Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Aperçu de l'hiver par AccuWeather USA:

Bah oui, j'en parlais il y a déjà 3 ou 4 jours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 0,3 °C

ici, à cause d'un fort vent qui a soufflé toute la nuit. Il est tombé quelques flocons hier soir (2e jour de neige).

3,7 °C à midi, Td -2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Bah oui, j'en parlais il y a déjà 3 ou 4 jours. wink.png

Oups désolé, pourant je suis revenu en arrière avant de poster pour éviter le doublon... blushing.gif

mais LC, voient froid et neigeux aussi ^^

post-5251-0-21559500-1413822013_thumb.jpg

Dans le fond, les "prévisions" sont un peu dans tous les sens...

post-44-0-31182200-1413536764.jpg.03e648

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, les "prévisions" sont un peu dans tous les sens...

Oui, et moi je ne tiens compte ni des plus favorables, ni des moins favorables. J'attends de voir... wink.png

La prévision de LCM a été évoquée par Julien sur la page précédente.

À noter les -33,8 °C

relevés à Eureka hier, ce qui est - il me semble - la première Tn < -30 °C au Canada cet « hiver ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On peut me dire pourquoi ils mettent au même endroit "Vortex polaire" et "Anticyclone" ?? Si on essaie de dégager un minimum de logique dans cette carte, on aurait un pôle anticyclonique entre Hudson et Labrador favorisant des décrochages polaires sur les US mais pas vraiment de ce grand flux de NO glacial que laissent deviner les couleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On peut me dire pourquoi ils mettent au même endroit "Vortex polaire" et "Anticyclone" ?? Si on essaie de dégager un minimum de logique dans cette carte, on aurait un pôle anticyclonique entre Hudson et Labrador favorisant des décrochages polaires sur les US mais pas vraiment de ce grand flux de NO glacial que laissent deviner les couleurs...

Comme tu le sais, le "vortex polaire" correspond tout simplement à la position du Jet Stream, lequel marque la frontière entre l'air "polaire" et l'air "subtropical", et lequel est matérialisé par le train de dépressions classiques que nous connaissons. C'est à dire que le JS entoure et délimite la cellule polaire, ancrée au-dessus de toute la zone polaire, et même plus au sud au cours de l'hiver.

Cette cellule polaire est, elle, par définition, anticyclonique, l'air y étant très froid (surtout l'hiver évidemment) donc très lourd.

Ainsi, ce qu'ils ont voulu montrer sur le petit schéma auquel tu fais allusion, c'est que, apparemment, cet hiver, la position moyenne du Jet Stream serait celle de la flèche blanche. C'est à dire que ce serait là que les combats entre air polaire et air subtropical auraient lieu. Or puisque, au niveau du (nord du) Québec et du sud du Nunavut régnerait la cellule polaire (donc anticyclonique), cela signifierait que l'air arctique de cette cellule pourrait se répandre loin vers l'est (loin vers l'est du Labrador, par ex, "comme din'l'tin", dans les années 70).

Alors comme tu l'as justement remarqué, le flux dominant ne serait pas, dans ces conditions, de nord-ouest pour nous. Il serait plutôt de nord ou du nord-est. Mais qu'importe : puisque l'air arctique régnerait loin vers l'est. Beaucoup plus loin qu'au cours des derniers hivers. Ce qui signifierait que les flux de nord ou de nord-est nous viendraient des étendues glaciales du Labrador.

Les dépressions (et donc les tempêtes de neige - issues du contact entre "notre" masse d'air arctique et la masse d'air subtropicale) passeraient un peu plus au sud ou à l'est que chez nous : Terre-Neuve, la Nouvelle Ecosse auraient sans doute - dans cette configuration - beaucoup de très fortes tempêtes de neige (les violents "noreasters"), et nous, nous serions plutôt largement concernés par l'air arctique, et donc par un peu moins de tempêtes de neige...

Bref, je pense que c'est ce qu'ils ont voulu illustrer.

Sinon, ici, -0.5°C hier soir, puis quelques petits flocons également (de même que tôt ce matin).

Aujourd'hui, Tn de +1.1°C (prov ?), et Tx de 6.6°C (prov).Td à -3°C environ. Beau temps globalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlant du « terrible » vortex polaire, voici un article de qualité (sic) : https://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogues/sur-le-radar/doit-on-se-preparer-a-un-autre-vortex-polaire-140215417.html

Outre les fautes d'orthographe et la syntaxe hasardeuse, je vous recommande les commentaires... pinch.gif Sans parler du fond du sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Parlant du « terrible » vortex polaire, voici un article de qualité (sic) : https://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogues/sur-le-radar/doit-on-se-preparer-a-un-autre-vortex-polaire-140215417.html

Outre les fautes d'orthographe et la syntaxe hasardeuse, je vous recommande les commentaires... pinch.gif Sans parler du fond du sujet.

Tremblez, pauvres gens : « et le vortex polaire aura lieu dans le nord-est du continent » !

Blague à part, ça serait bien qu'un de ces quatre, ces "journalistes" s'informent sur ce dont ils parlent ; histoire qu'ils sachent ce qu'est le vortex polaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme tu le sais, le "vortex polaire" correspond tout simplement à la position du Jet Stream, lequel marque la frontière entre l'air "polaire" et l'air "subtropical", et lequel est matérialisé par le train de dépressions classiques que nous connaissons. C'est à dire que le JS entoure et délimite la cellule polaire, ancrée au-dessus de toute la zone polaire, et même plus au sud au cours de l'hiver.

Cette cellule polaire est, elle, par définition, anticyclonique, l'air y étant très froid (surtout l'hiver évidemment) donc très lourd.

Ainsi, ce qu'ils ont voulu montrer sur le petit schéma auquel tu fais allusion, c'est que, apparemment, cet hiver, la position moyenne du Jet Stream serait celle de la flèche blanche. C'est à dire que ce serait là que les combats entre air polaire et air subtropical auraient lieu. Or puisque, au niveau du (nord du) Québec et du sud du Nunavut régnerait la cellule polaire (donc anticyclonique), cela signifierait que l'air arctique de cette cellule pourrait se répandre loin vers l'est (loin vers l'est du Labrador, par ex, "comme din'l'tin", dans les années 70).

Alors comme tu l'as justement remarqué, le flux dominant ne serait pas, dans ces conditions, de nord-ouest pour nous. Il serait plutôt de nord ou du nord-est. Mais qu'importe : puisque l'air arctique régnerait loin vers l'est. Beaucoup plus loin qu'au cours des derniers hivers. Ce qui signifierait que les flux de nord ou de nord-est nous viendraient des étendues glaciales du Labrador.

Les dépressions (et donc les tempêtes de neige - issues du contact entre "notre" masse d'air arctique et la masse d'air subtropicale) passeraient un peu plus au sud ou à l'est que chez nous : Terre-Neuve, la Nouvelle Ecosse auraient sans doute - dans cette configuration - beaucoup de très fortes tempêtes de neige (les violents "noreasters"), et nous, nous serions plutôt largement concernés par l'air arctique, et donc par un peu moins de tempêtes de neige...

Bref, je pense que c'est ce qu'ils ont voulu illustrer.

Ok c'est ce que je pensais ! Je trouve la carte peu explicite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Les extrêmes de cette journée globalement ensoleillée (ou légèrement nuageuse mais lumineuse) ont été -2.3°C

(à 01h40 du matin...) et 9.3°C

en début d'après-midi.

Ce soir, à la faveur d'un ciel dégagé, la température baisse à nouveau : -1.1°C en ce moment (22h30). Mais la masse d'air se réchauffe petit à petit, donc ça ne devrait pas descendre très bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends...

590x331_10290234_2014-15-canada-winter-temps-hd-(1).jpg

590x331_10290235_2014-15-canada-winter-snowfall-hd.jpg

« There will be an abundance of storms this winter from southern Quebec through much of Atlantic Canada. This pattern will result in a higher probability for major snowfall events for locations such as Montreal and Quebec City on eastward toward Moncton, New Brunswick.

Skiers and snowmobilers across eastern Canada should expect fairly typical winter conditions overall, but with the reduced threat for sustained, bitter cold especially from the eastern Great lakes to Quebec. »

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/the-20142015-accuweather-winter-forecast-for-canada/36489273

En attendant, c'est toujours très doux et humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'achète sans hésitation, des T dans les normales seraient déjà parfaites, mais si en plus on a des PP supérieures aux normales... wub.png

Puissent-ils avoir raison ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous croyez vraiment à ces prévisions? Il me semble que la prévision de l'année dernière était fausse au final, celle de l'année d'avant aussi.

Personnellement je n'y prête pas vraiment attention. Mais si je devais choisir, j'opterai pour le dernier choix default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, sans surprise, nous n'aurons que quelques microflocons par ici... Et encore.

590x393_10311928_sbcm.jpg

Quant à novembre qui commence demain, j'espère que l'ami Brett (et ses modèles) se plante... http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/snowstorm-for-new-brunswick-sunday/36637466

La fin de l'automne risque d'être longue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide bilan du mois d'octobre :

post-1797-0-78962200-1414845515_thumb.jpeg

Et ici : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000M1/octobre/2014/lac-beauport.html

Si je m'en tiens à la Tm vraie, c'est le mois d'octobre le plus doux depuis 2011 ici, avec une valeur de 7,6 °C, juste devant 2012 et ses 7,5 °C.

J'estime l'anomalie positive à 2

ou 2,5 °C

sur les Tn, et autour de 1,5 °C

sur les Tx.

Pluviométrie excédentaire ; seulement deux jours de neige (à peine quatre flocons) ; ensoleillement très déficitaire (à vue de nez).

Petit exploit : j'arrive à avoir une Tnn (-1,2 °C

) plus élevée qu'en septembre (-1,3 °C

) ! C'est aussi la plus élevée en quatre ans.

Bref, un mois à oublier, du moins si l'on est amateur de fraîcheur. Mais bon, c'est une tendance lourde...

Même si je suis bien conscient que l'échantillon est ridiculement faible (4 ans), voici un petit comparatif édifiant :

Normales 1981/2010 (les vraies) à Québec, pour un mois d'octobre :

Tnm : 2,2 °C

Txm : 11,1 °C

Et c'est encore plus doux en ajoutant les quatre dernières années...

Mes moyennes, sur 2011/2014 :

Tnm : 3,2 °C

Txm : 11,2 °C

biggrin.png

Très objectivement, je pense que les normales 1981/2010, à ma station, doivent se situer autour de 1,5 °C

et 10,0 °C

. Mais bon, je pense que celles de 2011/2040 seront très éloignées de ces valeurs. On en a un petit aperçu...

graphique_infoclimat.fr.jpeg.27bb28cb170

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je m'en tiens à la Tm vraie, c'est le mois d'octobre le plus doux depuis 2011 ici, avec une valeur de 7,6 °C, juste devant 2012 et ses 7,5 °C.

J'estime l'anomalie positive à 2

ou 2,5 °C

sur les Tn, et autour de 1,5 °C

sur les Tx.

Voilà.

J'espère que certains arrêteront de nous casser les c........ en disant que chaud au Québec = froid en Europe.

Je prends cet exemple mais il y n'y a bien évidemment pas que celui-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après un mois d'octobre extrêmement doux (en tout cas, vraiment très doux ; je détaillerai les observations plus tard), les prévisions à moyen terme sont toujours aussi pourries. Nous sommes tout début novembre, et nous ne voyons toujours pas apparaître à l'horizon la moindre chute de neige consistante donnant de la neige au sol.

En revanche, beaucoup de flotte...

Effectivement, l'automne semble vouloir s'étirer.

Petite gelée ce matin (-2.3°C), mais avec un peu de vent, donc pas bien chaud. Il pourrait faire un peu plus froid encore demain matin, avec une première bonne gelée (< à -5°C). Mais bon, il serait temps...

Pour l'instant, +4.4°C (Td -8/-9°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois d'octobre 2014 à ma station :

Tnm : 2.7°C

(anomalie +2.5°C

)

Txm : 12.4°C

(anomalie +2.2°C

)

Tmm : 7.5°C ; Tmm "vraie" : 7.3°C

Tnn : -2.3°C (sans doute une des valeurs les plus élevées ici. Voici les Tnn des mois d'octobre 2013 à 2010, qui avaient pourtant été bien doux : -7.5°C, -5.5°C, -7.5°C, -5.9°C)

Tnx : 11.9°C

Txn : 5.3°C

Txx : 18.5°C

Nombre de jours de gel : 8 (normale 15 j).

Précipitations : 150.0 mm (normale 120 mm environ)

Nombre de jours de préc (> 0.2 mm, rosée exclue) : 17 jours, dont 2 jours de chute de neige (même pas de traces au sol).

RR > 10 mm : 4 jours.

Ensoleillement assez faible (par rapport à la normale).

Bref, un mois d'octobre complètement pourri et inintéressant du point de vue météo. Effectivement à oublier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel d'HRn à ma station, avec 25 %

(ancien record : 30 %). Beaucoup de vent de NO qui a poussé le Td jusqu'à -14 °C.

post-1797-0-06905400-1415055381_thumb.gif post-1797-0-97464800-1415055372_thumb.gif

Tn raisonnable de -4,0 °C

, à cause du vent ; Tx de 4,8 °C

.

Au moins, aucune douceur marquée en ce début de mois, et même à court terme. Demain matin, on pourrait taquiner les -10 °C, si les conditions sont optimales, mais je n'y crois pas beaucoup.

-8 °C serait déjà une belle valeur.

Ensuite, très probablement de la pluie en vue. Je ne crois pas aux scénarios de neige encore...

DewPointHistory.gif.1410b861ca76058d7a47

OutsideHumidityHistory.gif.e5188239944e6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain matin, on pourrait taquiner les -10 °C, si les conditions sont optimales, mais je n'y crois pas beaucoup.

-8 °C serait déjà une belle valeur.

Tn : -4.4°C

Plutôt loin du compte tongue.png faute au vent je vois (et sans doute l'arrivée des nuages ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt loin du compte tongue.png faute au vent je vois (et sans doute l'arrivée des nuages ?)

Ouais, je vais arrêter de faire des pseudo-prévisions pour chez moi car c'est assez imprévisible, justement. Entre le vent, la nébulosité, le phénomène d'inversion parfois, c'est assez compliqué je trouve...

Cette nuit, le vent ne s'est calmé qu'après minuit, et ensuite les nuages sont arrivés... La routine.

Toujours assez froid sur les modèles à moyen terme. On va commencer par de la flotte froide, puis éventuellement de la neige ce week-end. On verra ça... http://www.accuweather.com/en/weather-news/cold-shots-snow-midwest-east/36784624

La douceur est à nos portes (plus de 15 °C à la frontière américaine), mais ici le froid résiste : 2,6 °C, Td -6 °C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Allez, hop ! On prend les mêmes et on recommence...

590x393_11051523_sd.jpg

Ça va commencer à bien faire, là !

Hier, à Rimouski, c'était tout blanc (environ 3-4 cm vers 11h, et pas mal de zones fondues en fin d'après-midi), et grand ciel bleu jusque tard l'après-midi. Traces de neige au sol dès Rivière-du-Loup.

Il neigeait hier soir vers Rivière-du-Loup (par -1 à 0°C), il s'agissait d'une "neige de redoux".

Ici, il a fait -5.9°C hier matin, et +1.7°C l'après-midi.

Ce matin (enfin, en milieu de nuit), la Tn fut de +2.0°C, et la Tx a atteint 9.8°C à midi pile.

En ce moment, 5.0°C...

Le GFS 12UTC donne nous tout de même quelques cms de neige (5-10 cm) de demain soir à après-demain (la masse d'air semble assez froide, il y a donc des raisons d'y croire).

En même temps, nous sommes le 05 novembre, donc on s'enfonce de plus en plus dans la saison, et, statistiquement, il est tout à fait normal que la neige devienne de plus en plus probable.

Je rappelle que la date moyenne (ici) pour le début de l'enneigement permanent ne dépasse que de très peu la mi-novembre... (si, si, Thierry ! Je te vois venir... wink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que la date moyenne (ici) pour le début de l'enneigement permanent ne dépasse que de très peu la mi-novembre... (si, si, Thierry ! Je te vois venir... wink.png )

15/20 novembre, je suis d'accord. Certainement pas plus tôt. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs, j'estime le cumul moyen de novembre à environ 40/45 cm chez moi. Sur trois ans, je suis à une moyenne de 24 cm. Va falloir remonter ça...

Pour vendredi, je sens que l'on va encore passer à côté, et faudrait pas que ce soit le scénario de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...