Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Ambiance sympa, merci pour le partage. Quel dommage que ce maudit radoux vienne tout gacher! Nous sommes donc encore dans la course avec vous....mais on ne va pas tenir tres longtemps. Des votre premiere grosse tempete on sera largue. On profite d'être encore dans la cours des grands tant qu'on peux. . On croise aussi les doigts pour jeudi ici, la tendance reste bonne.

Et l'expression n'etait elle pas "je vous demande de vous taire!" si tu fais reference a un certain ancien premier ministre? tongue_smilie.gif Mais je peux me tromper.

En tout cas, "québécois, je vous ai compris!"

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Ensuite, c'est un cauchemar : GFS met du 10 °C à 850 hPa pour lundi prochain, avec 30 mm de flotte... Le rêve.

Allez, on verra, mais je ne me fais aucune illusion !

@+

Je ne me fais aucune illusion...mais tout n'est pas calé et j'espère juste que le choses vont se mettre dans le bon sens afin de limiter le redoux à des T ne dépassant les 5°C ! Mais bon, j'ai le droit de rêver non ? whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance sympa, merci pour le partage. Quel dommage que ce maudit radoux vienne tout gacher! Nous sommes donc encore dans la course avec vous....mais on ne va pas tenir tres longtemps. Des votre premiere grosse tempete on sera largue. On profite d'être encore dans la cours des grands tant qu'on peux. . On croise aussi les doigts pour jeudi ici, la tendance reste bonne.

Et l'expression n'etait elle pas "je vous demande de vous taire!" si tu fais reference a un certain ancien premier ministre? tongue_smilie.gif Mais je peux me tromper.

Eh oui, et le gros problème des redoux hivernaux au Québec, c'est qu'ils sont toujours accompagnés de beaucoup de pluie...

Vu la couche présente ici (plus de 15 cm ce soir je pense), il va tout de même en falloir pour que tout fonde. De mon expérience, ça résiste toujours mieux dans mon coin. Donc je garde un petit espoir... léger, hein.

Maintenant, même après ce redoux, rien n'est calé et on va voir comment se terminera novembre, puis décembre... Ici, c'est jamais gagné.

Sinon, la formule est bien la bonne :

Je ne me fais aucune illusion...mais tout n'est pas calé et j'espère juste que le choses vont se mettre dans le bon sens afin de limiter le redoux à des T ne dépassant les 5°C ! Mais bon, j'ai le droit de rêver non ? whistling.gif

Ouais... il y a la T, mais il y a aussi le déluge de flotte qui va avec...

En attendant, toujours -6,8 °C ici, avec pas mal de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... il y a la T, mais il y a aussi le déluge de flotte qui va avec...

En attendant, toujours -6,8 °C ici, avec pas mal de vent.

Oui il y a la flotte, mais la neige résiste mieux à la flotte froide sous 5°C avec un léger vent frais lui aussi plutôt qu'à de la flotte en moins grande quantité par +10°C avec un vent doux... sick.gif

Car le vent est efficace aussi pour faire fondre le tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui il y a la flotte, mais la neige résiste mieux à la flotte froide sous 5°C avec un léger vent frais lui aussi plutôt qu'à de la flotte en moins grande quantité par +10°C avec un vent doux... sick.gif

Car le vent est efficace aussi pour faire fondre le tout wink.png

Absolument. Le vent (suffisamment doux, évidemment) est le pire ennemi de la neige, notamment en automne.

Au printemps, le pire ennemi est souvent l'albédo...

Une pluie forte sans vent par +5°C fera fondre la neige beaucoup moins vite qu'un vent fort par une même température et sans pluie.

Ici, 14 cm au sol.

Bien que je pense moi aussi comme Warren qu'il ne fera peut-être pas aussi doux que ce que EC montre, j'ai cependant une grande crainte comme Thierry pour la tenue de cette neige...

Quoiqu'au Lac Bleu ainsi qu'au Saguenay, vous avez moins de risque que moi...

À Québec (vieux Limoilou), il n'y avait que 3 cm de neige au sol. Un peu plus haut et un peu plus au nord, à Wendake, on trouvait environ 8-10 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le pensais, nous sommes loin, bien loin des -10 °C ce matin... Le vent a soufflé toute la nuit (assez fort) et il y avait des nuages. Pas de miracle.

Tn en cours avec -7,3 °C. On gagnera peut-être encore un ou deux dixièmes.

Même Montréal a eu autour de -7 °C (ciel dégagé), quand Ottawa est passé sous les -10 °C. C'est descendu jusqu'à -15/-16 °C dans l'ouest de la Province.

La Tx ne sera pas élevée aujourd'hui...

Et ensuite...

post-1797-0-46918700-1384348656_thumb.png

@+

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.de57af072c2a83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bien froid hier, avec -7.0°C/-4.2°C pour extrêmes, et un IRE compris entre -5 et -14.

Cependant, les nuages de la nuit passée ont empêché toute baisse significative de la température (qui aurait pu être très basse).

Aujourd'hui, il ne reste plus que près de 10 cm de neige au sol (tassement et fonte par le dessous obligent).

La Tn de ce "matin" (à 0h00) a été de -4.6°C, cependant, le redoux progressif fait son effet, puisque malgré les nuages nombreux, il ne gèle plus (+1.1°C en ce moment).

Voici quelques photos prises hier :

443170P1050908.jpg

866556P1050906.jpg

913312P1050911.jpg

606984P1050912.jpg

748185P1050918.jpg

246450P1050921.jpg

317344P1050926.jpg

465704P1050929.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos, et si j'ai bien compris, on vous revoit que dans quelques jours maintenant, bonne purge à vous pinch.gif !

S'il te plait ne remue pas le couteau dans la plaie et n'en parle pas...c'est déjà assez dur comme ça juste à vivre default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il te plait ne remue pas le couteau dans la plaie et n'en parle pas...c'est déjà assez dur comme ça juste à vivre laugh.png

Ouais, on s'y fait, à la longue... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

-4,9/1,1 °C hier ici, et encore 10 cm de neige au sol hier soir. Premier dégel depuis samedi, mine de rien.

Il y a un tout petit espoir de conserver l'enneigement par ici, mais je n'y crois pas beaucoup...

Je pars à Montréal cet après-midi et jusqu'à dimanche soir, donc je ne verrai pas tout ça, quoique la flotte et la douceur sont surtout pour lundi.

Tn de 0,5 °C ce matin, peut-être provisoire. Le froid semble s'installer après cet horrible redoux... À confirmer.

@+ les kids. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, on s'y fait, à la longue... sad.png

-4,9/1,1 °C hier ici, et encore 10 cm de neige au sol hier soir. Premier dégel depuis samedi, mine de rien.

Il y a un tout petit espoir de conserver l'enneigement par ici, mais je n'y crois pas beaucoup...

Je pars à Montréal cet après-midi et jusqu'à dimanche soir, donc je ne verrai pas tout ça, quoique la flotte et la douceur sont surtout pour lundi.

Tn de 0,5 °C ce matin, peut-être provisoire. Le froid semble s'installer après cet horrible redoux... À confirmer.

Je ne suis pas certain de pouvoir m'y faire un jour ^^

Ici je ne pense que l'on puisse vraiment parler d'un enneigement désormais...près de 50% des surface sont sans neige sick.gif Donc AUCUN espoir pour nous.

Et pour le froid, oui il semble vouloir venir, mais tout ceci m'a l'air assez sec sans dose de neige intéressante...On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sympa les photos, et si j'ai bien compris, on vous revoit que dans quelques jours maintenant, bonne purge à vous pinch.gif !

T'as tout compris, Flo ! biggrin.png

Ouais, un peu dégoûté, là je dois avouer...

Ce matin, il doit rester 7-8 cm au sol. Et étant données les prévis, c'est bai.sé pour l'enneigement continu : il est presque certain que la période de non-enneigement dépassera les 2-3 jours.

Et il n'a pas l'air de vouloir reneiger d'ici le 22 novembre au moins.dry.png

Bon, hier : -4.6°C / +1.4°C.

Ce matin, Tn de +0.6°C... pfff...

En ce moment, nuageux, et déjà 1.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le froid, oui il semble vouloir venir, mais tout ceci m'a l'air assez sec sans dose de neige intéressante...On verra.

Et il n'a pas l'air de vouloir reneiger d'ici le 22 novembre au moins.dry.png

Eh oui... c'est bien ça le problème.

Bon, correction : même chez moi, il est quasiment impossible que l'enneigement perdure. J'ai mesuré 8 cm ce matin, mais la T monte en flèche (2 °C) et on en a pour quatre jours... sans parler du vent et de la flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'abandonne. Le dernier GFS est abominable. Le redoux de dimanche et lundi ne sera pas le dernier. Et je pense qu'on n'est pas près d'avoir l'enneigement permanent...

Et devinez qui qui c'est qui va se geler les burnes ? Eh bien l'ouest du pays - incluant le Yukon -, comme d'habitude...

Allez, je pense que je vais faire un petit break, car là j'en ai ma claque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est clair que si le réchauffement était homogène à l'échelle de l'Amérique du nord (ou au moins du Canada), il y aurait moins de questions à se poser.

Pour le coup, toujours cette même impression que c'est la tendance du jet à onduler sur l'Atlantique qui fait systématiquement remonter des dorsales sur le Québec (les mêmes qui tendent à accentuer les hivers européens).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, comment était le climat du Québec entre 1700 et 1900 ? En Europe, c'était le Petit Age Glaciaire avec de nombreux hivers très froids, mais le temps était-il plus doux que la normale au Québec ? Pour voir si c'est le même genre de synoptique qui a prédominé à l'époque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et devinez qui qui c'est qui va se geler les burnes ? Eh bien l'ouest du pays - incluant le Yukon -, comme d'habitude...

Allez, je pense que je vais faire un petit break, car là j'en ai ma claque...

Ne baissez pas les bras tout de suite...

jje sais qu'il y a de quoi être déprimé, mais le début d'hiver s'est ici aussi fait attendre (il n'y a qu'à vois les excédents ici sur les derniers mois).

Il est certain que l'on a plus de chance d'attraper du gros ici, mais nous ne sommes pas à la même latitude non plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'abandonne. Le dernier GFS est abominable.

Oui je suis bien d'accord avec toi, du moins je l'étais...

En voyant le run du 06z icela redevient intéressant. Certes on oublie le grand froid, mais la neige est à nouveau dans la ligne de mire.

Mais bon, aussi GEM que GFS (ainsi que les autres) changent leur fusil d'épaules de run en run...cela montre bien l'incertitude, mais aussi que tout est encore possible, le meilleur comme le pire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A priori beau coup de froid en vue à partir du 24-25, peut-être précédé enfin d'une vraie bordée (si ça ne passe pas trop à l'ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

(si ça ne passe pas trop à l'ouest).

On se tait, oiseau de mauvaise augure ! tongue.png

Bon, encore très très doux : hier, après la petite gelée matinale (-3.9°C), l'après-midi fut bien douce et nuageuse (7.6°C).

Il faisait bien plus doux encore au sud de Québec, comme à Val Alain (60 km au sud-ouest de Québec) où c'est monté à 13°C.

À 16h, il faisait +3.5°C ici, contre 11°C au même moment à Val Alain...

L'enneigement est parti hier matin. Et ce matin, il n'en reste strictement plus rien.

La Tn (prov) était déjà de 7.4°C cette nuit à 0h00 ! La Tx (prov ?) a été atteinte ce matin à 06h40, sous la flotte, avec 9.8°C.

Depuis minuit, 28.4 mm sont tombés, s'ajoutant aux 15 mm (environ - je vous dirai ça ce soir) de la veille au soir, soit environ 43 mm déjà. Et ce n'est malheureusement pas terminé, loin de là.

Bonne rafales également en fin de nuit.

Le front froid devrait repasser en fin de matinée ou en début d'après-midi. Nous reviendrons par conséquent dans une masse d'air "normale pour la saison"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Depuis hier matin, la neige est de nouveau présente au sol (un peu moins de 2 cm au sol), ce qui fait que la période de non-enneigement a duré 2 jours (du 17 au matin au 19 au matin). Si on était sûr que cet enneigement pouvait persister jusqu'à la prochaine chute de neige, alors on aurait pu décréter que l'enneigement permanent eût débuté le 10 novembre. Mais avec une couche aussi mince, il est certain qu'elle aura fondu (en tout cas, il est très probable qu'il reste moins de 50% des surfaces enneigées) d'ici samedi.

Ce matin, assez frisquet avec -7.4°C, mais un bon petit vent régnait cette nuit, faisant chuter le windchill à -12.

Grand ciel bleu et beau soleil d'hiver (qui reste bien bas au-dessus de l'horizon) faisant légèrement remonter la température : -2.9°C en ce moment (IRE -7), et Td -11°C.

1035.0 hPa en hausse marquée !

646048P1050969.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici les extrêmes en Tn et Tx observés à ma station au cours des 4 derniers jours :

18 nov : 3.3°C / 9.8°C , accumulation totale de pluie depuis la veille : 45.8 mm

19 nov : -3.8°C / +3.3°C, près de 2cm de neige tombés.

20 nov : -8.4°C / +0.6°C

21 nov : -10.1°C / +2.7°C (2ème -10°C de la saison).

Le ciel se sera lentement couvert au fil de cette journée, à l'approche de la petite perturbation neigeuse prévue pour demain soir.

Nous n'avons plus d'enneigement au sol (moins de 50% des surfaces sont enneigées) depuis hier à la mi-journée.

En ce moment (15h26, le soleil se couche dans un ciel de plus en plus voilé) : +1.1°C, Td -10°C environ, 1030.0 hPa à la baisse.

À noter qu'il a fait environ -15°C ce matin à la Forêt Montmorency...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon en toute logique vous êtes maintenant partis pour une durée assez longue de froid de saison, espérons que par la même occasion l'enneigement permanent commence ce weekend, n'est il pas tongue_smilie.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon en toute logique vous êtes maintenant partis pour une durée assez longue de froid de saison, espérons que par la même occasion l'enneigement permanent commence ce weekend, n'est il pas tongue_smilie.gif ?

Oui, ça y est, l'enneigement permanent a enfin (c'est sûr à 95%) commencé hier après-midi, donc le 22 novembre (retard d'une petite semaine).

Extrêmes d'hier : -4.6°C / +0.9°C

La neige s'est donc intensifiée hier soir, et ce matin la couche est de près de 8 cm.

Juste avant le passage du front arctique (oui, nous sommes dans de l'air "arctique", mais très atténué évidemment !), la température a atteint sa Tx à 03h10, avec -0.4°C.

Au passage du front, le vent de NO s'est levé, jusqu'à une rafale à 44 km/h (donc peut-être dans les 50-60 km/h à 10 m au-dessus du sol). En même temps, la T s'est abaissée jusqu'à -4.7°C, mais IRE de -13.

En ce moment, -3.9°C (IRE -10), ciel nuageux avec quelques éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...