 °C).

Winnipeg a tapé -7,1 °C, ce qui en fait la 2e Tn < -5 °C de suite.

C'est une valeur exceptionnelle puisque à 0,1 °C du record mensuel de septembre 1965 (-7,2 °C) !

Cette fois-ci, je suis parfaitement d'accord avec l'adjectif "exceptionnel" que tu attribues à ces valeurs.Ça fait du bien de voir qu'enfin au Canada, on approche, voire on atteint les records de froid. Ça faisait longtemps.

Sinon ici, belle journée automnale mais assez ventée, avec une Tn (provisoire) bien douce ce matin (9.3°c), mais une Tx assez fraîche (14.2°c

). Le Td est en baisse lente mais constante depuis la nuit passée (+3 à +4°c pour le moment). Au cours de la nuit passée, il est tombé 10.4 mm ici.

Les normes actuelles sont +3.4°c / 15.1°c

Voici à quoi ça ressemblait il y a quelques minutes, juste avant que le soleil ne disparaisse derrière les montagnes...

sept2012004.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,8/11,5 °C pour les valeurs du jour. Ça reste pas chaud et ça va le rester. Ça fait quand même du bien de voir que la normalité est de retour. Reste à savoir pour combien de temps...

Ici, on n'est pas loin de l'apogée au niveau des couleurs. J'ai l'impression que c'est plus flamboyant que l'an dernier et, surtout, un peu en avance.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, les extrêmes du jour auront été +0.5°c / 12.8°c, soit de nouveau plus frais que la norme. On se rapproche en effet de l'apogée des couleurs, mais de mon côté, j'aurais plutôt dit que nous sommes légèrement en retard.

Ce soir, la baisse a repris (+3.0c en ce moment-même), mais les nuages devraient très vite venir jouer leur rôle de couverture. Donc nous n'atteindrons très probablement pas le gel cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 5,5 °C ici, atteinte à minuit. Dommage que les nuages soient arrivés en fin de soirée.

À peine 11 °C actuellement, ciel nuageux. On attend 4 gouttes de pluie...

À noter que la journée d'hier, avec une Tm de 6,2 °C, est la plus froide que j'aie relevée en septembre depuis le début de mes relevés ici (2011 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Toujours du temps de saison à venir... c'est incroyable ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Le changement de masse d'air vient de s'opérer cet après-midi vers 16h, la température passant alors de 14.3°c (Tx du jour) à 5.7°c en ce moment (en baisse constante, modérée et assez régulière, Tn en cours). La grisaille a perduré toute la journée, avec quelques bruines ce matin, et quelques averses en milieu de journée (laissant 2.0 mm). Le ciel est en train de se dégager ce soir. Il devrait faire bien frais demain. Effectivement, nous avons bien depuis quelques jours maintenant, et visiblement pour encore au moins plusieurs jours, du temps vraiment de saison. On a du mal à y croire !

L'apogée des couleurs s'en vient ( tongue.png), mais je pense qu'il faudra encore attendre quelques jours pour l'atteindre (la "normale" approximative étant vers le 30 septembre/1er octobre). Voici à quoi ça ressemblait aujourd'hui (désolé pour la piètre qualité des photos) :

sept2012006.jpg

sept2012007.jpg

sept2012011.jpg

sept2012015.jpg

Demain, peut-être d'autres photos sous le soleil... thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios ! zorro.gif

Tx de 13,1 °C ici hier, toujours un peu frais.

Ce matin, Tn de 2,2 °C, gâchée par le vent qui s'est levé vers 5 h du matin...

Tn autour de 3 °C à Québec - rare qu'il y ait aussi peu d'écart - et 0 à -1 °C dans les coins les plus froids.

Tx provisoire de 9,2 °C avec un petit vent de NO. Td à 3/4 °C, stable.

Demain, bonne chance de gel... Ce serait la première fois qu'il gèle en septembre depuis le début de mes relevés ici, en 2011 (record de 1,0 °C). Enfin, c'est loin d'être fait...

En tout cas, ce mois de septembre va finir pas si loin des normales... Allez, on y arrivera un jour (à en avoir un déficitaire !).

@+ santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

et 0 à -1 °C dans les coins les plus froids.

Et même plus exactement -1.2°c ce matin à ma station. Il y a eu également, parfois au cours de la nuit, présence de quelques nuages. C'est ce qui a pas mal ralenti voire stoppé la baisse.La Tx (provisoire ?) s'élève à 11.1°c pour le moment. Nous sommes donc aujourd'hui environ 3-4°c sous la moyenne, ce qui n'est pas si mal. D'ailleurs, ces déficits thermiques par rapport à la norme commencent à devenir fréquent. Ça fait du bien...

Normalement, à la fin septembre, il est normal que la température la plus basse du mois soit de l'ordre de -4°c, en moyenne. On va peut-être s'en rapprocher un peu cette nuit, mais je ne pense pas que nous atteignions cette valeur, ni même les -3°c. Mais bon, c'est mieux que rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 10,3 °C ici, à 0,1 °C de mon record mensuel de Txn. Les arbres sont magnifiques dans mon coin (et pas que) et l'apogée est pour ce week-end environ.

S'il ne gèle pas demain matin, il ne gèlera jamais... pinch.gif

GFS voit toujours un bon coup de froid pour début octobre mais c'est encore loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici quelques photos (certaines bien floues, désolé) prises ce matin :

Souvent en automne lorsque la nuit a été claire, la vallée de la Jacques Cartier reste sous le brouillard comme ce matin...

sept2012018.jpg

sept2012021.jpg

sept2012022.jpg

sept2012024.jpg

sept2012026.jpg

sept2012028.jpg

sept2012030.jpg

sept2012036.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe Dann !

Comme l'a dit Canada, GFS persiste avec un joli coup de froid à moyen-long terme (vers -10c à 850hpa). La réalité sera sans doute 4-5c plus chaude, mais bon, le vrai automne arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il ne gèle pas demain matin, il ne gèlera jamais... pinch.gif

Bon... c'est la misère absolue. sick.gifTn de 0,5 °C et à peine 1,1 °C de moins qu'à minuit... Je veux bien qu'il y ait eu un (tout petit) peu de vent, mais quand même ! Même Québec a eu presque la même chose... Je comprends pas bien là.

Bref, ça reste quand même mon record pour septembre (blushing.gif ), mais que c'est laborieux !

-1 à -3 °C pour les valeurs les plus froides.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Superbe Dann !

Comme l'a dit Canada, GFS persiste avec un joli coup de froid à moyen-long terme (vers -10c à 850hpa). La réalité sera sans doute 4-5c plus chaude, mais bon, le vrai automne arrive.

Merci ! Oui, faut reconnaître que c'est très beau par ici en automne...wub.png Non pas que ça ne le soit pas ailleurs, mais il y a quelque chose de plus au Québec au niveau des couleurs. Peut-être qu'on peut trouver l'équivalent dans la forêt mixte de Hokkaïdo...Oui, je pense moi aussi qu'on pourra rajouter près de 5°c aux valeurs prévues par notre ami GFS... mais sait-on jamais ?

Bon, légère frustration ce matin (même si je sais que je vais donner l'impression de cracher dans la soupe...blushing.gif ), puisque nous ne nous sommes pas vraiment approchés des -4°c dont je parlais hier. Je m'attendais à un petit -3°c. La Tn a donc été de -2.1°c ici, "seulement". C'est bien, mais "peut mieux faire"...

En fait, si les températures sont toutes pas mal homogènes (très peu de différences entre les coins les plus froids et Québec), cela est probablement dû au fait que la masse d'air a commencé à se réchauffer en altitude, sous l'effet de l'arrivée progressive du front chaud et du temps perturbé. D'ailleurs, le ciel est bien moins bleu qu'hier : un voile de Cs recouvre peu à peu le ciel. Donc trop d'humidité cette nuit, trop de rayonnement IR atmosphérique, bref impossible de descendre bien bas. Quant à Québec, elle s'en est pas trop mal tirée car les périodes de vent nul y ont été assez fréquentes.

Sinon, les champs sont encore tout blancs de givre (une bonne couche de givre s'est déposée cette nuit, avec toute cette humidité justement). C'est joli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...