Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Si si, c'était bien de la neige roulée, crois-moi, puisque pour que le grésil se forme, il faut que la couche d'altitude intermédiaire (càd celle à 850 hPa) soit à température positive, ce qui n'était pas le cas (env. -4°C).

Moi, c'était bien des boules (assez petites, peut-être de 3 mm de diamètre) de "polystyrène" qui tombaient au milieu de la pluie à 50/50.

Bon, alors je compte « un jour » de neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est d'ailleurs la date la plus hâtive pour l'arrivée des premiers flocons depuis 2011 à ma station :

2011 : 28 octobre

2012 : 11 octobre

2013 : 24 octobre

2014 : 9 octobre

Tn de 3,3 °C

atteinte vers 20 h 30. Tx de 6,0 °C

. 2,8 mm de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Petite gelée ce matin, avec -0.2°C

, puis 11.4

°C cet après-midi, avec un temps plutôt ensoleillé.

Ce soir, le ciel est de nouveau pas mal dégagé, et la température baisse de nouveau (+0.7°C en ce moment). Le gel devrait bientôt se manifester assez rapidement.

Bientôt plus de feuilles dans les arbres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement pas de gelée ce matin chez Thierry, ça commence à se faire attendre.

Qu'est-ce qui se fait attendre ? confused1.gif

C'est sûr que, vu ce qui arrive, il ne va pas geler avant un petit moment ; mais on a l'habitude des mois d'octobre très doux. C'est d'ailleurs un des mois qui s'est le plus réchauffé ces dernières années, avec septembre et décembre notamment.

Il a gelé faiblement les trois dernières nuits, mais j'étais en week-end aux États-Unis.

Donc, grande douceur à venir, et probablement pas mal de flotte en fin de semaine...

Et quand on voit ça : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/weekly-long-range-update-into-november/35701624 , on se dit que la fête est peut-être finie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/forecast-model-update-into-the-winter/35382077

Ça aussi ! L'hiver semble être partie pour ne pas être aussi beau que l'an passée par chez vous, en revanche chez nous c'est autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/forecast-model-update-into-the-winter/35382077

Ça aussi ! L'hiver semble être partie pour ne pas être aussi beau que l'an passée par chez vous, en revanche chez nous c'est autre chose.

Déjà mis sur la page précédente... Pour le reste, je n'accorde que très peu de crédit aux prévisions saisonnières et ne les publie qu"à titre d'information. À 2 ou 3 semaines d'échéance, il peut y avoir une tendance ; après, je n'y crois pas beaucoup... Alors on verra.

À 13 h, il fait 28,2 °C

à Saint-Anicet, Hx 33 ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Observations des derniers jours ici :

11/10 : -0.7°C / 11.4°C

12/10 : -2.2°C / 11.8°C

13/10 : -2.0°C / 15.3°C

14/10 : 6.8°C / 16.9°C

Très doux encore ce soir, avec 13.4°C là à 22h20. Pas une goutte de pluie depuis le 09 octobre, ça fait du bien.

À 13 h, il fait 28,2 °C à Saint-Anicet, Hx 33 ! sorcerer.gif

mellow.pngw00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 17°C entre 2 et 5h je vois. C'est pas mal du tout !

Avec une Tx provisoire de 17,5 °C

à 3 h 30 du matin... un 15 octobre ! stuart.gif Il a fait plus de 20 °C (jusqu'à 23 °C) en pleine nuit dans pas mal de secteurs, jusqu'en Gaspésie et au lac Saint-Jean !

Ma Tn provisoire est de 15,4 °C

! Mon record mensuel, depuis 2011, est de 11,9 °C... whistling.gif Réponse d'ici minuit.

« Un peu » de pluie à venir jusqu'à samedi...

Hier, Tx de 29,0 °C

à Saint-Anicet, mais je commence à avoir de gros doutes sur les valeurs de cette station (comme Beauport à l'époque... qui a été désactivée depuis whistling.gif). Toutes les Tx relevées dans le secteur sont comprises entre 24 et 26 °C, pas plus. Je veux bien que le secteur soit chaud, mais il y a des limites...

post-1797-0-70073300-1413374498_thumb.jpg

24,8 °C

à Montréal ; 26,0 °C

à Ottawa. On a des pointes à 27 °C

dans le nord de l'État de New York, comme à Massena par exemple. À vous de juger... default_wink.png

577949ef1a8f5_Capturedcran2014-10-1508.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Impressionnante poussée d'air tropical (n'atteignant - heureusement ! - tout de même pas les caractéristiques pleinement tropicales ici en région de Québec, ni même nulle part au Québec ; il faut descendre assez loin vers le sud, vers le Cap Hatteras ou en Floride pour cela) depuis hier. Cette nuit fut tout simplement extraordinairement douce partout dans le grand sud du Québec.

Ici, la Tn (prov ?) de ce 15 octobre est de 15.9°C à 0h00, et la Tx (provisoire ?) a été atteinte seulement quelques instants après, donc en pleine nuit, à 01h du matin, avec 18.5°C

! (pour info, la Tn normale pour un 15 octobre est ici de -0.7°C

, et la Txm est de 9.9°C !) Même en plein été, une telle nuit eut été qualifiée ici de "bien chaude". Comme l'a dit Thierry, de nombreuses Tn de la nuit sont tout simplement hallucinantes.

Cette masse d'air subtropicale (qui est en fait issue d'une poussée tropicale dont la chaleur est atténuée - chez nous - par la latitude et la saison) devrait nous concerner jusque vendredi. Et avec ces poussées tropicales (ou pseudo-tropicales) sont toujours accompagnées par... la flotte. Donc pluie (copieuse) et très grande douceur assurées jusque là. Le seul point positif est qu'il n'y aura pas besoin de chauffer...

21499215octobre14.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien Tn finale de 13,7 °C

, atteinte à 23 h 59. Il faisait 13,8 °C vers 17 h, avant que le vent se lève et fasse remonter la T.

Mon record mensuel (depuis 2011) de Tnx est donc pulvérisé de 1,8 °C ! À noter également que, avec une Tm de 15,7 °C, ce 15 octobre fut le jour le plus chaud du mois, et que la Tx (17,5 °C

) a donc été atteinte à 3 h 12 du matin ! Cela dit, on reste naturellement bien loin des 26 °C

relevés à Sherbrooke... Mais on ne joue pas dans la même catégorie !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ! un hiver encore plus froid que l'an dernier ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Janvier 1994, le retour ? default_laugh.png

Allez, on verra ça... En attendant, il fait toujours très doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Brett qui nous sort un hiver doux et LC qui nous plonge dans un hiver de glace... autant dire que personne ne sait à quoi s'attendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Carpe Diem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Brett qui nous sort un hiver doux et LC qui nous plonge dans un hiver de glace... autant dire que personne ne sait à quoi s'attendre tongue.png

Ouais mais Accuweather États-Unis annonce un hiver froid, ça fait donc 2 à 1 = hiver froid. default_laugh.png

Reste la prévision d'Accuweather Canada. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais Accuweather États-Unis annonce un hiver froid, ça fait donc 2 à 1 = hiver froid. laugh.png

Reste la prévision d'Accuweather Canada. biggrin.png

Ok mais la NOAA voit un hiver doux, jusqu'à +40% !

post-5251-0-42303400-1413472452_thumb.jpg

Et sec par-dessus le marché !

post-5251-0-46974000-1413472494_thumb.jpg

Donc score final: 2 à 2 default_laugh.png

noaa.jpg.55ee1778d8e84d544720bb01a3adb02

noaap.jpg.7d23eedde62adc652e96cb0a9a583f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bah, y en a bien un (d'organisme) qui aura eu raison...! "mdr" comme on dit...biggrin.png

En tout cas, le seul truc intéressant et pertinent à retenir en la matière est ceci :

autant dire que personne ne sait à quoi s'attendre tongue.png

Carpe Diem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Gardez-moi un hiver froid pour l'an prochain, si tout va bien je débarque à Québec dans un an. Si tout va bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 16,3 °C

ici, alors qu'il n'a fait que 11 °C à Québec, plus bas et sous le vent d'est. Méchante inversion. Tn de 11,6 °C

. En deux jours - et ce n'est pas fini -, la Tnm a pris une claque... C'est pas encore cette année que je rattraperai ma moyenne. Pour info, depuis 2011, ma Tnm d'octobre est à ce jour de 3,3 °C (sur trois mois et demi donc), alors que la normale 1981/2010 de Québec (plus douce) est de 2,0 °C... pinch.gif

Un peu de pluie encore aujourd'hui, mais pas le déluge annoncé par certains. On verra cette nuit et demain, où le plus gros est attendu.

Gardez-moi un hiver froid pour l'an prochain, si tout va bien je débarque à Québec dans un an. Si tout va bien...

Ouais, je suis pas sûr... T'as déjà eu droit au mythique hiver 2007/08, que j'ai loupé, moi ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu débarques à Québec ? De façon permanente ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Gardez-moi un hiver froid pour l'an prochain, si tout va bien je débarque à Québec dans un an. Si tout va bien...

J'allais te poser la même question que celle de Thierry...

Sinon, ce soir, la douceur connaît une nouvelle pointe : il ne faisait "plus que" 12°C à 20h, puis, d'un coup, le vent s'est levé et la température est remontée à 16.5°C en quelques minutes seulement !

17.4°C

en ce moment, légère pluie, Tx en cours. Alors que, tenez-vous bien, il ne fait actuellement que 12°C à Valcartier, et même 10°C à Québec qui sont sous le vent ! Ça se joue vraiment à peu de choses !

Un peu de pluie encore aujourd'hui, mais pas le déluge annoncé par certains. On verra cette nuit et demain, où le plus gros est attendu.

Je n'ai pas dit qu'il allait pleuvoir à fond sans arrêt.

Mais la pluie assez intense devrait arriver sous peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je viens faire ma thèse, donc normalement pour plusieurs années ! (Définitivement, non ça serait impossible : j'ai adoré le Québec mais je sais que son côté américain me fera toujours retourner vers l'Europe).

Initialement je visais McGill, mais finalement ce serait à l'Université Laval (sous réserves), donc À Québec... J'enseigne en lycée actuellement, et je peux vous dire que l'année va être longue, longue... whistling.gif

Ben après 2007-2008, pourquoi pas un nouveau 1994 ? sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il allait pleuvoir à fond sans arrêt.

Mais la pluie assez intense devrait arriver sous peu.

Je ne pensais pas à toi...

Je viens faire ma thèse, donc normalement pour plusieurs années ! (Définitivement, non ça serait impossible : j'ai adoré le Québec mais je sais que son côté américain me fera toujours retourner vers l'Europe).

Initialement je visais McGill, mais finalement ce serait à l'Université Laval (sous réserves), donc À Québec... J'enseigne en lycée actuellement, et je peux vous dire que l'année va être longue, longue... whistling.gif

Ben après 2007-2008, pourquoi pas un nouveau 1994 ? sorcerer.gif

Merci pour ta réponse. Pour un nouveau janvier 1994, il faudrait que le père Noël existe, ce qui n'est pas certain... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Près de 20 mm depuis 6 h du matin (en moins de quatre heures), et une T qui est passée de 16,1 °C

(Tx) à 12,1 °C

(Tn provisoire) en à peine une heure.

À moyen terme, ça pue toujours autant : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/update-on-gonzalo-and-the-long-range/35877124

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...