Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Traduction : « Les premières indications sont : on ne sait foutrement rien de ce qui va se passer cet hiver...» laugh.png

Je corrige ta pensée : dans l'est du pays, on ne sait pas encore si l'hiver sera très doux, ou « seulement » doux. default_laugh.png

Bon, Tx de 16,3 °C ici finalement, contre près de 20 °C à Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Allo la gang !

Un peu plus frais (ou un peu moins doux) hier, avec 4.1°C / 17.1°C pour extrêmes avec un soleil mur à mur ou presque. Toujours not a single goutte of rain à date.

À matin, c'était presque frette, avec une Tn de +1.1°C.

Bon j'arrête, j'ai déjà mal à la tronche ! laugh.png

Sinon, je viens de voir les observations de Valcartier... à mon avis, cette station est en train de faire comme celle de Beauport (même si c'est bien moins flagrant), voyez plutôt : leur prétendu -1°C est impossible (à 99%).

M'enfin...

Fait encore beau (quelques voiles de cirrus), 6.7°C, pas de vent. Les couleurs sont encore très belles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme que tu parles bien... sorcerer.gif

Ici, Tn de 3,0 °C. Le vent a daigné se calmer un peu...

Presque 12 °C actuellement, et un Td en baisse sérieuse, à quasiment -2 °C.

À noter de bonnes gelées dans les Prairies, de l'ordre de -7 °C à Regina, par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 16,4 °C, et un Td qui est tombé à -3 °C. Record mensuel d'HRn égalé, avec 27 %.

À noter que, hormis une petite bruine qui avait laissé 0,8 mm le matin du 25 septembre, il n'a pas plu depuis le 22 septembre, ce qui est assez exceptionnel.

La série se terminera dimanche soir.

Demain, petite fraîcheur matinale à attendre, mais pas de gel.

Et toujours aucun froid - même de saison - à attendre...

Les trois quarts des feuilles sont tombées ici. Ça va vite cette année.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

1ère gelée de ce mois d'octobre ce matin, avec -1.1°C. Mais ce fut laborieux à cause de ce vent de NO bien présent.

Cela reste assez frais cet après-midi, puisque la Tx (provisoire) est pour le moment de 12.1°C (à 14h20). Le ciel est lumineux mais le voile nuageux est de plus en plus épais.

Le Td évolue entre -1 et +2°C depuis ce matin.

Il va évidemment très probablement pleuvoir aujourd'hui, dans quelques heures. La pluie se fait étonnamment rare ces temps-ci, ce qui n'est pas pour me déplaire, au passage.

Toujours aucun refroidissement marqué en vue. Ça, en revanche, ça m'amuse moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Tn de 1,1 °C ici, freinée par les nuages et le vent. Tx de 12,1 °C, probablement définitive, à peu de choses près.

La sécheresse relative (0,8 mm depuis le 22 septembre) va se terminer cette nuit.

Chez moi, quasiment toutes les feuilles sont tombées ; regardez plutôt :

1243372_10151982391612578_391957005_o.jpg

1274906_10151982392117578_1511443405_o.jpg

1277814_10151982389227578_1348348989_o.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est la moyenne de la première gelée chez toi ? On est en plein dedans normalement ?

Je n'ai pas assez de recul pour mon coin, mais cela doit être vers la mi-septembre. Mais elle a déjà eu lieu, avec -0,2 °C le 17 septembre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, quasiment toutes les feuilles sont tombées ; regardez plutôt :

@+

Ca ne rigole pas en effet!

Ce qui est surprenant c'est que cette année nous avons encore pas mal de feuilles sur les arbres ici à Whitehorse. Voici une photo du centre ville aujourd'hui:

BV8lJmhCEAEYD2c.jpg

On est vraiment très en retard, même si beaucoup de feuilles sont tombées aujourd'hui et que demain soir j'aurai une bonne corvée (je n'ai encore rien ramassé à date, et le jardin encore nickel samedi matin est dans le même état que le tien ce soir).

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ca ne rigole pas en effet!

Ce qui est surprenant c'est que cette année nous avons encore pas mal de feuilles sur les arbres ici à Whitehorse. Voici une photo du centre ville aujourd'hui:

BV8lJmhCEAEYD2c.jpg

On est vraiment très en retard, même si beaucoup de feuilles sont tombées aujourd'hui et que demain soir j'aurai une bonne corvée (je n'ai encore rien ramassé à date, et le jardin encore nickel samedi matin est dans le même état que le tien ce soir).

@ bientôt smile.png!

En effet !

Tu penses que c'est dû à quoi ? y a pas encore eu de vent suffisamment fort ? trop doux ? beaucoup d'ensoleillement ?

Ici il ne reste plus grand-chose sur la majeure partie des arbres.

Le temps est automnal aujourd'hui : nuageux, mais doux (9.2°C en ce moment, 1.0 mm de pluie tombée cette nuit). Il n'a pas fait moins de 7.4°C cette nuit.

Hier, les extrêmes furent -1.1°C / 13.0°C

Encore un peu de pluie à attendre pour aujourd'hui, et peut-être demain matin, puis après ça, le grand beau temps devrait de nouveau revenir pour plusieurs jours. Assez incroyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet !

Tu penses que c'est dû à quoi ? y a pas encore eu de vent suffisamment fort ? trop doux ? beaucoup d'ensoleillement ?

Je pense que c'est du au fait que l'automne a été bien doux ici.

A Whitehorse, la première gelée date d'hier....

Avec la fraicheur qui s'installe et le vent qui va souffler assez fort à partir de demain, le changement va être rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les kids,

Tn de 7,7 °C et Tx de 19,1 °C ici, avec un Td qui est monté à 16,1 °C, ce qui est mon record mensuel depuis 2011.

Il est tombé 20 mm en trois heures et demie.

Avant ça, la T s'était donc envolée grâce au vent de SO, mais très modestement ici, protégé du vent que je suis.

En revanche, on est monté jusqu'à 24,6 °C à l'aéroport et même 25,4 °C à l'université. Remarquable pour un 7 octobre.

post-1797-0-12511100-1381192256_thumb.jpg

Plus au sud, près des frontières américaine et ontarienne, Saint-Anicet est monté jusqu'à 27,4 °C.

Cette grande douceur n'aura donc été que très temporaire, et très bien vue par CEP (hein François wink.png), car la pluie et la fraîcheur sont arrivées juste après.

Demain, journée assez fraîche - on ne devrait pas dépasser les 10 °C ici je pense -, puis retour d'un temps doux à très doux, sec, et ensoleillé. On en redemande.

À noter que l'on a frôlé les premiers -25 °C nationaux, avec -24,6 °C relevés à Eureka, Nunavut, hier.

@+

577949e9a5db1_Capturedcran2013-10-0720.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que l'on a frôlé les premiers -25 °C nationaux, avec -24,6 °C relevés à Eureka, Nunavut, hier.

@+

Je me demande si on ne les a pas déjà dépassés il y a quelques jours à la station WMO # 71872 de "Svartevaeg, Nu (CNSG, 71872)"

Ogimet renvoie par erreur à Medecine Hat mais je pense que c'est cette station située au Nunavut. Thierry, qu'en penses-tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on ne les a pas déjà dépassés il y a quelques jours à la station WMO # 71872 de "Svartevaeg, Nu (CNSG, 71872)"

Ogimet renvoie par erreur à Medecine Hat mais je pense que c'est cette station située au Nunavut. Thierry, qu'en penses-tu?

En effet, bien vu pour Svartevaeg : http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=50659&hlyRange=2012-07-16|2013-10-06&Year=2013&Month=10&Day=1

-27,3 °C le 5.

Quant à Medicine Hat, c'est un des nombreux bugs d'OGIMET ; voici les bons relevés : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=48949

Et en effet, ça ressemble à Svartevaeg. Tu devrais leur écrire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, bien vu pour Svartevaeg : http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=50659&hlyRange=2012-07-16|2013-10-06&Year=2013&Month=10&Day=1

-27,3 °C le 5.

Quant à Medicine Hat, c'est un des nombreux bugs d'OGIMET ; voici les bons relevés : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=48949

Et en effet, ça ressemble à Svartevaeg. Tu devrais leur écrire. wink.png

Merci pour la confirmation, Thierry, j'avais un doute default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je vais les contacter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je me demande si on ne les a pas déjà dépassés il y a quelques jours à la station WMO # 71872 de "Svartevaeg, Nu (CNSG, 71872)"

Ce nom a une consonance très scandinave, je dirais danoise.

Et si j'osais une traduction, en le rapprochant de l'allemand "schwer", et "weg", je dirais que cela signifie "chemin difficile". Et vu où ça se trouve, ça peut correspondre, et ça peut vouloir dire que les mecs qui se sont rendus là-bas ont dû en ch... ! laugh.png

Sinon, effectivement, différence impressionnante cet après-midi entre Québec (dans les 23°C) et ici (18°C), en quelques minutes.

Ici, c'est monté à 19.7°C, et 18.8 mm sont tombés en peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Bon ben il ne se passe toujours rien de transcendant par ici depuis plusieurs jours. Et mises à part les deux petites journées grises et un peu pluvieuses, on est reparti dans un type de temps très beau et durablement doux, même très doux !

C'est très agréable, c'est sûr, mais bon... le spectre de la grande douceur d'après novembre 2009 refait son apparition, après une période de 5 ou 6 mois redevenue presque normale. Fait ch...!

Voici les extrêmes des 2 derniers jours :

08 oct : -0.1°C / 11.7°C

09 oct : -1.8°C / 15.4°C

Ce matin, il a tout juste gelé (-0.1°C), mais il fait déjà un énorme 17.4°C en ce moment (12h40). Le Td est à 9°C. Il fait très beau, comme hier. Léger vent de SSE très doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle amplitude, avec une Tn de 2,3 °C et une Tx de 18,1 °C. Plein soleil. Localement les amplitudes ont atteint 25 °C.

Les modèles voient un net rafraîchissement vers le 20... mais il y a quelques jours c'était dans les environs du 15. Bref, comme toujours, le froid est sans cesse repoussé.

Pour ma part, en octobre, ça ne me dérange absolument pas. Arrivé en novembre, par contre, j'aimerais que l'hiver s'installe... On verra ça.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est l'été indien mon cher Dann, ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

En même temps. c'est carrément notre "2ème" été indien : le premier avait eu lieu entre la fin septembre et début octobre, et il avait duré une semaine !

Là, on rentre dans une seconde série extrêmement douce et ensoleillée, sans avoir eu de temps notablement frais entre les deux.

Mais surtout, quand je vois que cette douceur semble vouloir s'éterniser, je suis du style "chat échaudé craint l'eau froide"...

Bon, nous avons donc eu une belle amplitude thermique aujourd'hui, avec -0.1°C / 19.6°C, soit presque 20°C, ce qui n'est pas mal en octobre.

Le rafraîchissement nocturne est encore plus modéré que celui d'hier soir, étant donnée la douceur de la masse d'air (8.6°C en ce moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle Tx hier ici, avec 20,3 °C ! Contre seulement 17,7 °C à Québec, sous un petit vent d'est.

Je pense que, cette fois, c'était la dernière fois que l'on dépassait les 20 °C avant le mois d'avril !

Tn très douce cette nuit, avec 8,2 °C, à minuit. À 10 heures, il fait 13 °C, Td 6/7 °C, sous le soleil.

À noter que le grand froid s'installe pour de bon à Eureka...

post-1797-0-52462000-1381586844_thumb.jpg

Ici, ça va peut-être (peut-être !) changer autour du 20...

post-1797-0-21954300-1381586924_thumb.png

@+

577949e9a9284_Capturedcran2013-10-1210.0

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.34bc3caba3d4a7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'une petite balade en forêt, j'ai constaté l'extrême sécheresse des sols et de la végétation, pour la saison. Même en pleine forêt, il n'y a quasiment aucun signe d'humidité visible. Du coup, pas ou très peu de champignons...

Tx de 15,4 °C chez moi, contre seulement 13 °C à Québec, toujours sous l'influence du vent d'est.

Et où fait-il le plus chaud au Canada aujourd'hui ? Réponse : au bord de la baie James !

post-1797-0-23387500-1381605896_thumb.jpg post-1797-0-08293200-1381605905_thumb.jpg

On est, là, 18 °C au-dessus de la normale...

Il n'y a bien que l'extrême sud de l'Ontario (région de Windsor) qui fasse un peu mieux (environ 25 °C).

Et bien des régions ont eu des Tx de l'ordre de 20 à 22 °C...

Bref, ce mois d'octobre continue sur sa lancée : très doux, très sec, et très ensoleillé...

577949e9c3def_Capturedcran2013-10-1215.2

577949e9c7442_Capturedcran2013-10-1215.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Toujours cette date charnière autour du 20/21 octobre pour un changement de temps (radical?).

Bref j'ai bien l'impression que vous risquez fortement de voir la neige d'ici la fin du mois, bon mon jugement est fortement guidé par mon ptit doigt, j'espère juste que ce ne sera pas un octobre 2012 bis, car on connait la suite ermm.gif ...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette date charnière autour du 20/21 octobre pour un changement de temps (radical?).

Bref j'ai bien l'impression que vous risquez fortement de voir la neige d'ici la fin du mois, bon mon jugement est fortement guidé par mon ptit doigt, j'espère juste que ce ne sera pas un octobre 2012 bis, car on connait la suite ermm.gif ...........

Oui cette date est toujours en ligne de mire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neige ou pluie froide ou froid sans précip, cela reste encore à affiner mais les signes sont là !

Octobre 2012, pour le Saguenay en tout cas fut aussi intéressant niveau neige que novembre. Octobre à eu 4.0cm avec 5 journées neigeuses et Novembre a eu 5.0cm avec 5 journées neigeuses aussi mais toutes du 24 au 30 novembre... default_laugh.png Mais c'est vrai que si on pouvait éviter la suite de l'hiver... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref j'ai bien l'impression que vous risquez fortement de voir la neige d'ici la fin du mois, bon mon jugement est fortement guidé par mon ptit doigt, j'espère juste que ce ne sera pas un octobre 2012 bis, car on connait la suite ermm.gif ...........

Euh, bien franchement, un hiver comme celui de l'an dernier, je le prends tout de suite... Ah, il n'a pas été formidable, ça c'est sûr, mais on a connu bien pire depuis 4 ou 5 ans.

Voici le premier jet d'Accuweather :

590x331_10131628_2013-14-canada-winter-temps.jpg

590x331_10131629_2013-14-canada-winter-snowfall-1.jpg

Le début de l'hiver est toujours prévu être très doux, spécialement décembre (pour changer...), puis le froid pourrait s'installer mi-janvier. La neige serait là en quantité...

Voir ici : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/the-accuweathercom-canada-winter-forecast/18805858

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...