Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Demain, le record est jouable puisque la masse d'air sera beaucoup plus fraîche.

Bingo ! Record mensuel de Txn (depuis 2011) avec 15,1 °C seulement ! Ancien record : 15,9 °C.

Ajoutons à ça 11,2 mm de pluie, un peu de vent, et vous avez une belle journée d'été ! sick.gif

Maintenant, il va falloir surveiller les Tn des prochains jours... Mon tout petit record mensuel (6,6 °C) risque bien de tomber, je l'espère.

13,6 °C actuellement, Td 10 °C.

Il a fait jusqu'à 2 °C ce matin à Fort Frances, Ontario.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, une journée de début d'automne aujourd'hui (hier également), avec 11.7°c en Tn (prov ?) et 16.4°c en Tx.

Cette Tx est la plus basse des Tx d'août que j'ai mesurées avec ma VP2. En revanche, en août 2009, ma Tx la plus basse avait été de 13.5°c seulement, le 28/08/2009 (précision de 0.5°c).

Mais, la Tx d'août la plus basse observée par ici depuis le début des relevés (Valcartier FES) eut lieu le 29 août 1965 avec 10.6°c !

11.7°c le 21 août 1962.

13.9°c le 14 août 1964.

À noter que, le 28 août 1957 à Valcartier FES, la Tn avait été +0.6°c (donc il avait très probablement gelé ici), et la Tx avait été 11.7°c, soit une Tm de 6.2°c !

Bref, bien que très fraîche, cette Tx de 16.4°c est encore bien loin du record.

Actu 11.9°c (td 9°c), le ciel s'est enfin dégagé...

ps : 6.4 mm de pluie tombés aujourd'hui (ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, la Tx d'août la plus basse observée par ici depuis le début des relevés (Valcartier FES) eut lieu le 29 août 1965 avec 10.6°c !

11.7°c le 21 août 1962.

13.9°c le 14 août 1964.

À noter que, le 28 août 1957 à Valcartier FES, la Tn avait été +0.6°c (donc il avait très probablement gelé ici), et la Tx avait été 11.7°c, soit une Tm de 6.2°c !

Bref, bien que très fraîche, cette Tx de 16.4°c est encore bien loin du record.

À Québec, le record décadaire est de 13,3 °C et le record mensuel de 12,2 °C.

Ici, le record potentiel doit être de 10 °C.

11,2 °C actuellement, mais il y a toujours pas mal de vent... comme d'habitude. On verra demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien Tn très décevante ici, avec seulement 8,1 °C, à cause des nuages et du vent...

Tx automnale encore une fois, avec 17,6 °C.

5 mm de pluie en fin d'après-midi, mais le gros est passé plus au sud cette fois.

Cumul du mois : 90,2 mm, et 800 mm tout ronds depuis le 1er janvier (plus 221,6 cm de neige). Bref, c'est humide... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore deux ou trois nuits bien fraîches, en espérant améliorer mon pauvre record mensuel, puis place à l'été !

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/summer-to-make-a-comeback-in-eastern-canada/16622431

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, rien de très frais cette nuit en regardant à ta station, les températures chez toi restant même au-dessus de la barre des 10°C au plus bas...tu dois surement être encore plus déçu laugh.png

Oui et non. Là, ce sont les nuages qui ont gâché la « fête » ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc tout le monde a été logé à la même enseigne... C'est vraiment demain que, normalement, le potentiel est le meilleur. J'espère taquiner les 5/6 °C.

Mais oui, ce matin, un misérable 10,1 °C...

On attend maintenant que le soleil daigne se montrer, mais que c'est dur...

Vivement la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Ici à "Valcartier-nord", toujours un temps pas mal pourri également.

Hier, les extrêmes ont été 5.5°c / 18.6°c (donc toujours un peu plus frais le matin que les autres stations du coin - hormis les stations d'altitude of course -, mais toujours rien de transcendant) avec 6.2 mm de pluie.

Ce matin, toujours cette grisaille qui n'en finit pas, avec une Tn de 7.8°c. Il fait 12.7°c en ce moment.

Cumul provisoire du mois ici : 110.8 mm (donc bien arrosé !).

Et anomalie thermique moyenne de ces 15 premiers jours (par rapport à un mois d'août normal entier) : -0.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau week-end dans l'ensemble, bien ensoleillé et pas trop chaud.

Hier : 7,7/20,3 °C

Aujourd'hui : 9,2/23,6 °C

Finalement, les Tn n'ont pas été bien basses...

La chaleur va monter d'un cran en milieu de semaine, avant le retour d'un temps plus frais pour le week-end prochain.

Ici, les arbres sont de plus en plus rouges/jaunes, même si ce n'est que le début.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Événement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Première Tx > 25 °C depuis le 1er août... avec 25,3 °C. Tn de 12,7 °C.

Chaleur sans excès avec un Td à 17 °C environ. Toujours bien chaud jusqu'à jeudi inclus si tout va bien.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Ici, la chaleur a été assez forte, puisque vers 15h, il a fait 26.8°c (par un Td de 17.5°c), c'est à dire que l'humidex atteignait tout de même 32, le tout sous un soleil encore assez puissant.

Le Td a grimpé ce soir, pour atteindre un peu plus de 19°c vers 19h. L'ambiance était donc (elle l'est encore un peu) bien moite.

La Tn a été 11.4°c, soit un peu plus que la norme (qui est 9.5°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, on échoue lamentablement à 24,8 °C... Misère. Td à 19 °C cet après-midi donc un ressenti bien chaud. Tn de 16,6 °C, mine de rien.

Demain sera la journée la plus chaude et possiblement la dernière au-dessus de 25 °C ici. Après, le refroidissement se confirme.

Et voici les prévisions - sans surprises - de Brett Anderson pour l'automne à venir : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/the-fall-forecast-for-canada/16665539

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Hier, encore une journée très chaude (mais comme toujours, humide...) avec pour extrêmes : 14.9°c / 26.1°c, Tdx env. 19°c. Humidex max 32.

Ce matin, encore vraiment très doux, avec une Tn de 15.1°c.

Toujours pas de pluie depuis plusieurs jours.

En ce moment, le ciel est couvert de stratus (léger brouillard) et nuages bas, il fait plutôt sombre.

18.1°c, Td 14°c.

La chaleur devrait être très forte (température très élevée et Td également) cet après-midi, au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les prévisions - sans surprises - de Brett Anderson pour l'automne à venir : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/the-fall-forecast-for-canada/16665539

@+

Et oui...encore et toujours des T au-dessus des normales... mais bon, nous verrons ce qu'il en sera vraiment au moment venu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui...encore et toujours des T au-dessus des normales... mais bon, nous verrons ce qu'il en sera vraiment au moment venu biggrin.png Espérons...

Je ne me fais aucune illusion... Surtout pour septembre.

Tn de 16,2 °C et Tx de 25,4 °C ici. Td à 21 °C cet après-midi.

C'était probablement la dernière Tx > 25 °C chez moi. Mais pas sûr... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur trois ans, la moyenne annuelle de Tx > 25 °C n'est que de 22,5 (voir mon tableau).

Environ 29 °C à Québec, plus soumise au vent de SO, plus ensoleillée et plus basse en altitude.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, un peu trop de nuages en zone nord de la région de Québec. ici, les extrêmes du jour ont été 15.1°c / 26.8°c, mais le Td a avoisiné les 21°c. Du coup, l'humidex est tout de même monté à 34.

Il faisait donc vraiment très chaud.

La soirée est restée également bien douce, même chaude et très agréable.

Toujours pas de pluie.

Pour le moment, la Tm de ces 21 premiers jours de ce mois d'août est exactement égale à celle d'un mois d'août normal entier.

Toujours 101.4 mm de pluie au compteur pour ce mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien pourrie, mais j'aime bien cette ambiance tropicale qui me fait penser à un matin dans les montagnes de Bornéo... wub.png

Tn de 18,8 °C, ce qui est potentiellement mon record mensuel de Tnx. Oui mais voilà, je doute très fortement que l'on en reste là d'ici à minuit... encore une fois.

Tx de 21,1 °C, et un Td qui est resté bloqué à 20 °C toute la journée, sous la grisaille. Il est tombé 3,6 mm majoritairement en matinée.

L'air « froid » arrive peu à peu par l'ouest, et le soleil devait revenir pour le week-end, avec des nuits assez fraîches.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée bien pourrie, mais j'aime bien cette ambiance tropicale qui me fait penser à un matin dans les montagnes de Bornéo... wub.png

Oui boaf ! Le problème, c'est qu'on n'est pas à Bornéo... laugh.png

C'est sympa une heure ou deux cette ambiance. Mais toute la journée sous cette grisaille, cette moiteur douçâtre sans que rien ne se passe ni ne change, perso je m'en serais passé... sick.gif

Sinon, ici également la nuit passée fut extrêmement douce (pour ne pas dire presque chaude), avec une Tn de 19.1°c (très rare ici un 22 août).

Et notez la superbe amplitude, avec une Tx de 22.6°c (mais humidex max de 29, avec ce Tdx de 19°c).

1.6 mm de flotte ce matin.

J'attends avec impatience l'assèchement et le dégagement de toute cette humidité stagnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui boaf ! Le problème, c'est qu'on n'est pas à Bornéo... laugh.png

Là, tu y es...

post-1797-0-34382800-1377214397_thumb.jpg

default_biggrin.png

Allez, en bonus, la station météo de la ville de Mulu (Sarawak, Malaisie), juste avant d'arriver dans le parc national du Gunung Mulu.

post-1797-0-54900700-1377214565_thumb.jpg

577949e97a0e5_Borno585.jpg.76edddb0b105f

577949e97d902_Borno563.jpg.5acff52a7cdc4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Là, tu y es...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9896'>Bornéo 585.jpg

biggrin.png

Allez, en bonus, la station météo de la ville de Mulu (Sarawak, Malaisie), juste avant d'arriver dans le parc national du Gunung Mulu.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9897'>Bornéo 563.jpg

Ah... c'est sûr, là-bas j'aurais apprécié cette ambiance... avec cette végétation un peu plus appropriée...!smile.png

En tout cas, je vois que leur station, ils la protègent comme une forteresse !

Bon, sinon ici au Québec, l'air frais et sec a balayé l'humidité résiduelle : le ciel est de nouveau bien bleu et l'air bien plus vivifiant. La Tn a été encore relativement douce (quelque chose me dit qu'elle est provisoire), à cause du vent, avec 9.7°c.

Hier soir, bon orage, avec beaucoup d'activité électrique, et pas mal de pluie. Je vous donnerai l'accumulation (que je ne connais même pas !) quand j'aurai remis la station en ligne... ce soir...

En ce moment, 13.9°c, Td 8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je vois que leur station, ils la protègent comme une forteresse !

Normal, c'est un (petit) aéroport. wink.png

Hier soir, ici, l'orage nous a frôlé ; il n'est tombé que 6 mm pour un total journalier de 9,6 mm.

Beaucoup d'éclairs et pas mal de vent, ce qui a cassé quelques branches, comme à chaque coup de vent.

Le gros est passé plus vers l'ouest et le sud-ouest de la ville, avec 27 mm à l'aéroport et 26,6 mm à l'université. Il serait tombé 69,2 mm à Beauport (quartiers est de la ville), mais je me méfie de cette valeur (possible), étant donné que les valeurs de T sont désormais complètement fausses...

Extrait du rapport d'EC :

Deux importantes lignes d'orages ont traversé le centre du Québec

jeudi. Elles ont occasionné de fortes pluies et des vents

destructeurs.

La première ligne d'orages forts est passée en fin d'après-midi sur

les Bois-Francs et a généralement laissé de 20 à 40 millimètres de

pluie sur un secteur s'étirant du bas-Richelieu vers la région de

Drummondville, de Victoriaville et de Thetford Mines. Plus

particulièrement, de la pluie torrentielle est possiblement survenue

à saint-germain-de-grantham ou il est tombé 46 millimètres entre 17

heures 50 à 19 heures 10. Par ailleurs, cette forte pluie a provoqué

des inondations à Drummondville. À Victoriaville, il est tombé 51

millimètres de pluie entre 8 heures 30 et 22 heures 30.

La deuxième ligne d'orages forts a traversé la région de Québec jeudi

soir. Ces orages ont privé de courant environ 20 000 abonnés dans ce

secteur. Vers 21 heures 45, des rafales ont cassé et déraciné

plusieurs arbres à Charlesbourg. De la pluie torrentielle est

survenue à Beauport ou il est tombé 68 millimètres entre 21 heures 30

et 23 heures. Aussi, de la pluie torrentielle est possiblement

survenue à Saint-François (Île d'Orléans) ou il est tombé 41

millimètres entre 22 heures et 23 heures. Sur l'île, on a observé

localement quelques dommages causes par cette pluie.

Ce matin, Tn de 10,9 °C, dans un air beaucoup plus sec, forcément...

post-1797-0-94022800-1377273379_thumb.gif

Environ 15 °C à midi, Td 8 °C. Demain sera une des dernières chances du mois pour améliorer mon tout petit record mensuel (6,6 °C).

Le beau temps devrait plus ou moins se maintenir et les T vont repartir à la hausse.

À noter qu'il fait toujours très froid dans le nord du Nunavut (entre Eureka et Alert), comme depuis le début de l'été. On n'est plus très loin du premier -10 °C...

@+

DewPointHistory.gif.2967b4067809f88b18d5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, finalement, l'orage d'hier soir nous aura laissé 7.3 mm, venus s'ajouter aux 1.6 mm du matin, totalisant 8.9 mm pour la journée d'hier.

Cet après-midi, malgré un grand soleil et un très beau ciel bien bleu, la température n'a pu dépasser les 20°c qu'in extremis, avec un Tx de 20.1°c (Td dans les 6 à 8°c).

Ce soir, bonne baisse à la faveur du ciel bien dégagé : il fait 8.0°c (Td 4°c). Wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal, c'est un (petit) aéroport. wink.png

Hier soir, ici, l'orage nous a frôlé ; il n'est tombé que 6 mm pour un total journalier de 9,6 mm.

Beaucoup d'éclairs et pas mal de vent, ce qui a cassé quelques branches, comme à chaque coup de vent.

Le gros est passé plus vers l'ouest et le sud-ouest de la ville, avec 27 mm à l'aéroport et 26,6 mm à l'université. Il serait tombé 69,2 mm à Beauport (quartiers est de la ville), mais je me méfie de cette valeur (possible), étant donné que les valeurs de T sont désormais complètement fausses...

Extrait du rapport d'EC :

Ce matin, Tn de 10,9 °C, dans un air beaucoup plus sec, forcément...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9905'>DewPointHistory.gif

Environ 15 °C à midi, Td 8 °C. Demain sera une des dernières chances du mois pour améliorer mon tout petit record mensuel (6,6 °C).

Le beau temps devrait plus ou moins se maintenir et les T vont repartir à la hausse.

À noter qu'il fait toujours très froid dans le nord du Nunavut (entre Eureka et Alert), comme depuis le début de l'été. On n'est plus très loin du premier -10 °C...

@+

Il fait -7 degrés Isachsen, avec -16 en température ressentie. Ouai, il commence à faire froid dans le Grand-Nord canadien. :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait -7 degrés Isachsen, avec -16 en température ressentie. Ouai, il commence à faire froid dans le Grand-Nord canadien. :-)

On est passé largement sous les -10 °C à Eureka et Svartevaeg.

Ici, record mensuel (depuis 2011), avec 6,3 °C. J'aurais espéré un degré de moins tout de même... mais le coin est trop humide.

À noter les -0,7 °C relevés à la forêt Montmorency, à 30 km au nord d'ici, et à 673 m d'altitude.

0,4 °C à Onatchiway (nord du Saguenay) ; 2,4 °C à Edmundston (NB). Entre 4 et 6 °C plus généralement dans la région (8/9 °C à Québec).

20,3 °C actuellement, plein soleil et air sec (Td 9 °C).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios muchachos (et muchachas) ! zorro.gif

Hier, très belle journée avec 9,1/21,2 °C, et un air moyennement humide (Td 13 °C).

Aujourd'hui, ambiance nettement plus humide (Td à 19 °C actuellement) et bien grise, surtout par ici. Tn de 14,4 °C et Tx de 20,2 °C. Il est tombé 2,6 mm de bruine tôt ce matin.

En bonus, une photo de Québec, prise hier (d'autres sur mon blog).

1268953_10151893112512578_2097860586_o.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Salut les amis ! Toujours un plaisir de vous lire, j'aimerais juste te féliciter pour ton blog Canada Goose, ça faisait pas mal de temps que je ne l'avais pas visité, ayant habité au Québec durant un an, je me retrouve dans beaucoup de tes posts, et dans certaines affirmations complètement infondées !

Bref continuez comme ça les gars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...