Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

il n'y a quasiment pas de vent, ce qui change tout. On voit bien les limites de l'Hx car, avec ou sans vent, ça n'a rien à voir...

Salut a tous! et merci pour ce suivi, je partage ton impression et j'en ai parlé il ya 1 an au sujet ci dessous:

/topic/79928-temperature-ressentie-et-vent-plus-frais-avec-le-vent-pour-meme-tempe/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79928-temperature-ressentie-et-vent-plus-frais-avec-le-vent-pour-meme-tempe/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui Nuri, on est bien d'accord : pour un même humidex élevé (disons 35), il fera bien plus agréable s'il y a du vent que s'il n'y en a pas. Mais comme je le disais, c'est évidemment pareil pour la température : un 30°c bien venté se supporte bien mieux qu'un 30°c sans vent...

il aurait fallu inventer un indice prenant en compte la température, la teneur en vapeur d'eau, le vent, la radiation solaire... mais ç'aurait été un peu compliqué...!laugh.png

-----------------------------

Bon, sinon Tn un peu "décevante", avec 3.8°c à 04h45 ce matin, le vent s'étant levé bien trop tôt.

Hier, les extrêmes ont été 1.7°c / 21.3°c.

Grand soleil aujourd'hui encore, et avec la masse d'air qui se réchauffe, nous devrions repasser au dessus des normes dès cet après-midi. Ces normes étant, pour un 20 juin : 8.7°c / 22.6°c.

D'ailleurs, dès dimanche après-midi, la chaleur d'origine tropicale va s'imposer, et les fameux humidex vont redécoller. Pas dit que, finalement, ce mois de juin termine facilement sous les normes... aïe !

actu : 13.9°c, Td 8°c, vent nul, soleil, 1022 hPa à la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Vous avez des Tn encore aussi froide, c'est assez rare en cette saison ??

Ici, il peut geler n'importe quel jour de l'été. Oh évidemment, on parle de très faible gelée.

En ce moment, vers le 20 juin, le record "potentiel" se situe dans les -2 à -3°c. En moyenne, la dernière gelée se produit au début du moins de juin. Nous avons eu +0.1°c ce 5 juin 2013. C'était donc une valeur basse "normale" pour la saison.

En juillet, le record de froid avoisine les -1.5°c, mais durant ce mois, il doit ne doit pouvoir geler qu'une fois tous les 10 ou 20 ans. Et du 10 au 31 juillet, le record potentiel doit être de l'ordre de -0.5 à -1°c.

En moyenne, en juillet, la Tnn atteint les 3°c environ.

Tout ça, c'est pour ici, voire la station de Valcartier. Mais vers Québec, les Tn sont rapidement moins basses : à Jean Lesage (aéroport de Québec), qui est pourtant un peu plus fraîche que Québec-ville près du St-Laurent, le record en juin est -0.6°c (il doit être de -5.5°c ici), et le record de juillet est de +3.9°c.

La Tnm de juin à Québec atteint 10.6°c, et celle de juillet 13.4°c. Ici, c'est plutôt 8.0°c en juin et à peine 11°c en juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour toutes ces précisions Dann thumbup1.gif

Mais de rien ! smile.png

Bon, nous n'avons finalement pas atteint les 22.6°c, ni même les 22°c.

Les extrêmes ont donc été 3.8°c / 21.8°c, malgré le soleil bien présent et malgré ce petit vent de sud-ouest. En ce moment, 10.8°c, soit 2.5°c de plus qu'hier soir au même moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Ici, il peut geler n'importe quel jour de l'été. Oh évidemment, on parle de très faible gelée.

En ce moment, vers le 20 juin, le record "potentiel" se situe dans les -2 à -3°c. En moyenne, la dernière gelée se produit au début du moins de juin. Nous avons eu +0.1°c ce 5 juin 2013. C'était donc une valeur basse "normale" pour la saison.

En juillet, le record de froid avoisine les -1.5°c, mais durant ce mois, il doit ne doit pouvoir geler qu'une fois tous les 10 ou 20 ans. Et du 10 au 31 juillet, le record potentiel doit être de l'ordre de -0.5 à -1°c.

En moyenne, en juillet, la Tnn atteint les 3°c environ.

Tout ça, c'est pour ici, voire la station de Valcartier. Mais vers Québec, les Tn sont rapidement moins basses : à Jean Lesage (aéroport de Québec), qui est pourtant un peu plus fraîche que Québec-ville près du St-Laurent, le record en juin est -0.6°c (il doit être de -5.5°c ici), et le record de juillet est de +3.9°c.

La Tnm de juin à Québec atteint 10.6°c, et celle de juillet 13.4°c. Ici, c'est plutôt 8.0°c en juin et à peine 11°c en juillet.

Dann , je crois que tu es un gars qui , a une très grande connaissance en météo , et je dois dire , j`aprouve t`es estimé sur le climat , de la régions de St Gabriel de Val Cartier ,

Des gars comme toi , il en faudrait plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dann , je crois que tu es un gars qui , a une très grande connaissance en météo , et je dois dire , j`aprouve t`es estimé sur le climat , de la régions de St Gabriel de Val Cartier ,

Des gars comme toi , il en faudrait plus...

Salut Serge,

Eh ben ! Merci beaucoup pour ce compliment ! Tu me fais rougir, là ! blushing.gifsmile.png

En fait, très honnêtement, je pense que tu surestimes mes connaissances en météo, qui sont certainement bien plus modestes que celles que peuvent avoir certains forumistes sur ce forum IC. En fait, mon domaine de prédilection est plutôt la climato...

Bon, sinon, voici mes petites observations locales du jour (je laisse et laisserai à Thierry le soin de dresser le portrait du temps qu'il fait dans les autres régions et territoires du Canada, c'est son dada, et il se débrouille bien) :

Tn de 8.4°c (donc beaucoup moins frais que les jours précédents, sans doute à cause du vent bien trop présent, de même que quelques nuages), et une Tx très confortable de 24.1°c (provisoire ?), le tout sous un beau ciel bleu et un soleil très puissant (nous sommes d'ailleurs au solstice d'été). Bref, une journée très légèrement plus chaude que la norme. Et en plus, c'est une chaleur sèche (Td à environ 10°c ce matin, puis seulement 5°c en ce moment), ce qui est assez rare.

Peut-être encore une petite fraîcheur à venir cette nuit et demain matin, mais dès après-demain, la chaleur quasi-tropicale va nous envahir ! Avec les précipitations qui vont avec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+1 Serge ! Topic super à suivre qui regorge d'infos en tout genre plus passionnantes les unes que les autres. Partout ou vous passez vous avez des interventions très pertinentes Dann.

Content pour vous d'avoir un premier mois déficitaire, nous c'est le 6e de suite ! A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

+1 Serge ! Topic super à suivre qui regorge d'infos en tout genre plus passionnantes les unes que les autres. Partout ou vous passez vous avez des interventions très pertinentes Dann.

Content pour vous d'avoir un premier mois déficitaire, nous c'est le 6e de suite ! A+

Merci beaucoup pour cet autre compliment ! smile.png

Finalement, les extrêmes d'hier auront été 8.4°c / 24.2°c, le tout sous un grand soleil à peine voilé.

Ça se rafraîchissait assez vite hier soir (il ne faisait plus que 12°c vers 21h, soit 10°c de moins qu'à 19h40). Mais les nuages sont finalement très vite arrivés (beaucoup plus vite que ce que EC avait prévu, prévisions très approximatives, comme d'hab...), et la pluie est donc arrivée (elle aussi non prévue aussi tôt par EC) très tôt ce matin. Il est tombé 2.8 mm.

Ce matin, la Tn fut donc bien plus douce qu'attendue (9.3°c).

La chaleur subtropicale est en train de nous envahir petit à petit : le Td atteint désormais les 16°c. Il fait 19.1°c, ciel couvert et voilé 6/8, quelques éclaircies.

Vite qu'il revienne alors, il s'est passé des trucs à Calgary paraît-il ?

Effectivement, de très fortes pluies (près de 100 mm) tombées en 48 h environ. Cela a occasionné beaucoup d'inondations et des dégâts importants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cet autre compliment ! smile.png

Effectivement, de très fortes pluies (près de 100 mm) tombées en 48 h environ. Cela a occasionné beaucoup d'inondations et des dégâts importants.

Le compliment est mérité Dann smile.png!

Oui, il y a eu des inondations catastrophiques dans la région de Calgary (jusque plus de 200 mm de pluie en quelques jours, plus de 300 sur les reliefs des Rocheuses), on compte malheureusement 3 morts et il y aurait eu plus de 200.000 personnes déplacées.

Voici:

- quelques images/vidéos (CBC News, l'équivalent anglophone de Radio Canada)

- une carte montrant ce qu'il est tombé en une semaine dans le coin

- enfin, quelques infos depuis le blog de Brett Anderson (Accuweather).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le compliment est mérité Dann smile.png!

Oui, il y a eu des inondations catastrophiques dans la région de Calgary (jusque plus de 200 mm de pluie en quelques jours, plus de 300 sur les reliefs des Rocheuses), on compte malheureusement 3 morts et il y aurait eu plus de 200.000 personnes déplacées.

Voici:

- quelques images/vidéos (CBC News, l'équivalent anglophone de Radio Canada)

- une carte montrant ce qu'il est tombé en une semaine dans le coin

- enfin, quelques infos depuis le blog de Brett Anderson (Accuweather).

Eh bien merci à toi également, Phil !

Et merci aussi pour toutes ces infos beaucoup plus complètes et pertinentes que celles que j'ai données s'agissant de cet événement en Alberta... effectivement, ça n'a pas fait semblant là-bas non plus... c'est à dire après l'Allemagne, puis après le piémont pyrénéen français !

Sinon ici, aujourd'hui, beaucoup plus calme, et bien moite (mais sans être encore trop chaud) : les extrêmes ont été 9.3°c / 22.7°c, mais le Td est tout de même monté à 17°c, avec un temps plutôt lumineux, mais pas très ensoleillé, à part en fin de journée.

Bon, le temps plus chaud, humide et pluvieux va bientôt arriver...

ps : merci aussi à Julien.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I'm back...

Bon, j'ai ramené la chaleur humide à la maison, mais ça reste frais pour moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier : 17,3/24,8 °C

Aujourd'hui : 17,8/26,2 °C ; Tnx et Txx du mois.

Le Td est monté à 21,4 °C hier et 22,1 °C aujourd'hui. Je bats mon record mensuel qui était de 21,7 °C, l'an dernier. Mon record absolu est de 23,2 °C, en juillet 2011.

Je suis passé à côté des orages, ou plutôt des gros orages, puisque je n'ai eu que 3,8 mm entre hier soir et cet après-midi. En revenant du boulot, j'en ai pris un beau. Il est passé juste à côté de chez moi (0,2 mm) abaissant seulement la T (de 26 à 22 °C).

Là, avec le retour du soleil, la T est repartie à la hausse et le Td avec. Il fait 24,3 °C, Td 21,7 °C. À voir si l'on améliore le record de Td...

Ailleurs, les Td ont atteint les 24 °C localement, et les Hx ont dépassé les 40 (41 à Beauport, dans les quartiers est de Québec).

Tx autour de 30 °C un peu partout.

Pour l'instant, ce mois est un peu frais et peu pluvieux (en cumul). Mais on devrait lentement se diriger vers un mois quasiment normal concernant ces deux paramètres.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À voir si l'on améliore le record de Td...

Eh bien oui. Il est monté à 22,3 °C.

En ce moment, refroidissement spectaculaire dans la région, avec le retour du vent d'est !

Jugez plutôt :

post-1797-0-73261300-1372206852_thumb.jpg

post-1797-0-22331500-1372206904_thumb.jpg

post-1797-0-53411100-1372206881_thumb.jpg

post-1797-0-83845100-1372206892_thumb.jpg

Ici, ça baisse bien également, mais beaucoup moins vite puisque je suis protégé du vent d'est.

@+

577949e8b3a2e_Capturedcran2013-06-2520.3

577949e8b76ca_Capturedcran2013-06-2520.3

577949e8bb0aa_Capturedcran2013-06-2520.3

577949e8beabb_Capturedcran2013-06-2520.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello,

Cette journée a atteint les conditions tropicales ici, comme dans beaucoup d'endroits du sud québécois. À titre d'info, voici les seuils que j'ai définis (qui ne sont donc pas à prendre pour un vérité absolue, mais qui, je pense, sont relativement pertinents). Pour atteindre ce seuil de "journée tropicale", il faut (sleon ma conception, donc) que les deux conditions suivantes soient réunies simultanément à un moment donnée de la journée :

- Td > 20°c

- humidex > 35

Ainsi la température est-elle montée jusqu'à 28.1°c, le Td jusqu'à 21.7°c, et l'humidex jusqu'à 36 (le Td était à 21°c à ce moment).

La chaleur humide s'est donc amplifiée au cours des derniers jours. En voici les extrêmes, et les précipitations associées :

dimanche 23 juin : 10.8°c / 23.6°c, 0 mm.

lundi 24 juin : 16.8°c / 25.7°c, 1.8 mm (petit orage)

mardi 25 juin : 17.8°c / 28.1°c, 2.0 mm (petit orage).

En ce moment, la température a tout de même bien baissé (19.9°c), de même que le Td qui évolue pour 'instant entre 14 et 16°c. C'est donc beaucoup moins lourd, même presque "frais" (sûrement glacial lorsqu'on revient de Floride...wink.png ), et ça fait du bien (on devrait mieux dormir...!).

En parlant du Td, le plus élevé duquel j'ai été témoin depuis que je suis ici s'élève à 25°c (même quelques dixièmes de plus, si je crois me souvenir) tout de même !

ps : un truc de ouf le refroidissement made in Beauport ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Après la chaleur tropicale (et quasi tropicale) des derniers jours, nous sommes brusquement retournés à un type de temps très automnal : depuis 17h, il ne fait qu'à peine plus de 12°c, sous un beau ciel bien nuageux, alors qu'il y a 24h, la température et l'humidex étaient respectivement de 28°c et 36... Tout est trempé, puisqu'une bonne petite averse fraîche a eu lieu cet après-midi, laissant 2.4 mm.

La Tn de ce matin (provisoire ?) n'était pas encore basse (10.4°c), mais la Tx n'a pas dépassé 16.6°c. De plus, il n'a fait plus de 15°c que pendant 2 heures et demie.

Le temps était tout aussi pourri à Québec (même pire, puisqu'encore plus frais, et surtout venté !), avec une Tx de 14°c environ !

Alors qu'il a encore fait bien chaud et moite à Montréal (par ex), avec une Tx de 25°c environ et un humidex max de 31, de même qu'une Tn de 20°c ! Et encore carrément "pire" à Ottawa avec une Tn de 19°c, une Tx de 27°c et un humidex max de... 37 !

À noter qu'au contraire, à Rivière-du-Loup par exemple, les extrêmes du jour ont été... 6°c / 12°c, avec en prime un bon vent de NNE bien réfrigérant !

Nous sommes au nord du front froid, alors que seul l'extrême sud-ouest du Québec reste dans le secteur chaud.

L'anomalie thermique de ces 26 premiers jours du mois de juin 2013 par rapport à un mois de juin normal entier est encore de -1.0°c pour le moment. Il y a encore quelques "chances" pour que ce mois de juin termine "assez nettement" sous la norme (avec un déficit supérieur ou égal à 0.5°c, soit 1/2 écart-type), mais ce n'est pas dit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a de très forte chance que tu termine sous les normales...la prévision d'EC:

Il y a peu-être les minimums qui vont jouez aussi... qui sait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une grande fraîcheur ici, avec 12,0/17,5 °C aujourd'hui. Hier ce fut pire, avec une Tx de 16,3 °C seulement.

Et demain sera encore « plus pire », puisque je m'attends peut-être à une Tx < 15 °C... avec 30 à 50 mm de pluie d'ici à samedi matin. Grandiose.

Ah ça, on est loin de la chaleur de l'Ouest... pinch.gif

Et le four de l'Okanagan va se mettre en marche. Ça va faire mal.

post-1797-0-20213400-1372382673_thumb.jpg

On surveillera les stations de Lillooet, Lytton, Osoyoos, etc.

@+

577949e8c6c51_Capturedcran2013-06-2721.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps abominable aujourd'hui, comme prévu...

Tn de 11,8 °C et Tx provisoire de 13,2 °C, mais ça n'ira pas beaucoup plus haut. Près de 5 mm sont déjà tombés (la VP2 sous-estime) mais le gros est pour ce soir et cette nuit. Va falloir attendre au moins dimanche voire lundi pour avoir une amélioration...

En Colombie-Britannique, EC a sorti des Tx de 42 °C pour le milieu de la semaine prochaine... C'est au niveau des records absolus. À cette occasion, je ferai un petit point sur les Txx absolues au Canada.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

bonsoir,pas d'affolement c'est pareil ici dans la Manche,temps affreux,gris,frais 14° drôle d'étè...191769.gif

C'est quand même pas aussi déficitaire aujourd'hui dans la Manche que par ici.

En effet, cet après-midi, dans le département de la Manche, il a fait partout entre 16 et 21°c (votre 14°c n'est pas la Tx), alors que les normes en Txm sont comprises entre 18 et 20°c. Donc vos températures sont même quasiment normales !

Alors que dans la région de Québec, là on est vraiment fortement sous les normes : il ne fait pas plus de de 12 à 15°c (donc c'est déjà près de 5°c de moins que dans la Manche), alors que les normes en Txm tournent dans les 22 à 24°c dans la région.

Donc ce matin ici, Tn de 11.9°c, et une Tx (prov ?) de 15.0°c il y a quelques instants.

Il pleut depuis ce matin, et 17 mm se sont accumulés jusqu'à présent.

L'anomalie thermique sur un mois de juin normal entier atteint encore -1.1°c en ce moment, ce qui est inédit depuis 42 mois d'affilée ! Possible qu'on termine le mois à -1.0°c, soit un écart-type !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien Tx de 13,4 °C ici ! C'est ma Tx < 15 °C la plus tardive depuis que je suis à la maison (2011). On est presque au niveau des records de Txn pour la période.

Je bats également mon record mensuel de plus faible amplitude, avec 1,6 °C seulement, pas si loin de mon record tous mois confondus qui est de 1,2 °C, en août 2011.

Il est tombé 29,2 mm - en seulement cinq heures -, portant le cumul mensuel à 112 mm.

Bref, du vent, de la fraîcheur hors norme, de la pluie à gogo : une journée à oublier.

Ce mois de juin va effectivement terminer bien en dessous de la normale, mais je m'en serais passé... C'est sûr que ce n'est pas en janvier que cela arrivera !

Bilan dans deux jours.

Ailleurs, il fait chaud partout... et ce n'est que le début. Plus de 26 °C au Nunavut ; 32 °C dans les TNO (avec des Tn > 20 °C) ; les 40 °C qui se profilent en CB... Bref, c'est nous les couillons, comme d'habitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...