Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On n'entend pas Gael, en grosse déprime ou en train de déneiger les 29 cm tombés hier?

Salut !Non, pas déprime. laugh.png Y a quand même d'autres trucs que la météo, heureusement ! Mais faut avouer que vendredi, ça me faisait ch... déjà que Thierry était mûr malgré ses 15 bons cms, imaginez ici avec 10 malheureux cms dont 3 ou 4 avaient même réussi à fondre...! Mais ce qui était râlant (le mot est faible), c'était la continuité (surtout ici) de la misère de mardi passé, le tout dans ce contexte hideux.

Quant à hier, j'ai juste fait un ptit break...

Les extrêmes d'hier ont donc été -9.4°c / +2.3°c. Amusante, la cassure très nette dans la température hier soir.

Ce matin, Tn (prov?) de -12.6°c, et la Tx (prov?) a été de -9.4°c à 0h00, mais pas plus de -9.6°c en ce début d'après-midi, pour le moment. Il fait -9.9°c en ce moment.

Il est tombé 4 cm hier soir, et la hauteur de neige au sol n'est que de 38 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Pas plus de -9,9 °C cet après-midi, avec quelques micro-flocons virevoltant çà et là (p****n, on dirait du Verlaine biggrin.png).

-13,4 °C actuellement, Tn en cours. À voir si le ciel se dégage et le vent se calme, auquel cas on descendra sous les -20 °C.

En tout cas, tout l'Ouest va (encore) se taper une bonne vague de froid ; exemple avec Winnipeg :

post-1797-0-18387200-1356309183_thumb.png

@+

577949e5846f1_Capturedcran2012-12-2319.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, tout l'Ouest va (encore) se taper une bonne vague de froid ; exemple avec Winnipeg :

Cette fois ci on va plutôt passer au travers, et cette semaine sera celle du redoux.

Cette vague de froid va plutôt toucher le centre du Canada.

L'Alaska, l'Alberta et les TNO vont, de même que le Yukon, connaitre une bonne pulsion douce en cours de semaine:

MT8_Fairbanks_USA_ens.png MT8_Yellowknife_Kanada_ens.png MT8_Edmonton_Kanada_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois ci on va plutôt passer au travers, et cette semaine sera celle du redoux.

Cette vague de froid va plutôt toucher le centre du Canada.

L'Alaska, l'Alberta et les TNO vont, de même que le Yukon, connaitre une bonne pulsion douce en cours de semaine:

Arrête, je vais pleurer... default_biggrin.pngQuant à l'Alberta, ils vont quand même bien ramasser avant le redoux...

post-1797-0-43557300-1356355814_thumb.png

Quand nous on aura quelque chose qui ressemblera à ça, je te ferai signe ! default_laugh.png

Bon, Tn minable encore une fois (surprise !), avec -16,4 °C. Sachant qu'il faisait -17,3 °C hier soir à 22 h... La routine.

-15 °C actuellement ; ciel voilé.

@+

577949e587772_Capturedcran2012-12-2408.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Moi je les prendrai bien tes minables -16.4 avec de la neige au solbiggrin.png . Ici en vallée dur Rhône (Lyon) il fait 15° avec du vent de sud et un temps gris. J'ai l'impression de fêter Noël en Septembre.nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les prendrai bien tes minables -16.4 avec de la neige au solbiggrin.png . Ici en vallée dur Rhône (Lyon) il fait 15° avec du vent de sud et un temps gris. J'ai l'impression de fêter Noël en Septembre.nuke.gif

Bah oui mais il faut voir le rapport à la normale, pas la T brute... Un -20 °C est autant sibérien/exceptionnel à Paris, que normal ici ou très doux en Sibérie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi je vois 13 °C à Lyon aujourd'hui, ce qui est environ 8 °C au-dessus de la normale.

Et le mois de décembre, à Lyon, et pour l'instant, accuse un excédent de 1,5 °C.

Ici, l'anomalie mensuelle - jusqu'à présent - est de 4,0 °C...

Et je n'ai eu qu'une seule Tn < -20 °C, quand la normale mensuelle doit être de 10 environ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bah oui mais il faut voir le rapport à la normale, pas la T brute... Un -20 °C est autant sibérien/exceptionnel à Paris, que normal ici ou très doux en Sibérie. wink.png

Moi je vois 13 °C à Lyon aujourd'hui, ce qui est environ 8 °C au-dessus de la normale.

Et le mois de décembre, à Lyon, et pour l'instant, accuse un excédent de 1,5 °C.

Ici, l'anomalie mensuelle - jusqu'à présent - est de 4,0 °C...

Et je n'ai eu qu'une seule Tn < -20 °C, quand la normale mensuelle doit être de 10 environ...

Oui Canada Goose, il fait 13, mais en hyper centre j'avais pas loin de 16° au thermo voiture.

Sinon, oui oui je sais, c'est juste qu'en gros envieux je t'échangerai les yeux fermés notre climat contre le votre même quand vous êtes bien au dessus des normesrolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'en ai jamais douté. wink.png

Moi j'avais un petit espoir pour vous mais c'est vrai que ce mois de décembre n'est pas bon, que l'on soit au Québec ou en Europe de l'Ouest. Enfin, vous avez de quoi fêter un Noël blanc...

Et d'ailleurs, bonnes fêtes de Noël à vous sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais un petit espoir pour vous mais c'est vrai que ce mois de décembre n'est pas bon, que l'on soit au Québec ou en Europe de l'Ouest.

Enfin, vous avez de quoi fêter un Noël blanc...

Et d'ailleurs, bonnes fêtes de Noël à vous sorcerer.gif

Décembre est l'un des mois qui s'est le plus réchauffé ces dernières années, alors il n'y avait pas beaucoup d'espoir. De plus, les prévisions saisonnières indiquaient un mois doux (pas dur à prévoir) et une arrivée de l'hiver vers la mi-janvier, alors on verra bien...Quant à la neige à Noël, ici ce serait inimaginable de ne pas en avoir... voir les statistiques que j'ai publiées il y a quelques jours. wink.png

Bonnes fêtes à toi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, l'air arctique est bien présent depuis hier, bien qu'il ne soit pas encore très virulent. Les nuages de cette nuit ont empêché la température de plonger (la baisse était pourtant bien amorcée hier soir). Nous avons donc atteint "seulement" -18.7°c, la norme en Tnm étant aussi cette même valeur de -18.7°c. En revanche, il fait un peu plus froid que la normale en ce début d'après-midi, puisqu'il fait -11.1°c en ce moment à 13h (la norme en Txm étant -7.8°c).

Quelques cms de neige (bien froide ce coup-ci) devraient s'accumuler ici jeudi prochain.

Sinon, s'agissant des frustrations du jour en France, je rejoins Thierry en spécifiant que la frustration est toujours issue d'une comparaison. Dans ce cas précis, il s'agit d'une comparaison par rapport à la normale (c'est à dire ce à quoi on s'attend). Mais ce peut être aussi une comparaison par rapport à ce qui est comparable : c'est à dire un endroit géographiquement et climatologiquement proche. Par exemple, se dire qu'il y a aujourd'hui près d'un mètre de neige au sol à St-Michel-des-Saints (à 200 bornes d'ici, un coin au climat très similaire au nôtre), c'est également frustrant.

Mais il n'y a pas de quoi être frustré par rapport aux -50°c de la Sibérie, par exemple.

À Lyon, vous êtes frustrés par rapport à ce que vous attendez d'un mois de décembre normal : si vous aviez en ce moment 15 cm de neige au sol, par -10°c le matin et -5°c l'après-midi, et si votre anomalie thermique pour ces 24 premiers jours de décembre était de -1°c par exemple, je suis absolument certain que vous n'auriez aucune frustration, et que vous ne jalouseriez pas nos 40 cm au sol et notre Tm mensuelle provisoire de -6°C.

Joyeux Noël à vous en France... nous on attend encore un peu ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Décembre est l'un des mois qui s'est le plus réchauffé ces dernières années, alors il n'y avait pas beaucoup d'espoir. De plus, les prévisions saisonnières indiquaient un mois doux (pas dur à prévoir) et une arrivée de l'hiver vers la mi-janvier, alors on verra bien...

Quant à la neige à Noël, ici ce serait inimaginable de ne pas en avoir... voir les statistiques que j'ai publiées il y a quelques jours. wink.png

Bonnes fêtes à toi aussi.

Je suis allez voir les statistiques pour le Noel blanc à Québec et c,est pas rassurant du tout

Pour Québec Couvert moyen de neige au sol à Noel (1963-1982 42cm)

Couver moyen de neige au sol à Noel (1992-2010 20 cm)

Une baisse de 21 cm (plus de la moitié)

Que sera le couvert moyen de neige au sol ( 2011-2032) si la baisse continue .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple, se dire qu'il y a aujourd'hui près d'un mètre de neige au sol à St-Michel-des-Saints (à 200 bornes d'ici, un coin au climat très similaire au nôtre), c'est également frustrant.

EC indique 60 cm au sol, ce qui est déjà pas mal... http://www.climat.me...dB1=Allez&Day=1Où as-tu vu 100 cm ?

-11,7 °C ici ; ça n'ira pas beaucoup plus haut. Ce sera la Txn du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allez voir les statistiques pour le Noel blanc à Québec et c,est pas rassurant du tout

Pour Québec Couvert moyen de neige au sol à Noel (1963-1982 42cm)

Couver moyen de neige au sol à Noel (1992-2010 20 cm)

Une baisse de 21 cm (plus de la moitié)

Que sera le couvert moyen de neige au sol ( 2011-2032) si la baisse continue .

Ah ça... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

EC indique 60 cm au sol, ce qui est déjà pas mal... http://www.climat.me...dB1=Allez&Day=1

Où as-tu vu 100 cm ?

Ouais, je me suis planté de localité, mais je parlais du coin par là-bas.Et en l'occurrence, il y a 1m14 de neige au sol à Mont-Tremblant (450 m d'altitude).

1m10 à Wentworth-nord (40 km à l'oouest de St Jérôme, alt 280 m) !

etc etc...

Source : http://meteocentre.com/forums/topic/8000-observations-du-17-au-23-dc-2012/page-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je me suis planté de localité, mais je parlais du coin par là-bas.

Et en l'occurrence, il y a 1m14 de neige au sol à Mont-Tremblant (450 m d'altitude).

1m10 à Wentworth-nord (40 km à l'oouest de St Jérôme, alt 280 m) !

etc etc...

Source : http://meteocentre.c...dc-2012/page-18

Ok. Je n'ai pas accès à ce forum... pour d'obscures raisons. Enfin, je ne manque pas grand-chose, hein. wink.pngMais les valeurs ne m'étonnent qu'à moitié ; mon ami qui vit à Sainte-Adèle (Laurentides) m'a confirmé qu'il était tombé autour de 60 cm, sans compter ce qui était déjà tombé avant...

Voici une photo qu'il m'a envoyé, même si elle ne représente pas bien la hauteur de neige au sol :

post-1797-0-70679400-1356382325_thumb.jpg

Tx de -11,4 °C finalement. On espère les -20 °C demain matin, mais c'est loin d'être gagné...

Après...

post-1797-0-44002900-1356382708_thumb.png

@+

DSCN3018.JPG.0ed2627f041def6471a82a0aed0

577949e595452_Capturedcran2012-12-2415.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après...

post-1797-0-44002900-1356382708_thumb.png

Ah... la fameuse "baleine"... enfin là c'est plutôt un dauphin !S'agissant des quantités, tout dépendra de la trajectoire. Ça peut faire une grosse différence.

Tx de -10.8°c ici, donc 3°c de moins que la norme. En ce moment -12.4°c, mais ça ne descend pas très vite pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les kids,

Tn de -21,5 °C et Tx de -7,4 °C ici. Nouvelle Tnn de l'hiver. On aurait pu faire mieux sans l'arrivée du vent vers 2 h du matin...

Encore une Tn < -20 °C possible pour demain, avant le retour de la neige jeudi.

-11 °C actuellement, en baisse.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Et hop, ce lien en favori, merci depuis le temps que je cherchais un forum meteo quebecois smile.png (par contre ça ressemble drolement a IC...??)Joyeux noel avec le décalage horaire vous devez y être en plein dedans!

(désolé du petit hs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et hop, ce lien en favori, merci depuis le temps que je cherchais un forum meteo quebecois smile.png (par contre ça ressemble drolement a IC...??)

Mais de rien !Bon, dommage pour moi d'être malade depuis hier, ce qui m'empêche de profiter de ce type de temps que j'affectionne : le grand beau temps arctique.

Ce matin, avant que le vent et quelques nuages élevés ne soient venus jouer les trouble-fête vers 03h du mat, la température a pu descendre à -22.5°c, pour remonter à -8.1°c en début d'après-midi.

Ce soir, ça baisse de nouveau avec le ciel dégagé (-15.2°c en ce moment). La poursuite de la baisse va bien évidemment dépendre de la force et de la fréquence des micro-rafales de vent, voire de la présence de nuages.

Une petite dizaine de cms de neige est attendue après-demain en fin de journée. Par la suite, nous devrions rester dans un froid de saison, et même possiblement un premier épisode très froid en début de janvier... à confirmer...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite dizaine de cms de neige est attendue après-demain en fin de journée. Par la suite, nous devrions rester dans un froid de saison, et même possiblement un premier épisode très froid en début de janvier... à confirmer...!

Je pense que tu es bien trop prudent concernant la neige... Je m'attends à bien plus que 10 cm. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">-14,6 °C ici ; ça baisse correctement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une Tn < -20 °C possible pour demain

Échec ! Seulement -19,3 °C ici, à cause du vent qui a soufflé toute la nuit... La Tuque n'est pas descendue en dessous de -14 °C alors qu'EC prévoyait... -24 °C ! biggrin.png-22 à -24 °C pour les coins les plus froids de la région.

À midi passé, il fait -11 °C et plein soleil. smile.png

Pour demain, il semblerait que l'on passe à côté du plus gros, mais les 15/20 cm semblent jouables, dans le meilleur des cas...

post-1797-0-43390600-1356541957_thumb.png

@+

577949e59a20d_Capturedcran2012-12-2611.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Échec ! Seulement -19,3 °C ici, à cause du vent qui a soufflé toute la nuit... La Tuque n'est pas descendue en dessous de -14 °C alors qu'EC prévoyait... -24 °C ! biggrin.png

-22 à -24 °C pour les coins les plus froids de la région.

Je suis d'ailleurs assez sceptique (comme on peut souvent l'être maintenant, visiblement) vis-à-vis de la valeur soi-disant atteinte à Valcartier (-24 ?!), alors que dans toute la région, il y a eu pas mal de passages nuageux, voire du vent : pour preuve le -14°c de La Tuque, le -17°c de l'Etape, ici -20°c à peine, Deschambault sans doute pas moins de -18°c, etc etc...Bref, ce -24 n'est certes pas absolument impossible, mais il est fortement suspect.

Ici, donc, Tn de -19.8°c, donc toujours rien de transcendant...

Je pense qu'en fait, nous ne sommes d'ailleurs pas vraiment dans l'air arctique, mais "simplement" dans de l'air continental bien froid. En effet, l'air est curieusement assez brumeux, ce qui n'arrive jamais dans l,air arctique (sauf en cas exceptionnels de brouillards glacés, mais c'est autre chose).

Je pense que c'est pour cette raison que les -20°c n'ont été que difficilement franchis, même dans les coins au ciel clair.

-9.4°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...