Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, moi ma ventil' ne fonctionne plus depuis X temps, mais je m'en tiens aux relevés de la VP2, sinon on ne s'en sort plus.

Par contre, il est évident qu'il fait toujours plus froid au niveau du lac, plus bas, et dans les alentours, qu'à ma station...

Tu sais bien que, dans mon cas (càd dans un coin plat et très dégagé) avec un vent nul ou très faible, le fait que ventil fonctionne ou pas, cela fait beaucoup plus de différence que dans un coin plus enfermé et entouré d'arbres. Par exemple, je pense que si ta ventil avait fonctionné cette nuit et ce matin, il n'aurait pas fait moins de -26.5 ou -26.6°C à vue de nez (donc à cause du vent que tu as, et à cause de la topographie et des arbres).

En revanche, ici, lorsque j'ai mesuré -30.2°C, il faisait au même moment -28.6°C à la VP. Soit un écart de 1.6°C ! Je ne dis évidemment pas qu'il a fait nécessairement 1.6°C de moins que la Tn indiquée par ma VP, on est bien d'accord !

Mais il est certain que, si la ventil avait fonctionné, la VP aurait donc indiqué au moins (en fait "au plus") -30.2°C, on s'entend bien là-dessus...

Ce que je veux dire, donc, c'est que les -30°C ont effectivement été passés, à l'emplacement de la VP. Ça, c'est certain.

Ce qu'il est également très important de comprendre, c'est que lorsque l'on sait que le matériel de mesure présente une anomalie ou un biais inhabituel (là, en l'occurrence, les jours où la ventil ne fonctionne pas représentent peut-être 1% du total), et que ce défaut ou cette anomalie est connu et identifié, alors la valeur biaisée (faussée) que donne l'appareil de mesure en question ne peut pas être validée officiellement. En d'autres termes, cette valeur (ici, le -29.4°C) n'a pas été mesurée dans des conditions de fonctionnement normal de la station.

Dans de telles circonstances, la valeur "officieuse" (puisque celle-ci n'est pas prise à l'aide d'un matériel dit "semi-professionnel" ou "professionnel") prise manuellement (donc le -30.2°C) présente, du coup, bien plus de crédit que la valeur biaisée. Elle est bien plus digne de confiance.

Je sais que tu trouves cela "brouillon", mais c'est pourtant ainsi que cela se passe. Lorsque des erreurs ou des biais sont identifiés dans des mesures, alors il faut : soit annuler et détruire la mesure, soit apporter une valeur officieuse digne de confiance (mais en le précisant, et en augmentant l'incertitude de la mesure).

Bref, ce que je dois inscrire, c'est : "Tn = -30.2°C, valeur officieuse", ou "Tn = -30.5°C (+ ou - 0.5°C)".

Mais je ne dois certainement pas écrire "Tn = -29.4°C", puisque cette valeur est fausse, puisque issue d'une prise de mesure exceptionnellement biaisée.

Bref, je prends la décision la plus honnête et la plus "scientifique" possible de valider mon premier -30°C.

Sinon, la Tx est restée très froide : -19.1°C

En ce moment, -20.7°C, mais les nuages s'épaississent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Bon eh bien Tx de -19,0 °C ici, atteinte à minuit donc. Nouveau record mensuel de Txn, qui a un peu plus de g****e, même si on peut faire largement mieux (pas loin de -30 °C !).

Cet après-midi, pas plus de -19,4 °C. Ça va, la Tx du jour n'est pas loin de la Tx quotidienne (minuit à minuit). Ce n'est pas toujours le cas.

À moins que cela remonte d'ici minuit...

Environ -17 °C de Tx à Québec, après les -24 °C de la nuit, ce qui est très joli pour un 12 décembre. Il faut remonter à décembre 2000 pour retrouver une Tx comparable, aussi tôt dans le mois (-18,0 °C le 8, et -17,0 °C le 9). Même chose pour les Tx (-26,9 °C et -27,1 °C pour ces deux mêmes jours). Remarquable, donc.

-21,2 °C actuellement, en légère baisse. On attend quelques flocons cette nuit, avant une deuxième poussée arctique demain après-midi. S'il n'y a pas de vent, samedi matin sera glacial. Il fera de toute façon en dessous de -40 °C dans les secteurs les plus froids du nord de l'Ontario et du centre du Québec.

Et comme EC en parle, je re-publie les statistiques des Noël blancs au Canada :

post-1797-0-79135500-1386887424_thumb.png post-1797-0-67232200-1386887434_thumb.png

Et d'ailleurs, je les remercie de m'avoir envoyé un calendrier 2014, en échange de mes observations. smile.png

@+

577949ea85fd8_StatistiquesneigeNol.png.c

577949ea8a0b2_StatistiquesneigeNol(lgend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et d'ailleurs, je les remercie de m'avoir envoyé un calendrier 2014, en échange de mes observations. smile.png

EC ? C'est cool ça !

Tu parles des courriels que tu leur as envoyé s'agissant de leurs données par toujours exactes (Québec ou autres stations) ?

Sinon, petite neigeouille en cours, la T remonte un peu (-20.1°C en ce moment).

On verra si le -19.1°C reste la Tx. Ce serait effectivement remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EC ? C'est cool ça !

Tu parles des courriels que tu leur as envoyé s'agissant de leurs données par toujours exactes (Québec ou autres stations) ?

Non, c'est en tant qu'observateur volontaire. Quand ils émettent des rapports d'observations, comme ceux que je relaie ici de temps à autre, ils se servent des observations de particuliers comme moi. Je suis dans leur base de données et, en guise de remerciement, ils m'ont envoyé un calendrier. smile.png

Ici aussi, petite bruine neigeuse, typiquement yukonnaise, et par -21,2 °C ! biggrin.png

Sinon, c'est le moment de passer la commande au père Noël :

post-1797-0-00494900-1386890888_thumb.gif post-1797-0-03791800-1386890902_thumb.gif

Si cela se réalisait, ce serait extraordinaire. Je promettrais de ne plus me plaindre jusqu'en 2014 ! biggrin.png

81733969_metgram.gif.336dc4a46dd8a7de446

81733825_metgram.gif.cd4ef308a0068be08d3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ce qui vous attend d'ici la fin de l'année, oui on peut le dire, vous allez ramasser du très lourd!

Depuis le temps qu'on attend... Mais attention, ça sent le vilain redoux (à 100 % pluvieux en hiver...) vers le 21 ou le 22... À suivre.

Tn de -20,4 °C ce matin, qui sera très probablement améliorée d'ici minuit. Tx probablement définitive de -16,7 °C, atteinte vers 5 h du matin.

Il est tombé 2 cm de bruine neigeuse dans la nuit, et la couche au sol est de 32 cm. Ça s'est bien tassé.

Sinon, je pense que la station de Valcartier s'est un peu enflammée, encore une fois :

post-1797-0-81471900-1386942074_thumb.jpg

J'ai beaucoup de mal à croire à une telle baisse ce matin, même sans vent...

Le grand froid arrive cet après-midi, et le vent décidera de la Tn demain matin...

@+

577949ea95aba_Capturedcran2013-12-1308.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et allez, rebelote !

La ventil ne fonctionnait toujours pas cette nuit (étant donné le trop faible nombre d'heure d'ensoleillement d'hier et des jours précédents). Du coup, lorsque le ciel s'est complètement dégagé vers 07h, la température de l'air a pu se remettre à plonger (puisqu'il n'y avait plus de vent) pendant une heure avant que le soleil ne se lève. Mais dans l'habitacle de la VP, trop hermétique lorsqu'il n'est pas ventilé, la température ne baissait que bien trop lentement. Si bien qu'à 07h55, lorsque je suis allé effectuer une mesure comparative avec mon thermo manuel, les valeurs étaient :

-21.7°C dans la VP

-24.4°C au thermo.

À 08h05, le soleil venait de passer par-dessus la montagne, et ses rayons éclairaient enfin la VP. Dès lors, j'ai enlevé la neige qui obstruait le panneau solaire. Aussitôt, le doux ronronnement de la ventilation s'est remis en route.

De retour à la maison (me hâtant d'aller vérifier), j'ai constaté que température affichée par la VP était passée de -22.0°C à -22.5°C en moins de 2 minutes (alors que jusque là, la décroissance était de 0.5°C toutes les 20 minutes !).

Et en plus, à 08h05-08h10, la température de l'air était déjà en train de remonter depuis quelques minutes...!

À 08h15, mon thermo manuel affichait déjà -22.3°C, et la VP (dont la ventil fonctionnait parfaitement)... -22.4°C.

Bref, on voit bien là ce problème énorme engendré par la perte de puissance électrique fournie à la ventil d'une station implantée dans un environnement plat et dégagé.

Pour conclure, que dire...?

Tout d'abord que c'est bien frustrant. Ensuite, que ma Tn du jour est sans doute de l'ordre de -24.5°C (+ ou - 0.5°C).

J'espère surtout que le temps très ensoleillé d'aujourd'hui permettra de recharger suffisamment les batteries pour la nuit prochaine...!

En ce moment, -21.0°C, très léger vent de NO naissant.

3 cm sont tombés hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, la Tx n'a pas dépassé les -16,7 °C. La T n'a fait que baisser tout au long de la journée, et le Td avec.

À 16 h 25, il fait -20,7 °C, et ça baisse doucement, malgré le petit vent encore présent. S'il se calme, j'espère aller taquiner les -30 °C... Sinon... on verra.

Comme je le disais hier, il va assurément faire très froid dans les secteurs plus au nord et là où il n'y aura pas de vent. Je ne serais pas surpris de voir des -45 °C localement.

post-1797-0-41652100-1386970242_thumb.png

Très joli coup de froid donc, puis neige en vue pour dimanche, même si l'on devrait être en limite nord du plus gros.

À plus long terme, attention au redoux du week-end prochain... pinch.gif

@+

quebec_now.png.212603c4f16ae36c5a644d081

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, la Tn affichée par la VP va être revue à la baisse grâce à ce qu'il se passe ce soir.

La Tx du jour aura été atteinte à 09h30 ce matin, avec -16.2°C (quoique le windchill moyen avoisinait les -25 à ce moment-là...).

Sinon, qu'il est agréable de voir la ventil fonctionner : baisse de 3°C en une demi-heure en ce moment... et la VP répond bien ! Il fait -24.6°C pour le moment... quasiment plus de vent.

Malheureusement, j'ai bien peur que les quelques heures de soleil faiblard ne suffiront pas à faire tenir toute la nuit.

ps : Je vous laisse la station en ligne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que les valeurs sous abris, valeurs officielles, sont souvent differentes des temperatures brutes au vent. Ca donne en effet une meilleure idee du ressenti réel, mais je vois pas trop l'interet d'avoir un ventilo sur la VP car ca fausse a mon avis la valeur reelle. Si c'etait pas le cas, les valeurs officielles ne serait pas sous abris et toutes les stations officielles seraient equipees de ventilos. L'eternel debat entre valeurs sous abris et valeurs brutes. Ca reste interressant d'avoir les 2. Apres, chaque thermometre a aussi ca marge d'erreur, egalement a prendre en compte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est pour cela que les valeurs sous abris, valeurs officielles, sont souvent differentes des temperatures brutes au vent. Ca donne en effet une meilleure idee du ressenti réel, mais je vois pas trop l'interet d'avoir un ventilo sur la VP car ca fausse a mon avis la valeur reelle. Si c'etait pas le cas, les valeurs officielles ne serait pas sous abris et toutes les stations officielles seraient equipees de ventilos. L'eternel debat entre valeurs sous abris et valeurs brutes. Ca reste interressant d'avoir les 2. Apres, chaque thermometre a aussi ca marge d'erreur, egalement a prendre en compte!

Non, pardonne moi de te dire ça, mais tu te trompes complètement. Le but premier d'un abri météo est de mesurer la température de l'air. Pas la température de l'abri !

Les abris météo ont pour but de mesurer la température se rapprochant le plus possible de la vraie température de l'air.

Ceci est clairement expliqué sur le site de l'OMM. Mais j'ai la flemme de le chercher de nouveau.

Un abri météo doit permettre une circulation optimale de l'air (tout en permettant au mieux de protéger du rayonnement).

Le problème avec les abris VP2 avec ventil permanente, c'est que, lorsque la ventil ne fonctionne pas, ils sont beaucoup trop isolés.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle cette ventilation a été nécessaire pour ces abris VP2. Renseigne-toi auprès d'eux, tu verras (je l'ai fait).

C'est sûr que pour des conditions classiques (plein jour, au soleil, ou au cours d,une nuit nuageuse, ou une nuit un peu ventée, etc...), la différence de T entre la température réelle (celle de l'air) et la température affichée par la VP sans ventil reste faible.

Mais dans les conditions suivantes : nuit dégagée, très peu de vent (par intermittence), température très froide, alors la différence entre la T réelle (celle de l'air) et la température dans l'abri (si la ventil ne fonctionne pas) peut être très grande (jusqu'à 5°C, voire plus ! je l'ai constaté à plusieurs reprises). Et ça, c'est inacceptable. Au sens de l'OMM évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que les differences sont grandes mais je persiste qu un ventilo est ridicule si on veut avoir la valeur réelle a partir du moment ou ton abris est bien ventile. J ai moi meme 2 stations dont une VP sans ventilo (celle en ville a dawson) et les differences sont jamais si importantes. Je degage bien sur la neige regulierement. La circulation de l'air est importante mais souffler dessus ne sert a rien. CRF peut temoigner des difference chez moi, rarement si grosse ou temporairement, a terme ca s'equilibre. Demande l'avis des professionels sur le forums, le topic a deja ete aborde.

Bref, je ne démens pas tes valeurs, elles sont ce qu'elles sont, mais il faut savoir qu'une valeur sous un ventilo ca veut pas dire grand chose si on veut avoir une vrai valeur. T'en connais beaucoup des stations officielles avec ventilos? Pourquoi tous les abris officiels sont ventiles, ouvert sans ventilos? A voir aussi comment et ou est place ton abris....je te rassure, je me suis aussi renseigne sur le sujet, et j'ai de bonnes sources...

Apres, chacun voit midi a sa porte et cela n'engage que mon avis...CQFD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

mais je persiste qu un ventilo est ridicule si on veut avoir la valeur réelle a partir du moment ou ton abris est bien ventile.

La VP2 avec "ventil 24h" (ce n'est pas le même abri que la VP2 sans "ventil 24h") n'est pas bien ventilée sans la ventilation. Donc dans ce cas, la ventil est absolument nécessaire. C'est ainsi.

je te rassure, je me suis aussi renseigne sur le sujet, et j'ai de bonnes sources...
Tes sources sont celles de l'OMM ? j'en doute...

Les stations officielles n'ont pas de ventilo, car elles sont bien mieux conçues que l'abri de la VP2 (mais forcément, c'est bien plus cher).

De plus, et là encore selon l'OMM, l'idéal serait que les stations officielles aient la ventil ! Ils ne le font pas pour ne pas risquer de cassure dans les données pour certaines stations.

je t'assure que tu fais fausse route...

Mais bon, bref.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le debat restera ouvert et chacun et libre d'avoir son avis, je reste sur le mien et toi sur le tien! Certaines de mes sources sont des meteorologues professionels qui rejoignent mon avis. Mais meme la, je sais que les avis sont partages, on est alors nombreux a faire fausse route.Dommage. Comme tu dis... bref!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très compliqué de repérer la température car il s'agit d'avoir une idée de la température de l'air sous abri et non pas de la température de rayonnement des capteurs !

Le problème des petits abris - comme celui de la VP2 - est le confinement qui accroît les valeurs extrêmes dès que le vent naturel n'est plus assez fort pour assurer une bonne ventilation dans l'abri, particulièrement par temps radiatif (clair et calme).

De jour, la "surchauffe" artificielle (par rapport à un abri officiel de plus grande dimension naturellement mieux ventilé) peut dépasser 0,5 à 1°C, voire jusqu'à 2°C.

De nuit, c'est le contraire, la température de l'air accuse souvent des déficits.

Quand on compare l'évolution diurne et nocturne de 2 VP ventilée et non ventilée, on voit clairement les processus physiques en action avec la VP ventilée qui atténue et retarde la hausse comme la baisse des T°.

Donc il me semble que la ventilation a une utilité pour les abris de petites tailles, particulièrement dans les sites à la topographie confinée, donc mal aérés, car elle permet de limiter les exagérations dus aux phénomènes radiatifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le debat restera ouvert et chacun et libre d'avoir son avis, je reste sur le mien et toi sur le tien! Certaines de mes sources sont des meteorologues professionels qui rejoignent mon avis. Mais meme la, je sais que les avis sont partages, on est alors nombreux a faire fausse route.Dommage. Comme tu dis... bref!

et je suis d'accord de A a Z avec Dann17 concernant la ventilation active où les relevés peuvent être plus fiable que celles de MF surtout pendant les périodes de fortes chaleurs, c'est même certains à 100%
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

-32°c chez Canada ! Beau score. -28°c dans Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il me semble que la ventilation a une utilité pour les abris de petites tailles, particulièrement dans les sites à la topographie confinée, donc mal aérés, car elle permet de limiter les exagérations dus aux phénomènes radiatifs.

Il est là, l'intérêt de la ventilation active. Christian en a déjà parlé en long et en large et, s'il passe par là, il aura certainement quelque chose à dire.

Personne, sur ce forum, ne connaît mieux les instruments de mesure que lui. Cela fait plus de 20 ans qu'il fait des essais en tous genres là-dessus...

-32°c chez Canada ! Beau score. -28°c dans Québec.

Eh oui ! Tn de -32,0 °C donc (et sans ventil' biggrin.png), soit mon nouveau record mensuel (pulvérisé), et surtout mon nouveau record absolu (depuis 2011), battant les -31,6 °C de janvier dernier.

Et encore, et encore... il y a eu du vent ! Quel « dommage », même si je n'en attendais pas tant. smile.png

En tout cas, voilà un record mensuel qui a de la g****e, car on s'approche du record potentiel, qui doit tourner ici vers les -36 °C environ.

Environ -28 °C à Québec effectivement, quoique la 2e station a encore frappé avec un -33 °C venu d'ailleurs (et surtout de nulle part !) ; voyez plutôt :

post-1797-0-77423200-1387030096_thumb.jpg post-1797-0-18578600-1387030109_thumb.jpg post-1797-0-92972300-1387030117_thumb.jpg

Vraiment n'importe quoi cette station... Tout à droite, c'est la station de l'université, la plus urbaine et la plus représentative de la ville. Et elle est fiable, celle-là. wink.png

Quelques valeurs plus que remarquables pour un 14 décembre :

-41,6 °C à La Grande IV

-40,2 °C au lac Manouane

-38,9 °C à Onatchiway

-38,0 °C à L'Étape

-37,8 °C à Normandin

-37,3 °C à Parent

-36,5 °C à La Tuque

Etc.

À noter environ -22 °C à Montréal.

Et depuis le temps que j'attendais de faire ça... tongue.png

Quelques photos pour finir, sans grand intérêt :

post-1797-0-21644100-1387031225_thumb.jpg post-1797-0-58058800-1387031234_thumb.jpg post-1797-0-72499100-1387031242_thumb.jpg

Et les modèles - dont GFS - qui font passer la tempête plus au nord que prévu, et nous donnent grosso modo 15/20 cm pour demain ! sorcerer.gif

650x366_12141355_hd25.jpg

On va voir ça, mais ce mois de décembre est un rêve.

-28,5 °C actuellement, en hausse rapide.

@+

577949ea9e116_Capturedcran2013-12-1408.4

577949eaa1a4f_Capturedcran2013-12-1408.4

577949eaa512f_Capturedcran2013-12-1408.5

1002057_10202121514833591_1095464015_n.j

1468526_10202121514953594_9809169_n.jpg.

1472730_10202121513793565_882186965_n.jp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est très compliqué de repérer la température car il s'agit d'avoir une idée de la température de l'air sous abri et non pas de la température de rayonnement des capteurs !

Le problème des petits abris - comme celui de la VP2 - est le confinement qui accroît les valeurs extrêmes dès que le vent naturel n'est plus assez fort pour assurer une bonne ventilation dans l'abri, particulièrement par temps radiatif (clair et calme).

De jour, la "surchauffe" artificielle (par rapport à un abri officiel de plus grande dimension naturellement mieux ventilé) peut dépasser 0,5 à 1°C, voire jusqu'à 2°C.

De nuit, c'est le contraire, la température de l'air accuse souvent des déficits.

Quand on compare l'évolution diurne et nocturne de 2 VP ventilée et non ventilée, on voit clairement les processus physiques en action avec la VP ventilée qui atténue et retarde la hausse comme la baisse des T°.

Donc il me semble que la ventilation a une utilité pour les abris de petites tailles, particulièrement dans les sites à la topographie confinée, donc mal aérés, car elle permet de limiter les exagérations dus aux phénomènes radiatifs.

Salut à tous ! smile.png

Tout ceci (ce que tu as écrit, sastrugis) vaut surtout pour une VP2 6152, càd celle qui ne possède pas la ventil forcée 24h/24 (soit la 6153, que nous avons, Thierry et moi).

Il est important de le mentionner, car la réaction des 2 n'est justement pas la même :

sastrugis (et toi aussi Thierry, lorsque tu dis "Il est là, l'intérêt de la ventilation active"), vous faites fausse route car vous parlez de la 6152, dont l'habitacle est beaucoup moins volumineux et beaucoup moins isolé que celui de la 6153.

En effet, pour la 6152, le problème principal est bien le rayonnement nocturne qui fait en sorte que l'abri se refroidit plus vite que l'air et communique ce refroidissement exagéré à l'intérieur de l'habitacle. Donc il est logique que, pour la 6152, au cours d'une nuit radiative, sans vent, et froide, la température à l'intérieur de l'habitacle aura pas mal de chances d'être légèrement plus basse que la vraie température de l'air extérieur.

Mais pour la nôtre (la 6153), le problème n'est plus tellement le rayonnement (et donc le refroidissement accru) de la surface de l'abri au cours d'une même nuit radiative et sans vent. Non, dans notre cas, le problème majeur - et je le répète très fermement - c'est l'inertie thermique bien trop élevée de l'habitacle lorsque celui-ci n'est pas ventilé. En effet, l'habitacle de la 6153 est plus gros, plus lourd et beaucoup plus hermétique à l'aération naturelle que celui de 6152. C'est la raison pour laquelle la 6153 doit absolument être ventilée. Par conséquent, ici (pour la 6153), au cours d'une nuit radiative et sans vent, l'effet induit par une absence de ventil va être l'opposé de celui de 6152 : la température à l'intérieur de l'habitacle de la 6153 va se refroidir moins vite (et parfois beaucoup moins vite !) que la vraie température de l'air extérieur, à cause de la trop forte inertie thermique dudit habitacle non ventilé.

Dans le cas de l'emplacement de Thierry (confiné et entouré d'arbres hauts), l'absence de ventil la nuit n'est pas trop néfaste en général, puisque ce confinement empêche un refroidissement trop rapide de l'air (à cause des réflexions multiples vers le sol du rayonnement IR sur les branches des arbres), et par conséquent, la différence entre la température de l'intérieur de l'abri non ventilé et la vraie température de l'air extérieur n'est jamais très élevée (quelques dixièmes de degrés en général, à mon avis).

En revanche, dans un emplacement très dégagé tel que le mien, le refroidissement radiatif nocturne de l'air extérieur peut-être parfois très fort (parfois 1°C / minute !) lorsqu'il n'y a pas de vent, si bien que (et c'est très facile à le concevoir et à le comprendre), si la 6153 n'est pas ventilée à ce moment-là, la température à l'intérieur de l'habitacle non ventilé n'a absolument pas le temps de suivre la cadence. Je l'ai maintes fois vérifié, et j'ai parfois constaté des écarts de plus de 5°C entre les deux !

Ainsi, vous comprendrez que, surtout dans mon cas, une défaillance de la ventil lors de ces nuits radiatives froides et quasiment sans vent induit parfois une forte différence : les valeurs alors affichées par la VP (de même que la Tn) peuvent être trop élevées de plusieurs degrés, parfois.

Sinon, -33.8°C ce matin (la ventil a tenu le coup, ouf ! smile.png ), donc très froid. Le record potentiel ici est évalué à -36.5°C/-37°C (je suis donc un peu surpris que -36°C soit également ton record potentiel, Thierry). À mon avis, ton -32.0°C est une très belle marque pour la saison, puisque je dirais que ton record potentiel est plutôt de l'ordre de -34/-35°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

(je suis donc un peu surpris que -36°C soit également ton record potentiel, Thierry). À mon avis, ton -32.0°C est une très belle marque pour la saison, puisque je dirais que ton record potentiel est plutôt de l'ordre de -34/-35°C.

Ah pardon ! blushing.gif

Je viens de me rappeler que, ce que tu appelles "record potentiel", c'est en fait plutôt ton "record mensuel estimé"... Dans ce cas, oui, c'est sûrement ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pardon ! blushing.gif

Je viens de me rappeler que, ce que tu appelles "record potentiel", c'est en fait plutôt ton "record mensuel estimé"... Dans ce cas, oui, c'est sûrement ça.

Et c'est peut-être même moins que ça. À Duchesnay, le record mensuel est de -38,0 °C, et date également de fin décembre 1993 : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE&StationID=5224&dlyRange=1963-01-01%7C1994-04-30&Year=1993&Month=12&Day=01

Je pense que je n'en suis pas loin... Je dirais que mon record potentiel doit se situer entre -36 et -38 °C.

Reste que -32 °C, cela reste une très belle valeur, et surtout pour un 14 décembre !

Quant à Québec, ils nous pondent une Tn de -30,0 °C pour hier. Eh oui, les Tn sont enregistrées de 1 h du matin jour J à 1 h du matin jour J+1, et vous pouvez voir sur le tableau que j'ai mis plus haut que les -30 °C ont été (soi-disant) atteints à 1 h du matin, et comptent donc pour la journée d'hier... Sans parler des -33 °C et quelque qu'ils vont nous pondre pour aujourd'hui ! pinch.gif Ah, c'est sûr, c'est plus facile d'avoir des mois plus froids que la normale avec une station qui donne des valeurs abracadabrantes !

-20,1 °C actuellement. À moins d'un miracle, on va louper la Tx < -20 °C pour quelques dixièmes à peine... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et c'est peut-être même moins que ça.

Oui, c'est bien possible. J'aurais également dit entre -36 et -38°C. Ici, le record mensuel estimé de décembre (dans la période 1978-2013) doit tourner dans les -40/-41°C.

Quant à Québec, ils nous pondent une Tn de (...)
No comment ! laugh.png

-20,1 °C actuellement. À moins d'un miracle, on va louper la Tx < -20 °C pour quelques dixièmes à peine... sad.png
On aura (surtout toi) peut-être des chances de se rattraper d'ici la fin décembre...

-19.3°C ici en ce moment, et le ciel se voile à l'approche de la perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, je pense que notre Tx du jour est définitive.

Du coup, les extrêmes de cette douce journée de décembre sont : -33.8°C / -19.2°C, ce qui est correct... biggrin.png

À présent, il fait -20.3°C, et le soleil (qu'on distingue de plus en plus difficilement) est sur le point de disparaître derrière les montagnes.

Le gfs a augmenté ses prévisions de neige pour demain. Mais j'ai une petite appréhension grandissante pour ici, avec ces vents d'est qui seront forts, peut-être trop... elle risque de revenir.

Elle... c'est cette maudite subsidence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les modèles - dont GFS - qui font passer la tempête plus au nord que prévu, et nous donnent grosso modo 15/20 cm pour demain ! sorcerer.gif

650x366_12141355_hd25.jpg

On va voir ça, mais ce mois de décembre est un rêve.

Et oui aujourd'hui est une journée de rêve faut croire default_laugh.png

De magnifiques Tn, des Tx qui valent elles aussi le détour, la tempête de Demain vu plus vers le Nord et nous affectant tous avec entre 10 et 20cm, de plus le redoux du 20 a disparu des modèles à 12h00 ! default_thumbup.gif Si tout ceci ce confirme ce mois de décembre comme tu le dis sera un RÊVE et possiblement l'un des plus beaux de l'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura (surtout toi) peut-être des chances de se rattraper d'ici la fin décembre...

Ouais enfin, les Tx < -20 °C, sur un hiver entier, on peut les compter sur les doigts de la main... même ici.

Si tout ceci ce confirme ce mois de décembre comme tu le dis sera un RÊVE et possiblement l'un des plus beaux de l'hiver wink.png

Comme tu dis... Car le temps d'aujourd'hui n'est jamais celui de demain. En clair, et je l'ai souvent constaté en épluchant les statistiques, un hiver est très, très rarement très froid à la fois en décembre, en janvier et en février. Alors profitons...

Tx de -19,2 °C ici, record mensuel de Txn amélioré de 0,5 °C.

EC nous donne 25 cm pour demain, mais je pense que c'est plutôt pour la banlieue sud de Québec (car la prévision est en fait pour toute la région de Québec). Ici, je table sur 15/20 cm, ce qui serait déjà très bien.

-20,2 °C actuellement. La baisse est amorcée.

À noter que le Saint-Laurent commence à charrier de jolis blocs de glace... biggrin.png

post-1797-0-98405400-1387054695_thumb.jpg

@+

cam_sud.jpg.6c9ef805ecc895755e39c54bd3aa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...