Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On doit dépasser les 20cm maintenant. Mais ça dégèle légèrement. J'espère que le redoux restera discret. En tous cas rien à voir avec les 10cm de fluffy d'avant-hier qui sont devenus 4cm ratatinés. Là c'est de la grosse neige collante qui va bien épaissir le couvert neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On doit dépasser les 20cm maintenant. Mais ça dégèle légèrement. J'espère que le redoux restera discret. En tous cas rien à voir avec les 10cm de fluffy d'avant-hier qui sont devenus 4cm ratatinés. Là c'est de la grosse neige collante qui va bien épaissir le couvert neigeux.

Exactement, c'est tout à fait ça.

Ce qui compte, dans le manteau neigeux, ce n'est pas l'épaisseur instantanée, mais la compacité, la densité.

La neige fluffy, c'est super beau, mais bien moins efficace.

ps : -0,2°C...... aïe aïe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je vais faire une observation hivernale typiquement française : les arbres commencent à décharger. biggrin.png 25cm de tombés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

18-19 cm «seulement» ici, mais la neige étant très lourde (il fait +0,1°C), elle a dû s'écraser sous son propre poids. Parce qu'il en est tombé bien plus de 2 cm depuis 10h15 !

160220062822605493.jpg

160220062958363349.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On passe à la pluie faible ici ! Mais sans vent ça ne fera pas de dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour possible de la pluie et du vent pour jeudi...

Je me suis permis de corriger ta phrase. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />sick.gif

Presque 18 cm ici, avec 0,2 °C actuellement. J'ai un peu de déneigement à faire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Photos plus tard si vous êtes gentils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est dommage que sur ce fil on ne prenne aucun recul à l'égard des runs déplaisants et qu'on saute sur l'occasion pour maugréer au lieu de faire le travail d'analyse. Oui, pour le moment le système n'est pas au bon endroit, mais il va y avoir des changements ; le minimum c'est d'oser aller plus loin que de lancer des prophéties frustrées.

C'est toujours facile de dire qu'il va pleuvoir 5 jours à l'avance, et puis de faire des obs de neige le jour J sans revenir sur sa "prévision".

Aigreur et prévision ne font pas bon ménage. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bien sûr mais parfois la "récurrence" sert de paravent à l'absence de prévision nuancée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que sur ce fil on ne prenne aucun recul à l'égard des runs déplaisants et qu'on saute sur l'occasion pour maugréer au lieu de faire le travail d'analyse. Oui, pour le moment le système n'est pas au bon endroit, mais il va y avoir des changements ; le minimum c'est d'oser aller plus loin que de lancer des prophéties frustrées.

C'est toujours facile de dire qu'il va pleuvoir 5 jours à l'avance, et puis de faire des obs de neige le jour J sans revenir sur sa "prévision".

Aigreur et prévision ne font pas bon ménage. shifty.gif

J'ai énormément de qualités (si si biggrin.png), mais la prévision ne m'intéresse que très peu. Je suis plus dans l'observation et la climato.

Mais à un moment donné, faut savoir être lucide : depuis le début de l'hiver, TOUS les systèmes importants ont donné de la pluie (ou, au mieux, de sales mélanges). Tous.

Je parle des tempêtes, pas des clippers.

Alors quand GFS voit du 8 °C (!) à 850 hPa, un Dam à 553, et ce depuis plusieurs jours déjà, ce n'est même pas la peine de rêver. Nous sommes bien différents, et tu le sais, et moi je préfère toujours espérer le pire et être agréablement surpris plutôt que de rêver à une situation parfaite et être déçu. Question de philosophie.

Et concernant la neige d'aujourd'hui, je disais justement, il y a plusieurs jours, que j'étais confiant. Preuve que je ne suis pas défaitiste par nature. Juste un peu rationnel. wink.png

Pour jeudi, la question n'est pas de savoir s'il est facile ou non de prévoir de la sale flotte, mais plutôt de voir ce qui est le pus probable. Et en l'occurrence...

Et me semble que toi, au contraire, tu t'es souvent emballé cet hiver... et as été déçu. Tu manques un peu d'expérience concernant le climat d'ici.

Bref, rendez-vous jeudi, hein... wink.png

post-1797-0-40487600-1455994633_thumb.png post-1797-0-66669500-1455994640_thumb.gif

Ah et, si tu ne te sens pas bien ici, retourne sur Météocentre ; on y est bien et les analyses sont profondes, et le français très fleuri.

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.42775e87a42dd1

2016022012_CON_GFS_SFC_SLP_THK_RH_120.gi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il suffit de relire tous mes messages pour voir que je ne m'emballe pas sans nuances ! Quand un système se présente je préfère parier sur autre chose qu'une récurrence et ajuster la prévision au fur et à mesure, même si au fond de ma tête je sais bien à quoi m'attendre. Je ne rêve à rien, je sais déjà qu'on aura des mélanges. Mais comme j'aime la prévision je cherche aussi à observer l'évolution entre les runs.

Question de philosophie, oui. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La couche du jour atteint 20 cm tout ronds.

Mais il a dû en tomber un peu plus.

Il fait +0,6°C, ça monte (gnnn pinch.gif ) , il neige encore, mais pour combien de temps ?...

Correction : +0,7°C !

Moi, question philosophie, je préfère ignorer la prévi pour jeudi. Ne pas y penser, quoi.

Magnifique tes photos dann, je rentre à peine de Savoie et la vue du vert m'horrifie !

Merci.

Oui je te comprend, s'agissant de « la vue du vert » quasi ininterrompue cet hiver en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Snif, ça ressemblait à ça ici avant la pluie... Depuis c'est la fête à la grenouille. J'ai l'impression qu'on a eu dans la même journée la plus grosse chute de neige et la plus longue chute de pluie. Ça résume bien notre hiver !

La neige est toute bosselée et ça ruisselle partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 cm, et il neige toujours.

Bon, on a raison d'espérer pour jeudi : GFS ne met plus que 7 °C à 850hPa, et seulement 70 mm de pluie. En février. Je rêve éveillé.

Ou comment passer, en un seul mois de février, de 0 mm de pluie de moyenne sur 4 ans à une bonne douzaine sur 5 ans... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

23 cm ici.

À Québec, c'était effectivement de la flotte.

Sinon, c'est monté à +1,5°C

(Tx ?) il y a quelques minutes, « à la faveur » (pas de mon point de vue) d'un léger vent d'OSO remontant de la vallée du Saint-Laurent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Si seulement MM pouvaient ne pas se tromper...! Oui, je sais, je rêêêve tout haut.

(prévis effectuées pour Valcartier)

160221044743915823.png

(on fait comment pour poster en format plus petit ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu rêves ^^ Mélanges et pluie assurés.

Au moins cet hiver laissera des souvenirs...

23 cm, et il neige toujours.

Bon, on a raison d'espérer pour jeudi : GFS ne met plus que 7 °C à 850hPa, et seulement 70 mm de pluie. En février. Je rêve éveillé.

Ou comment passer, en un seul mois de février, de 0 mm de pluie de moyenne sur 4 ans à une bonne douzaine sur 5 ans... pinch.gif

Tu as aimé le 18z, tu adoreras le 00z. biggrin.pngsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui...

T'as vraiment pas de chances de passer ton premier hiver ici cette année... T'aurais difficilement pu trouver pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas connu de tempête de neige de A à Z quoi ^^

Au Saguenay les tempêtes peuvent avoir lieu jusqu'au beau milieu du printemps. Regarde le 21-22 avril 2012 (je sais, c'était exceptionnel mais bon lol) la region avait reçu jusqu'à 40cm default_laugh.png Alors que 1 mois plus tôt (fin mars) on battait des Record de chaleurs avec des pointes à +26°c...

Bref, tout est possible, dans la douceur comme dans une surprise hivernale (je dis bien une surprise, car je ne vois pas des conditions clairement hivernales s'installer...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...