Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Salut,

Tn de 13,9 °C ici, atteinte à minuit. Il est tombé 7 mm depuis hier soir.

17,3 °C actuellement, avec toujours 98 % d'HR... et un ciel bouché.

Gros contraste avec l'extrême sud de la Province, où il fait jusqu'à 30 °C, Td 24 °C (Hx 41) à Saint-Anicet, près de la frontière ontarienne. Montréal n'en est pas loin. De gros orages à prévoir sur ces régions, ce soir et cette nuit.

Ici, on va voir jusqu'où cela va monter, mais je pense que l'on n'ira pas très haut.

À noter que mes 17,3 °C du jour sont la deuxième Tx la plus élevée du mois, derrière les 20,4 °C du 1er septembre ! C'est dire si la fraîcheur est persistante...

Et dès vendredi, le froid (pour la saison) va revenir et s'intensifier en début de semaine prochaine. On verra jusqu'à quel point.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

L'air chaud et moite nous a donc bien envahis dans la journée d'hier, faisant remonter T et Td vers des valeurs bien estivales (quoique c'était carrément suffocant et tropical plus au sud et plus au sud-ouest avec des Td à 24°c !).

Ainsi, ici, sous l'effet du soleil qui est parvenu à percer la couche nuageuse pendant vers le milieu de l'après-midi, la température a atteint les 24.0°c (avec un Tdx avoisinant sans doute les 21°c, et donc un humidex max de 32).

Nous n'avons donc pas tout à fait atteint les valeurs de Beauport (un Td extraordinaire de 30°c... laugh.png alors que chez moi, hier soir, le Td tournait dans les -12/-14°c ! re laugh.png ).

Les valeurs d'hier sont donc : 12.9°c / 24.0°c, 4.0 mm de pluie.

Ce matin, Tn de 12.2°c, donc toujours très doux pour la saison. Mais cette masse d'air chaud devrait progressivement se faire balayer par l'air froid. Le front vient de passer la région de Timmins et s'approche de Val d'Or en ce moment.

Il fait encore bien gris, bien humide et brumeux. 14.2°c (Td 14°c), vent nul, 1008 hPa stable pour l'instant.

La (bonne) fraîcheur pointe le bout de son nez pour les jours à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée bien pourrie, avec 12,7/18,1 °C comme extrêmes. Il est tombé 15 mm sur les trois derniers jours ; 35,2 mm depuis le début du mois.

La fraîcheur va doucement s'installer, mais rien de bien méchant on dirait...

Les arbres s'emballent méchamment par contre ; je mettrai quelques photos d'ici dimanche.

À noter que, ce matin, il est tombé quelques flocons à Timmins, dans le nord-est de l'Ontario :

post-1797-0-05154500-1379106179_thumb.jpg

Et toujours du très chaud dans l'Ouest, avec 30 à 35 °C depuis plusieurs jours...

En revanche, à Toronto, on est passé d'une Tx de 34 °C (Hx 43) mardi, à une Tx de 12 °C aujourd'hui, avec un bon vent de NO !

@+

577949e98e13e_Capturedcran2013-09-1307.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

J'imagine que la météo est passionnante par chez vous ces derniers jours vu le nombre incalculable de posts biggrin.png ?

Peut être des photos dans les jours à venir nous montrant les belles couleurs de la saison automnale à venir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'imagine que la météo est passionnante par chez vous ces derniers jours vu le nombre incalculable de posts biggrin.png ?

Peut être des photos dans les jours à venir nous montrant les belles couleurs de la saison automnale à venir ?

Ah oui, full passionnante...! T'as tout compris ! biggrin.png

Oui, on va tâcher de mettre quelques photos bientôt, car ça commence à être joli.

Bon, ça s'est bien refroidi là quand même, déjà hier avec pas plus de 14.7°c dans l'après-midi sous la grisaille (grisaille qu'on a depuis je sais pas combien de temps... ras le bol, sans compter l'humidité et les sols trempés). Ce matin, nettement plus frais encore, avec une Tn (provisoire ?) de 4.4°c (à 08h, alors que le soleil était levé depuis déjà pas mal de temps !) avec un petit vent de NNO, et un ciel sur le point de se dégager.

Il ne fera pas chaud cet après-midi (malgré le soleil), et encore moins la nuit prochaine...

5.2°c pour le moment (Td env. +2°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je devais mettre des photos ce week-end, mais vu le temps pourri, le ciel bas et la mauvaise luminosité, ça attendra... Chose sûre, on est en avance.

Sinon, que dire, hormis que les superbes relevés de minuit à minuit me font - encore une fois - perdre un beau record mensuel de Txn ! angry.png

En effet, alors que mon faible record mensuel en la matière (depuis 2011) est de 10,2 °C, la T n'a, cet après-midi, pas dépassé les 7,9 °C ! Remarquable pour un 16 septembre.

Oui... sauf que la pseudo Tx a été atteinte à minuit, avec 12,0 °C. Il ne faisait plus que 10 °C à une heure du matin, et 8 °C à trois heures du matin... Donc non seulement je ne bats pas mon record, mais en plus, à quelques heures près, je l'aurais pulvérisé ! Écoeuré.

La Tn a été de 4,5 °C.

À noter que Québec a eu environ 10,5 °C, ce qui est bien bas pour une mi-septembre. Le record décadaire (de Txn) est de 7,8 °C, quand le record mensuel est de 4,2 °C.

Ici, ce dernier doit se situer autour de 1 à 2 °C.

Il pourrait tout à fait geler demain matin, comme cela aurait pu être le cas plus tôt dans le mois, et on a vu ce que cela a donné... donc je me préfère me taire.

Mais en partant de 7,7 °C à 17 heures, avec un Td à 2 °C, une masse d'air autour de 0 °C à 850 hPa et un ciel qui devrait être clair et peu de vent (normalement...), je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour arriver à avoir du gel, qui plus est mi-septembre !

En tout cas, j'attends toujours mon premier gel en septembre (depuis 2011), alors que la moyenne raisonnable doit être de un ou deux jours de gel sur le mois.

À voir demain donc...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comme attendu, cette journée aura été très fraîche pour la saison. ici aussi évidemment, la Tx fut atteinte à 0h00, avec 12.1°c, alors que la maximale de l'après-midi a grimpé péniblement jusque 9.5°c lors d'une belle éclaircie et au cours d'une accalmie du vent.

Sinon, ce matin, c'était descendu à 4.4°c, mais ce soir, grâce au ciel bien dégagé, à la faiblesse du vent (très faible de NO) et à la masse d'air, il ne fait plus que +0.7°c (Tn en cours) un peu avant 21h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En tout cas, j'attends toujours mon premier gel en septembre (depuis 2011), alors que la moyenne raisonnable doit être de un ou deux jours de gel sur le mois.

Voilà qui est fait ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn en cours avec 0,0°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même -0.2°C à 6h08 ce matin thumbup.gif

Ouais, mais que ce fut dur... avec 0,7 °C à minuit !

C'est donc mon nouveau (petit) record mensuel (depuis 2011), et c'est également ma gelée la plus hâtive.

Tout était blanc de givre dans le secteur, où il a certainement fait plus froid que ce qu'a indiqué ma station.

Quasiment 12 °C à midi 40, sous le soleil. On devrait atteindre environ 15 °C.

Temps de plus en plus doux à venir, avec le retour de la pluie en fin de semaine.

Je vais essayer de prendre quelques photos ce soir ou demain.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Finalement une belle petite Tn ici ce matin, avec -2.9°c relevés à la station un peu avant 06h30 (il a d'ailleurs commencé à geler dès hier soir).

La vue était très belle cette nuit : le filet de brouillard qui surplombait la vallée de la Jacques Cartier était très bien éclairé par la lune, si bien qu'une trainée blanche d'apparence nettement phosphorescente tranchait au loin dans la nuit, au-dessus de la rivière. Et au-dessus, la voûte céleste était bien étoilée.

Ce matin, tout était évidemment recouvert de givre (champs, gazon, arbres, toits, etc...).

Je n'ai malheureusement pas eu le temps ni le courage de prendre les photos qui s'imposaient. Veuillez m'en excuser ! blushing.gif

En ce milieu de journée, le soleil et le ciel bleu règnent sans partage, et cela fait beaucoup de bien ! Le vent, assez léger, est passé au sud, et la température remonte : 13.6°c en ce moment.

La nuit prochaine sera bien moins froide, mais elle devrait être encore bien fraîche...

ps : je viens de me rendre compte que ce -2.9°C était la valeur la plus basse de tout le Québec (avec peut-être 2 autres valeurs sensiblement égales, comme à Shefferville et à St-Jovite).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très belle journée automnale aujourd'hui. Ce matin, le gel est passé tout près malgré la masse d'air bien moins froide qu'hier, avec +0.3°c à 06h34. Toujours ce brouillard plus bas, le long de la Jacques Cartier.

Cet après-midi, belle douceur, avec 19.2°c.

Le ciel est toujours bien dégagé, mais la température redescend moins vite (13.0°c là, à 19h10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bien plus doux hier, avec 7.2°c / 19.7°c comme extrêmes.

Mine de rien, bien que le temps soit globalement gris et humide en ce mois de septembre, la quantité de pluie tombée reste bien faible, de l'ordre de 41 mm jusqu'à présent.

Ce matin, il n'a pas fait très froid (6.1°c), et il fait déjà doux (18.2°c) maintenant. Mais la flotte approche, et j'ai comme l'impression que les prévis d'EC pour cet après-midi vont encore tomber à l'eau (et ce sera le cas de le dire ! laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx ridicule de 19,9 °C ici, et Tn de 8,8 °C. Ciel blafard et laiteux, mais assez lumineux. Pas idéal pour les photos mais en voici quelques-unes :

post-1797-0-86022800-1379793571_thumb.jpg post-1797-0-14138800-1379793585_thumb.jpg

post-1797-0-18383700-1379793600_thumb.jpg post-1797-0-43198000-1379793615_thumb.jpg

Je pense que le pic de couleurs sera atteint au cours de la semaine prochaine, avec environ une semaine d'avance.

Un peu de pluie à attendre à partir de ce soir et jusqu'à demain, avant un petit rafraîchissement lundi et le retour du soleil et de la douceur pour la semaine prochaine.

@+

1265280_10151951636367578_2089482348_o.j

1266495_10151951636122578_2109271734_o.j

1270471_10151951635022578_1198180407_o.j

1278089_10151951635962578_1719807290_o.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non, avec l'iPad. wink.png

Ah tu me "rassures" : les couleurs sont belles, mais l'image est très granuleuse... c'est marrant d'ailleurs, une telle différence.

Bon, 6.1°c / 20.7°c aujourd'hui, il a fait bien nuageux, mais assez clair en milieu de journée.

Finalement, il n'a pas encore plus, le front étant quasi stationnaire. Celui-ci est parallèle à la vallée du St-Laurent, à une distance d'environ 200 km au NO.

15.9°c en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est arrivée juste après minuit, et il est ici tombé 39,2 mm jusqu'à présent, soit en dix heures. Pas mal. D'ailleurs, ça se termine.

Le cumul mensuel passe à 87,8 mm et on atteint les 910 mm (seulement de pluie) depuis le 1er janvier.

12,9 °C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Ici, 12.5°c en Tn ce matin, et 15.8°c (en Tx provisoire il y a 10 minutes).

La pluie a débuté hier soir à 23h30 (2.4 mm tombés hier, donc), et s'est poursuivie jusqu'à ce matin. Au total, 32.0 mm sont tombés.

Quant au cumul mensuel provisoire, celui-ci atteint 74.8 mm en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon finalement, les 15.8°c atteints à midi et demie auront bien été la Tx du jour.

En effet, la température décroît lentement mais constamment depuis le début de l'après-midi, étant donné que nous venons de repasser dans l'air dit "polaire".

En ce ,milieu d'après-midi, le vent souffle de l'ONO, et le ciel s'est nettement obscurci. Il fait 10.9°c (Td de l'ordre de 7°c).

Mais le soleil est parvenu à briller dans le milieu de la journée...

846408P1050128.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 4,9 °C ici, et Tx de 10,2 °C, record mensuel de Txn égalé. Je pensais bien le battre, mais un petit sursaut inattendu a tout gâché. biggrin.png

Beaucoup de vent en cette fin d'après-midi, avec jusqu'à 31 km/h à ma station qui sous-estime énormément.

Nuit fraîche à venir mais pas de gel à attendre (plutôt 2/3 °C je pense).

Le soleil devrait revenir franchement dans le courant de la semaine.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Hier, les extrêmes ont été 2.9°c / 11.1°c, mais ce n'est pas resté longtemps au-dessus de 9°c. De plus, le vent et les nuages étaient de la partie, si bien qu'il ne faisait vraiment pas chaud.

Ce matin, il ne fait pas bien froid (à cause des nuages toujours présents), et la Tn est restée très médiocre : 5.8°c.

La température ne remonte pas vite, avec ce type de temps très automnal (6.6°c pour le moment). Il n'y a plus de gel en vue d'ici le mois d'octobre, ce qui est assez surprenant (il ne gèlera sans doute pas demain matin).

Et c'est même la douceur qui revient... décidément !

ps : nous ne sommes plus très loin de l'apogée des couleurs (sans doute d'ici 2 à 4 jours, soit 3 ou 4 jours en avance).

Oui, les photos viendront...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...