Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'arrive au Québec à partir d'après-demain pour 5 mois!

Je serai installé à Chicoutimi (Saguenay) smile.png

J'espère que je vais voir ce qu'est un hiver canadien !

Bonne année à tous et bonne soirée,

Clément

Salut clem ! Tu viens donc passer 5 mois dans la même ville que moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Tu viens pour les études ? Ou autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut clem ! Tu viens donc passer 5 mois dans la même ville que moi smile.png

Tu viens pour les études ? Ou autre ?

Salut !

Pour les études ! Je fais un double diplôme à l'UQAC en partenariat avec mon école d'ingé en France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

15cm de poudreuse tombés aujourd'hui ! Le froid arrive avec -10°c à 21h.

Bienvenue Clem ! Les prochains temps devraient être riches en temps hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme prévu, le mois de décembre 2015 a battu explosé le record du mois de décembre le plus doux, avec une Tm de -0,9 °C

environ (environ, parce que les Tn, lors des nuits froides, sont fausses).

L'ancien record était de -2,7 °C

. La normale 1981/2010 est de -7,8 °C... L'excédent est donc aussi important que ne l'était le déficit en février dernier - mois historique également.

Le record de la Tnn la plus haute (-17,0 °C

, en 2001) a également été battu, avec environ -16,2 °C

(le -18,3 °C du 28 est complètement bidon, encore une fois).

Mais décembre 2015, à Québec, c'est aussi :

3 Tn < -10 °C !

9 Tx < 0 °C !

10,9 °C

le 24 décembre (record décadaire)

71,8 mm de pluie

59,7 cm de neige

Bref, le cauchemar absolu.

Chez moi, les moyennes ont fini à -4,5 °C

et -0,2 °C

. Respectivement 9 à 10 °C et environ 5 °C au-dessus de la normale...

Et il a fallu attendre aujourd'hui, 5 janvier, pour avoir la première Tn < -20 °C à Québec, ce qui n'est pas un record par contre (record : 21 janvier

1955 ; moyenne : 19 décembre).

Et, une nouvelle fois, voici les relevés des deux stations de l'aéroport...

post-1797-0-40419900-1452011818_thumb.jpg post-1797-0-25526900-1452011826_thumb.jpg

Saurez-vous trouver l'erreur... default_biggrin.png

Ici, Tn de -23,8 °C

, freinée par le vent. Mais pas mal de secteurs, notamment plus au sud et à l'ouest, ont eu entre -28 °C et -31 °C.

44 cm de neige au sol chez moi.

post-1797-0-40419900-1452011818_thumb.jpg

post-1797-0-25526900-1452011826_thumb.jpg

577949f12341b_Capturedcran2016-01-0509.2

577949f127436_Capturedcran2016-01-0509.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Bon, comme prévu, le mois de décembre 2015 a battu explosé le record du mois de décembre le plus doux, avec une Tm de -0,9 °C

environ (environ, parce que les Tn, lors des nuits froides, sont fausses).

L'ancien record était de -2,7 °C

. La normale 1981/2010 est de -7,8 °C... L'excédent est donc aussi important que ne l'était le déficit en février dernier - mois historique également.

Le record de la Tnn la plus haute (-17,0 °C

, en 2001) a également été battu, avec environ -16,2 °C

(le -18,3 °C du 28 est complètement bidon, encore une fois).

Mais décembre 2015, à Québec, c'est aussi :

3 Tn < -10 °C !

9 Tx < 0 °C !

10,9 °C

le 24 décembre (record décadaire)

71,8 mm de pluie

59,7 cm de neige

Bref, le cauchemar absolu.

Chez moi, les moyennes ont fini à -4,5 °C

et -0,2 °C

. Respectivement 9 à 10 °C et environ 5 °C au-dessus de la normale...

Et il a fallu attendre aujourd'hui, 5 janvier, pour avoir la première Tn < -20 °C à Québec, ce qui n'est pas un record par contre (record : 21 janvier

1955 ; moyenne : 19 décembre).

Et, une nouvelle fois, voici les relevés des deux stations de l'aéroport...

p><p> Saurez-vous trouver l

Ici, Tn de -23,8 °C

, freinée par le vent. Mais pas mal de secteurs, notamment plus au sud et à l'ouest, ont eu entre -28 °C et -31 °C.

44 cm de neige au sol chez moi.

Du coup laquelle faut-il croire? la deuxième je parie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il semble qu'un risque de pluie se profile pour dimanche...

gfsna_6_120_cxk4.png

Oui, mais les modèles ne sont pas vraiment d'accord. Ça va se préciser dans les jours à venir !

En attendant journée bien glagla, pas plus de -15°c à 14h sous un bon vent de SO. Je vais mettre quelques photos prises lors de la traversée du fleuve vers Lévis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Prises vers midi par -15°c et un ressenti entre -25 et -30. La glace vient d'arriver et le fleuve fume.

a2e8b241a4dd861c0d259a5296a5ab3c.jpg

46990fefd634d6840ca8f5b89e6a0d6f.jpg

d8e605e39c3698d0d798bc6d0de7cead.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La flotte ne fait désormais plus de doute, on va en recevoir entre 20 et 30mm le w-e prochain. Les 30cm de poudreuse au sol vont vite finir en 10cm de glace. On espère vite fait derrière un système plus froid.

Mais une chose est sûre, l'enneigement va rechuter sous la normale et le temps plus froid qui s'annonce derrière ne pèsera pas bien lourd dans cet océan de redoux et de pluie que nous subissons depuis décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Question : est-ce que vous aussi vous avez un mal fou à avoir les cartes sur météociel, wetterzentrale, meteocentre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

6 cm de tombés aujourd'hui, pour l'instant. Il neige encore, mais pour combien de temps avant la flotte de m... ? Il fait -1.0°C. Ça monte petit à petit.

Tn de -5.1°C

la nuit passée. Tx en cours.

Un peu plus de 40 cm au sol.

Demain, ça devrait être grandiose...

Un grand cru, cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

5cm de neige de redoux tombés aujourd'hui sur Québec par -3°c, mais Montréal était déjà sous la pluie toute la journée avec +3°c. Dernières averses de neige actu et le mercure grimpe. Demain passage de la tempête, on attend beaucoup de pluie mais ça sera bref, les dégâts devraient rester limités ici, par contre à Montréal il n'en restera pas beaucoup (alors que la neige y est arrivée il y a à peine deux semaines sick.gif ).

Par contre changement général de patron météo avec AO et NAO devenus négatifs, les redoux vont disparaître pendant les prochaines semaines. On attend à nouveau de la neige mardi (pas énorme) puis du froid de saison. Bref, un hiver bien pâlot après un début cauchemardesque. On verra si ça veut devenir plus mouvementé dans la suite de la semaine prochaine...

Ah bon retour Gaël ! Alors, je vois que cette belle tempête de pluie t'a attendu, après que tu aies loupé le magnifique redoux de Noël ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah bon retour Gaël ! Alors, je vois que cette belle tempête de pluie t'a attendu, après que tu aies loupé le magnifique redoux de Noël ^^

Merci !

Oui, j'ai loupé le superbe redoux de Noël. Boh, en même temps, là où j'étais, il faisait 17°C le jour de Noël...!

Et là, je trépigne d'impatience de voir cette belle douche de flotte qui va nous arriver sur la tronche. Parce qu'il est tombé 7 cm de neige depuis hier, alors j'ai hâte de la voir fondre. C'est tellement beau la slush...

Tn de -0,8°C

(ça caille pas mal, faut le reconnaître). Et il ne fait toujours pas bien chaud, ça monte vraiment doucement : +1,2°C en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On va se refaire mercredi ! Une dizaine de cm je pense (pourquoi EC a retiré ses pictos neige ? Encore un joli coup ! laugh.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va se refaire mercredi ! Une dizaine de cm je pense (pourquoi EC a retiré ses pictos neige ? Encore un joli coup ! laugh.png ).

Tu te fais du mal...

Bon, hormis le caractère esthétique de cette carte...

post-1797-0-72061500-1452451764_thumb.png

... la situation météo est, une nouvelle fois, désespérante. La couche de neige va prendre cher, avec ce vent déjà bien présent et le déluge qui arrive.

Enfin, fallait pas rêver ; on n'allait pas avoir trois beaux hivers de suite ! Allez, je repars hiberner.

etats_unis_now.png.48084b986fc9ecef50b79

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La dizaine de cm ça sera bel et bien ça chez vous. Ici plutôt entre 5 et 10. Je vois pas où je me fais du mal, c'est ce que donnent les modèles.

La suite, du froid de saison et pas de redoux. C'est déjà bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le mal est fait. Ce sera, quoi qu'il arrive, un bel hiver de m****...

Trois graphiques qui résument le temps d'hier soir ici (avec 6 h sans courant en bonus - ça faisait longtemps) :

post-1797-0-35204500-1452517505_thumb.gif post-1797-0-29444300-1452517511_thumb.gif post-1797-0-44319300-1452517517_thumb.gif

Ajoutons 25 mm de pluie et la coupe est pleine.

À noter que j'ai fait l'aller-retour entre chez moi et l'université, à 18 h et 21 h, eh bien quelle surprise de voir qu'il ne pleuvait pas à Québec, alors que c'était le déluge chez moi...

BarometerHistory.gif.a6f9cfe86f2b21e1771

HiWindSpeedHistory.gif.3fc77c98cba490e75

OutsideTempHistory.gif.15c5b9fab024cdc56

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça a sacrément venté depuis hier, et surtout depuis l'installation du vent d'O/SO et la bascule. 6°c hier soir, -8°c ce matin, ça fait frisquet ! Toujours sous un fort vent.

Il reste une petite quinzaine de cm, très maigre pour un mois de janvier, mais on en attend une dizaine à partir de demain puis un potentiel très beau système vers le 17, le tout dans un froid légèrement sous la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tenez, pour faire jaser ceux qui critiquent la médiocrité des infrastructures canadiennes... http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-pont-ontarien-rouvre-apres-avoir-coupe-le-canada-en-deux/62236/

Remarquez au passage les nombreuses fautes d'orthographe. ^^

Sinon : Une dizaine de cm attendue cette nuit (mais peut-être plus, incertitude sur la position de la neige forte), puis du froid de saison, de quoi relancer l'englacement du fleuve (on est quand même mi-janvier ! Normale : -18°c/-8°c).

Potentiel pour une belle tempête ce w-e, mais ça pourrait rester trop au sud. À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une dizaine de cm à Québec. On devrait en recevoir encore entre 10 et 20cm ce w-e !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le St Laurent vu du quartier Sillery aujourd'hui. -12°c et un petit vent piquant.

35e55d7113d4bcf00e593c90624e2b82.jpg

cac61a2a88901bf6c9370ef7218f3bd9.jpg

684600a539dbee7b99473174ea1d23e7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-25,2°C / -12°C ici en min/max.

La station a indiqué une Tx de -11,1°C, mais elle est malheureusement fausse.

Toujours pas de grand froid en vue.

Mais un temps de saison. C'est toujours ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici le bilan du mois de décembre 2015 à ma station :

Tnm : -4,7°C (excédent de 10,6

°C, une pacotille !)

Txm : +0,2

°C (excédent de 5,8

°C)

Tmm officielle : -2,2°C (excédent de 8,3

°C !) ; Tm réelle -2,1°C

Tnn : -16,9°C

Tnx : +2,4°C

Txx : 9,0°C (la veille de Noël !)

Txn : -11,7°C

Jours de gel : 27 (normale : près de 31 jours)

Tn < -20°C : 0 jour (je ne sais pas si c'est déjà arrivé ici !)

Jours sans dégel : 11

Précipitations : env. 130 mm (normale : env. 110 mm)

Dont neige : environ 65-70 cm, et pluie env. 80 mm.

Hauteur de la couche : début de l'enneigement permanent le 03 déc (retard de plus de 2 semaines) ; 10 cm à la mi-déc ; 30 cm à la fin du mois.

Bref, un mois de décembre historiquement pourri. Assurément le mois de décembre le plus doux (2,5 fois l'écart-type, quand même...) jamais enregistré depuis bien des années, au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, un mois de décembre historiquement pourri. Sans doute (peut-être) le mois de décembre le plus doux (2,5 fois l'écart-type, quand même...) jamais enregistré depuis bien des années, au moins.

Oh, tu peux enlever le « sans doute » et le « peut-être »... Voir mon message du 5 janvier (page précédente). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oh, tu peux enlever le « sans doute » et le « peut-être »... Voir mon message du 5 janvier (page précédente). wink.png

Ah.... ah ben oui, en effet. Alors je te fais confiance et m'empresse d'enlever ces incertitudes...

Quelle misère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...