Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, les extrêmes d'hier furent +0.9°c / 11.3°c. La Tx a donc été atteinte à 21h30, alors que le temps était exécrable au passage du front chaud : forte pluie, vent de sud-est bien présent. Il est tombé la valeur assez impressionnante de 48.8 mm (et même 49.2 mm en tout, jusque vers 00h15 cette nuit) d'eau hier en 9 heures : de 15h à minuit, ce qui n'est pas banal ici !

Ce matin, alors que nous baignons dans l'air chaud, la Tn a été très élevée (9.9°C), et le réchauffement en cours est en effet bien marqué puisque nous atteignons ici 16.2°c en ce moment, les 20°c n'étant d'ailleurs pas impossibles (ici, mais certainement pas à Québec) cet après-midi ! Le Td est également très élevé (14°c en ce moment), air "tropical" oblige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée bien moite aujourd'hui, avec un Td bien élevé (14.4°c, certes pas autant que chez Thierry dans sa forêt tropicale ! tongue.png ), et une Tx de 16.4°c, soit un humidex max de 20. Finalement, les 20°c n'auront pas été approchés comme j'aurais pu le penser.

En ce moment, 9.9°c, ça baisse pas mal avec le ciel un peu plus dégagé, mais l'atmosphère reste bien humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui parlait d'un hypothétique coup de froid en fin de mois ?

post-1797-0-42638500-1350871248_thumb.png

Bref, encore un mois qui finira au-dessus de la normale. Eh oui, il fallait un peu plus que 4/5 jours froids pour contrebalancer le reste du mois qui a été encore une fois bien doux...

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.3eea21e42d4e21

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est pas de chance quand même, parce que l'essentiel du pays (Rocheuses et Prairies) va subir une bonne descente polaire.

On dirait que la modification de la circulation (en plus de l'affaiblissement du vortex sur l'Arctique) pénalise surtout le Québec, puisque la récurrence des HP dans la zone Atlantique-Groenland freine la circulation zonale du froid (sa progression vers l'est depuis le centre du pays).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui parlait d'un hypothétique coup de froid en fin de mois ?

post-1797-0-42638500-1350871248_thumb.png

Bref, encore un mois qui finira au-dessus de la normale. Eh oui, il fallait un peu plus que 4/5 jours froids pour contrebalancer le reste du mois qui a été encore une fois bien doux...

Oui je pense que nous sommes plusieurs à s'être fait avoir par ce revirement de situation passant d'un éventuel coup froid à ca....soit 15°C de plus default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est pas de chance quand même, parce que l'essentiel du pays (Rocheuses et Prairies) va subir une bonne descente polaire.

On dirait que la modification de la circulation (en plus de l'affaiblissement du vortex sur l'Arctique) pénalise surtout le Québec, puisque la récurrence des HP dans la zone Atlantique-Groenland freine la circulation zonale du froid (sa progression vers l'est depuis le centre du pays).

Ouais, c'est ce que je me suis dit. On n'a vraiment pas de bol, c'est dingue ! Même lourdingue, cette histoire. En plus, comme le dit Warren, en 2 ou 3 jours, les prévis ont augmenté de 15°c, rien que ça. Et si encore ce scénario bien frustrant ne se produisait que ce coup-ci, ça passerait. Mais là, ça va faire exactement 3 ans, donc 36 mois, qu'on subit frustration sur frustration. Je parle de frustration en comparant évidemment avec ce qui se passe un peu plus à l'ouest. C'est à se taper la tête contre les murs...Bref, donc nous ici on reprend notre rengaine "habituelle" (à laquelle je ne m'habitue d'ailleurs pas) : grande douceur ce matin, avec une Tn de 6.1°c, soit 8.1°c au-dessus de la norme. Bof, rien de neuf sous le soleil, quoi... enfin non même pas, y en n'a même pas, du soleil. Y fait gris, bien pourri, et c'est trempé malgré les quelques gouttes (0.4 mm) qui sont tombées cette nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas de chance quand même, parce que l'essentiel du pays (Rocheuses et Prairies) va subir une bonne descente polaire.

On dirait que la modification de la circulation (en plus de l'affaiblissement du vortex sur l'Arctique) pénalise surtout le Québec, puisque la récurrence des HP dans la zone Atlantique-Groenland freine la circulation zonale du froid (sa progression vers l'est depuis le centre du pays).

Ouais, c'est plate... default_laugh.pngJe crois que l'on va attendre longtemps avant d'avoir un hiver froid... Le climat a changé, c'est un fait.

Ouais, c'est ce que je me suis dit. On n'a vraiment pas de bol, c'est dingue ! Même lourdingue, cette histoire. En plus, comme le dit Warren, en 2 ou 3 jours, les prévis ont augmenté de 15°c, rien que ça. Et si encore ce scénario bien frustrant ne se produisait que ce coup-ci, ça passerait. Mais là, ça va faire exactement 3 ans, donc 36 mois, qu'on subit frustration sur frustration. Je parle de frustration en comparant évidemment avec ce qui se passe un peu plus à l'ouest. C'est à se taper la tête contre les murs...

Parce que tu espères trop... Fais comme moi : ne t'attends pas à un automne/hiver froid, comme ça, si par miracle cela arrivait, tu seras surpris et d'autant plus satisfait. Là, tu ne peux qu'être déçu.On le voit bien que les situations de froid sont presque devenues de l'ordre du rêve. Alors rêvons, mais pas trop. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 5,8 °C ici. Tx provisoire de 8,4 °C sous un ciel changeant.

À noter que j'en suis à 136 mm depuis le début du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 5,8 °C ici. Tx provisoire de 8,4 °C sous un ciel changeant.

À noter que j'en suis à 136 mm depuis le début du mois...

Oui, même du côté de Saguenay on a beaucoup de flotte...mais encore si tout cela tombé sur quelques jours ça irait, sur 22 jours j'en suis personnellement à 16 jours de précipitations... Et quand on voit les températures prévues...c'est pas rassurant non plus

Mais à part ça, la vie est belle 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le climat a changé, c'est un fait.

Non, ce n'est pas un fait. Ceci est ton interprétation de la situation. Et on ne se base pas sur 3 ans pour déterminer un climat ! Tu as peut-être raison, mais laissons le temps au temps avant d'être aussi affirmatif.
Parce que tu espères trop... Fais comme moi : ne t'attends pas à un automne/hiver froid, comme ça, si par miracle cela arrivait, tu seras surpris et d'autant plus satisfait. Là, tu ne peux qu'être déçu.

Je sais bien. Mais bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas un fait. Ceci est ton interprétation de la situation. Et on ne se base pas sur 3 ans pour déterminer un climat ! Tu as peut-être raison, mais laissons le temps au temps avant d'être aussi affirmatif.

J'admire ton sens de l'optimisme. Reste que l'on rame pour avoir une période de 3 jours sous les normales, et ce en toutes saisons. Ne parlons pas d'un mois déficitaire.Je n'ai pas fait d'études là-dessus, mais il ne doit pas y avoir beaucoup d'endroits dans le monde où les T sont constamment au-dessus de la normale depuis plus de 3 ans (hormis 2/3 mois à -0,2 °C...). Partout dans le monde l'on est dans une dynamique de réchauffement, mais dans beaucoup de coins l'on arrive à alterner (pas à part égales, évidemment !) avec des mois chauds et des mois froids (France et Europe de l'Ouest, ouest du Canada, Australie, etc.). Partout, sauf ici.

Alors moi je veux bien mais, pour ma part, je maintiens : le climat a changé.

Et tant que la météo ne m'aura pas prouvé le contraire (pas avec un mois à -0,5 °C/normale, hein...), je n'en démordrai pas.

Sinon, Tx de 10,8 °C dans un air assez sec. Belle rafale de 30,6 km/h.

On ne devrait pas être loin du gel demain matin.

@+

PS : Rien à voir mais mon tableau climato s'est enrichi des statistiques de neige (tout en bas) : http://meteomac.free.fr/lacbleuclim.php

Merci à mon nègre (qui se reconnaîtra ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bon bah voilà, il neige à Oslo, donc je suis dans les cordes de l'hiver québécois ! A voir si je vais taper du -40°C cet hiver aussi...fear.gif

Bonjour.

Pas à Oslo même ! Pour cela, il faudrait aller par exemple du côté du lac Femund. C'est au coeur de la péninsule de Scandinavie, donc très à l'intérieur des terres : position continentale d'abri. La frontière suédoise est située non loin. Femund est au nord d'Oslo, 250 km à vol d'oiseau.

Ces hauts plateaux, bourrés de lacs et de tourbières entourés de croupes dénudées, m'ont fait penser à la Laponie, située beaucoup plus au nord. Pour moi la région du lac Femund est un peu l'Auvergne de la Norvège. C'est magique. D'autant plus que de ces lieux, compte tenu de leur latitude, il est sans doute aisé d'observer des aurores polaires. Si j'habitais près de là, j'y retournerais souvent, été comme hiver. Pour les tourbières, les aurores mais aussi le climat, sans parler du ski.

Dans cette zone se trouvent des localités extrêmement froides en hiver, comme Roeros et Tynset où cela peut descendre jusqu'aux alentours de -50°C. Presque comme au Yukon donc ! Mais peut-être ne t'apprends-je rien à ce sujet. Les hauts plateaux de Femund, ça vaut le coup. En plus il y a dans cette région beaucoup de la faune scandinave, comme ours, loups, rennes etc...

Marc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,2/8,3 °C pour les valeurs du jour. On a manqué le gel à cause de ce satané vent... À noter qu'à quelques centaines de mètres de chez moi, toutes les voitures avaient les pare-brise givrés.

Là, ça descend correctement et, si je me fie aux prévisions d'EC, on pourrait taquiner les -5 °C demain matin, même si je n'y crois pas beaucoup.

Quelques cumuls de neige en Alberta :

Secteur accumulation de neige (non officielle)

---------------------------------------------------------------

Brooks 30 cm

Blood tribe 35 cm

Calgary 10-15 cm

Drumheller 10 cm

Hanna 30 cm

Irvine 15 cm

Aéroport de Lethbridge 23 cm

Medicine Hat 11 cm

Pincher Creek 15 cm

Springbank 19 cm

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je m'attendais à tout sauf à ça... pinch.gif J'ai quitté l'ordi à -0,2 °C hier soir et ce fut la Tn de la nuit ! Non seulement le vent s'est levé (ça arrive souvent), mais il a soufflé très fort ! Du coup, pas moins de 1,3 °C ce matin, quand Québec a eu environ 0 °C, la Tuque et Deschambault -5/-6 °C, etc. Valcartier me console un peu puisqu'eux aussi ont vu le vent se lever (3 °C en milieu de nuit), mais ils ont tout de même atteint -1 °C.

J'ai la mauvaise impression que ce maudit vent va me saborder mes Tn tout l'hiver... sneaky2.gif

post-1797-0-76149600-1351080161_thumb.gif

Sinon...

post-1797-0-78533500-1351080184_thumb.png

What else? sick.gif

HiWindSpeedHistory.gif.cf706b8c222902f53

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.399bf66c90a2cd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, quand ça veut pas, ça veut pas. En tout cas, ici, cette devise marche malheureusement très bien.

Les extrêmes d'hier ont été -2.5°c / 8.9°c, mais hier matin, la "Tn" avait été -0.7°c, les -2.5°c ayant été atteints hier soir vers 23h30.

Ce matin, la température ne s'est donc pas abaissée en-dessous de -2.7°c, soit très loin de la marque attendue (je ne la dirai pas, par décence...laugh.pngsick.gif ). Le vent s'est effectivement "déchaîné", atteignant des pointes à près de 30 km/h (en pleine nuit, par ciel dégagé, c'est très rare ici), et le ciel s'est ennuagé.

Bref, le temps est nuageux en ce moment, le petit vent de NW persiste, et il fait +2.8°c (Td entre -3 et -4°c).

J'ai, par ailleurs, bien du mal à croire que le ciel va se dégager en cours de journée ou de nuit prochaine, comme le prétendent EC...

Quant aux prévis à moyen terme, comment dire... boh, on va rien dire, c'est mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-1797-0-78533500-1351080184_thumb.png

What else? sick.gif

Une jolie symétrie par rapport à l'axe du 0°C serait plus sympa que ces graphiques là...et le froid semble avoir du mal à vouloir s'installer Vraiment même à long terme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jolie symétrie par rapport à l'axe du 0°C serait plus sympa que ces graphiques là...et le froid semble avoir du mal à vouloir s'installer Vraiment même à long terme...

Eh oui, mais comme je te disais, tu vas t'habituer... C'est comme ça depuis 3 ans maintenant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">4,7 °C actuellement chez moi, Td -2,5 °C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai, par ailleurs, bien du mal à croire que le ciel va se dégager en cours de journée ou de nuit prochaine, comme le prétendent EC...

Bon, j'm'avions trompé : malgré quelques traînées de cirrus vers l'ouest, il fait maintenant globalement très beau. Et la température n'en finit pas de grimper, atteignant 10.5°c en ce moment... heureusement qu'on se trouve dans l'air "froid" (seul le Td l'atteste avec -3°c)... ermm.gif Ça m'écoeure cette histoire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dépression s'est déplacée depuis le Montana pour traverser le sud

de la Saskatchewan mardi, apportant une accumulation générale de

neige de 10 à 15 cm dans une ligne depuis Leader en passant par

Kindersley, North Battleford, Martensville, Prince Albert et Melfort,

incluant Saskatoon. La neige a commencé tôt mardi matin et a continué

toute la journée jusque dans la nuit de mardi à mercredi et a diminué

mercredi matin. Des accumulations plus importantes ont été signalées

dans une ligne de Spiritwood à Radisson, où la neige était plus forte

et se déplaçait plus lentement. Voici les accumulations de neige

enregistrées en 24 heures :

Secteur accumulation de neige

---------------------------------------------------

Kindersley 10 cm

Leader 10 cm

Cyprès hills park 13 cm

Middle Lake 15 cm

Pierceland 15 cm

Harris 15 cm

Saskatoon 15 cm

Près du parc Silver 15 cm

Spiritwood 30 cm

Radisson 38 cm

Ici, Tx de 11,7 °C ! Le Td est tombé jusqu'à -6,7 °C (apparemment la valeur arrondie est bonne ; c'est loin d'être toujours le cas...) avec 27 % d'HR (sûrement mon record bas pour octobre). À noter la remontée spectaculaire du Td juste après cette pointe ! Au début, j'ai cru à un bug mais pas du tout. Étonnant !

La nuit sera fraîche voire froide... s'il n'y a pas de vent ! Toujours la même histoire...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le Td est tombé jusqu'à -6,7 °C (apparemment la valeur arrondie est bonne ; c'est loin d'être toujours le cas...) avec 27 % d'HR (sûrement mon record bas pour octobre). À noter la remontée spectaculaire du Td juste après cette pointe ! Au début, j'ai cru à un bug mais pas du tout. Étonnant !

Oui, incroyables les sautes d'humeur du Td en quelques dizaines de minutes ! Ici, dans la dernière heure et demie, il est passé de -3 à -8°c, puis très rapidement remonté à -1°c, pour replonger d'un coup à -9°c (!), et pour ressurgir en quelques instants à 0°c. Impressionnant !La Tx a atteint tout de même 12.7°c à 15h00, le tout avec une HRn de 22% quelques instants plus tard (ce qui ne doit pas être fréquent en octobre, en tout cas, je ne me souviens pas de valeurs de HR aussi faibles en cette période de l'année depuis que je suis ici) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de -4.6°c cette nuit, ouais bof, pas mal mais rien de transcendant, surtout quand on sait ce qui arrive pour les jours à venir.

On n'en finit plus... demain c'est «cayo coco»...

Actu, 5.3°c (Td -3°c), beau ciel bien bleu, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -3,2 °C ici, soit la Tnn du mois ! default_laugh.png

Edmundston a tapé pas loin de -8 °C.

Ce qui est formidable, c'est que l'on va réussir à avoir un mois d'octobre plus chaud que celui de l'an dernier, qui était déjà bien doux...

Allez, courage, dans deux mois l'hiver commence... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et à long terme (sur GFS du moins), encore et toujours un Groenland pris sous une cloche anticyclonique qui vous soumet à un flux d'est perpétuel (avec ses variations). On ne peut pas encore aller jusqu'à parler de circulation inversée, mais on voit bien comment la substitution d'un pôle anticyclonique à un pôle dépressionnaire inverse les perspectives hivernales pour chaque côté de l'Atlantique (sans préjuger bien sûr du résultat final).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à long terme (sur GFS du moins), encore et toujours un Groenland pris sous une cloche anticyclonique qui vous soumet à un flux d'est perpétuel (avec ses variations). On ne peut pas encore aller jusqu'à parler de circulation inversée, mais on voit bien comment la substitution d'un pôle anticyclonique à un pôle dépressionnaire inverse les perspectives hivernales pour chaque côté de l'Atlantique (sans préjuger bien sûr du résultat final).

Regarde, on a l'impression que les rôles sont inversés : en France, le flux d'ouest est aux abonnés absents depuis X années et l'on observe une certaine continentalité du climat, alors qu'ici, on a l'impression que l'influence océanique rentre de plus en plus dans les terres ; les flux de nord-ouest sont de plus en plus rares...À part ça, non, le climat n'a pas changé...

Le changement, c'est maintenant (et depuis quelques années déjà...) ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Regarde, on a l'impression que les rôles sont inversés : en France, le flux d'ouest est aux abonnés absents depuis X années et l'on observe une certaine continentalité du climat, alors qu'ici, on a l'impression que l'influence océanique rentre de plus en plus dans les terres ; les flux de nord-ouest sont de plus en plus rares...

À part ça, non, le climat n'a pas changé...

Le changement, c'est maintenant (et depuis quelques années déjà...) ! laugh.png

Exactement, ce GA permanent augmente le rapport de flux est-ouest par rapport à la forte dominance (passée ?) du flux ouest-est (lequel vous apporte des hivers très continentaux).

Après, il est effectivement tentant d'en déduire une nouvelle constante du climat, non pas par précipitation et manque de recul, mais pour cette bonne raison que le vortex se déconcentre et s'anticyclonise, le Groenland fournissant une bonne accroche (grâce à l'anti thermique ?) pour les dorsales atlantiques.

Mais tout ça n'est pas totalement noir et blanc, l'hiver dernier a été bien doux ici avec un Groenland souvent bien dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme je le dis souvent, l'avenir parlera... Tiens, juste pour rire, ce soir je publierai quelques statistiques sur les derniers hivers à Québec, même si l'on n'apprendra rien de nouveau. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bientôt 10 °C ici, contre 22/23 °C dans le sud de l'Ontario... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...