jtomtom Posté(e) 12 octobre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 octobre 2015 Oui de belles couleurs en France aussi cette année (grâce aux hêtres et aux chênes). Sinon, un joli petit épisode pré-hivernal à venir pour la fin de semaine. Une descente du vortex sur le Québec va creuser une dépression vers vendredi-samedi dans de l'air déjà frais, mais c'est surtout au revers du système que la masse d'air va descendre vers -8 à -12°c à 850hpa. Il n'y a aura pas assez d'air froid au passage du système, mais à l'arrière l'air arctique devrait rapidement s'engouffrer et générer de l'instabilité. Les régions au N de Québec semblent vraiment bien placées pour un épisode de neige au sol, pour la capitale on devrait au moins voir tomber quelques flocons. Soit dit en passant, une telle masse d'air correspondra à un bon coup de froid français au coeur de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 12 octobre 2015 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 12 octobre 2015 De rien à tous pour les photos. Sinon, oui, Livradois, il faut reconnaître que ces paysages du MC sont magnifiques. Je viens de me rendre compte seulement ce soir que les couleurs sont encore plus belles aujourd'hui qu'avant-hier (malheureusement, je n'ai pas pris de photos, quel c...) !! Il y a certes plus de feuilles tombées au sol et d'arbres dénudés, mais globalement, le flamboiement jaune, orange et rouge est encore plus marqué ! Bref, je dirais que l'apogée aura eu lieu (par ici) entre le 10 et le 12-13 octobre, avec peut-être un pic hier ou aujourd'hui ! Soit environ 12 jours de retard sur la date moyenne. Journée bien douce (surtout cet après-midi) et très ensoleillée, dans cette masse d'air subtropicale : Tn de 7,2°C , et une Tx très agréable de 19,0°C . La norme pour un 12 octobre étant de -0,1°C (ça y est, Tn moyennes sous le 0°C !) / 10,5°C . C'est à dire que les températures moyennes ici en ce moment sont du même niveau que celles d'un mois de janvier normal à Aix-en-Pce ou Orange, par ex... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 octobre 2015 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 octobre 2015 Comme le prévient jtomtom, les choses semblent effectivement vouloir se préciser dès jeudi ou vendredi...! Mais en attendant, aujourd'hui, la douceur prévaut : Tn de 5,8°C (malgré le ciel plutôt dégagé), et déjà 15,2°C alors que les nuages sont bien présents. Les couleurs sont magnifiques là encore, je tâcherai d'aller prendre quelques photos, afin que vous voyiez que nous sommes encore à l'apogée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 octobre 2015 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 octobre 2015 Dernier jour de l'apogée aujourd'hui, ici, le pic ayant vraisemblablement eu lieu hier, soit avec un retard de 12-13 jours ! Tx de 18,0°C aujourd'hui, tout de même. Photos prises aujourd'hui, c'était encore plus flamboyant que samedi passé, malgré un nombre plus élevé d'arbres dénudés ou presque : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 14 octobre 2015 Comme le prévient jtomtom, les choses semblent effectivement vouloir se préciser dès jeudi ou vendredi...! Neige assurée ici ce week-end. Reste à savoir combien il en tombera... Et derrière, les -5 °C pourraient ne pas être loin. Aujourd'hui, un peu plus de 17 °C chez moi, Txx du mois, probablement définitive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 14 octobre 2015 Gavray Partager Posté(e) 14 octobre 2015 Bonjour,que c'est beau.merci pour les photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 14 octobre 2015 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 14 octobre 2015 Superbe tes photos dann17, on attend avec impatience les premiers flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 octobre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 octobre 2015 Sur les derniers runs, Québec se réveillerait dimanche matin avec au moins 5cm de neige. Si la dépression se creuse sur le Maine, c'est jackpot... À voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 14 octobre 2015 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 14 octobre 2015 Sur les derniers runs, Québec se réveillerait dimanche matin avec au moins 5cm de neige. Si la dépression se creuse sur le Maine, c'est jackpot... À voir. Avec une bonne tite gelée derrière...! (les -10°C ici seraient accessibles dans ces conditions...!) Sinon aujourd'hui : Tx de 11,9°C à 0h00 la nuit passée, Tn en cours de 4,2°C (il est 19h10), et il a fait entre 7 et 8°C une bonne partie de la journée. 2,8 mm sont tombés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 14 octobre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 14 octobre 2015 Oui ca commence a sentir la neige... mais pour ici au Saguenay j'ai peur d'être un iota trop au nord-ouest et que ceci passe au Sud et à l'est... Peut-être qu'un séjour dans la réserve faunique des laurentides samedi ou dimanche s'imposera ^^ On va suivre ceci de près Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 octobre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 octobre 2015 Bon, exit le scénario à neige ce matin, la dépression se creuserait trop tôt (GFS) ou trop à l'Est (CEP). On espèrera quand même des averses dans l'air froid à l'arrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 15 octobre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 15 octobre 2015 Bon, exit le scénario à neige ce matin, la dépression se creuserait trop tôt (GFS) ou trop à l'Est (CEP). On espèrera quand même des averses dans l'air froid à l'arrière. Il reste toujours le GEM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 15 octobre 2015 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 15 octobre 2015 En tout cas, quel que soit le scénario de samedi, eh bien en ce moment même... il neige ! (photos à l'appui si vous le voulez, mais la j'ai la flemme de les poster...) Et il fait +0,6°C. Donc, a y est, notre premier jour de chute de neige a eu lieu aujourd'hui, le 15 octobre, soit tout à fait à la date normale. Tn de -3,0°C à 04h15, avant l'arrivée des nuages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 15 octobre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 15 octobre 2015 En tout cas, quel que soit le scénario de samedi, eh bien en ce moment même... il neige ! (photos à l'appui si vous le voulez, mais la j'ai la flemme de les poster...) Et il fait +0,6°C. Donc, a y est, notre premier jour de chute de neige a eu lieu aujourd'hui, le 15 octobre, soit tout à fait à la date normale. Tn de -3,0°C à 04h15, avant l'arrivée des nuages. En tout cas en regardant les radars c'est fort probable qu'il neige dans ton secteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 15 octobre 2015 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 15 octobre 2015 En tout cas, quel que soit le scénario de samedi, eh bien en ce moment même... il neige ! (photos à l'appui si vous le voulez, mais la j'ai la flemme de les poster...) Et il fait +0,6°C. Donc, a y est, notre premier jour de chute de neige a eu lieu aujourd'hui, le 15 octobre, soit tout à fait à la date normale. Tn de -3,0°C à 04h15, avant l'arrivée des nuages. Bonjour, Désolé pour le HS, mais chez moi ici en France premier jour de neige comme chez toi avec 1 cm... Bon demain c'est une autre histoire qui va raconter la fin de la neige /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2015 Idem ici, premiers flocons ce matin. Depuis que je suis à la maison, voici la date des premiers flocons : 2011 : 28 octobre 2012 : 11 octobre 2013 : 24 octobre 2014 : 9 octobre 2015 : 15 octobre Moyenne : 17 octobre Tn : -1,8 °C Tx en cours avec 5,3 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 octobre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 octobre 2015 Quelques flocons, plutôt fondus. Le front est passé plus au sud. En attendant des averses ce soir. Edit : c'est même une jolie petite chute de neige, dans l'occlusion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2015 Troisième jour de neige ici, le plus significatif. Ça a bien blanchi. Les arbres n'ont quasiment plus aucune feuille (certains, aucune ; d'autres, quelques-unes). Tn ridicule de -3.3 °C (merci le vent et les nuages). Même Québec a fait mieux avec une Tn de l'ordre de -5 °C. Les coins les plus froids sont descendus en dessous de -8 °C. Tx provisoire de 0,2 °C mais on n'ira pas beaucoup plus haut et, comme je le pensais, on va manquer la journée sans dégel de très peu... Dommage. Demain matin, ça pourrait descendre bien bas par endroits (en dessous de -10 °C), et j'espère battre mon petit record mensuel (-6,4 °C, depuis 2011), si le vent me laisse tranquille... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 18 octobre 2015 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 18 octobre 2015 -6,3°C cette nuit à 02h55, avant l'arrivée des nuages et du vent. Les -8/-9°C auraient été jouables sans ça. Une bonne averse de neige nous a laissé 1 cm au sol vers 13h (ça tenait puisqu'il faisait -2°C sous l'averse). Tx provisoire de +1,7°C . En ce moment, quelques flocons virevoltent (une autre averse de neige en approche, sans doute), +0,7°C, bon vent de NO, Td -6°C environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 18 octobre 2015 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 18 octobre 2015 Troisième jour de neige ici, le plus significatif. /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23706'>12166040_10206878633518585_1964248999_n.jpg Ça a bien blanchi. Les arbres n'ont quasiment plus aucune feuille (certains, aucune ; d'autres, quelques-unes). Tn ridicule de -3.3 °C (merci le vent et les nuages). Même Québec a fait mieux avec une Tn de l'ordre de -5 °C. Les coins les plus froids sont descendus en dessous de -8 °C. Tx provisoire de 0,2 °C mais on n'ira pas beaucoup plus haut et, comme je le pensais, on va manquer la journée sans dégel de très peu... Dommage. Demain matin, ça pourrait descendre bien bas par endroits (en dessous de -10 °C), et j'espère battre mon petit record mensuel (-6,4 °C, depuis 2011), si le vent me laisse tranquille... Toutes ces feuilles au sol venant de ta part !? Je trouve ça honteux Thierry ! Tu répondra de tes actes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 19 octobre 2015 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 19 octobre 2015 -10,0°C ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 19 octobre 2015 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 19 octobre 2015 -8.3°C à 7:42 chez Thierry mais pas spécialement beaucoup de vent dans la nuit donc ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2015 -8.3°C à 7:42 chez Thierry mais pas spécialement beaucoup de vent dans la nuit donc ... Oui, record mensuel (depuis 2011) pulvérisé. Le vent s'est calmé tard (après 2 h du matin), mais il s'est calmé ! Environ -7 °C à Québec. Ce sont des valeurs plus que remarquables pour la période. Six ans après, on va enfin l'avoir, notre mois d'octobre près ou sous la normale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 octobre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 octobre 2015 Ils font comment leurs prévisions à EC ? Ils annonçaient -5 ce matin (lol), et finalement c'est 0°c. C'était assuré, avec une masse d'air pas si froide et à peine arrivée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 21 octobre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 21 octobre 2015 Ils font comment leurs prévisions à EC ? Ils annonçaient -5 ce matin (lol), et finalement c'est 0°c. C'était assuré, avec une masse d'air pas si froide et à peine arrivée... En tout cas avant hier, quand tout le monde avait entre -5 et -10, ici ils avaient prévu -7c avec ciel clair. On a eu -3c sous la neige (1cm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés