Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

qu'est ce que t'en dis ?

J'en dis que c'est pas mal mais que, selon moi, cela fait moins naturel... De toute façon, je ne suis qu'un gros amateur en matière de photo, et les miennes ne sont jamais retouchées.

Bon, belle Tn de -29,3 °C ici, tout de même. Mais un peu décevante en ce sens que la barre des -30 °C est une nouvelle fois frôlée, à cause de ce maudit vent qui a soufflé fort quasiment toute la nuit. En milieu de nuit, il faisait -25/-26 °C avec des rafales à 20 km/h, qui sont toujours très largement sous-estimées dans mon coin. Disons que c'était frais...

Environ -26 °C à Québec (ressenti -40, pas si courant) et -33/-34 °C à La Tuque. Partout il y a eu du vent, donc pas de très grosses Tn.

À midi 30, il fait -21,6 °C mais le vent s'est un peu calmé. On n'est pas très loin de la Tx qui restera sous les -20 °C pour la 4e fois du mois.

À voir les prochaines nuits si le ciel reste dégagé et le vent daigne se calmer...

Pour la suite, toujours du grand froid à perte de vue (aussi loin que va GFS), mais peu de neige, forcément...

J'espère toujours autour de 10 cm samedi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'en dis que c'est pas mal mais que, selon moi, cela fait moins naturel...

S'agissant de la deuxième photo, oui, effectivement, j'ai un peu trop éclairé les zones sombres (càd les arbres et ta maison).

Mais pour la première photo, je pense que d'avoir éclairci un peu les arbres (qui sont bien trop sombres, càd bien trop sous-exposés dans ta photo initiale) tout en ayant diminué l'exposition du ciel (qui apparaît beaucoup trop blanc sur ta photo initiale, c'est à dire bien plus blanc que ce que l'on pouvait voir avec notre vue), je pense donc que la retouche que j'y ai apporté donne un rendu plus proche - à mon avis - de la réalité que sur la photo initiale. Le seul bémol : ma retouche est moins nette, mais c'est normal puisque j'ai diminué la définition, et puis j'ai fait ça rapidement...

et les miennes ne sont jamais retouchées.
Les miennes non plus, pour 95% d'entre elles. Mais, contrairement à ce que tu sembles penser, c'est un tort, car les photos (surtout les photos extérieures, avec des conditions d'éclairement un peu délicates - grosses variations d'éclairement entre des zones toujours surexposées et d'autres toujours sous exposées -) délivrées par un appareil (aussi bon soit-il) ne restituent que très rarement de façon correcte l'image que la vision humaine perçoit. Il est donc nécessaire, dans ces nombreux cas, d'effectuer quelques corrections afin de rendre l'image la plus réaliste possible. La technique HDR (un peu complexe) est celle qui permet le mieux d'y parvenir. Mais il faut choisir entre rendre l'image réaliste, ou la rendre sur-réaliste, càd artistique.

Sinon, -30.8°C ici ce matin. Malheureusement, le vent est resté bien trop présent une grande partie de la nuit. Ce n'est qu'entre 04h et 06h qu'il s'est calmé, ce qui a permis à la température de baisser plus franchement. Mais dès 6h, il reprenait.

La Tx est en cours (-20.1°C atteints à 13h15), et il est encore possible que nous passions au-dessus des -20°C d'ici 15-16h. Un gros froid semble se confirmer pour dimanche et lundi prochains... la masse d'air à 850 hPa avoisinera d'ailleurs les -30°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut canada goose, j aurai voulu savoir si ton blog est toujours consultable car je le vois plus en signature ?

Salut,

Je t'ai répondu en MP. wink.png

Les miennes non plus, pour 95% d'entre elles. Mais, contrairement à ce que tu sembles penser, c'est un tort, car les photos (surtout les photos extérieures, avec des conditions d'éclairement un peu délicates - grosses variations d'éclairement entre des zones toujours surexposées et d'autres toujours sous exposées -) délivrées par un appareil (aussi bon soit-il) ne restituent que très rarement de façon correcte l'image que la vision humaine perçoit. Il est donc nécessaire, dans ces nombreux cas, d'effectuer quelques corrections afin de rendre l'image la plus réaliste possible. La technique HDR (un peu complexe) est celle qui permet le mieux d'y parvenir. Mais il faut choisir entre rendre l'image réaliste, ou la rendre sur-réaliste, càd artistique.

Je ne pense rien, je n'y connais rien ! Mon appareil fait de très bonnes photos, même s'il commence à se faire vieux (Canon G9, pour les connaisseurs), et ça me suffit. La retouche ne m'intéresse pas, pour ainsi dire. J'ai assez de passions qui me prennent assez de temps comme ça ! biggrin.png

Bon, Tx de -20,0 °C ici ; ce fut juste ! Là, ça baisse déjà très correctement (presque -22 °C à 16 h 40), malgré le léger vent et quelques nuages. Mais le ciel devrait se dégager complètement. Si le vent me laisse tranquille, il pourrait faire bien froid... Les -30 °C me semblent être un minimum, ou plutôt un maximum... biggrin.png On verra ça.

@+

post-1797-0-17565600-1390340615_thumb.jpg

577949ec1ad79_Capturedcran2014-01-2116.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, finalement, encore une journée bien froide : -30.8°C / -20.1°C en sont les extrêmes.

Ça caille bien ce soir, puisque je relève -26.3°C à 18h40... les nuages élevés qui nous voilaient le ciel jusque là viennent de s'estomper tout en filant vers l'est, la nuit devrait donc être bien dégagée.

Reste plus qu'à voir ce que va faire le vent. C'est lui qui sera déterminant.

Edit : -27.7°C à 19h30, mais des nuages sont revenus provisoirement, ce qui a provoqué une hausse de la température (jusque -26.1°C).

Ça rebaisse de nouveau, puisque ces nuages repartent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, finalement, le vent de NO aura soufflé (légèrement, mais c'est beaucoup trop !) toute la nuit, empêchant toute baisse significative de la température.

Il aura donc fait seulement -30.8°C, soit à peine plus froid qu'à Québec Jean Lesage ! Cette situation se produit lorsque, parfois et rarement, le vent à Québec reste très faible (souvent de direction NO).

Une station perso à Stoneham, bien engoncée dans les montagnes et n'ayant pas eu un brin de vent, est descendue à -32°C. Possible que les -33, voire -34 ou -35°C aient été atteints dans les stations n'ayant pas subi ce vent de NO (les -35°C de Valcartier sont presque probables...). En revanche, on constate qu'à la station de La Tuque, pourtant située dans un beau TAF, le vent de NO s'est levé en milieu de nuit et a maintenu la T vers -31°C (alors qu'il faisait -33°C juste avant, lorsque le vent ne s'était pas encore levé). À noter également qu'il n'a fait que -26.0°C à la station amateur de l'école secondaire du Mont Saint-Sacrement, située à 4-5 km au sud-ouest de chez moi, à vol d'oiseau, en flanc de montagne (alt. 265 m), à cause de la situation en pente, et donc à cause de la brise de montagne.

Grand ciel bleu pur, "bleu arctique" donc, ce matin. La lumière est magnifique. Il fait -22.7°C, et le vent reste très faible. Nous verrons donc ce que ça donnera la nuit prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -30,8 °C ici aussi. Le vent s'est un peu calmé, mais trop tard pour atteindre -33 ou -34 °C.

Titine a failli ne pas démarrer... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Environ -30 °C à Québec, -33 °C à La Tuque ou Deschambault, -35 °C à Valcartier ou à la forêt Montmorency, -38/-40 °C dans les secteurs les plus froids (Chibougamau, Chapais, Onatchiway, Parent, Matagami, etc.).

À noter également qu'il n'a fait que -26.0°C à la station amateur de l'école secondaire du Mont Saint-Sacrement,

Ça, ça me surprend beaucoup, vent ou pas. Je serais curieux de la voir cette station...

Tx provisoire de -18,2 °C ici, et je pense que l'on n'ira pas beaucoup plus haut.

Toujours très froid jusqu'à samedi, jour où il pourrait tomber pas mal de neige, finalement... En effet, c'est encore un clipper qui va nous toucher, et il a l'air sympa celui-là... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, toujours du grand froid, notamment dimanche et lundi prochains, et on n'en voit plus la fin. À plus long terme, la plupart des modèles voient un mois de février froid à très froid. On y croit !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -17,7 °C finalement, soit environ 9 °C en dessous de la normale.

-20,2 °C actuellement, avec un ciel sans un seul nuage et pas de vent... Ça pourrait faire mal si ce dernier nous laisse tranquille (très rare ici).

Si beaucoup de modèles et de prévisions voient un mois de février froid, il semble au moins acquis qu'il n'y aura pas de redoux majeur avant le 5 février voire avant le 10 : http://meteorologicalmusings.blogspot.ca/2014/01/the-great-wall-of-high-pressure_22.html?spref=tw

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici les extrêmes de ce jour à ma station : -30.8°C / -17.4°C, donc un peu moins froid qu'hier. Une journée au ciel imperturbablement bleu pur.

Cependant, nous repartons ce soir sur des bases un peu plus "saines" et classiques : le vent de NO nous a (enfin) lâchés, si bien que seule une rare et très faible brise (petit courant d'air d'ESE coulant lentement de la montagne) peut venir perturber la baisse de temps en temps. Mais ne sait-on jamais, le vent (de NO) peut de nouveau survenir sans prévenir...

En attendant, petite baisse à un rythme très tranquille pour le moment : il fait -25.6°C à 18h43.

Le gfs 18z est toujours très impressionnant...

ps : voici la station de pente du Mont St-Sacrement :

http://french.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IQUBECSA2

Mais il est vrai qu'elle m'a l'air située dans un endroit peu conventionnel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : voici la station de pente du Mont St-Sacrement :

http://french.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IQUBECSA2

Mais il est vrai qu'elle m'a l'air située dans un endroit peu conventionnel...

Elle est sur un toit, mais semble-t-il dans un endroit bien dégagé, donc c'est correct. Mais je suis quand même très étonné des valeurs reportées...

Bon, -26,7 °C ici, mais le vent de NE - cette fois ! - est en train de se lever doucement... On n'arrivera jamais à avoir une nuit entière totalement calme !

On est tout de même parti sur de bonnes bases, alors on verra...

Sinon, sacrée hausse de T ce matin à la forêt Montmorency (680 m), à seulement 30 km au nord d'ici :

post-1797-0-51324500-1390439824_thumb.jpg

Ajout 21 h 25 : Et hop ! +4 °C en une heure, « grâce » au vent... Plus que -22,8 °C, et ça monte toujours... À ce rythme, les -30 °C sont loin, très loin d'être acquis ! On verra ça demain matin.

577949ec1f95f_Capturedcran2014-01-2216.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on remercie chaleureusement le vent qui m'a foiré ma Tn, avec « seulement » -28,0 °C. À peine plus froid qu'hier à 20 h 30 (-26,7 °C), pour dire...

Environ -23 °C à Québec, -31 °C à Valcartier, -32 °C à La Tuque, mais seulement -25 °C à la forêt Montmorency (-21 °C à 7/8 h ce matin !).

-17,7 °C actuellement, pas très loin de la Tx. J'espère au moins 10 cm pour samedi, et toujours du grand froid ensuite...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on remercie chaleureusement le vent qui m'a foiré ma Tn, avec « seulement » -28,0 °C. À peine plus froid qu'hier à 20 h 30 (-26,7 °C), pour dire...

Environ -23 °C à Québec, -31 °C à Valcartier, -32 °C à La Tuque, mais seulement -25 °C à la forêt Montmorency (-21 °C à 7/8 h ce matin !).

-17,7 °C actuellement, pas très loin de la Tx. J'espère au moins 10 cm pour samedi, et toujours du grand froid ensuite...

@+

Le 10 cm pour québec, m'aparait de plus en plus impossible...Reformation, le vent va tourner de direction chez toi, en tout cas je te le souhaite, mais au vu d'aujourd'hui, moi j'oublierai ca et je compterai plus sur le début de la semaine prochaine....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10 cm pour québec, m'aparait de plus en plus impossible...Reformation, le vent va tourner de direction chez toi, en tout cas je te le souhaite, mais au vu d'aujourd'hui, moi j'oublierai ca et je compterai plus sur le début de la semaine prochaine....

On verra ça... Et je ne suis pas à Québec, mais dans la banlieue nord qui ramasse (presque) toujours plus, notamment avec ce genre de système. 18 cm dimanche dernier ici... Mais bon, tu as peut-être raison, on verra...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -15,8 °C ici, et sensiblement la même chose à Québec. À noter toujours une légère inversion thermique par endroits, avec -14 °C à la forêt Montmorency, à 680 m.

À la maison, l'HR est tombée à 18 %, et le Td à -6,5 °C... Ça commence à être sec ! biggrin.png

-17 °C actuellement, avec le vent qui se (re)lève... On verra ce que ça donnera demain matin, mais je me contenterai d'un -25 °C...

Le froid est toujours cantonné dans le centre et l'est du pays avec, comme depuis le début de l'hiver, le pôle du froid centré au nord des Grands Lacs. Ça change des dernières années...

post-1797-0-85616600-1390514617_thumb.png

@+

quebec_now.png.34298eeca54f1eb159a716ca2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je serai très laconique : -31.1°C / -14.8°C pour aujourd'hui. Donc encore bien froid, mais rien d'extraordinaire non plus...

Soleil voilé toute la journée.

-17.1°C en ce moment.

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc encore bien froid, mais rien d'extraordinaire non plus...

Sacré toi ! Pas extraordinaire, mais bien en dessous des normales... Et ça va continuer.

C'est même diabolique !

650x366_01231751_hd20.jpg

post-1797-0-88669200-1390522540_thumb.gif post-1797-0-90442300-1390522582_thumb.gif

Impressionnant. Bon, forcément, ça manque de neige, mais elle reviendra en force d'ici le mois de mars...

Et finalement, ce mois de janvier devrait se terminer légèrement sous les normales.

86753778_metgram.gif.923ff7fd2a259d4649a

86753769_metgram.gif.34f6efae9385b1ac775

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sacré toi ! Pas extraordinaire, mais bien en dessous des normales... Et ça va continuer.

Non mais attends, je ne parle pas de la situation globale qui est, elle en effet, impressionnante.

Mais je parle des valeurs de cette journée du 23 janvier (-31°C / -15°C ici) n'ont, et je le maintiens fermement, strictement rien d'époustouflant ni d'extra-ordinaire.

C'est même un froid tout à fait ordinaire. (je n'ai pas dit que c'étaient des températures équivalentes aux normales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je parle des valeurs de cette journée du 23 janvier (-31°C / -15°C ici) n'ont, et je le maintiens fermement, strictement rien d'époustouflant ni d'extra-ordinaire.

C'est même un froid tout à fait ordinaire. (je n'ai pas dit que c'étaient des températures équivalentes aux normales).

C'est respectivement 10/11 °C et 7/8 °C en dessous des normales. Ça reste certes classique mais je suis sûr que s'il avait fait -10/0 °C (le même écart, mais dans l'autre sens), on t'aurait un peu plus entendu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut aussi savoir dire quand on est bien en dessous des normales, et ne pas le banaliser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est respectivement 10/11 °C et 7/8 °C en dessous des normales. Ça reste certes classique mais je suis sûr que s'il avait fait -10/0 °C (le même écart, mais dans l'autre sens), on t'aurait un peu plus entendu... wink.png

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut aussi savoir dire quand on est bien en dessous des normales, et ne pas le banaliser...

Pour commencer, les valeurs -31.1°C / -14.8°C, ce n'est pas 10/11°C et du 7/8°C sous la norme, mais 10.1°C et 6.5°C sous la norme (la norme en Tx étant -8.2°C). Je pinaille, mais soyons justes et honnêtes (les comptes ronds font les bons amis...).

Autrement dit, dans l'autre sens, cela aurait donné du -10.9°C / -1.7°C, c'est à dire pas tout à fait du -10/0. Or, contrairement à ce que tu insinues, quand il fait du -11°C / -2°C (et même du -10°C / 0°C si tu veux) en cette période de l'année, je ne dis jamais (et je n'ai jamais dit lorsque cela s'est produit, et cela se produit souvent, preuve qu'une telle "douceur" en janvier n'a, elle non plus, vraiment rien d'extraordinaire...) qu'on a affaire à une "douceur impressionnante" (ou quelque chose dans le style).

Donc tu vois, je peux précisément te dire avec exactement les mêmes mots que : -11°C / 0°C en janvier, "c'est bien doux, mais ça n'a rien d'extraordinaire non plus". Et le pense vraiment. Puisque c'est vrai...

Alors c'est la même chose pour -31°C / -15°C : c'est bien froid, mais ça n'a rien d'extraordinaire. Parce que là aussi, eh bien c'est vrai.

Lorsque je dis "c'est bien froid", je pense que cela sous-entend déjà très bien et très clairement que de telles valeurs sont effectivement bien en-dessous de normales.

Mais on peut décemment ajouter que ces valeurs n'ont vraiment rien d'extraordinaire. Je ne banalise rien du tout.

D'ailleurs, à titre d'info, je précise que les records de froid (en Tn et en Tx) pour cette période de l'année tournent ici dans les -44/-45°C et dans les -32°C. Je sais bien (en tout cas je suppose) que ces deux valeurs ne se sont pas produites au cours de la même journée. Mais je pense que la journée la plus froide a probablement dû voir du -40/-42°C en Tn et du -32°C en Tx. Or de telles valeurs sont 20°C et 24°C sous la normale ! On est bien loin, vraiment bien loin du 10°C et 6.5°C en-dessous de la normale qu'on a eus aujourd'hui... je pense que tu comprends très bien ce que je veux dire... et je sais bien que de telles valeurs sont, pour le coup, purement exceptionnelles. Evidemment. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...wink.png

Donc, je suis désolé, mais avoir du -31/-15 ici un 23 janvier, ce n'est vraiment pas extraordinaire, même si on est effectivement "bien en-dessous" des normales.

C'est donc bien une journée froide d'hiver comme on peut en avoir chaque année, même au cours des hivers les plus doux, ni plus ni moins.

Donc je pense avoir été tout à fait honnête et objectif en disant que "c'est bien froid, mais ça n'a rien d'époustouflant".

Non mais... tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est respectivement 10/11 °C et 7/8 °C en dessous des normales. Ça reste certes classique mais je suis sûr que s'il avait fait -10/0 °C (le même écart, mais dans l'autre sens), on t'aurait un peu plus entendu... wink.png

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut aussi savoir dire quand on est bien en dessous des normales, et ne pas le banaliser...

Je suis bien d'accord avec toi la-dessus, sauf que tu t'en ai prit à la mauvaise personne, ce n'est pas Dann17 qui fait ça habituellement....(En tout cas je l'ai jamais entendu se plaindre gratuitement) lol

En tout les cas c'est un peu ridicule tout ca, mais au moins je suis rasuré , vraiment rassuré de l'entendre! croyez-moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Encore bien froid cette nuit, le vent étant resté nul toute la nuit. Dommage que les nuages sont apparus de temps en temps. En tout cas, la température est descendue à -31.3°C à 07h50, ce qui n'est pas mal pour une masse d'air de "seulement" -20°C à 850 hPa. À noter les -36°C relevés à l'Etape, -33°C à la Forêt Montmorency, -31°C à La Tuque, -27°C à Valcartier, -26°C à Deschambault, -24°C à Québec (en plein vent, comme bien souvent).

Mine de rien, nous en sommes déjà à notre 11ème Tn inférieure à -30°C, sachant que, au cours d'un hiver "normal", j'évalue leur nombre entre 10 et 12 fois.

Par ailleurs, nous cumulons déjà 5 journées avec une Tx < -20°C, dont une à -25.3°C, ce qui est assez remarquable. Allez, c'est remarquable tout court... wink.png

En attendant, il est 10h30, et il fait encore -22.1°C. Mais je ne pense pas que nous restions sous les -20°C cet après-midi. Grand ciel bleu arctique, comme d'hab. C'est très beau. Pas besoin de partir dans le sud pour avoir du soleil...

Je suis bien d'accord avec toi la-dessus, sauf que tu t'en ai prit à la mauvaise personne, ce n'est pas Dann17 qui fait ça habituellement....(En tout cas je l'ai jamais entendu se plaindre gratuitement) lol

En tout les cas c'est un peu ridicule tout ca, mais au moins je suis rasuré , vraiment rassuré de l'entendre! croyez-moi!

Ah mais ne t'inquiète pas, on a eu certes une grosse période de douceur et de flotte horrible de début à la moi-janvier, et ça nous a fait râler (bon, on est des Français en même temps, tu comprends ? biggrin.png )mais il faut reconnaître qu'en fait, nous sommes visiblement partis sur un hiver très correct ! Rien à redire pour l'instant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, je suis désolé, mais avoir du -31/-15 ici un 23 janvier, ce n'est vraiment pas extraordinaire, même si on est effectivement "bien en-dessous" des normales.

C'est donc bien une journée froide d'hiver comme on peut en avoir chaque année, même au cours des hivers les plus doux, ni plus ni moins.

Donc je pense avoir été tout à fait honnête et objectif en disant que "c'est bien froid, mais ça n'a rien d'époustouflant".

Je ne dis pas que c'est extraordinaire ou exceptionnel, mais c'est bien froid pour la saison, tout en restant loin des records.

Je maintiens quand même que tu as plus vite fait de souligner un temps anormalement doux qu'un temps anormalement froid, parce que le deuxième cas a plus tes faveurs... wink.png

Encore bien froid cette nuit, le vent étant resté nul toute la nuit. Dommage que les nuages sont apparus de temps en temps. En tout cas, la température est descendue à -31.3°C à 07h50,

Mine de rien, nous en sommes déjà à notre 11ème Tn inférieure à -30°C, sachant que, au cours d'un hiver "normal", j'évalue leur nombre entre 10 et 12 fois.

Par ailleurs, nous cumulons déjà 5 journées avec une Tx < -20°C, dont une à -25.3°C, ce qui est assez remarquable. Allez, c'est remarquable tout court...

Grosse différence avec chez moi, pour une des rares fois cet hiver, avec seulement -26,0 °C ici. Tu n'as pas eu un souffle de vent de toute la nuit, tandis qu'ici ça a soufflé modérément toute la nuit... comme souvent.

post-1797-0-48798300-1390586980_thumb.gif

Concernant les stats des Tn < -30 °C et des Tx < -20 °C, les chiffres sont très bons, au 24 janvier... Et ils vont encore s'améliorer, vu ce qui arrive ! Manque un peu de neige en février/mars, et ce sera parfait !

Tx provisoire de -20,6 °C ici, ce qui serait ma 5e Tx < -20 °C du mois - et de l'hiver. Très joli...

Ça a d'ailleurs l'air de tenir...

@+

HiWindSpeedHistory.gif.79089b027982cdc07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, eh bien nous venons tout de même de dépasser les 10 cm d'accumulés à l'instant. Et il en reste encore à tomber un peu jusqu'à la nuit prochaine incluse...

La Tn a évidemment été atteinte à 0h00, avec -20.2°C.

En ce moment, il fait -10.7°C, et il neige encore, avec un petit vent d'est.

ps : les extrêmes d'hier ont été -31.3°C / -19.8°C : donc une journée très froide, pour le coup, mais toujours loin d'être exceptionnelle...tongue.png

Mais il faut reconnaître que nous connaissons une période peu banale, en ce sens que ce qui est particulièrement remarquable, c'est la durée et l'ampleur du phénomène.

Il neige toujours faiblement. Je ne suis pas allé mesuré, mais ça s'accumule encore pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...