Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est quand même bizarre ces similitudes avec la situation chez nous, c'est à dire des blocages on rien ne se passe, des circulations trop Nord sans être comparables, il y à de la ressemblance dans les effets sans que la cause ne soit identique évidemment à la notre... nous aussi on attend Février avec espoir...clover.gifclover.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Merci ! Bon, avec 80cm pour le moment et vu ce qui se profile (plusieurs clippers et une probable tempête), on pourrait finir loin des records, surtout si février est actif. À voir.

Attention avec la possible tempête, elle pourrait tourner à la flotte celle-ci aussi sick.gif

L'air doux et humide arrive très facilement à se frayer un chemin cette année, sans aucune résistance du froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui mais justement, il y aura une petite poussée froide et anticyclonique juste avant, contrairement au gros système de janvier qui avait été précédé par un total balayage du froid. Pour le moment, malgré des scénarii de Lake Cutter, le froid absorbe l'air doux et c'est en neige (un peu tendu pour Montréal peut-être). Je ne crois pas à un gros scénario de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec la possible tempête, elle pourrait tourner à la flotte celle-ci aussi sick.gif

L'air doux et humide arrive très facilement à se frayer un chemin cette année, sans aucune résistance du froid...

À Montréal, deux possibilités d'hiver: 1. L'air doux et humide arrive très facilement à se frayer un chemin et paff de la pluie, 2. Un dôme d'air froid qui ne laisse entrer aucune dépression pendant des semaines et pas de neige.

J'extrapole, mais j'ai l'impression que c'est comme ça depuis plusieurs années, Ce qui m'étonne toujours c'est que c'est les États-Unis qui se tapent des tempêtes de neige marquante et que nous, expliquez-moi pourquoi, on a du mal à avoir 10cm de neige sans que ça se change en pluie, alors qu'on est plus au nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De la belle pluie ce soir, miam !

Testify : cette année, le froid est trop au Nord, et la circulation du jet trop active au Sud. Quand le jet arrive à remonter il n'y a pas assez d'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je reviens de Rimouski.

Un peu de neige parfois fondante tombait entre Rimouski et Rivière-du-Loup ce soir entre 16h30 et 18h environ. Il en était tombé entre 2 et 5 cm depuis ce matin.

En revanche, c'est effectivement la misère entre La Pocatière et Québec (jusqu'à Val-Bélair plus exactement) : il pleuvait (et il pleut encore) tout simplement, par 0 à +2°C.

À Québec, il restait environ 2 cm de neige détrempée.

Mais en trois kilomètres seulement, à Val-Bélair, je suis passé de +2°C avec pluie à -1°C et neige modérée.

Ici, il est tombé 8 cm pour l'instant. Il neige toujours un peu, mais il fait +0.6°C, à cause de ce vent du SO qui s'est levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La période actuelle semblait voir l'arrivée de dépressions neigeuses dans un air modérément froid. Finalement, elle pourrait nous apporter entre deux et trois épisodes de pluie (oui, rien que ça !). Aujourd'hui (il pleut à verse), le 1er février... et peut-être sous le gros système du 3 février (et là ça serait un sacré déluge).

Bref, en fait on se croirait en France (oui, même avec des moyennes de -16°c/-8°c !), parce que les épisodes neigeux quasi-inexistants n'accumulent pas (puisqu'il pleut entre), qu'il n'y a pas de grand froid (toujours au-dessus des moyennes), et que la menace de la pluie est omniprésente (alors que ça doit être ici assez remarquable, surtout en janvier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon les Québecois, je vous envoie un peu de neige de chez moi (photo du village d'hier fin d'après midi) pour vous remonter un peu le moral mais ceci dit même en Montagne on est pas à la fête cette année, on espère comme vous février et Mars encore :

439140P1100049.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, 9 cm de tombés, pas de pluie non plus je pense, 48 cm au sol (normale 90 cm).

Et quand on voit les prévis à venir, et qu'on remarque qu'on a toute la misère du monde à recevoir 10 cm de neige sans flotte, et que les températures sont dignes d'une fin novembre, et que ça n'en finit pas, effectivement, on se dit que, d'un point de vue météo, cet hiver est à ch.ier, disons-le clairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et encore vous n'avez pas eu de pluie. Ici il reste 15 à 20cm de glace au sol + pas de froid en vue + de la pluie lundi prochain. Dingue pour une fin janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et encore vous n'avez pas eu de pluie. Ici il reste 15 à 20cm de glace au sol + pas de froid en vue + de la pluie lundi prochain. Dingue pour une fin janvier.

À qui le dis-tu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quant à Montréal ils n'auront peut-être presque plus de neige au sol lundi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon par contre elle recouvre toutes les surface, c'est ta voiture à coté de la Ford ?

Encore heureux qu'elle recouvre tout... pinch.gif Oui, c'est la mienne (et la Ford aussi biggrin.png).

Quant à la suite... comment dire ? Ah, si. Je vais enfin avoir de la pluie en février, ce qui n'était jamais arrivé depuis 2012. Ça va faire du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Encore heureux qu'elle recouvre tout... pinch.gif Oui, c'est la mienne (et la Ford aussi biggrin.png).

Quant à la suite... comment dire ? Ah, si. Je vais enfin avoir de la pluie en février, ce qui n'était jamais arrivé depuis 2012. Ça va faire du bien.

Oui mais la marque et le modèle c'est quoi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la marque et le modèle c'est quoi ? biggrin.png

Mazda 3 et Ford Fiesta.

J'aime assez ton art photographique de mise en valeur des poubelles tout en vivant dans un paysage idyllique. biggrin.png

default_laugh.png C'est Madame qui a pris cette magnifique photo. D'ailleurs, on me voit un peu (si si, regardez bien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça vous tente un gros déluge pour début février ? Le dernier GFS est pour vous ! sorcerer.gif Bon c'est mal barré cette affaire encore. Maintenant j'aimerais bien que tout la neige fonde et qu'on soit enfin tranquilles ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Merci Thierry.

Ça vous tente un gros déluge pour début février ? Le dernier GFS est pour vous ! sorcerer.gif Bon c'est mal barré cette affaire encore. Maintenant j'aimerais bien que tout la neige fonde et qu'on soit enfin tranquilles ^^

C'est quand même bien dommage pour un hiver que tu passes ici, à des années lumières de 2007-2008 qui bien que doux fut assez froid pour avoir beaucoup de neige. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui c'est le jour et la nuit ! On peut pas faire pire contraste. Mais bon, si tout va bien je ne suis pas ici pour un seul hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, si tout va bien je ne suis pas ici pour un seul hiver.

Ça te laisse donc le temps de vivre d'autres hivers bien pourris. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour la suite, je ne me fais aucune illusion. Et pendant ce temps-là, il pleut à Winnipeg - ce qui n'arrive quasiment jamais en hiver -, et dégèle à Saskatoon, Edmonton et Whitehorse... On n'en sera pas loin à Dawson.

Vite, l'été ! Mais je sens bien un printemps bien pourrave, en bonus ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça te laisse donc le temps de vivre d'autres hivers bien pourris. wink.png

Rhooo non faut pas exagérer. Cette année c'est encore pire que ce à quoi je m'attendais, même si c'était prévu. Un hiver standard m'aurait parfaitement convenu, et on en est très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhooo non faut pas exagérer. Cette année c'est encore pire que ce à quoi je m'attendais, même si c'était prévu. Un hiver standard m'aurait parfaitement convenu, et on en est très loin.

Oui mais 2/3 hivers pourris de suite, c'est malheureusement possible. Remember 2009/2012... Mais bon, je ne nous le souhaite pas.

Pour la suite, GFS dit : neige samedi, flotte lundi, flotte mercredi, grand froid derrière. Gé-nial ! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...) malgré la sinistre réalité relayée par un Canada Goose qui s'attend au pire.

Canada Goose lui proposerait de le débrancher. biggrin.png

Ah ça, c'est mon côté toujours très optimiste... Je l'admets sans détour. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

biggrin.png J'ai effectivement un tempérament à toujours chercher le positif dans une situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...