Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici les extrêmes des derniers jours (désolé pour le suivi un peu erratique ces jours-ci...) :

23/08 : 6.1°c / 20.1°c

24/08 : 4.2°c / 22.5°c

25/08 : 6.9°c / 20.1°c

26/08 : 14.1°c / 21.7°c , 2.4 mm

Et ce matin, Tn très élevée de 14.7°c.

Mais quelque chose m'inquiète : mon Td est bien trop bas depuis hier après-midi, bien plus bas que partout autour : 9°c durant la seconde moitié de la nuit, alors qu'autour à la même altitude, ça tourne dans les 16 à 19°c ! Aïe, ma sonde...!

ps : merci flo gump ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

j'aimerais juste te féliciter pour ton blog Canada Goose, ça faisait pas mal de temps que je ne l'avais pas visité, ayant habité au Québec durant un an, je me retrouve dans beaucoup de tes posts, et dans certaines affirmations complètement infondées !

Merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quelque chose m'inquiète : mon Td est bien trop bas depuis hier après-midi, bien plus bas que partout autour : 9°c durant la seconde moitié de la nuit, alors qu'autour à la même altitude, ça tourne dans les 16 à 19°c ! Aïe, ma sonde...!

Je l'avais remarqué, et ça fait bien plus longtemps que ça. C'est le cas depuis au moins samedi soir ; vérifie. Je te suggère fortement d'acheter une sonde de rechange, au cas où...

Ici, Tn de 15,6 °C, dans un air toujours très humide. 19 °C actuellement, avec 98 % d'HR...

Toujours une grande douceur, voire chaleur, pour les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle Tx de 23,7 °C ici, avec un Td à 20 °C. Il est tombé une micro-averse de 0,6 mm en fin d'après-midi, histoire d'humidifier un peu tout ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours du temps doux à venir...

C'est encore monté à 33/34 °C au Manitoba.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je l'avais remarqué, et ça fait bien plus longtemps que ça. C'est le cas depuis au moins samedi soir ; vérifie. Je te suggère fortement d'acheter une sonde de rechange, au cas où...

Ah c'est clair qu'il va falloir faire quelque chose là. Quand on voit encore en ce moment même : Td à 9°c, et HR à 57% avec ce beau brouillard et cette ambiance bien moite et dégueu, ça colle pas vraiment...

L'HR a carrément plongé hier soir alors qu'elle aurait dû augmenter progressivement durant la nuit.

Puis effectivement, le problème n'est pas tout récent.

Bon, en tout cas, tout le reste fonctionne très bien. Hier, les extrêmes auront donc été 14.7°c / 26.0°c, mais puisque le Tdx approchait les 20°c (oui, dans l'après-midi, la sonde HR semble fonctionner), l'humidex atteignait les 33, donc une journée encore très chaude ici.

Ce matin, Tn encore pus douce que les précédentes, avec 16.7°c.

18.5°c en ce moment (Td sans doute à 18°c), tout gris et brumeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Toujours une météo pas mal monotone ces jours-ci, avec une douceur "molle" et morne...

Hier, les extrêmes de la journée furent 14.1°c / 24.3°c, avec un Td toujours bien élevé, sauf en soirée. Une averse nous avait laissé 2.8 mm en début d'après-midi.

Cette nuit, au gré d'une période d'éclaircie très peu ventée, la température est descendue à 12.9°c. Depuis, les nuages sont bien vite revenus.

Il fait 15.7°c en ce moment (Td probablement voisin de 13°c). Ciel bien couvert, vent faible variable.

Sinon, les prévisions de EC au-delà de 2 jours, c'est une catastrophe ! Ils changent d'avis comme de chemise. Et c'est systématique. Impossible de s'y fier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Avant-hier et hier, nous avons été gratifiés de deux belles journées estivales ensoleillées (quoiqu'un peu moins chaude hier), avec des températures tout à fait respectables : des Tx de l'ordre de 25 puis 23°c (je vous les donnerai plus tard... la flemme de rallumer le vieil ordi).

Mais le temps automnal et l'automne arrivent en ce 2 septembre : si la Tn a encore été bien douce (11.9°c à 01h cette nuit, lorsque le ciel était encore plutôt dégagé), la Tx (qui aura probablement été relevée à 08h10 ce matin avec 17.1°c) l'est beaucoup moins. La pluie vient de débuter en cette fin de matinée, et ce sont déjà 7 mm qui se sont accumulés. Il ne fait que 15.2°c, et ça ne risque pas de beaucoup remonter cet après-midi.

Sinon, voici le bilan du mois d'août 2013 à ma station :

Tnm : 10.3°c (excédent de 0.6°c)

Txm : 22.4°c (déficit de 0.1°c)

Tm : 16.3°c (excédent de 0.2°c)

Tnn : 4.2°c (norme env. 1-2°c)

Tnx : 15.4°c

Txx : 26.8°c (norme env 31°c)

Txn : 16.4°c

Tn < 10°c : 13 jours

Tx > 25°c : 6 jours

RR : 120.2 mm (norme 130 mm env)

Pluie (> 0.2 mm, excluant la rosée) : 18 jours

Pluie (>1 mm) : 12 jours

Pluie copieuse (> 10 mm) : 3 jours

Bref, un mois d'août tout à fait normal, à peine plus chaud que la norme, et normalement pluvieux.

Pas de forte humidité (Td modestes, contrairement à ceux du mois de juillet précédent), donc pas d'humidex insupportables.

Ensoleillement visiblement correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hi,

Comme hier, météo bien automnale, donc : grisaille, une bonne quantité de pluie tombée depuis hier (16.4 mm hier, et 0.8 mm cette nuit depuis 0h00), température fraîche.

La Tn atteint 12.3°c vers 07h.

Voici les extrêmes des jours précédents :

30/08 : 11.2°c / 22.9°c, plutôt beau.

31/08 : 12.6°c / 24.3°c, moite, très beau.

01/09 : 11.3°c / 22.4°c, très beau (dernier jour estival).

02/09 : 11.9°c / 17.1°c, pluie.

ps : S'il vous plaît, ne tenez plus compte de mon Td, ni de l'HR. Ces paramètres sont malheureusement complètement HS depuis quelques jours, il faudra que je change la sonde hygro.

ps2 : on ne marque pas grand chose sur ce fil en ce moment, car comme vous vous en doutez, la météo n'est pas passionnante ces jours-ci... mis à part le fait que le centre et centre-ouest du Canada est sur le point de subir un temps de curé (toujours les mêmes...), avec une très bonne chaleur et un temps remarquablement beau et durable ! ( de l'ordre de 30-33°c en Tx)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Pas bien chaud hier (avec 4.5°c / 16.9°c pour extrêmes), puis, avec le dégagement du ciel et la masse d'air plus fraîche qui s'est engouffrée hier soir, c'est même devenu presque froid ce matin, avec une Tn de +0.6°c. On est donc passé tout près du gel. Je signale tout de même qu'il est normal d'atteindre cette valeur au début d'un mois de septembre.

Les seuls endroits où il ait gelé dans la région, c'est évidemment en altitude : à la forêt Montmorrency (650 m) et à l'Étape (800 m), avec environ -2°c.

Il a fait environ 5°c à Québec.

Il pourrait faire encore un peu plus frais la nuit prochaine, le ciel étant bien dégagé, et la masse d'air bien fraîche pour la saison.

Actu, très beau ciel bleu et quelques petits cumulus, petit vent d'ouest, 10.5°c (Td 4°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 2,7 °C ici, ce qui est très correct pour la saison. On devrait frôler le 0 °C demain matin, sans toutefois l'atteindre (je pense).

Tx provisoire de 11,4 °C, peut-être définitive. Pas chaud...

Les Tn de ce matin, tout de même remarquables, sans être exceptionnelles :

-1,8 °C à la forêt Montmorency (673 m, à 30 km au nord d'ici)

-1,8 °C à L'Étape (803 m, à mi-chemin entre Québec et le Saguenay)

-1,1 °C à Chapais (à côté de Chibougamau)

-0,9 °C à Chamouchouane (nord du Saguenay)

-0,2 °C à la Chute des Passes (nord du Saguenay)

-0,2 °C à Parent (Haute-Mauricie)

-0,1 °C à Normandin (Lac-Saint-Jean)

0,4 °C à La Tuque (Mauricie)

0,8 °C à Onatchiway (Saguenay)

À voir demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ça y est, c'est parti, premier gel de la saison ici ce matin. La température s'est donc abaissée à -1.2°c vers 06h15, et le gazon était recouvert de gelée blanche.

Il a fallu gratter les vitres de la bagnole.

Grand ciel bleu évidemment, la journée devrait rester assez belle, mais la pluie revient demain.

Il a fait environ 5°c à Québec, -1°c à l'Etape, 0°c à la forêt Montmorrency, et +1°c à La Tuque, et peut-être également -1°c à Valcartier.

Mais cette nuit, il n'a pas fait moins de 18°c à Winnipeg...! laugh.png (il sont encore plein mode été eux, là-bas)

Actu, ici, 7.1°c (Td +2°c ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas mal, tu as fait mieux que chez moi jusqu'à présent, car ma seule et unique gelée a été de -0.1C smile.png!

Boh, tu vas vite nous re-dépasser d'ici quelques jours, et sûrement haut-la-main ! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Déjà des gelées chez vous ! Moi qui pensait que le début d'automne au québec était équivalent à celui du nord de la France. unsure.png

En fait, s'agissant des Tn, il faut bien faire la distinction entre les villes situées dans la vallée du St-Laurent (Québec, Montréal, Trois-Rivières, par ex) et les coins situés "dans l'intérieur" au nord du St-Laurent. C'est mon, cas (à 30-35 km au nord-ouest de la vallée du St-Laurent). Or, ici, le gel est possible tout l'été (même s'il est exceptionnel qu'il gèle en juillet, évidemment, mais pas impossible).

Le mois de juillet est aussi chaud à Montréal que juillet dans les villes du tiers sud de la France. Juillet à Québec est aussi chaud qu'à Lyon (en tenant compte de la lourdeur de l'air - l'humidex -). Mais dès le mois d'août, la différence devient perceptible par rapport à juillet. Et les choses s`accélèrent nettement à la fin août : Québec devient au même niveau que les villes du nord de la France. Début septembre (en ce moment), ici, les Tnm et Txm normales sont de 7°c / 19°c, et environ 9°c / 20°c à Québec. Bref, ça devient déjà un peu plus frais que dans le nord de la France (11°c / 22°c à Nancy par ex). À la mi-septembre, on sera rendu (chez moi) à 5°c / 17°c (et 8°c / 18°c à Québec), soit pas mal moins qu'à Nancy par ex (10°c / 20°c). Quant au mois d'octobre, là le fossé se creuse : au 15 octobre chez moi, on en est à près de -1°c / 9.5°c (2°c / 11°c à Québec), alors qu'à Nancy c'est encore 7°c / 15°c...

Puis le fossé se creuse de plus en plus vite en novembre avec l'arrivée de la neige au sol, évidemment.

Et si je parle des records de froid (ou des records de froid potentiels), ils sont chez moi de -1°c en juillet, -3°c en août, -9°c en septembre, -16°c en octobre, etc...

Tu comprends donc que la nuit, par ciel dégagé, ça peut vite plonger...

En ce moment, le record "potentiel" est de -4°c environ ici.

Ce -1.2°c est donc une "bonne" valeur, un tout petit peu plus basse que la valeur la plus basse qu'on est censé avoir normalement à cette période de l'année, en moyenne, à savoir entre 0 et -1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Tn ridicule de 1,8 °C ici... merci le vent (encore une fois). En plus du vent, la forêt est bien trop humide en cette saison, et je rappelle que ma station est directement en lisière de forêt, et en haut d'une cuvette... ça n'aide pas.

S'agissant des Tn dans le sud du Québec en cette saison, et même si l'ours a donné des indications, je rajouterai qu'il n'a plus gelé en septembre à Québec depuis l'an 2000. La date moyenne du premier gel est désormais le 6 octobre, de mémoire (sur 1981/2010).

Quant à La Tuque, station aux Tn bien froides, il n'y a plus gelé en août depuis... 1994. Et même en septembre, la moyenne 1971/2000 n'est que 3,2 jours de gel. C'est probablement moins sur les 30 dernières années.

Ici, sans être dans un TAF mais tout de même dans un coin assez froid, je n'ai pour l'instant jamais eu de gel en septembre (depuis 2011). Mon record est de 0,5 °C. Potentiellement, il doit pouvoir faire -6/-7 °C, mais disons qu'en dessous de -3/-4 °C ce serait exceptionnel.

En clair, hormis dans quelques TAF, le gèl est plutôt rare en septembre dans le sud du Québec (au sud du Saguenay, et hors Abitibi) ; j'entends rarement plus de deux ou trois fois dans le mois. Oui, il y a l'effet urbain pour certaines stations, mais hormis pour Montréal, je pense que c'est tout à fait négligeable. Le RC est passé par là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quant à La Tuque, station aux Tn bien froides, il n'y a plus gelé en août depuis... 1994. Et même en septembre, la moyenne 1971/2000 n'est que 3,2 jours de gel. C'est probablement moins sur les 30 dernières années.

Ici, sans être dans un TAF mais tout de même dans un coin assez froid, je n'ai pour l'instant jamais eu de gel en septembre (depuis 2011). Mon record est de 0,5 °C. Potentiellement, il doit pouvoir faire -6/-7 °C, mais disons qu'en dessous de -3/-4 °C ce serait exceptionnel.

En clair, hormis dans quelques TAF, le gèl est plutôt rare en septembre dans le sud du Québec (au sud du Saguenay, et hors Abitibi) ; j'entends rarement plus de deux ou trois fois dans le mois. Oui, il y a l'effet urbain pour certaines stations, mais hormis pour Montréal, je pense que c'est tout à fait négligeable. Le RC est passé par là...

Je précise quand même que, même si cela peut paraître étonnant, il gèle plus souvent et plus facilement à Valcartier (et qui plus est, ici !) en septembre (et en août, et en octobre) qu'à La Tuque.

À Valcartier, en septembre, la moyenne 1978-2010 avoisine les 5 jours de gel (3.5 jours pour la période 2000-2010, donc effectivement pas mal moins que la période 1978-1999).

Donc ici, sur 1981-2010, la moyenne doit probablement avoisiner les 5-6 jours. C'est bien plus qu'à La Tuque, mais c'est ainsi. En revanche, les Tn redeviennent plus basse à La Tuque de novembre à mars.

Aujourd'hui, belle journée. Tx de 14.1°c cet après-midi, mais Tn en cours ce soir, avec 3.6°c vers 21h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Boh, les prévisions (prédictions ?) de l'ami Brett, on verra ben...

Sinon, ici, +1.5°c / 18.0°c sont les extrêmes du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boh, les prévisions (prédictions ?) de l'ami Brett, on verra ben...

Je suis sûr que si la carte avait été bleue tu n'aurais pas dit ça... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien franchement, l'hiver a plus de chances d'être doux que froid, encore une fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi je voterais bien pour une bonne circulation inversée. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je voterais bien pour une bonne circulation inversée. ^^

Oui, pour changer un peu... pinch.gif

Bon, la grosse chaleur humide est en train de remonter sur le Canada avec, à midi, un énorme contraste entre :

- Toronto, où il fait 30 °C, Td 22 °C, Hx 40

- Ottawa, où il fait... 15 °C !

Je rappelle que les deux villes ne sont distantes que de 400 km. Je pense que je n'ai jamais vu ça.

Le vent de SO ne va pas tarder à arriver dans la capitale, puis dans le sud du Québec.

Ici, cela n'arrivera que demain, de façon très atténuée.

Tn 10,2 °C, et 14,3 °C actuellement, Tx en cours, sous un ciel bas. Pas de vent.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a frôlé les 35 °C en Ontario, avec des Hx de 43 et des Td de 23 °C. Ottawa est restée bloquée à 17 °C à cause du vent d'est.

post-1797-0-72416500-1378855800_thumb.jpg

Et là, à Toronto, on voit bien l'arrivée de l'air chaud et humide :

post-1797-0-88255800-1378855832_thumb.jpg

Tx de 14,7 °C ici, et 1 mm de pluie jusqu'à présent.

@+

577949e984eda_Capturedcran2013-09-1016.5

577949e98813c_Capturedcran2013-09-1016.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On a frôlé les 35 °C en Ontario, avec des Hx de 43 et des Td de 23 °C. Ottawa est restée bloquée à 17 °C à cause du vent d'est.

Oui c'est impressionnant tout ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, toujours une météo bien pourrie ici pour le moment : brouillard, trempé (il est tombé 3 mm pour l'instant, et il pleuviote encore), et encore plutôt "frais".

La Tn a été 13.4°c, et il fait 17.1°c en ce moment.

Hier, les extrêmes ont été 9.7°c / 14.7°c, avec 2.0 mm de pluie.

Cet après-midi, la chaleur humide va arriver, mais nous resterons près du centre dépressionnaire, donc nous ne serons pas envahis comme l'est le sud de l'Ontario, loin de là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...