Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nette différence en Td avec Québec en ce moment : à 16h, il faisait à Québec 7°c (Td -1°c). À Valcartier, il y avait 9°c (Td -7°c), et ici 8.8°c (Td entre -9 et -10°c) !

Le Td approche même les -11°c en ce moment, poussant l'HR à 25%...

Il fait beau, ciel voilé, et très doux, donc.

Tn pitoyable de -1.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une nuit assez fraîche, presque normale pour la saison, avec une Tn de -7.3°c (la normale étant -8.0°c). Grand ciel bleu arctique, puisque le Td est rendu à -14/-15°c en ce moment. Il fait +3.9°c. La Tx normale pour un 30 mars est +4.0°c...

Il doit rester moins de 60 cm au sol, peut-être même 55 cm...

Photos à venir plus tard.

Peut-être quelques cms de neige lundi, puis petit refroidissement à la suite... croisons les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut, voici à quoi ça ressemblait aujourd'hui (extrêmes : -7.3°c / 7.8°c, donc une journée plutôt douce pour la saison)...

569689P10303721.jpg

353555P10303731.jpg

986528P10303761.jpg

228903P10303801.jpg

705250P10303911.jpg

933174P10303971.jpg

476580P10304031.jpg

La rivière Jacques Cartier...

473672P10304051.jpg

Oui, j'aime cet arbre...

436403P10304261.jpg

Soirée au ciel dégagé en ce moment : +1.0°c (Td -7°c).

À noter que le Td est tombé à -16.7°c dans l'après-midi, et l'HR à 18%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci à tous les deux pour vos photos ! Mars c'est vraiment une période hivernale à part entière, il fait (ou peut faire) encore bien froid (paysage d'hiver conservé), mais le soleil bien haut provoque cette luminosité très crue et très belle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci à tous les deux pour vos photos ! Mars c'est vraiment une période hivernale à part entière, il fait (ou peut faire) encore bien froid (paysage d'hiver conservé), mais le soleil bien haut provoque cette luminosité très crue et très belle.

De rien m'sieur !Oui, c'est pour ça que j'aime beaucoup cette "saison", qui s'étale normalement de la mi-mars à la mi-avril. Et c'est aussi pour cela que j'aime lorsque la neige au sol s'éternise un peu (ici, en moyenne, enfin en moyenne "normale", on se comprend..., l'enneigement se termine le 24 avril), car à partir de la mi-avril, le soleil devient vraiment très fort, et les champs enneigés sont absolument éblouissants lorsqu'on a le même type de temps et ce ciel aussi bleu qu'aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

2 cm de neige bien mouillée se sont accumulés ici ce matin. Mais cette nuit, il a d'abord plu 4 mm...

Tn de -0.3°c (vers 08h), mais Tx de +4.0°c à 02h40 cette nuit !

En ce moment, avec la lumière trop forte d'une mi-journée d'avril, malgré le ciel gris, et sans masse d'air bien froide, la température est tout juste trop élevée (+0.6°C), et la pluie succède de nouveau à la neige... donc ces 2 malheureux cms de neige risquent de vite refondre.

Peut-être un re-blanchissement ce soir...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

1 cm de neige tombé hier soir au cours d'une petite bourrasque. Ça a donné un nouveau petit coup de blanc, c'est toujours ça !

Bien froid cette nuit et ce matin, avec une Tn de -10.1°c, mais surtout un windchill de -19, du fait d'un bon vent d'ouest. Il fait un peu nuageux avec tout de même de bonnes éclaircies, la température ne remonte vraiment pas vite. Ça caille ! Toute l'eau (résultant de la neige fondante des dernières heures) qui ruisselait est complètement figée, et des gros blocs de glace se sont formés de partout.

Le Td plonge et s'approche des -18°c en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour au Québec, après un trop court séjour dans le New Hamp.shire...

Tn de -10,2 °C ce matin, pulvérisant mon ancien record mensuel (sur une seule année tongue.png), qui n'était que de -6,8 °C. On l'améliorera peut-être encore demain ou un autre jour de la semaine.

Fausse Tx de -4,8 °C, atteinte à minuit, et qui explose également mon ancien record mensuel de Txn, qui n'était que de 2,4 °C. Il n'a pas fait plus de -6,7 °C cet après-midi et il faisait -6,6 °C à 1 heure du matin. En gros, je suis vert d'avoir cette Tx en bois, surtout pour un record mensuel... pinch.gif

À voir demain si l'on fait mieux, mais ce sera limite...

Environ -8,5 °C de Tn à Québec, avec une Tx de l'ordre de -5 °C en après-midi.

Tenez-vous bien : c'est la T la plus froide relevée en avril depuis 2003 ! C'est aussi en 2003 que l'on a relevé la dernière Tn < -10 °C, et il y en avait eu cinq, avec notamment un énorme -13,0 °C le 17 du mois (record décadaire) ! Avril 2003 fut le 4e mois d'avril le plus froid depuis le début des relevés, tout de même...

Aujourd'hui fut aussi la première Tx négative (et largement, donc !) en avril depuis 2007 ! Et il faut également remonter à avril 2003 pour retrouver une Tx comparable (-4,8 °C le 5). Aucune Tx négative entre 1997 et 2003. C'est donc très rare... et encore plus d'en avoir une de l'ordre de -5 °C (un peu plus vu que la Tx a été atteinte à minuit).

Par ailleurs, je rappelle les records pour une première décade d'avril à Québec, qui sont également les records mensuels :

Tn : -18,9 °C (en 1954)

Tx : -10,2 °C (en 1995)

Bref, ce fut journée remarquablement froide, sans compter qu'il y avait beaucoup de vent.

Avec environ -7 °C relevés à Montréal, c'est la Tn la plus froide en avril depuis 2004 (-9,0 °C). Et la première Tx négative depuis 2007 (-0,1 °C).

Il fait -8,3 °C, Td -12 °C ici actuellement, et les averses de neige se succèdent.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée digne d'un mois de janvier, à mon plus grand plaisir, mais un plaisir sans doute un peu moins partagé par une trèèès grande partie de la population... laugh.png

Il n'a donc pas fait plus de -6.5°c durant toute la journée (bien que la Tx ait été atteinte à 0h00 la nuit précédente avec -5.6°c), malgré des passages bien ensoleillés, c'est remarquable pour un début avril.

De petites bourrasques de neige ont rajouté du blanc un peu partout. Mais le vent bien sensible a rendu l'ambiance plus froide encore, puisque le windchill a oscillé continuellement entre -19 et -12 ! Ce soir, il y avait même un peu de poudrerie.

En ce moment, la "Tn de ce matin" est battue, puisqu'il fait -10.3°c (Td -16°c), l'IRE atteint -17.

Ambiance et paysage complètement hivernaux, donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Comme prévu, j'ai amélioré mon record mensuel hier avec une Tn de -11,0 °C. La Tx fut de -3,4 °C.

Un peu de neige chaque jour, avec 5 cm depuis le 1er. La couche au sol se maintient au-dessus de 60 cm.

Ce matin, Tn de -8,6 °C. Actuellement, il fait -0,6 °C, Td -10 °C, sous le soleil.

Probablement un peu de neige à attendre cette nuit, et à nouveau dimanche. Entre les deux, on pourrait avoir bien froid samedi matin, et à nouveau améliorer le record mensuel.

Après ça, les modèles ne sont pas d'accord, et la bataille entre l'hiver et l'été sera terrible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Finalement, ce mois d'avril semble assez hivernal pour le moment non ? Ou bien c'est le contraste avec un mois de mars hors-sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce mois d'avril semble assez hivernal pour le moment non ?

Ah oui, pour le moment... On verra le 30, si l'on a fini sous la normale, hein. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais comme je l'ai mentionné dans la page précédente, il faut remonter à 2003 pour retrouver un début avril aussi froid, sachant que ce fut le 4e plus froid depuis 1943 (et donc une référence).

Faut bien que cela arrive, une ou deux fois par an...

Ou bien c'est le contraste avec un mois de mars hors-sujet...

Mars, février, janvier, décembre... je continue ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah oui, pour le moment... On verra le 30, si l'on a fini sous la normale, hein. wink.png

Mais comme je l'ai mentionné dans la page précédente, il faut remonter à 2003 pour retrouver un début avril aussi froid, sachant que ce fut le 4e plus froid depuis 1943 (et donc une référence).

Faut bien que cela arrive, une ou deux fois par an...

Ok, oui il est encore bien tôt, et vu comme l'arctique se réchauffe vite désormais au printemps...

Mars, février, janvier, décembre... je continue ? biggrin.png

J'ai juste essayé d'être poli. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, oui il est encore bien tôt, et vu comme l'arctique se réchauffe vite désormais au printemps...

Et surtout, il vaut mieux prendre un peu d'avance, vu la rareté de ce type de coup de froid... Et après le 15 avril, ça commence à être bien rare.
J'ai juste essayé d'être poli. biggrin.png

Trop ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, Tx de 3,1 °C ici, et air bien sec. L'albédo joue à fond, malgré la fraîcheur relative. Je prendrai quelques photos ce week-end.

On attend la neige d'un instant à l'autre et j'espère bien avoir au moins 5 cm d'ici demain matin... Non mais oh, on va pas se laisser embéter par la Normandie, si ? default_laugh.png

Après, joli potentiel de froid pour samedi matin et de neige pour dimanche...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais oh, on va pas se laisser embéter par la Normandie, si ? laugh.png

Je crois que Dame Nature est fan d'histoire et fait avec la neige des reconstitutions de batailles historiques. Cette année elle a choisi de refaire le débarquement du 6 juin 1944... default_laugh.png

Allez pour dimanche on y croit . . . on y croit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de -0.4°c également ici, et 4 à 5 cm de neige (4,5 cm pour les tatillons...tongue.png ) tombés jusqu'à présent.

La neige vient de se renforcer en ce moment.

Je ne sais pas exactement combien il y en a au sol, mais vraisemblablement entre 55 et 60 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une Tx de 3.8°c à 12h48, alors que le soleil perçait après la neige du matin. Il en est tombé exactement 6 cm, mais cette couche n'a malheureusement pas tenu cet après-midi.

Du coup, on revient à nos 50 cm et des broutilles au sol.

Le front froid (en fait, un front arctique très affaibli) vient de passer vers midi : le Td s'est donc mis à replonger, passant de presque +1°c à -7°c en ce moment (19h).

La température a commencé à baisser en milieu d'après-midi, et nous avons -2.2°c en ce moment (Tn en cours).

Hier...

p1030438f.jpg

Ce matin vers 10h...

p1030439y.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore une nuit bien froide, grâce à cet air arctique qui nous a déboulé dessus hier soir et dans la nuit. "Malheureusement", il n'aura fait "que" -11.1°c, à cause d'un vent bien trop marqué et ininterrompu. En fait, l'advection arctique s'est prolongée toute la nuit, faisant plonger le Td jusque -17°c. Mais il est nécessaire de tenir compte du vent pour représenter le niveau de froid en vigueur ce matin : l'indice de refroidissement éolien est donc tombé à -19, ce qui est fort "raisonnable" pour un 06 avril.

Le ciel est donc d'un beau bleu arctique, et avec le soleil déjà puissant éclairant la petite couche de neige fraîche tombée hier soir (un peu plus de 1 cm), l'atmosphère est extrêmement lumineuse.

Nous sommes donc dans cette configuration particulière (que j'adore, personnellement, la lumière étant magnifique) dans laquelle, si vous voulez sortir dehors au moins 30 minutes, il faut vous munir de vos mitaines et de votre tuque pour le froid, mais également vos lunettes de soleil et la crème solaire en même temps !

En ce moment (midi pile), il fait encore -5.4°c (IRE -13), Td -16°c.

p1030453i.jpg

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la pente en premier plan est bienmoins enneigée que partout ailleurs : la faute à une barrière de grands sapins juste à droite et une exposition plein sud. À cela, ajoutez les tuyaux d'eaux "chaudes" de la fosse qui passent dessous (là où vous voyez le "trou" déneigé).

Il reste en fait 52 cm.

p1030454a.jpg

p1030455h.jpg

flo gump, tu as parfaitement résumé la situation, l'honneur est à peu près sauf (enfin, sans être exigeant), grâce au mois d'avril ! Faut le faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

2 cm de neige accumulés ce matin. C'était une neige froide, par -3°c (Td -6°c) environ.

La neige a cessé assez rapidement, et le temps est resté gris.

La Tn est -8.6°c à 01h50, et la Tx (provisoire ?) atteint +2.1°c (à 15h30).

En ce moment, +0.6°c (td -2°c), possible que quelques cms de neige supplémentaires s'accumulent ce soir de façon un peu plus soutenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici, bien tardivement, le résumé rapide du mois de mars 2013 à ma station :

Tnm -7.2°c

(excédent de 5.6°c

!)

Txm +2.3°c

(excédent de 1.8°c

)

Tmm -2.5°c

Tnn -22.4°c (normale env. -30°c, record -39°c)

Tnx +0.1°c

Txx 9.2°c (normale env. 10°c, record 18°c)

Txn -9.4°c

Nombre de jours de gel : 30 (normale 29,5 jours)

Nombre de jours sans dégel : 9

Précipitations mesurées (il est cependant possible que quelques précipitations neigeuses n'aient pas été comptabilisées dans le pluvio, et/ou que des résidus datant de février aient fondu dedans en mars) : 80,4 mm.

Neige : 32 cm (normale 50 cm)

Enneigement : début du mois 75 cm, maxi 80-85 cm, fin du mois 55 cm

Bref, un mois très, très doux, et peu neigeux. À oublier, en somme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 6,3 °C ici aujourd'hui. Première semaine d'avril bien froide ; la plus froide depuis 2003. Suffisamment rare pour être souligné...

Et pas de douceur marquée en vue. On le tient, notre premier mois froid depuis octobre 2009 ! pinch.gif

Et « mieux » que ça, les Prairies canadiennes sont dans un congélateur depuis des semaines maintenant, avec de nouveaux records quotidiens de froid ce matin :

post-1797-0-17689100-1365469274_thumb.jpg post-1797-0-40371600-1365469281_thumb.jpg

Pendant ce temps-là, il faisait plus de 26 °C à Washington et 40 °C dans le nord-est du Mexique ! La douceur est à nos portes maintenant ; la porte n'a plus qu'à s'ouvrir...

-0,7 °C actuellement, Tn en cours.

@+

577949e79386a_Capturedcran2013-04-0821.0

577949e795dcd_Capturedcran2013-04-0821.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...