Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Bonjour,

Chez moi la tn n'a été que de -3.8°C, pourtant EC annonçait -7°C pour Québec... Peu avant minuit c'était bien parti, il faisait déjà -4.1°C. Puis la température s'est mise soudainement à remonter jusqu'à -1.1°C (pourtant le ciel était dégagé et le vent faible) pour redescendre à -3.8°C peu avant lever du soleil. Plusieurs stations personnelles de la région on connues le même phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Sinon, à noter que EC prévoit -10°c pour demain matin à Québec, et même -18°c (sans neige, il faut le faire !) pour La Tuque, mais je demande à voir...!

Je me marre... Ça fait des jours et des jours qu'ils se plantent de 4, 5, voire 8 °C pour les Tn... rien que ça.Concernant La Tuque, ils prévoyaient (pour samedi) -17 °C avant-hier, -16 °C hier, et donc -18 °C aujourd'hui... Avec une masse d'air à -6/-8 °C à peine, et sans neige au sol, c'est absolument impossible... S'il fait -12/-14 °C, ce sera déjà très bien.

Même chose pour Québec, à une autre échelle.

Effectivement, RAS niveau neige sur les modèles pour le Quebec, alors que l'ouest canadien devrait de nouveau subir les assauts du froid et de la neige la semaine prochaine. C'est une sacré récurrence ces derniers temps par chez vous.

Comme d'habituuuuuuuuuude, comme disait Cloclo...Au moins, pas de redoux majeur en vue, mais pas de froid et donc pas de neige. Oh, il y a bien quelque chose vers le 25, mais c'est dans 10 jours... Bref, on va (encore) tutoyer les records, mais toujours dans le même sens. Pour ma part, je suis complètement résigné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Effectivement, RAS niveau neige sur les modèles pour le Quebec, alors que l'ouest canadien devrait de nouveau subir les assauts du froid et de la neige la semaine prochaine. C'est une sacré récurrence ces derniers temps par chez vous.

Oui, c'est à se désintéresser totalement de la météo par ici. On prendra ce qu'il y aura à prendre.M'enfin...

Sinon, "belle" remontée de la température, "grâce" à l'absence de vent : 4.2°c en ce moment (Td -2°c).

Beau soleil d'hiver : il est assez faiblard, à cause de l'incidence plutôt basse de ses rayons (env. 23° au-dessus de l'horizon, là au maximum de la journée), et à cause du ciel légèrement brumeux (eh oui, nous ne sommes toujours pas dans de l'air arctique, mais bien dans de l'air "simplement" polaire continental). Du coup le rayonnement diffus (ou "atmosphérique") est assez élevé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on se motive pour raconter ce qui se passe ici...

Tn de -6,7 °C et Tx de 3,1 °C. Soleil mais de plus en plus voilé en avançant dans la journée. Bizarrement, la baisse de la T s'est arrêtée hier soir, en début de nuit...

Il fait 0,9 °C actuellement, Td -2 °C. Le ciel devrait se dégager et la masse d'air se refroidir. On devrait s'approcher des -10 °C demain matin, sans pour autant les atteindre.

Ensuite, temps de moins en moins froid jusqu'à la fin de la semaine prochaine avant, peut-être, le début des hostilités :

post-1797-0-12679000-1353109076_thumb.gif post-1797-0-07298000-1353110695_thumb.png

Mais bon, c'est dans plus d'une semaine... wink.png

Ceci dit, les différents modèles semblent à peu près d'accord pour dire que la fin novembre/début décembre sera plus froide que la normale. Alors on verra ça...

Et Henry Margusity, d'Accuweather, ajoute que l'hiver pourrait être assez neigeux (on est limite...) et saupoudré de quelques petites vagues de froid. Ce serait trop beau. biggrin.png

590x392_11161544_severe1.png

Source : http://www.accuweath...-coming/1638183

En attendant, ce sera donc le calme plat... et des pressions qui pourraient taquiner les 1 040 hPa, une valeur rarement atteinte par ici tout de même. D'ailleurs, mon record depuis juillet 2011 n'est que de 1 038,3 hPa, en décembre 2011. On a déjà atteint 1 036,8 hPa il y a quelques jours (mon record pour novembre, qui sera donc battu très bientôt).

@+

21776354_metgram.gif.1b9704dae5402b46294

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.e57b56cd8e65e5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et Henry Margusity, d'Accuweather, ajoute que l'hiver pourrait être assez neigeux (on est limite...) et saupoudré de quelques petites vagues de froid. Ce serait trop beau. biggrin.png

METS-EN ! sorcerer.gif
En attendant, ce sera donc le calme plat... et des pressions qui pourraient taquiner les 1 040 hPa, une valeur rarement atteinte par ici tout de même. D'ailleurs, mon record depuis juillet 2011 n'est que de 1 038,3 hPa, en décembre 2011. On a déjà atteint 1 036,8 hPa il y a quelques jours (mon record pour novembre, qui sera donc battu très bientôt).

J'ai eu 1044.1 hPa le 09 mars 2011, quand même !Sinon, -8.9°c / 5.6°c pour aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 1044.1 hPa le 09 mars 2011, quand même !

Évidemment que cela arrive, mais ça reste rare... wink.pngPar contre, tu as dû te tromper de date... http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=QUE&StationID=29452&hlyRange=2000-05-24%7C2012-11-15&Year=2011&Month=3&Day=9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Évidemment que cela arrive, mais ça reste rare... wink.png

Par contre, tu as dû te tromper de date... http://www.climat.me...1&Month=3&Day=9

Non, non, c'est bien 1044 hPa le 09 mars 2011. En fait, les pressions que tu vois affichées par EC, ce sont les pressions réelles mesurées à leurs stations, donc dépendant fortement de l'altitude. Ils ne les ont pas ramenées au niveau de la mer, ce qui n'est pas très malin de leur part d'ailleurs !Sinon, oui effectivement, des valeurs aussi élevées que ce 1044 sont bien rares, c'est sûr !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, tu as dû te tromper de date... http://www.climat.me...1&Month=3&Day=9

Non il ne s'est pas trompé, car j'ai eu cette même journée 1044.2 hpa. .

http://classic.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IQCSAINT16&month=3&day=9&year=2011

Et le rapport sur Weather Underground pour CYQB va dans le même sens avec 1044 hpa. Peut-on conclure que le rapport de EC n'est pas fiable ?

http://classic.wunderground.com/history/airport/CYQB/2011/3/9/DailyHistory.html?req_city=NA&req_state=NA&req_statename=NA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non il ne s'est pas trompé, car j'ai eu cette même journée 1044.2 hpa. .

http://classic.wunde...day=9&year=2011

Et le rapport sur Weather Underground pour CYQB va dans le même sens avec 1044 hpa. Peut-on conclure que le rapport de EC n'est pas fiable ?

http://classic.wunde...eq_statename=NA

Bonjour, J'ai expliqué hier (juste au-dessus de ton post) pourquoi il en était ainsi... wink.png

Sinon, seulement -9.4°c cette nuit (beaucoup trop de vent). Décidément, pas moyen de descendre bas, même lorsque les circonstances pourraient s'y prêter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai expliqué hier (juste au-dessus de ton post) pourquoi il en était ainsi... wink.png

Désolé mais lorsque j'ai commencé à écrire mon message, le tien n'y était pas... et tu as posté ton message avant moi. Et puis mes messages sont modérés par surcroît . Ça peut prendre plus d'une heure avant qu'ils soient publiésangry.png

-7.1°C et 1.9°C chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et puis mes messages sont modérés par surcroît . Ça peut prendre plus d'une heure avant qu'ils soient publiésangry.png

Eh ben ! Mais qu'as-tu fait de si terrible, vilain petit canard ?! laugh.pngBon : -9.4°c / +1.3°c sont les extrêmes du jour. Grand beau temps.

Je doute que, une fois de plus, nous atteignions les -10°c à cause du vent, ou de ci ou de ça... y en a marre, là, je dois dire...

Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7,9/-0,3 °C ici. Nouvelle journée sans dégel, de peu.

-6,4 °C actuellement mais ça ne baisse presque plus... Le vent s'est une nouvelle fois réveillé. Donc pas de -10 °C à attendre demain matin je pense, surtout que la masse d'air se réchauffe.

À noter mon nouveau record absolu de pression élevée, avec 1 039,5 hPa. On fera peut-être mieux demain.

Sinon, le lac commence à bien geler :

post-1797-0-80416800-1353207428_thumb.jpg post-1797-0-67178500-1353207504_thumb.jpg

@+

IMG_0660.JPG.32739fbacf3609135037550cf4d

IMG_0662.JPG.fb43e16b0d44e74c74a1728eae0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn extrêmement décevante ici, avec seulement -7,3 °C... Même Québec a eu moins, avec environ -8 °C.

Environ -11 °C à Valcartier, -13 °C à La Tuque, Lemieux, et Deschambault, les TAF habituels.

Cette fois je tiens la valeur définitive de mon record absolu de pression élevée : 1 041,3 hPa. Belle valeur.

Quant à la suite, c'est désespérant...

post-1797-0-10098500-1353248403_thumb.png

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.9af0317085b652

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une fois n'est pas coutume, le vent s'est montré "très" présent ici cette nuit, contrairement à Valcartier, Deschambault ou La Tuque ou même Québec (!), si bien qu'il n'a fait que -8.9°c. Je sentais bien que ça "puait" pour cette nuit. D'ailleurs, j'ai constaté que les rares nuits claires durant lesquelles le vent restait nul à Québec, il y avait ici (ici, pas à l'aérodrome de Valcartier) automatiquement du vent.

Bon sinon que dire des prévis...? Ben on dira rien... vaut mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 3,0 °C ici, sous le soleil. Air très sec avec un Td à -9 °C en après-midi.

Alors si l'on attend toujours la neige - qui ne semble pas venir - et le grand froid, il faut tout de même reconnaître que les T sont de saison voire un peu en dessous. Du coup, selon les T de la dernière décade, on pourrait avoir un mois assez proche de la normale, ce qui serait déjà exceptionnel par les temps qui courent... D'ailleurs, des villes comme Montréal et Toronto sont parties pour avoir un mois en dessous de la normale... pour l'instant.

Par contre, on pourrait battre un record de sécheresse puisque Québec affiche seulement 8,4 mm de pluie à ce jour (13,8 mm ici), et que le record pour un mois de novembre est de 32 mm. Je rappelle que la normale est de 101,2 mm...

Même chose pour la neige avec 0 cm à ce jour, pour un record de 2,5 cm (3,3 cm l'an dernier...).

-4,7 °C actuellement, ça ne bouge plus...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose qu'hier : Tn ridicule de -6,5 °C, avec pourtant un ciel clair et quasiment pas de vent... confused1.gif

Québec a eu environ -7,5 °C, Valcartier -10 °C, Lemieux -11 °C et La Tuque -12 °C...

Toujours du plein soleil et un temps très sec, notamment sur les sommets de Charlevoix : http://www.meteo.gc....s_metric_f.html

Léger redoux à venir ; ensuite, on verra...

À noter que l'on frôle les -40 °C dans le nord du pays.

Sinon, ma station a encore sauté (merci le port USB...), donc plus de données jusqu'à ce soir... sneaky2.gif

Quant à ça : http://www.accuweather.com/en/weather-news/sandy-winter-2012-2013-forecast/1741302

Sans commentaires...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quant à ça : http://www.accuweath...orecast/1741302

Sans commentaires...

Si ce p... de blocage groënlandais se manifeste de nouveau de façon massive cet hiver, ON EST MAL ! Et faudra penser à décrisser le camp...!pinch.gif

La Tn va être encore pourrie ici cette nuit : car visiblement, le vent a encore l'air de se calmer vers Québec (ce qui "profite" également à Valcartier)...

Extrêmes du jour : -8.2°c / 5.8°c

-4.5°c en ce moment, ne descend presque plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien pourries nos Tn (notamment la tienne !pinch.gif ). J'en étais sûr !

Donc -7.3°c ici.

Pas le temps d'écrire plus, je file.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien pourries nos Tn (notamment la tienne !pinch.gif ). J'en étais sûr !

Ah oui, chez toi, encore, ça reste honorable...Ici, Tn de -4,8 °C... ridicule.

À comparer aux -7 °C de Québec, et surtout aux -10/-11 °C de La Tuque, Deschambaut, Valcartier et Lemieux, dont je ne suis pas si loin habituellement... confused1.gif

Toujours du grand soleil, ce qui commence à être exceptionnel pour un mois de novembre, et toujours pas de précipitations.

Le port USB a encore sauté chez moi (je commence à en avoir ras le c*l...) donc impossible de dire combien il fait, mais sûrement entre 3 et 5 °C actuellement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 5,3 °C finalement, toujours sous le soleil.

Le redoux se met peu à peu en place et l'on pourrait taquiner les 10 °C d'ici vendredi.

Après, le retour (l'arrivée ?) du froid se confirmerait.

En revanche, toujours pas de neige en vue à court terme... On va quand même pas finir le mois à 0 cm ?! sick.gif

post-1797-0-24747800-1353452089_thumb.png

-1,4 °C actuellement, Td -5,5 °C. Ça n'ira pas bien bas cette nuit...

MT8_Quebec_Kanada_ens-1.png.3eecb7f26f7f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah ça fait un moment que j'étais pas passé ici et ça n'a pas l'air d'être l'extase en ce moment ! ^^ Seriez-vous frustrés ? Bon non sans déc j'espère que vous verrez l'Hiver arriver à terme mince c'est le Québec pas le midi Méditerranéen ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un mois de Novembre sans neige c'est vraiment rare pour le coin ?

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois de Novembre sans neige c'est vraiment rare pour le coin ?

Ce n'est pas rare, ce n'est tout simplement jamais arrivé !À Québec, la normale (1981/2010) est de 31,0 cm. Le record bas est de 2,5 cm, en 1953. L'an dernier, on avait eu... 3,3 cm (3e moins neigeux).

Ici, j'estime la normale a 40/45 cm. L'an dernier, j'avais eu 13,2 cm...*

À ce jour, Québec est donc à 0 cm (traces) et moi aussi. En fait, je « relève » 0,2 cm car je compte 0,1 cm par jour de neige sans accumulation visible (mais avec plus que 3 flocons dans le ciel tout de même !), et j'ai eu 2 jours de neige...

Mais c'est un fait que novembre voit de moins en moins de neige au fil des années, comme tous les mois hivernaux d'ailleurs.

Quand je pense que j'ai eu 8 cm le 12 octobre... et depuis, plus rien. On ne le dit jamais assez, mais le temps du jour n'est jamais celui de demain...

Et même chose pour la pluie : au vu des prévisions, on va très certainement battre le record du plus petit cumul de précipitations pour un mois de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais c'est un fait que novembre voit de moins en moins de neige au fil des années, comme tous les mois hivernaux d'ailleurs.

Non, ne le dis pas comme ça : encore une fois, tu amalgames (un mot que "j'adore"... on se comprend...wink.png ) les 3 derniers hivers avec les autres. Je ne suis pas d'accord : avant 2009, il n'y a aucune tendance particulière s'agissant des quantités de neige tombées au cours des mois de janvier à mars. Novembre (voire décembre) peut-être, mais pas les autres.À -10/-15c de moyenne, ce n'est pas un réchauffement de quelques dixièmes de degrés (je parle toujours d'avant 2009!) qui va influer sur la quantité de neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ne le dis pas comme ça : encore une fois, tu amalgames (un mot que "j'adore"... on se comprend...wink.png ) les 3 derniers hivers avec les autres. Je ne suis pas d'accord : avant 2009, il n'y a aucune tendance particulière s'agissant des quantités de neige tombées au cours des mois de janvier à mars. Novembre (voire décembre) peut-être, mais pas les autres.

Pour le coup, je n'ai jamais parlé des 3 derniers hivers. Je maintiens ce que j'ai dit et, plutôt que de longs discours, voici les chiffres (octobre à mai, de gauche à droite) depuis plus de 20 ans :post-1797-0-46863500-1353503847_thumb.png

Et les moyennes sur 30 ans :

post-1797-0-09014500-1353503875_thumb.png

Amuse-toi à compter le nombre d'hivers avec plus de 318 cm (moyenne de toutes les années)... default_wink.png

Sinon, Tn de -3,7 °C ici, mais ça monte vite. Le dernières sorties de modèles font rêver... Trop peut-être !

@+

577949e419c5b_Capturedcran2012-11-2108.1

577949e434d80_Capturedcran2012-11-2108.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...