Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Bonjour,

dans le jargon de la langue française le terme "pays" ne fait pas forcément référence à l'entité "poitico-administrative" (synonyme de Nation) mais aussi à une zone géographique qui peut être trés petite (à l'echelle d'un regroupement de communes par exemple zorro.gif )

Bonne journée

Bon, au-moins j'ai appris une chose wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Salut,

Merci pour ton message. Même si je ne suis pas un gamin de 14 ans et que je n'ai pas besoin que l'on commente chaque photo avec un « wow, c'est beau ! », j'avoue que le désert de commentaires me déçoit un peu... Surtout que, me concernant, je fais en sorte de bien décrire le temps qu'il fait ici et ailleurs au Canada, avec beaucoup de chiffres et de statistiques. S'il y a tant de lecteurs que cela, ce serait bien qu'ils se manifestent de temps à autre... Bref.

Tu sais Thierry, tous ceux qui animent un topic doivent ressentir un peu la même chose...

J'ai également le même découragement avec celui de Whitehorse, mais il y a quand même le plaisir de partager,

Et quand l'on regarde chaque jour les dizaines de personnes qui consultent le sujet, c'est un signe que des personnes s'intéressent à ce que Gael et toi (et d'autres) écrivez pour faire vivre le topic.

Donc, je dis continuez flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton topic est splendide, Canada Goose.

N'exagérons rien ! default_laugh.png Et puis ce n'est pas mon topic...Bon, voici le rapport d'EC :

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Événement(s)

-----------------------------------------------------------------

10/01h-10/09h Haute-Gatineau high falls PV (5-10mm)

10/01h-10/13h Haute-Gatineau Maniwaki PV (10mm)

10/02h-10/10h Pontiac coulonge PV (3-5mm)

10/04h-10/17h Lachute Mirabel aéro. PV

10/04h-10/06h Montréal PV (3-5mm)

10/04h-10/06h lanaudieres Mascouche PV (9mm)

10/07h-10/09h Drummond Drummondville PV (2mm)

10/06h-10/09h Estrie Cowansville PV (3-5mm)

10/06h-10/09h Estrie Thetford Mines PV (3-5mm)

10/10h-10/21h Beauce Beauceville PV(5mm)

10/08h-10/15h Laurentides St-Jovite PV (5-7mm)

10/05h-10/16h Mauricie sainte-ursule PV (8mm)

10/14h-10/19h Québec Valcartier PV (3mm)

10/14h-10/19h Québec Charlesbourg PV (3mm)

10/15h-10/21h Témiscouata st-eusebe PV poss

10/02h-10/15h Parent weymont NA (22cm)

09/23h- 10/12h Mont-Laurier R.Baskatong NA (14cm)

10/00h-10/16h Mont-Tremblant rouge-Matawin NA poss (17mm eq eau)

10/03h-10/14h Québec Stoneham NA poss (14cm)

10/05h-10/16h Charlevoix p.N.Grd jar. NA (16cm)

10/04h-10/19h Charlevoix massif NA (21cm)

10/05h-10/19h Saguenay Chicoutimi NA (21cm)

10/05h-10/19h Saguenay Bagotville NA/PO (14cm)

10/04h-10/19h R. Laurentides camp mercier NA (21cm)

10/03h-10/19h lac Saint-Jean Alma,Roberval NA (20cm)

10/05h-11/01h B. st laurent Mont-Joli NA (22cm)

10/06h-11/02h Matane Matane NA (20cm)

10/12h-11/03h Ste-Anne-des-Monts Cap-Chat NA (15-20cm)

10/12h-11/04h Sept-Îles Sept-Îles NA poss (12cm)

10/10h-11/02h Manicouagan secteur sud NA poss (10-15cm)

10/10h-11/00hh Escoumins NA poss (10-15cm)

10/11h-11/01h Baie-Comeau NA poss (10-15cm)

10/16h-11/05h Amqui Amqui NA poss (20mm eq eau)

10/10h-11/02h Gaspé Gaspé NA (16cm)

10/10h-11/00h Matane Matane NA (20cm)

-----------------------------------------------------------------

Code: NA= neige abondante RE=refroidissement éolien

PO= poudrerie BL= blizzard

PA= pluie abondante VV= vents violents

PV= pluie verglaçante BV= bruine verglaçante

BN= bourrasque de neige RS= refroidissement soudain

Tn de -10,6 °C finalement. -7,9 °C actuellement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'exagérons rien ! laugh.png Et puis ce n'est pas mon topic...

Bon, voici le rapport d'EC :

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Événement(s)

-----------------------------------------------------------------

10/01h-10/09h Haute-Gatineau high falls PV (5-10mm)

10/01h-10/13h Haute-Gatineau Maniwaki PV (10mm)

10/02h-10/10h Pontiac coulonge PV (3-5mm)

10/04h-10/17h Lachute Mirabel aéro. PV

10/04h-10/06h Montréal PV (3-5mm)

10/04h-10/06h lanaudieres Mascouche PV (9mm)

10/07h-10/09h Drummond Drummondville PV (2mm)

10/06h-10/09h Estrie Cowansville PV (3-5mm)

10/06h-10/09h Estrie Thetford Mines PV (3-5mm)

10/10h-10/21h Beauce Beauceville PV(5mm)

10/08h-10/15h Laurentides St-Jovite PV (5-7mm)

10/05h-10/16h Mauricie sainte-ursule PV (8mm)

10/14h-10/19h Québec Valcartier PV (3mm)

10/14h-10/19h Québec Charlesbourg PV (3mm)

10/15h-10/21h Témiscouata st-eusebe PV poss

10/02h-10/15h Parent weymont NA (22cm)

09/23h- 10/12h Mont-Laurier R.Baskatong NA (14cm)

10/00h-10/16h Mont-Tremblant rouge-Matawin NA poss (17mm eq eau)

10/03h-10/14h Québec Stoneham NA poss (14cm)

10/05h-10/16h Charlevoix p.N.Grd jar. NA (16cm)

10/04h-10/19h Charlevoix massif NA (21cm)

10/05h-10/19h Saguenay Chicoutimi NA (21cm)

10/05h-10/19h Saguenay Bagotville NA/PO (14cm)

10/04h-10/19h R. Laurentides camp mercier NA (21cm)

10/03h-10/19h lac Saint-Jean Alma,Roberval NA (20cm)

10/05h-11/01h B. st laurent Mont-Joli NA (22cm)

10/06h-11/02h Matane Matane NA (20cm)

10/12h-11/03h Ste-Anne-des-Monts Cap-Chat NA (15-20cm)

10/12h-11/04h Sept-Îles Sept-Îles NA poss (12cm)

10/10h-11/02h Manicouagan secteur sud NA poss (10-15cm)

10/10h-11/00hh Escoumins NA poss (10-15cm)

10/11h-11/01h Baie-Comeau NA poss (10-15cm)

10/16h-11/05h Amqui Amqui NA poss (20mm eq eau)

10/10h-11/02h Gaspé Gaspé NA (16cm)

10/10h-11/00h Matane Matane NA (20cm)

-----------------------------------------------------------------

Code: NA= neige abondante RE=refroidissement éolien

PO= poudrerie BL= blizzard

PA= pluie abondante VV= vents violents

PV= pluie verglaçante BV= bruine verglaçante

BN= bourrasque de neige RS= refroidissement soudain

Tn de -10,6 °C finalement. -7,9 °C actuellement.

@+

Nous sommes dans les bons scores là au Saguenay default_thumbup.gif

Merci pour les valeurs Thierry default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon vous avez combien ce matin au sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon vous avez combien ce matin au sol ?

11 cm pour ma part... à peine. Sans la pluie verglaçante, on ne serait pas loin des 20 cm !Bon, vendredi/samedi on peut s'attendre à 5/10 cm, mais on ne battra pas un record d'enneigement ce mois-ci... De froid peut-être ? Ah, on me dit que non dans l'oreillette... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui est-ce que tu as dans l'oreillette, mais il me semble très pessimiste....

Ah, moi mon petit doigt me dit qu'il n'est pas pessimiste mais réaliste default_laugh.png

Dommage que vous ayez eu la flotte qui a pris le relais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Comme beaucoup de personnes parcourant ce forum , il est vrai que nous ne nous étalons pas trop en remerciements.Pour mon cas (et je pense ne pas être le seul),c'est plutot pour ne pas polluer le fil des suivis que nous ne nous manifestons pas.

Alors,amis canadiens, ne vous découragez pas et continuez à nous faire rêver avec vos suivis car je pense que nous sommes très nombreux à suivre quotidiennement vos différents topics d'Amérique du Nord.

Mille merci pour tous ces suivis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut, smile.png

Me voici en direct-live de Rimouski, à 300 km au nord-est de Québec, sur la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent (ici, ce n'est plus un fleuve, mais déjà l'océan, bien salé, avec le goëmon et tout ce qui va avec). La neige a neigé ici (comme a dit je ne sais plus quel poète et chansonnier québécois), près de 20 cm au dire de mes étudiants ! Par un brin de pluie verglaçante, les veinards. La couche totale atteint les 25 cm (à vue de nez), il y en a sensiblement plus qu'à Québec. Les bords de estuaire sont pris par les glaces, et un début de banquise se forme. C'est très beau (malheureusement pas de photo, puisque j'y passe en voiture, et que je ne peux pas m'y arrêter). Le ciel ici vient de se dégager à l'instant (les fameux nuages se formant au-dessus de l'estuaire occasionnés par un effet de lac -ici sans précipitations-).

Sinon, dans la vallée de la Jacques cartier, à ma station, la Tn affichée de ce matin a été -11.4°c (je dis "affichée", car la ventil ne fonctionnait plus la nuit passée, à cause d'une trop longue période sans soleil). Les -12°c ont peut-être été atteints, mais tant pis. Le même problème risque de survenir cette nuit, puisque je n'ai pas eu le temps ce matin de dégager la couche de glace et de neige incrustée sur le panneau solaire. Et mince !

Tx de -2.9°c en milieu de nuit passée, mais pas plus de -6.4°c (à vue de nez) cet après-midi.

Hier, il est donc tombé 8 cm de neige en tout (6 à 7 cm le matin, puis 1 à 2 cm le soir), mais sans doute une bonne dizaine (peut-être 15 ?) de mm de pluie verglaçante dans l'après-midi. La couche de verglas est épaisse et bien visible sur les arbres éclairés par le soleil en contre-jour.

Sans doute dans les 15 cm de neige (et de glace) au sol (à vérifier).

Toujours pas de vrai froid à venir, et toujours pas de grosse bordée de neige (sans pluie !) en vue... mais bon, ça pourrait quand même devenir de plus en plus intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Dès qu'il se remet à neiger prévenez-moi et j'arrive ! whistling.gifbiggrin.pngthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, dans la vallée de la Jacques cartier, à ma station, la Tn affichée de ce matin a été -11.4°c (je dis "affichée", car la ventil ne fonctionnait plus la nuit passée, à cause d'une trop longue période sans soleil). Les -12°c ont peut-être été atteints, mais tant pis. Le même problème risque de survenir cette nuit, puisque je n'ai pas eu le temps ce matin de dégager la couche de glace et de neige incrustée sur le panneau solaire. Et mince !

Chez moi, c'est toujours comme ça... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La ventil' ne fonctionne jamais la nuit ici, avec le peu d'ensoleillement que reçoit la station.
Hier, il est donc tombé 8 cm de neige en tout (6 à 7 cm le matin, puis 1 à 2 cm le soir), mais sans doute une bonne dizaine (peut-être 15 ?) de mm de pluie verglaçante dans l'après-midi. La couche de verglas est épaisse et bien visible sur les arbres éclairés par le soleil en contre-jour.

Sans doute dans les 15 cm de neige (et de glace) au sol (à vérifier).

Je pense que je vais estimer à 10 cm le cumul de neige pour la journée d'hier, au vu des chiffres donnés par EC (voir plus haut).Elles ne sont toujours pas affichées pour Québec donc je vais attendre encore un peu...

Par contre, je pense que tu y vas un peu fort pour la pluie verglaçante... EC donne 3 mm aussi bien à Valcartier qu'à Charlesbourg (quartier nord de Québec). Et nulle part on n'atteint les 10 mm.

Là encore, je vais estimer à 5 mm environ, ce qui est déjà beaucoup...

Dès qu'il se remet à neiger prévenez-moi et j'arrive ! whistling.gifbiggrin.pngthumbup.gif

Tu peux venir ce week-end... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, il fait -10,9 °C actuellement, pas de vent et ciel clair. Il devrait faire autour de -16/-18 °C demain matin.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Très sympa à suivre ce topic comme d'habitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, je débarque chez vous à Montréal pendant 3 semaines à partir du 25 décembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Chez moi, c'est toujours comme ça... wink.png La ventil' ne fonctionne jamais la nuit ici, avec le peu d'ensoleillement que reçoit la station.

Oui, c'est vrai, je sais bien. Mais comme tu le sais également, les moindres soubresauts du vent ici (qu'il s'arrête ou qu'un tout léger filet d'air débute) entraînent des variations assez importantes de la température, lors de ce type de conditions. Donc, je me prive sans doute de plusieurs dixièmes de degrés (lors des phases d'arrêt total du vent), voire plus de 1°c...En ce moment, -16.7°c (Tn en cours), mais il y aurait fort à parier que les -17 voire -17.5°c (peut-être encore un peu moins) aient été franchis à un moment ou à un autre. Mais encore une fois : tant pis !

Par contre, je pense que tu y vas un peu fort pour la pluie verglaçante... EC donne 3 mm aussi bien à Valcartier qu'à Charlesbourg (quartier nord de Québec). Et nulle part on n'atteint les 10 mm.

Là encore, je vais estimer à 5 mm environ, ce qui est déjà beaucoup...

Tu as peut-être bien raison. J'avoue que j'ai estimé ça en voyant ce qu'il tombait d'après le radar (faut dire qu'ici, on était souvent dans le rouge, voire parfois le rouge-violacé...! Et c'était horrible d'être le témoin d'un tel gâchis...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, -16.7°c (Tn en cours), mais il y aurait fort à parier que les -17 voire -17.5°c (peut-être encore un peu moins) aient été franchis à un moment ou à un autre. Mais encore une fois : tant pis !

Gael, j'ai le même soucis, mais je prends toujours la valeur de la VP2 comme étant la vraie mesure (sauf en dessous de -40C).

En fin de nuit ma VP2 et ma sonde Oregon grand froid ont exactement la même valeur, mais j'utilise la valeur de l'Oregon pour enregistrer les valeurs inférieures à -40C.

Par nuit calme sans vent, ma sonde Oregon peut en début de soirée enregistrer une valeur 1C inférieure à la VP2. il suffirait que la dynamique change pour que ma VP2 ne prenne pas en compte cette valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

mais je prends toujours la valeur de la VP2 comme étant la vraie mesure

Ah mais moi aussi, mon cher Phil ! C'était juste à titre indicatif.Je donne beaucoup plus de crédit à un -17.5 qu'au -16.7 affiché, mais officiellement, je prend le -16.7.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très sympa à suivre ce topic comme d'habitude wink.png

Merci ! Et merci à vous tous pour ce que vous avez écrit, et pour votre assiduité.flowers.gif

De plus, je débarque chez vous à Montréal pendant 3 semaines à partir du 25 décembre smile.png

Oh, mais Montréal, c'est pas chez nous ! Pour ma part, je ne voudrais certainement pas habiter là-bas, même s'il y a certains avantages non négligeables par rapport à Québec et sa région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci à nos amis "canadiens" pour toutes ces belles photos. Ces photos, surtout celles actuelles, compensent ma frustration concernant les chûtes de neige car

dans le sud-ouest, particulièrement le sud-ouest du sud-ouest, la neige est une "denrée" rare , quand nous avons quelques flocons ou quelques centimètres au sol c'est une période hivernale exceptionnelle. Même les vagues de froid, quand elles nous atteignent sont souvent à "bout de souffle".

Je vous souhaite à tous une bonne journée et pour vous les"québécois" un hiver digne des hivers d'antan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour à tous

(...)

Merci à toi, c'est bien gentil.J'en déduis que tu habites au ou près du pays basque. C'est sûr que par là-bas, la neige ne fait pas vraiment partie du paysage classique. Mais je pense qu'il y a largement de quoi avoir du plaisir dans ta région par bien d'autres aspects.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Bien gris ce matin, quelques flocons voltigeaient ça et là, juste le temps de le dire...

Tn (affichée) de -19.0°c ce matin. Au passage, j'aimerais bien que le soleil se pointe, histoire de redonner du boost à l'alimentation du panneau solaire de la ventil...

Hier, les extrêmes "officiels" ont été -17.7°c / -2.9°c, bien qu'il ait probablement dû faire dans les -18.5°c...

-16.0°c en ce moment, toujours gris, no wind.

Toujours pas de neige notable ni de froid de saison à l'horizon (à part aujourd'hui pour le froid de saison).

Tschüss !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agréablement surpris par ma Tn ce matin avec -18,9 °C (sans ventil'... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). En effet, si la baisse était bien partie hier soir (-13,2 °C à 18 h 30), ce p...... de vent s'est une nouvelle fois manifesté, faisant remonter puis stagner la T jusqu'à 22 h. Autant dire que je n'étais pas très confiant pour la suite...

Et pourtant, ça a finalement bien baissé et, sans l'arrivée des nuages et d'un petit vent, les -20 °C auraient été atteints, comme à Valcartier par exemple. À Québec, il n'a pas fait moins de -13 °C.

Et ce matin, vers 7 h, il est tombé 1 cm de neige, neige venue d'ailleurs car rien sur le radar. Maintenant, il fait plein soleil chez moi alors qu'il neige ici, à Québec.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

Dann tu as tout bon, en effet j'habite dans les Landes. Tout à fait, ma région a d'autres aspects très agréables à part que les hivers sont plutôt humides (climat océanique) ce n'est pas très agréable, surtout pour les rhumatismes !

Malgrès cela nous avons la chance de pouvoir, dans une journée, passer d'un décor hivernal (froid et neige) en allant dans les pyrénées faire du ski à un décor plus océanique avec notre forêt landaise.

Mais quand même, un peu de neige de temps en temps sur la forêt landaise nous changerais le décor !

Ci-dessous une vidéo humoristique sur le climat québécois :

http://video-streaming.orange.fr/comedie-humour/les-tetes-a-claques-les-joies-de-l-hiver_7612565.html

Je pense que cette vidéo a déjà été présentée, mais on ne se lasse pas des "têtes à claques"

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Un beau brouillard givrant ce matin (resté sans doute durant quasiment toute la nuit) qui s'est vite dissipé ici, alors que la vallée de la Jacques Cartier est restée sous ce brouillard pendant un bon moment. Tn (affichée) de -15.9°c vers 08h (il y a sans doute eu une pointe dans les -17 en réalité). Il fait -13.1°c en ce moment, le soleil est voilé par quelques Ci de plus en plus présents.

(pardonnez la qualité médiocre de la photo)

13dcembre2012003.jpg

Quelques cm de neige à prévoir la nuit prochaine, mais vraiment pas grand-chose. Le plus gros de ce petit clipper passera un peu plus au nord, vers le Saguenay Lac St-Jean, voire jusque vers Chibougamau.

Rien de spécial à attendre les jours prochains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très surpris par ma Tn ce matin, avec -17,3 °C affichés (sans ventil' default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), vu comment il faisait doux tard hier soir (-7 °C).

Québec a eu environ -13 °C, Valcartier -15 °C, La Tuque -20 °C.

Quand il n'y a pas du tout de vent, comme ce fut le cas cette nuit apparemment, ma station se défend bien...

On verra pour la neige de cette nuit, mais 5 cm seraient déjà très bien...

Les -20 °C sont jouables pour ce week-end, le tout avec des Tx de l'ordre de -10 °C.

Ensuite, il y a du potentiel de neige pour le milieu de la semaine prochaine, mais c'est encore loin...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très surpris par ma Tn ce matin, avec -17,3 °C affichés (sans ventil' tongue.png), vu comment il faisait doux tard hier soir (-7 °C).

Quand il n'y a pas du tout de vent, comme ce fut le cas cette nuit apparemment, ma station se défend bien...

Oui, il est très possible aussi que tu aies eu beaucoup moins de brouillard qu'ici, puisqu'à la vue de la courbe de la température chez toi, c'est descendu sans arrêt (ce qui prouverait l'absence de brouillard marqué et prolongé). Enfin, ce n'est que mon explication...smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...