Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

3ème Tn inférieure à -30°C de la saison (2ème affichée par la VP), avec -30.6°C précisément, atteints à 04h45 cette nuit. Le vent (très léger) étant revenu ne fin de nuit.

À noter les -32°C de La Tuque, comme d'hab toujours un p'tit chouille plus frais.

En ce moment (12h43) : -17.2°C, ciel de plus en plus voilé, vent de sud.

903773P1060184.jpg

334234P1060191.jpg

965570P1060193.jpg

683920P1060199.jpg

732016P1060202.jpg

354985P1060205.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Allez, même si je n'ai jamais de commentaires - contrairement à d'autres -, je vous mets quelques photos de ma balade matinale, par -20 à -22 °C, mais sans vent.

Un des rares sentiers qui était encore libre d'accès jusqu'à l'été dernier, mais qui ne l'est plus aujourd'hui (comme tant d'autres). Malheureusement, je ne comprends pas bien le français...

Ce dont je parlais plus haut : les grands espaces canadiens... privés et/ou payants. wink.png

857140_10152160292987578_1070391601_o.jpg

.@+

Salut,

c'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus décevant lors de mon voyage au Quebec il y a 2 ans: TOUT est propriété privée... pas moyen de s'arrêter piqueniquer dans un coin de nature, tu es toujours chez quelqu'un... le pire c'est autour des lacs et étangs où il n'y a pas un seul accès public à l'eau. Avoir de si grands espaces et ne même pas pouvoir en profiter, j'ai trouvé ça déplorable, ça m'a vraiment gâché une partie du séjour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Allez, même si je n'ai jamais de commentaires - contrairement à d'autres -, je vous mets quelques photos de ma balade matinale

Ça m'est destiné, ça ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus décevant lors de mon voyage au Quebec il y a 2 ans: TOUT est propriété privée... pas moyen de s'arrêter piqueniquer dans un coin de nature, tu es toujours chez quelqu'un... le pire c'est autour des lacs et étangs où il n'y a pas un seul accès public à l'eau. Avoir de si grands espaces et ne même pas pouvoir en profiter, j'ai trouvé ça déplorable, ça m'a vraiment gâché une partie du séjour.

Eh oui... On ne va pas parler de ça ici - ce n'est pas l'endroit pour ça -, mais j'en ai déjà parlé en long, en large et en travers sur mon blog.

Rapidement, tout de même : Le problème, c'est que les Français (et les autres) s'imaginent que le Québec (et le reste du Canada) est un paradis pour les grands espaces, alors que je peux affirmer sans problème que, d'une part, ce n'est pas vrai, et d'autre part, que la France est mille fois mieux de ce point de vue. Je précise, pour ceux qui ne le sauraient pas, que je suis français, que j'ai vécu 30 ans en France et 5 ans ici, au Québec. Donc je suis en mesure de juger...

Je vous le dis, mes chers compatriotes, préférez les Cévennes, les Pyrénées, les Alpes, les campagnes ariégeoise, basque, varoise, etc. Là-bas, ce sont les vrais grands espaces, libres, gratuits, et il n'y a pas de panneaux « interdit » partout !

Je dirais que la différence, c'est la faible densité humaine, que l'on peut retrouver très rapidement ici (très près des villes). À part ça...

Les vrais grands espaces canadiens, ils sont au Yukon, en Alberta, et dans le Grand Nord d'une manière générale. À bon entendeur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-15,3 °C actuellement ; le ciel est maintenant bien couvert.

Ça m'est destiné, ça ?!

Mais non... arrête de te sentir toujours attaqué. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vrais grands espaces canadiens, ils sont au Yukon, en Alberta, et dans le Grand Nord d'une manière générale. À bon entendeur. wink.png

OUI, je confirme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Il y a des propriétés privées, mais tu peux profiter gratuitement et pleinement des milliers de kms de sentiers (randonnée, VTT). Rien que sur Whitehorse, on en compte 800 kms.

Pour revenir à la météo, merci pour les photos, magnifique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Eh oui... On ne va pas parler de ça ici - ce n'est pas l'endroit pour ça -, mais j'en ai déjà parlé en long, en large et en travers sur mon blog.

Rapidement, tout de même : Le problème, c'est que les Français (et les autres) s'imaginent que le Québec (et le reste du Canada) est un paradis pour les grands espaces, alors que je peux affirmer sans problème que, d'une part, ce n'est pas vrai, et d'autre part, que la France est mille fois mieux de ce point de vue. Je précise, pour ceux qui ne le sauraient pas, que je suis français, que j'ai vécu 30 ans en France et 5 ans ici, au Québec. Donc je suis en mesure de juger...

Je vous le dis, mes chers compatriotes, préférez les Cévennes, les Pyrénées, les Alpes, les campagnes ariégeoise, basque, varoise, etc. Là-bas, ce sont les vrais grands espaces, libres, gratuits, et il n'y a pas de panneaux « interdit » partout !

Je dirais que la différence, c'est la faible densité humaine, que l'on peut retrouver très rapidement ici (très près des villes). À part ça...

Les vrais grands espaces canadiens, ils sont au Yukon, en Alberta, et dans le Grand Nord d'une manière générale. À bon entendeur. wink.png

Je confirme, malheureusement. Et parmi les coins à apprécier au Canada pour les beaux espaces naturels accessibles et "visitables" librement, je rajouterais également la Nouvelle Ecosse... wub.png

Mais non... arrête de te sentir toujours attaqué. wink.png
Ou.ais, scuse, mais je suis un peu fatigué ces temps-ci, donc un peu irritable... blushing.gif

Les extrêmes du jour ici auront donc été -30.6°C / -16.4°C, donc bien "frais" !

En ce moment : -18.2°C, ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, c'est du lourd pour ce week-end...

590x393_12171950_plo.jpg

Méchant contraste de T = bombe météo...

650x366_12171810_hd30.jpg

-15,3 °C ici, stable. C'est la Tx du jour.

Sinon, je viens de regarder mes archives et, depuis que la station est installée (juillet 2011), la période de six jours que nous venons de vivre est la deuxième plus froide, derrière celle de fin janvier dernier. Pas banal, mi-décembre...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

il n'y a pas de panneaux « interdit » partout !
Ici dans mon coin de la Gaspésie ce n'est pas le cas du tout , rare sons les coin interdit d'accès

Chaque coin de pays est différent , à Ste- Anne des monts dans le nord de la Gaspésie c,est comme la région de Québec , dans la forêt il y a des pancartes interdit partout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain que si vous voulez profiter de sentier aménagé , un droit d'accès sera demander... Un sentier de motoneige entretenu même chose. Mais j'ai jamais eu de problème comme ca dans les hautes-Laurentides et près de la réserve faunique La Vérendrye.Juste pour le petit village de Ferme-Neuve (3000 habitant) il y a plus de 100 lacs . Les lacs avec un beau chemin tout tracé qui sont facile d'accès demanderons une contribution, mais ceux qui n'on aucune route ou sentier pour s'y rendre aucun problème. D'ailleur pour la pêche les lacs sans accès public sont bien mieux. Tout ce qui est facilement accessible coutera quelque chose, sinon si vous êtes le moindrement aventurier (passé 4-5 jours dans le bois , en rendonné, paksac au dos...) vous pouvez quitter la civilisation. Le parc de la vérendrye (traversé par la route 117, 2h30 de route en foret) à des accès Public payant tout le long de la 117, mais faite quelque kilomètre a l'intérieur et vous pouvez vous perdre pour des mois...C'est certain que j'ai pas l'expérience de l'europe.Mon raisonnement serai peu-être différent je vous l'accorde.

Il y a aussi cette pratique qui veux que les résidents d'une municipalité ai accès gratuitement a toute les installations, et que les non-résidents paye une contribution. (je ne suis pas contre)

Dans ma région natale , il fut un temps (pas si lointain , on recule de 20 ans)) ou chaque famille était propriétaire d'un lots à bois, ou presque chacun faisait son sirop d'érable...son bois de poêle . Maintenant tout le monde est beaucoup trop préocupé par....par quoi au juste? Chacun achète son sirop a un prix de fou a des acériculteur qui interdise l'accès a leur foret et on achète le bois de poèle a des compagnies qui s'approprie de grand territoire.

Étant moi-même propriétaire de plusieurs terre , une cabane a sucre entaille mes érables, une compagnie forestière coupe du bois. ça paie les taxes et ensuite je rachète les produits fait chez moi sur ma terre a un prix très onéreux. J'imagine qu'il faut vivre de son temps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

C'est certain que si vous voulez profiter de sentier aménagé , un droit d'accès sera demander
Ici les sentier aménagé sont gratuit, même le sentier du mont saint- anne à Percé est gratuit en toute saison .

La rivière Grande Riviere, près d,ici est accessible par la route (de terre ) sur 20 km de longs et gratuit sauf lors de la pêche aux saumons ou¸il faut payé 6 dollard, sa limite le dérangement pour les pêcheurs et il y a des sentier et tables de pique- nique en grande quantité smile.png ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici les sentier aménagé sont gratuit, même le sentier du mont saint- anne à Percé est gratuit en toute saison .

La rivière Grande Riviere, près d,ici est accessible par la route (de terre ) sur 20 km de longs et gratuit sauf lors de la pêche aux saumons ou¸il faut payé 6 dollard, sa limite le dérangement pour les pêcheurs et il y a des sentier et tables de pique- nique en grande quantité smile.png ..

Serge, comme tu le sais, j'y suis allé en Gaspésie (Percé, notamment). Et mis à part ces deux sentiers ("Mont Sainte Anne" et "Mont blanc") qui ne font que quelques kms et qui sont situés sur la petite montagne dans l'arrière-pays, il n'y a là-bas absolument aucun sentier côtier pédestre. Aucun ! Pourtant il y a des kms de côtes, mais on ne trouve aucun sentier côtier. Seule la sacro-sainte route pour les bagnoles... Et, évidemment, à l'approche de Percé, que trouve t-on près de la côte ? --> des hôtels, des campings, et des propriétés privées, mais aucun sentier. C'est juste pitoyable.

Pourquoi ? simplement parce que, dans leur immense majorité (donc je ne dis pas tous les Québécois, on se comprend), les Québécois n'en ont rien à faire de se promener. Pour eux, se promener est une perte de temps. Leur passe-temps préféré est la promenade en char ou en moto.

Ensuite, les autres sentiers, lorsqu'ils existent, servent en fait aux quatre roues et aux skidoos. Pas aux randonneurs. Personne n'y va.

Non, franchement, nous avons bien compris, et nous sommes "vaccinés" si vous voyez ce que je veux dire...

Je ne dis pas que tu sois de mauvaise foi, Serge, mais je dis simplement que vous (did et toi, par exemple) ne vous rendez vraiment pas compte de ce que veut dire "plein de sentiers (côtiers ou autres) gratuits et libre d'accès". Sur ce point là, la France (ou même l'Europe) et le Québec, c'est carrément le jour et la nuit ! Vous ne vous rendez pas compte à quel point vos libertés sont retreintes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne vous rendez pas compte à quel point vos libertés sont retreintes !

C'est ça quand on ne connaît pas autre chose et que l'on n'a pas d'autres points de comparaison...

Tenez, voilà de grands espaces (gratuits, libres, et à perte de vue) : http://mal.blogs-de-voyage.fr/2011/10/30/vacances-en-france-episode-vi-les-pyrenees/

Ce n'est qu'un exemple... Car c'est partout comme ça en France. Bon, fin de la parenthèse.

Pour ce week-end, ça s'annonce limite cette histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge, comme tu le sais, j'y suis allé en Gaspésie (Percé, notamment). Et mis à part ces deux sentiers ("Mont Sainte Anne" et "Mont blanc") qui ne font que quelques kms et qui sont situés sur la petite montagne dans l'arrière-pays, il n'y a là-bas absolument aucun sentier côtier pédestre. Aucun ! Pourtant il y a des kms de côtes, mais on ne trouve aucun sentier côtier. Seule la sacro-sainte route pour les bagnoles... Et, évidemment, à l'approche de Percé, que trouve t-on près de la côte ? --> des hôtels, des campings, et des propriétés privées, mais aucun sentier. C'est juste pitoyable.

Pourquoi ? simplement parce que, dans leur immense majorité (donc je ne dis pas tous les Québécois, on se comprend), les Québécois n'en ont rien à faire de se promener. Pour eux, se promener est une perte de temps. Leur passe-temps préféré est la promenade en char ou en moto.

Ensuite, les autres sentiers, lorsqu'ils existent, servent en fait aux quatre roues et aux skidoos. Pas aux randonneurs. Personne n'y va.

Non, franchement, nous avons bien compris, et nous sommes "vaccinés" si vous voyez ce que je veux dire...

Je ne dis pas que tu sois de mauvaise foi, Serge, mais je dis simplement que vous (did et toi, par exemple) ne vous rendez vraiment pas compte de ce que veut dire "plein de sentiers (côtiers ou autres) gratuits et libre d'accès". Sur ce point là, la France (ou même l'Europe) et le Québec, c'est carrément le jour et la nuit ! Vous ne vous rendez pas compte à quel point vos libertés sont retreintes !

Sur ce point là je te rejoins Gael default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord que sur ce point la différence est grande entre la France (par exemple, car je ne connais qu'elle pour la comparaison ^^) et le Québec.

Cependant je trouve aussi qu'au Saguenay ce n'est pas non plus si pire que ça et qu'on peut en faire pas mal de longs sentiers de plusieurs kilomètres gratuits. Cependant il n'y en a pas une infinité, mais plus que dans la région de Québec par exemple. Pour ma part depuis plus d'un an que je suis ici, le nombre de sorties que j'ai fait, je n'en ai fait AUCUNE payante (ah si, le plein air de bec à scie à La Baie). Mais bon, voilà ce n'est pas partout pareil, et vu les espaces qu'il y a ici on pourrait avoir 10 fois de sentiers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez probablement raison, sans pouvoir faire de comparaison je ne peu plus en rajouter.

Par contre , juste pour souligné une différence...Moi je viens d'une régions de bucherons, ou les moulin a scies font vivre les gens depuis plus de 100 ans ( la régions de l'ouest du québec étant la plus 'jeune') et demander a un bucheron d'aller faire une balade dans le bois...c'est certain il préfère la voiture. Mon père skidait (j'ignore le terme exact) bucheron a cheval??. Quand ma mère lui proposait d'aller faire une ballade...Juste le regard qu'il lancait...Les petit villages de l'ouest du québec sont en plein bois. Quand des touristes Monntréalais propose d'y aller, aller faite vous du fun! Nous on vient de passé l'été a cloturé, mesuré délimité les terrains, Entretenir le chemin, l'hiver ont fait du bois de poêle, du sirop d'érable, aranger les pièges (chasse) on passe notre vie dans le bois. (passait...j'ai déménagé en ville).

Aujourd'hui j'y retourne et c'est frappant a quel point c'est un paradis terreste, mais quand tu vis dedans, tu t'en rend moins compte...

La différence de perception est peu-être là...

A passer chaque jous a coté de la mer, on ne la voit plus . A avoir des centaines de centimètre de neige a chaque hiver, c'est banal, on n'en vient même a chialer...De ce que je comprend c'est quand arrivant ici vous vous dite: Regarder ce qu'ils ont et il ne font rien avec ...Ils ont 300 cm de neige et il chiale. Ils ont de grand territoire, mais il ne font rien pour les mettre en valeur....Pour nous c'est juste banal.

Je m'ennuie beaucoup du ski de fond et de la raquette, de ces journées tu t'habille de 5-6 épaisseurs, prend des bas et des mitaines en surplus (au cas d'une mauvaise surprise avec un ruisseau pas gelé), te prépare un petit de nourriture, t'emène briquet et papier et part avec les chiens dans le bois jusqu'au chalet d'hiver , juste passé du temps calme en foret, a faire le tour des pièges a castor...chasser le lièvre et la perdrix...Et oui je tue des animaux à la chasse comme l'humain l'a toujours fait...bande d'hypocrite...ohmy.png Ho j'ai dit ca?

Mais non ... mon chien est mort et je suis parti pour la ville et suis devenu un parfais petit citadin (En réalité je crois comprendre ce que dois éprouver un immigrant en arrivant ici, tellement la différence est incoyable entre la ville et les régions, 2 monde totalement différents avec des différences qui s'accentue)... Ma famille est encore propriétaire de 5 lots a bois, j'ai la possibilité d'y retourner, mais ai-je le gout d'aller dans une régions ou le cellulaire ne capte pas, ou il y a une seule station de radio locale qu'écoute des gens a qui l'ont promet l'arrivé d'internet a chaque année depuis 15 ans , une régions sans aucune perspective d'emploi stable . Ha peu-être on peu skidder encore. Un skideur (J'ignore si s'est le vrai terme, ou un terme régionale) est un bucherons sans machinerie et qui coupe et traine les arbres a l'aide de chevaux. Je connais rien d'aussi épuisant physiquement.

C'est une région en revenge très riche sur le plan humain, une région ou on vie vraiment ensemble, où l'on s'aide et ou le problème du bébé de la femme qui habite en haut du bureau de poste devient le problème de la communauté entière. Avec des gens tenace comme ca on peu faire des miracles. Malheuresement quand on parle des québécois aujourd'hui , on fait référence a un montréalais du plateau...Ce même montréal on le voit a tout les poste de tv,de radio de jounaux, et malheureusement ce montréalais est très centré sur lui-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

il n'y a là-bas absolument aucun sentier côtier pédestre. Aucun ! Pourtant il y a des kms de côtes, mais on ne trouve aucun sentier côtier. Seule la sacro-sainte route pour les bagnoles

C,est vrais Dann ce que tu dit , on dirait que les gens ont tourné le dos à la mer et ne s`en servent que pour la richesse et ses valeurs économique .

Ensuite, les autres sentiers, lorsqu'ils existent, servent en fait aux quatre roues et aux skidoos

Hélas oui ces vrais il y en a beaucoup de sentiers mais le problème des VTT ou les motoneigistes peu scrupuleux qui passe dans les sentiers de ski de fond grr !

`Je dirais que depuis une dizaine d'années la majorités des gens qui circule en VTT ont 'un sérieux manque de respect , C, est devenu une pollution très énervante ! .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

C'est ça quand on ne connaît pas autre chose et que l'on n'a pas d'autres points de comparaison...

Tenez, voilà de grands espaces (gratuits, libres, et à perte de vue) : http://mal.blogs-de-voyage.fr/2011/10/30/vacances-en-france-episode-vi-les-pyrenees/

Ce n'est qu'un exemple... Car c'est partout comme ça en France. Bon, fin de la parenthèse.

Pour ce week-end, ça s'annonce limite cette histoire...

Je comprend très bien ce que tu veux dire C Goose , ici au Québec les grands espaces appartient en été aux VTT et en hiver aux motoneigistes.

Une photo qui a été prise aujourd'hui , dans l'arrière pays de la Gaspésie

vkhq.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Tn de -14,3 °C ici (ça chauffe !), et 2,5 cm de neige ultra légère de plus dans la nuit. Tellement légère que, plus il neige, moins il y en a au sol ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, plus que 48 cm au sol ce matin. Eh oui, la neige tombée durant la tempête (par -15 °C) était très légère, donc le tassement est important...

Quelques stats intéressantes des derniers jours ici :

- Le dernier dégel remonte au 6 décembre, et je crois qu'on n'est pas près de repasser au-dessus de 0 °C...

- On n'a pas dépassé les -10 °C depuis le 11 décembre (-9,6 °C).

- Hormis le 10 (-4,1 °C), on n'a pas dépassé les -5 °C depuis le 6 décembre.

Et les prévisions sont toujours aussi magnifiques (ou presque) :

- Neige assurée pour vendredi ; on verra combien...

- Pour dimanche, ça a l'air d'être de mieux en mieux, mais c'est encore loin, et le seul problème sera l'air chaud en altitude... Si on passe à travers, on est tranquille jusqu'en janvier !

- Juste après ça, Noël et les jours suivants ont l'air d'être glacials...

On aura donc - c'est une certitude maintenant - un mois de décembre exceptionnellement froid, correctement neigeux (probablement très proche de la normale), avec très peu de pluie, et qui va contraster énormément avec les précédents, qui furent très doux. On verra le 31, mais il va sûrement falloir retourner très loin dans les archives pour en retrouver un aussi froid...

-13,7 °C actuellement, ciel assez lumineux.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Petit à petit, l'air se "radoucit" : ce matin, notre Tn fut de -16.6°C, mais nous allons "enfin" repasser au-dessus des -10°C cet après-midi. En effet, le soleil brillant et le ciel bien lumineux font bien remonter la température, puisqu'il fait -10.4°C en ce moment.

Hier soir et cette nuit, ce sont 4 cm de neige très duveteuse qui se sont déposés. Nous avons précisément 50 cm de neige au sol, qui n'attendent que d'être recouverts d'une (ou plusieurs) autre couche supplémentaire.

Et les chances sont là !

Quel mois de décembre (en fait depuis la mi-novembre) incroyable ! En fait, incroyable lorsque l'on considère la tendance climatique en cours...

Dehors, c'est tout simplement splendide, féerique, et pourtant, il n'y a "que" 50 cm... (photos plus tard...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura donc - c'est une certitude maintenant - un mois de décembre exceptionnellement froid, correctement neigeux (probablement très proche de la normale), avec très peu de pluie, et qui va contraster énormément avec les précédents, qui furent très doux. On verra le 31, mais il va sûrement falloir retourner très loin dans les archives pour en retrouver un aussi froid...

Le mois de décembre 1995... 1993-1994-1995- Janvier 1996 extrêment glaciale pour le sud du québec,

En fait ca fait parti des années les plus froide au québec ,le début des années 1990.

Ensuite à partir de 1998 c'est devenu doux, très doux...

Mais si on regarde dans le passé les décénies 1970 était glacial, alors que 1910-1920-1950 était très douce.

Je ne crois pas que les vagues de froid vont disparaitre avec le réchauffement climatique , ca fait partie du climat du québec..10 ans de douceur et ensuite 30 ans de froid et ensuite 1 année de douceur, 3 de froid......Je l'accorde les dernières années ont été très chaude, mais pas exeptionnellement( du moins pour l'ouest du québec)

Mon avis ( si vous me permetter) est que le réchauffement se fait oui, mais on pourra le prouvez dans 200-300 ans, En attendant on ne peu pas tirer de conclusion en parlant d'année ou de décénie.

Calculons les moyenne vite fait; Montralé 1900-1930 est plus chaud que 1930-1960, 1960-1990 est anormalement (selon moi) froid. Les températures moyennes et normale était calculer dans cette dernière tranche.

J'ai aussi apris dans mes lectures qu'au début des relevés météo les termomètres a mercure s'usait très rapidement et pour contrer cela on soustrayais des degrés a mesure que le termomètre a mercure vieillissait (avant de le changer on pouvait soustraire 1°) là je parle des année 1700-1900.

Ce que je remarque moi c'est les blocage plus présent, un affaiblissement du vortex polaire qui laisse place a oui des poussé de chaleur ,mais des goutes froide aussi, donc moi je pense qu'on se dirige de plus en plus vers des extrême de chaleur et des extrême de froid (moins fréquent, mais quand même). Mais en bout de ligne oui la tendance est au réchauffement, mais le climat selon moi est a une tout autre échelle que l'être humain, ce que je veux dire c'est que ca prend plus qu'une vie pour en tirer des conclusions. Je me souvient très bien avoir marqué sur ce blog l'an dernier que vous faisiez erreur en disant que l'hiver au québec était terminé...Et j'avais même dit ( a la blague) qu'aller vous dire l'an prochain si l'hiver est plus froid que la normale?

Pas plus loin que milieu Novembre tu tirait la serviette!

Et qu'aller vous dire si les 10 prochains hiver sont sous les normales? Tout est possible.(même en situation de RC) Là en ce moment on peu tirer des conclusion sur le petit age glaciaire (et même encore).

Tout ca pour dire qu'il faut rester prudent..Car pour moi il n'y a pas de différence entre celui dit:

-Regarde ton réchauffement climatique cette année il est ou? il fait froid. ta pas raison.

-Regarde le réchauffement climatique des dix dernière année...Il a fait chaud, ca se réchauffe.Il pleut des cordes au mois de décembre.(il a toujours plu au mois de décembre)

Le seul secteur ou le réchauffement est vraiment frappant c'est sur le nord. Mais encore là aller voir si vous le pouvez l'année 1975 un hiver de blocage où le pole nord fond (les record de chaleur de 1975 sur le grand nord sont ahurissant) et le reste de l'amérique gèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais tiré de conclusions sérieuses sur l'avenir du climat dans le sud du Québec. Je constate simplement que, depuis fin 2009 - soit quatre ans ! -, le climat est excessivement doux. Et si, ici, c'est exceptionnellement doux (voir mon tableau avec les anomalies).

Et je dis juste qu'il va falloir beaucoup d'autres mois comme celui-ci pour me prouver que le climat de Québec n'a pas fondamentalement changé. Je ne suis pas de ceux qui vont dire, bêtement : « Et il est où, le RC, avec le mois de décembre que l'on se paye ? » J'ai un peu plus de recul et de connaissances que les vieilles rombières qui chialent sur la page Facebook de MM (je me régale, en passant).

Maintenant, oui, le climat est redevenu un peu plus « normal » depuis quelques mois, avec des mois neutres ou légèrement en dessous de la normale. Mais on est encore loin, très loin, d'avoir rattrapé les anomalies hallucinantes de 2010 à 2012 notamment.

Quant à cet hiver, il commence très bien, c'est un fait. Maintenant, on va attendre le mois de mars pour en faire le bilan... Et mon discours sur l'évolution du climat ne changera pas, même si l'on se tape un hiver avec un déficit de 2 °C (ce qui serait beaucoup !). Quand on aura eu 4 ou 5 hivers glacials d'affilée, ainsi que d'autres mois de printemps, d'automne et d'été bien en dessous de la normale, là on en reparlera... wink.png

Tx de -9,4 °C ici. Le ciel s'est voilé en fin d'après-midi, et quelques flocons tombent actuellement. Pour la suite, c'est toujours le grand flou...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ta pas trop compris mon messages....

Premièrement je suis bien content pour toi que l'ignorance des gens te fait rire... Il vont surement avoir le gout d'apprendre après cela....c'est comme pour le reffroidissement éolien...Si il y a des gens qui veulent savoir...il ne le voudrons plus du tout maintenant....Je te dirais arrête de lire cette page facebook de Météomédia, mais ta l'air d'avoir beaucoup trop de plaisir...

Ça peu parraitre cru ce que je te dit , mais je pense que ces encore plus respectueux que ce que tu fait avec les gens moins instruit.

La seule chose que je suis d'accord avec toi( vous), c'est qu'en étant journaliste on se doit de connaitre le sujet sur lequel on écrit, mais si jamais un journaliste veux s'informer, j'espere qu'on lui rira pas en pleine face....

Bon mainetenant ce que je voulais dire c'est que même si pendant 4 ans il a fait excessivement doux dans ton coin, ce n'est pas une tendance...3 ou 4 ans de douceur ne fait pas un climat, pas plus que 7-8 hiver et printemps sous les normales....Et si tu me revient dans 10 ans et que tout les hiver ont été glaciale je vais tenir le même discour...

1913-1914-1916-1917-1918-1923 L'ouest du québec avait de la difficulter a aller chercher 10 jours gel/ mois (décembre/Janvier)

J'imagine qu'à l'époque aussi on n'a cru a une tendance...

Le temps est au réchauffement, je suis d'accord ,on ne remet pas ca en question, ce que je remet en question c'est 4 années...ou même 10 ans voir 30 ans ce n'est pas une tendance...

Je crois que tu pas pas dire:

-moi j'ai été au québec en 2008 et la tendance est a la neige abondante

-Moi j'habite au Québec depuis 4 ans et c'est excessivement doux...la tendance est au réchauffement...

Si en france 4 années de température froide ou chaude représente une tendance,( je l'ignore totalement) ici ce n'est vraiment pas le cas, c'est un climat continental ici. qui peu être influencer de toute part. On n'a pas un océan pour régularisé la température.

Tu peu tirer tes propres conclusion...mais je crois que 30 ans de moyenne ici te donne aucun indice sur la température qu'il va faire, J'ignore même pourquoi on appelle cela Normale de saison, la même journée il peu faire 20° ou -20°C s'agit de tomber sur le bon 'bord'. C'est la même chose avec les saisons...

J'ai peu-être tord, apporter moi des arguments pour ...

Et ce mois de décembre n'a rien de normale...Il est juste extrême froid qui est précédé de 4 extrême chaud, et avant cela extrêmement neigeux et avant cela extrêmement doux et on remonte au début 1990-1995 extrêment froid. On joue toujouurs dans l'extrême, comment fait tu toi pour voir une tendance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

1913-1914-1916-1917-1918-1923 l'ouest du québec avait de la difficulter a aller chercher 10 jours gel/ mois (décembre/Janvier)

Gné ?!? mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ta pas trop compris mon messages....

Je crois que tu pas pas dire:

-moi j'ai été au québec en 2008 et la tendance est a la neige abondante

-Moi j'habite au Québec depuis 4 ans et c'est excessivement doux...la tendance est au réchauffement...

J'ai parfaitement compris ton message. Et je sais parfaitement que nous sommes en climat continental, et que l'écart-type est grand. Quoique l'on est loin de ceux de Winnipeg, Dawson ou Ojmjakon !

Je dis simplement que nous venons de vivre quatre années excessivement douces, et je serais curieux de savoir si l'on a déjà eu l'équivalent en terme de froid.

Trente ans, c'est suffisant pour établir une normale, mais celles de 1971/2000 n'ont aucun sens. Soit on prend celles de 1981/2010, soit on prend en compte toutes les années (1943 à 2013 pour Québec).

Que l'hiver 2007/08 ait été excessivement neigeux ne change rien au fait que les hivers, à Québec, sont de moins en moins neigeux. Et là, je parle de médiane, et pas de moyenne, ce qui est bien plus parlant.

Pour les températures, c'est effectivement plus difficile de dessiner une tendance à long terme. Mais la difficulté que l'on a à avoir des périodes prolongées de températures sous la normale est troublante... jusqu'ici. Et, je le répète, ce ne sont pas 3 ou 4 mois près ou légèrement sous la normale qui me feront changer d'avis.

Voir ici : /topic/80695-anomalies-de-tm-au-canada-2009-a-aujourdhui/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80695-anomalies-de-tm-au-canada-2009-a-aujourdhui/ (plus mis à jour depuis mi-2013).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parfaitement compris ton message. Et je sais parfaitement que nous sommes en climat continental, et que l'écart-type est grand. Quoique l'on est loin de ceux de Winnipeg, Dawson ou Ojmjakon !

Je dis simplement que nous venons de vivre quatre années excessivement douces, et je serais curieux de savoir si l'on a déjà eu l'équivalent en terme de froid.

Trente ans, c'est suffisant pour établir une normale, mais celles de 1971/2000 n'ont aucun sens. Soit on prend celles de 1981/2010, soit on prend en compte toutes les années (1943 à 2013 pour Québec).

Que l'hiver 2007/08 ait été excessivement neigeux ne change rien au fait que les hivers, à Québec, sont de moins en moins neigeux. Et là, je parle de médiane, et pas de moyenne, ce qui est bien plus parlant.

Pour les températures, c'est effectivement plus difficile de dessiner une tendance à long terme. Mais la difficulté que l'on a à avoir des périodes prolongées de températures sous la normale est troublante... jusqu'ici. Et, je le répète, ce ne sont pas 3 ou 4 mois près ou légèrement sous la normale qui me feront changer d'avis.

Voir ici : /topic/80695-anomalies-de-tm-au-canada-2009-a-aujourdhui/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80695-anomalies-de-tm-au-canada-2009-a-aujourdhui/ (plus mis à jour depuis mi-2013).

Merci pour ta réponse!

je vais chercher pour le froid...

Mais en prenant toute les normale depuis le début de la station c'est déjà mieu...

Que ce soit clair ..je dit pas que tu as tord, je dis juste qu'il faut être plus prudent. Parce-que si on dit a un Climato-septic que depuis 4 ans , il pourra nous répondre la même chose en disant: ce mois de décembre est plus froid, alors il n'y a pas de réchauffement...Je crois sérieusement que l'on ne pourra le prouvez que dans 100 ou 150 ans, mais on peu peu-être déjà le voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gné ?!? mellow.png

Barrage témiscaming:

Janvier 1913: Max moyen 1.1°C: (10 jours sans dégel) Max extrême:14.4°C

http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5977&mlyRange=1910-01-01|1995-10-01&cmdB1=Go&Year=1913&Month=1&cmdB1=Allez#

Décembre 1913: Max moyen: 1.0°C

http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5977&mlyRange=1910-01-01|1995-10-01&Year=1913&Month=12&Day=18

Juillet 1913:http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5977&mlyRange=1910-01-01|1995-10-01&cmdB1=Go&Year=1913&Month=7&cmdB1=Allez#

L'année 1913 est vraiment spécial...

L'année 1921...

Juin 1921

Juillet 1921:http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5977&mlyRange=1910-01-01|1995-10-01&cmdB1=Go&Year=1921&Month=7&cmdB1=Allez#

Été 1921: 44 jours avec 30°C et + (dont 4 en aout)(aout 1921 ayant été plus froid)

Été 1921:11 jours avec 35°C et +

Juillet 1921 Moyenne maximum:31.8°C!

Certaine station au alentour rapporte du gel a plusieur reprise en aout 1921

(il y a surement eu un bon blocage)

Décembre 1923 Max moyen: 0.7°C (7 jours sans dégel)

http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5977&mlyRange=1910-01-01|1995-10-01&cmdB1=Go&Year=1923&Month=12&cmdB1=Allez#

Toute cette décénie se retrouve avec des températures douce, sinon chaude...

Des été avec 10 jours de température au dessus de 35°C qui se succède. les deux 40°C répertorié au québec:Barrage Témiscaming et Ville-Marie. Des moyenne Maximale de Juillet dépassant 30°-31°!

Et on n'est au témiscaming! la normale pour décembre et Janvier en terme de maximum doit tourner entre -8°/-10°(estimé)

Et, je le répète, ce ne sont pas 3 ou 4 mois près ou légèrement sous la normale qui me feront changer d'avis.

Voir ici : /topic/80695-anomalies-de-tm-au-canada-2009-a-aujourdhui/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80695-anomalies-de-tm-au-canada-2009-a-aujourdhui/ (plus mis à jour depuis mi-2013).

Et bien je te dis que ce ne sont pas même 10 ans extrêmement au dessus ou en dessous qui me feront voir une tendance.

La seule chose qui amène encore plus d'extrême se sont les blocage, ca on n'en a connu ces dernière année et c'est suffisant pour expliquer les 4 années d'affillée, dans le passé ca arrivait, mais jamais aussi longtemps... du moins jamais aussi longtemps du même 'bord' du blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...