Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je vous laisse apprécier l'évolution de la T à Québec :

Je vois pas où est le problème... laugh.png

Bon, les extrêmes d'hier ont été ici de 4.4°c / 26.7°c, et il faisait encore très doux hier soir. Bref, une journée très estivale, malgré la petite fraîcheur matinale très vite dissipée.

Ce matin, Tn de 5.2°c, et déjà 15.6°c à 08h50. Ça promet !

Encore 2 jours de ce temps impressionnant, mais après ça, on revient sur Terre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Tx de 26,9 °C ici ! Et encore une amplitude > 20 °C. C'est la nouvelle Txx de l'année. Bien des stations de ma douce France n'en sont pas encore là ! tongue.png

Même ma ville de coeur, Toulouse, en est restée à 26,2 °C ! default_laugh.png

Au menu : toujours du soleil - sauf en ce moment, où cela s'ennuage - et de l'air très sec (HRn 22 %).

Mine de rien, il n'a pas plu depuis le 25 avril, soit 12 jours ! Et encore, les 8,8 mm des 24 et 25 avril sont tombés la nuit, entre minuit et 3 h 30 du matin. Sinon, il faut remonter au 20 avril pour trouver de la pluie ! Autant dire qu'avec les T que l'on a depuis cette date, le tout sous le soleil et avec de l'air très sec, les sols et la végétation commencent à être très secs. Pour ma part, je ne m'en plains pas ; ça limite le nombre de moustiques, mouches noires et compagnie, et l'herbe pousse moins vite. Et puis, je suis de Toulouse, hein. Les paillassons, ça nous connaît ! biggrin.png

Autre statistique intéressante : du 29 avril au 7 mai inclus, ma Tnm est de 4,3 °C, et ma Txm de 22,7 °C. Ça commence à causer...

La station de Beauport, à Québec, a dû atteindre les 30 °C aujourd'hui, de justesse. Un bon 28 °C à l'aéroport. 27 à 29 °C dans une bonne partie du sud du Québec.

Et en Colombie-Britannique, même musique que ces derniers jours : amplitudes de folie et Tx de 30 à 33/34 °C. Une série aussi longue et aussi tôt dans la saison, ça me paraît exceptionnel quand même... faudra que je regarde ça en détails.

En attendant, voici une fournée de records quotidiens, battus hier :

post-1797-0-84547000-1367963804_thumb.jpg

Edmonton s'est calmée, passant de 31 °C hier à 13/14 °C aujourd'hui !

Ici, les arbres sont de plus en plus verts (voir ma webcam) et ça va aller très vite maintenant !

Encore une journée estivale demain, avant un refroidissement marqué, accompagné de pluie.

post-1797-0-27115200-1367964186_thumb.png

À 18 heures, il fait encore 25 °C, Td 4 °C ; le barbecue chauffe... default_wink.png

@+

577949e82a04a_Capturedcran2013-05-0716.2

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.1bdab07afa34ac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Vraiment très chaud pour un début du mois de mai, hier, avec 5.2°c / 27.6°c, et une amplitude encore une fois très élevée (22.4°c).

À noter que l'HR est descendue à 17% (puisque le Td s'était abaissé à 0°c) ce qui devient vraiment très sec !

Ce matin, toujours aussi doux malgré le ciel toujours aussi dégagé : 5.3°c.

Et ça remonte, encore plus haut qu'hier à la même heure : 14.4°c en ce moment à 08h15 !

Les peupliers faux-trembles et les saules sont maintenant en feuilles, de même que les mélèzes. Seuls les plus nombreux ne le sont pas encore tout à fait, à savoir les érables rouges et les bouleaux (blancs, gris, et jaunes). Normalement, "l'enverdissement" général se produit vers le 15 mai. Cette année, on sera sans doute 5 jours en avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Ca chauffe bien là en ce moment à Québec, Tx hier de 28.5°(aéro.) et déjà 18° à 10h00. L'été est bien lancé par chez vous même si d'après les prévis on ne devrait pas dépasser les 10° samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca chauffe bien là en ce moment à Québec, Tx hier de 28.5°(aéro.) et déjà 18° à 10h00.

Et Tx de 30,0 °C à la station de Beauport, située au bord du fleuve, comme je l'indiquais hier...

Par contre, tu aurais dû dire : « que 18 °C à 10 heures ». Le vent d'est a repris ses droits et, là-bas, ça ne devrait pas monter aussi haut que ces derniers jours.

La preuve ; voici les T relevées à 11 heures :

14,9 °C à Beauport !

20,1 °C à Québec

24,1 °C chez moi

25,8 °C à La Tuque

Je suis en avance de 3 °C par rapport à hier à la même heure... Attention à mon record mensuel quand même (29,1 °C) ! Mais bon, faut pas rêver je crois.

À noter que, chez moi, la Tn a été très douce, avec 10,7 °C, avec une pointe à 16 °C en pleine nuit ! Et, tôt ce matin, j'étais la station la plus chaude du Québec. Et ça, c'est rare ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

24,4 °C de Tx provisoire pour l'instant. J'espère au moins 28 °C...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien Tx de 27,8 °C

ici ! C'est presque autant que mon record mensuel d'août (sur deux ans), qui n'est que de 28,4 °C ! Mon record de juin (une seule année) est de 28,1 °C.

J'ai égalé mon record absolu d'HRn (depuis le 1er juillet 2011), avec 17 %

, comme en mai 2012.

Québec (aéroport) a dépassé les 29 °C, puisqu'il fait actuellement 29,1 °C, Tx en cours. En revanche, la station de Beauport n'a pas dépassé les... 18 °C ! Là où il faisait 30 °C hier ! Merci le vent d'est ! biggrin.png

On a atteint ou frôlé les 30 °C dans plusieurs secteurs, dont La Tuque, le Saguenay, et autour de Montréal.

Par endroits, les amplitudes ont largement dépassé les 25 °C, avec par exemple 30 °C à Chamouchouane (Tn : -1 °C et Tx : 29 °C) ! Je n'ai pas vu plus.

Concernant les Tn de ce matin, à Québec, je vous laisse apprécier (encore une fois) :

post-1797-0-28422000-1368047841_thumb.jpg post-1797-0-89354500-1368047849_thumb.jpg

En tout cas, il faut remonter à 1999 pour retrouver une vague de chaleur comparable au début du mois de mai. À l'époque, elle fut même encore plus longue : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=26892&timeframe=2&cmdB2=Allez&cmdB1=Allez&Month=5&Year=1999&cmdB1=Allez

Allez, place à un temps plus frais maintenant, avec de la pluie qui sera presque la bienvenue ! Lundi, va pas faire chaud...

Je vais aller mesurer la température du lac... seulement six jours après la débâcle. default_wink.png

@+

577949e83104f_Capturedcran2013-05-0807.1

577949e834bb9_Capturedcran2013-05-0807.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, il a fait presque aussi chaud qu'à l'aéroport de Québec aujourd'hui, avec une Tx de 28.6°c, c'est pas rien un 08 Mai (je mets une majuscule intentionnellement... devoir de mémoire oblige...). En effet, les normes en cette période de l'année sont 1.6°c / 14.3°c.

Et puisque la Tn de ce matin était de 5.3°c, cela nous fait une belle amplitude de 23.3°c, mine de rien.

L'air était (et il l'est encore) particulièrement sec ici, avec un Td descendu à -3°c pendant quelques minutes en début d'après-midi, abaissant l'HR à 13% ! On est encore loin de mon record absolu qui était 3%

(trois !) le 15 mars 2010, mais ça reste "correct".

Niveau précipitations et végétation, la sécheresse commence à devenir problématique, et le risque de feu de forêt est "extrêmement élevé" désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, cadeau...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=3USlp4Er_5o&feature=youtu.be

T de l'eau... 19 °C ! stuart.gif

Voici le lac le 28 avril, sachant que la glace a totalement disparu le 2 mai !

478067_10151660387942578_1649715883_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

C'est quand même dingue de voir à quelle vitesse l'eau se réchauffe, c'est la même chose pour tous les lacs de la région?

SI je me souviens bien en plein été la température de l'eau est d'environ 25° dans le lac c'est ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue de voir à quelle vitesse l'eau se réchauffe, c'est la même chose pour tous les lacs de la région?

SI je me souviens bien en plein été la température de l'eau est d'environ 25° dans le lac c'est ça?

Non, tous les lacs ne chauffent pas autant et aussi vite. Celui-là est très chaud. En été, je l'ai mesuré jusqu'à 26 °C !

Changement de temps aujourd'hui : Tn très douce de 12,8 °C et Tx de 19,8 °C. Le Td est monté jusqu'à 16 °C. Léger contraste avec hier !

Quelques averses ont donné 2,6 mm ; la première pluie depuis 15 jours !

À noter que, aussi bien à Québec qu'à Montréal, la Txm des huit premiers jours de mai est équivalente à la Txm normale d'un mois de juillet... Et il faut remonter à 1999 pour retrouver un début de mois de mai aussi chaud.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est quand même dingue de voir à quelle vitesse l'eau se réchauffe, c'est la même chose pour tous les lacs de la région?

SI je me souviens bien en plein été la température de l'eau est d'environ 25° dans le lac c'est ça?

Cela est sans doute dû au fait que ce lac est peu profond (11 mètres maxi, je crois), et relativement petit, donc un volume d'eau assez faible. Par ailleurs, il est très peu venté. Et, bien évidemment, il faut savoir qu'au cours de ces 10 derniers jours, l'ensoleillement y a été très puissant (ce qui est rare), et les températures bien élevées (rare également). Tous ces éléments concomitants ont contribué à un réchauffement marqué.

Tiens, il faudra que j'aille prendre la température de la Jacques Cartier. Ça ne doit pas être la même histoire !

laugh.png

Sinon, ici, une Tn très élevée cette nuit (

11.6°c

à 00h10), et une Tx encore douce (mais beaucoup plus raisonnable que les précédentes) de

20.0°c

. Nous sommes passés dans l'air "tropical", puisque le Td a nettement grimpé, atteignant 15°c (en ce moment même).

Il est tombé 4.4 mm de pluie jusqu'à présent, mais nous avons eu également quelques éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Le type de temps a donc bien changé, puisque nous sommes revenus dans un régime très perturbé et beaucoup plus frais.

Les extrêmes de ce jour ont été 6.2°c / 12.2°c, avec un ciel constamment couvert, avec parfois même du brouillard, une pluie continue toute la matinée et une bonne averse en milieu d'après-midi, juste avant le passage du front froid. Au total, ce sont 40.8 mm qui se sont accumulés. Quelques mm supplémentaires sont encore possibles. Nous rentrerons plus profondément dans l'air "polaire" demain soir, pour y rester jusque mercredi matin. Nous devrions pratiquement renouer avec un temps presque hivernal lundi, puisqu'il ne fera peut-être pas plus de 5°c dans l'après-midi, avec une pluie bien froide. Des flocons ne sont pas impossibles lundi matin ou dans la nuit suivante ! Par ailleurs, des gelées assez franches sont possibles ici : attention à certaines plantes et fleurs qui avaient pu se croire déjà arrivées en été...

À noter que le Nunavut et l'extrême nord du Québec subissent et ont subi des conditions particulièrement hivernales (donc plus froides que la norme, et de l'ordre de -10 à -30°c, avec des IRE de -20 à -40)...! Tant mieux pour eux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Journée bien pourrie hier, avec une Tn de 6,2 °C, une Tx de 12,6 °C, et surtout 41,4 mm de pluie. C'est mon nouveau record en 24 heures en mai, depuis 2012 seulement.

En tout, il est tombé 42,2 mm. Sécheresse : game over. biggrin.png

D'autres cumuls dans la région :

post-1797-0-34805400-1368374733_thumb.jpg

Déjà, vendredi soir, un gros orage a frappé Québec, et il est tombé 22,5 mm à l'aéroport et 40 mm à Beauport, au bord du fleuve. Ici, rien du tout. Mais on voyait bien les éclairs vers le sud . Du coup, il est tombé plus de 90 mm en deux jours là-bas !

Aujourd'hui, Tn de 6,1 °C et temps plus lumineux. La T s'emballe en ce moment même. À noter que ma webcam est HS temporairement (la dernière image date d'hier).

On devrait avoir quelques flocons cette nuit, et ce alors qu'il faisait 28 °C mercredi dernier... laugh.png

D'ailleurs, à 11 heures ce matin, il était déjà tombé 17 cm à Timmins et 25 cm à Chapleau, en Ontario. Et ce n'est pas fini... Plus que remarquable donc !

post-1797-0-00486500-1368375285_thumb.jpg

Et demain, j'exploserai mon record mensuel de Txn qui n'est que de 9,8 °C (sur un an). En plus, c'est un faux record vu que la Tx avait été atteinte à minuit (pas plus de 7,9 °C en journée). Ce sera donc réparé dès demain. smile.png

@+

577949e83791b_Capturedcran2013-05-1211.5

577949e83c5f8_Capturedcran2013-05-1212.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Si la journée a été fraîche hier, avec 3.3°c / 12.6°c avec pas mal de grisaille et un peu d'humidité, aujourd'hui nous renouons directement avec l'hiver ! En effet, ce matin, je m'attendais effectivement à quelques flocons, mais je n'aurais pas cru voir carrément un petit manteau neigeux en ce 13 mai ! Nous en sommes donc pour l'instant à 2 cm de neige au sol (les photos viendront un peu plus tard), et il neige encore...

Il fait +0.2°c (Tn de +0.1°c il y a quelques minutes).

La pluie (froide) devrait prendre le relais dans quelques heures (malgré le ciel couvert, la lumière d'un 13 mai est trop forte et parvient sans peine à passer au travers de ces nimbo-stratus, ce qui fera bien remonter la température), et la nuit prochaine devrait être bien froide. Une bonne gelée n'est pas exclue demain matin...

ps : à 08h30, on s'approche même des 3 cm (sur les surfaces les plus froides comme les tables ou l'herbe sur les pentes nord ou à l'ombre, sinon 2 cm ailleurs) ! Il neige toujours pas mal...

Je pense qu'une telle couche de neige aussi tard dans la saison, ce doit être bien rare...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le contraste est sympa....

Même si cette neige de Mai n'est que pour le fun, cela montre le potentiel de ton coin.

La neige tiend-elle aussi au sol à Québec ou chez Gael?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, figurez-vous qu'il est tombé ici 3,5 cm de neige ! C'est ce qu'on mesure sur les tables ou bancs à l'ombre et sur les surfaces herbeuses ombragées également. Ailleurs, il y a entre 2 et 3 cm. Assez incroyable, quand même, aussi tard dans la saison et sachant qu'il y a 5 jours, il faisait 28.6°c !

p1030625t.jpg

p1030623l.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cette neige de Mai n'est que pour le fun, cela montre le potentiel de ton coin.

La neige tiend-elle aussi au sol à Québec ou chez Gael?

On doit pouvoir observer des flocons jusqu'à début juin, de manière très exceptionnelle bien sûr. Après la mi-mai, ça doit commencer à être très rare...

À 8 h 15, je relevais 4 cm et ça tombait dru... Sacrée surprise quand même.

À 7 km de chez moi, au village, il y en avait moitié moins. Arrivé dans le nord de la ville de Québec - là où je travaille -, il n'y a que quelques traces au sol, et il ne tombe que quelques flocons. Dans le centre-ville, il ne doit rien y avoir. Il fait aussi beaucoup plus doux.

Tn de 0,2 °C chez moi.

À noter qu'il était tombé 8 cm le 11 octobre dernier ; avec aujourd'hui, cela fait un écart de 7 mois entre la première et la dernière chute de neige ! Ça va être dur de faire mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est vrai que le contraste est sympa....

Même si cette neige de Mai n'est que pour le fun, cela montre le potentiel de ton coin.

La neige tiend-elle aussi au sol à Québec ou chez Gael?

Ici, j'ai déjà vu tomber des flocons (mais pas d'enneigement comme aujourd'hui) le 17 mai 2007.

Aux alentours du 1er juin, ce doit bien être la limite extrême à mon avis pour voir des flocons.

Mais la date limite pour voir un enneigement, je n'en ai aucun idée... peut-être le 20 mai ?

Bon, en tout cas, il ne devrait pas faire plus de 20°c aujourd'hui, je crois...laugh.png

Ça va être intéressant de voir ce que ça donne demain matin et après-demain matin...

+1.8°c en ce moment, petit crachin limite pluie-neige. Ça fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige chez vous! c'est vrai que c'est rare, mais pas inhabituelle pour vous, surtout sur la rive-nord de québec. Des accumulation au sol en cm, ca c'est plus inhabituelle. j'imagine que ce sont les derniers de l'année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, on en a parlé sur plusieurs fils. wink.png

Bon, 5 cm de neige au total ici. En cette fin d'après-midi, il ne reste absolument aucune trace de neige nulle part.

Avec ça, mon cumul hivernal passe à 336 cm. Et ma moyenne sur deux ans à 341 cm. Cela reste honorable, mais il en manque...

Je pense que l'aéroport de Québec a dû observer quelques flocons ; on verra si le cumul atteint au moins 0,2 cm. Si tel est le cas, ce sera la première chute de neige en mai depuis 1993. Avant ça, il faut remonter à 1981, puis 1978. Le plus gros cumul mensuel étant de 9,7 cm, en 1966. Depuis 1943, il n'a neigé qu'au cours de 11 mois de mai.

Sinon, et comme prévu, j'ai pulvérisé mon record mensuel de Txn (depuis 2012 seulement biggrin.png), avec 6,2 °C seulement ! Contre environ 10,5 °C à Québec.

Potentiellement, pour la Txn record, on doit pouvoir frôler le 0 °C ici, au tout début du mois de mai.

Quelques photos que j'ai prises juste avant de partir au boulot ce matin ; il y avait 4 cm au sol.

post-1797-0-39571100-1368480239_thumb.jpg post-1797-0-91781000-1368480257_thumb.jpg

post-1797-0-92051100-1368480278_thumb.jpg post-1797-0-85671600-1368480297_thumb.jpg

Et preuve qu'on est des p'tits joueurs ici, voici ce qu'il est tombé dans le nord-est de l'Ontario, hier :

post-1797-0-50143100-1368481831_thumb.jpg

Cumuls exceptionnels (records) pour un mois de mai !

Aujourd'hui, fallait choisir son camp...

post-1797-0-59573000-1368481969_thumb.png

Bonus : eh oui, il peut neiger avec plus de 7 °C...

post-1797-0-13660600-1368489988_thumb.jpg

@+

901284_10151685248752578_2044929545_o.jp

922504_10151685249412578_1976243901_o.jp

976084_10151685248722578_1741212567_o.jp

967089_10151685249962578_1637661764_o.jp

577949e856739_Capturedcran2013-05-1222.1

quebec_now.png.bffd9c8bbb371230739ef6406

577949e85cb64_Capturedcran2013-05-1320.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et preuve qu'on est des p'tits joueurs ici, voici ce qu'il est tombé dans le nord-est de l'Ontario, hier :

Boh, on est quand même "pas pire" je trouve !

Sinon, +0.1°c / 6.5°c ici comme extrêmes, avec une nouvelle averse de neige ce soir ! Il a fait autour de 5°c durant tout l'après-midi, ce qui est "correct"... quelques averses de neige sont encore possible d'ici minuit.

Le record de froid potentiel pour le coin et pour une mi-mai est de -7°c, ce qui fait que je vais "checker" ça mercredi matin... déjà demain matin, cela risque d'être sympa !smile.png

Sinon, en guise de Txn, j'ai déjà eu 5.0°c en mai 2010 et en mai 2011 (les 7 et 10 mai). Et il avait fait -5.6°c le 11 mai 2010 au matin !

+0.5°c en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...