Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Plus frais ce soir : +3.5°C en ce moment, ça descend...

edit : +1.8°C 13 min plus tard, à 22h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Une autre magnifique journée sous le soleil et dans un air bien sec default_thumbup1.gif. Petit bémol c'est un chouilla plus frais qu'hier, Tn de -2.0C, Tx vers 14C contre 16.4C hier.

13.8C à 17h, Hr: 28%, le beau temps se poursuit demain et jeudi au moins....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 12,3° ici, sous le vent d'E... C'est même à Beauport !

Je le hais ce vent, je le hais ! Vivement le déménagement...

Pendant ce temps-là, il fait quasiment 20° à La Tuque (Tn -4°) et 20 à 21° de Val-d'Or à Rouyn-Noranda, en Abitibi...

Il fait même 19° à Waskaganish, au bord de la Baie James.

Et toujours aucune douceur durable en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah ben si, adieu le vent d'E, merci la "continentalité". L'altitude ne fait pas tout non plus.

Regarde à Valcartier aujourd'hui : un bon 14°...

Je confirme : la "continentalité" est encore plus nette ici, puisque la Tx a atteint 16.6°C cet après-midi, soit pas mal plus encore que Valcartier. Lorsque les vents d'est sont bien organisés en vallée du St Laurent, de mars à août, il fait toujours nettement plus doux ici l'après midi, surtout s'il y a du soleil, et le vent est beaucoup plus faible. Franchement, rien que pour ça, je n'aimerais pas du tout habiter à Québec !Ce matin, la Tn ne fut que +0.9°C, car le vent s'est curieusement levé dès le milieu de la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, rien que pour ça, je n'aimerais pas du tout habiter à Québec !

A choisir je préfère encore habiter à Québec et se taper quelques jours de vent d'est plutôt que de se faire bouffer par les bibittes de mai à septembre default_laugh.png Rien que pour ça je n'habiterais jamais en campagne québecoise!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

A choisir je préfère encore habiter à Québec et se taper quelques jours de vent d'est plutôt que de se faire bouffer par les bibittes de mai à septembre default_laugh.png Rien que pour ça je n'habiterais jamais en campagne québecoise!

Ouais nan mais le problème à Québec, c'est pas seulement le vent d'est... c'est le vent tout court !C'est pas compliqué, y a presque toujours du vent là-bas, et surtout en journée évidemment. Alors sans même parler de la période hivernale, eh bien lors des mois d'avril, mai et quelques journées de juin, t'es obligé d'avoir un pull ou un coupe vent à Québec, parce que ça pèle tout simplement, alors qu'ici au même moment, tu peux souvent te mettre en T-shirt.

Tiens, parlons objectivement :

À Québec aéroport (sachant qu'en ville et près du St Laurent, le vent est en moyenne encore plus fort qu'à l'aéroport !) : vitesse moyenne 15-16 km/h de novembre à mai inclus et 11-12 km/h pour juin-octobre. C'est à dire qu'à vraiment très peu de choses près, c'est aussi venté que Brest ou Perpignan (et contrairement à ce qu'on peut croire y a du zef à Perpignan...) !

Ici (tsé, chez les ours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la vitesse moyenne entre nov et mai est de 3.1 km/h à 2m (soit environ 5km/h à 10m), et 1.9km/h (soit environ 3 km/h entre juin et octobre).

Maintenant, pour les ptites bibites (enfin ces saletés d'maudites de criss de bibites de maaarde, 'stie ! default_laugh.png ), c'est ptet un peu (juste un tout ptit peu...) agaçant ! Non mais plus sérieusement, on est emm.erdés du 1er juin à début ou mi-juillet. Avant et après c'est correk.

Mais je reconnais que c'est un inconvénient non-négligeable. M'enfin, à choisir, je préfère, et de loin, le calme et la beauté des paysages de "Ours land".

Sinon, une timide gelée ce matin (Tn -0.3°C), un petit filet de vent ayant empêché une baisse plus franche.

Grand bleu, et quelques mini-cumulus, 13.3°C en ce moment. Vent d'ESE 8-10km/h (c'est venté pour ici... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je viens m'incruster sur ce topic pour parler du vent.

Hormis que le vent fait baisser la température ressenti (windchill), le vent rafraichi les Tx et adoucis les Tn, c'est indéniable (sauf pour le fohen mais c'est autre chose) .

Je vous parle en connaissance de cause avec ce vent d'autan qui sévit dans ma région que Canada Goose connais bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Un limitateur de Tx bien connu.

Canada Goose, préfère tu ton vent d'est de Québec ou le vent d'autan toulousain qui rend fou les gens? whistling.gif

Sinon je lis ce topic depuis bien longtemps et j'aime bien savoir ce qui ce passe chez nos voisins outre Atlantique.

Pour ceux bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est aussi venté que Brest ou Perpignan (et contrairement à ce qu'on peut croire y a du zef à Perpignan...) !

Mais qui croit le contraire ?! Perpignan, c'est l'enfer pour le vent, et il me semble que c'est bien connu.
Canada Goose, préfère tu ton vent d'est de Québec ou le vent d'autan toulousain qui rend fou les gens? whistling.gif

Incontestablement, je préfère mon cher vent d'Autan... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Côté temps, les prévisions sont déprimantes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais qui croit le contraire ?! Perpignan, c'est l'enfer pour le vent, et il me semble que c'est bien connu.

Ben c'est peut-être "bien connu" pour les gens Languedoc-Roussillon voire ceux du sud-ouest comme toi, mais je suis convaincu que la majorité des Français (donc des 2/3 nord de la France) ne s'imaginent pas à quel point cette ville est ventée. Pour la majorité des "Français du nord" (je parle évidemment de M Mme tout-le-monde, pas des passionnés de climato ou météo), les seules villes méridionales étant reconnues comme étant ventées sont celles de la basse vallée du Rhône avec le Mistral. Le vent d'Autan ou la Tramontane sont pas mal moins connus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas convaincu, mais bon... il faudrait sonder la population pour le savoir.

Sinon c'est toujours très frais ici, avec 12° à midi et un bon vent... d'est. default_crying.gif

Les prévisions sont diaboliques : déluge de pluie à partir de vendredi/samedi et frais à très frais jusqu'à perte de vue... Grandiose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je n'en suis pas convaincu, mais bon... il faudrait sonder la population pour le savoir.

En même temps, ce n'est que mon impression, hein. Je n'affirme rien. Reste qu'en effet, ce serait marrant de faire un sondage là dessus, voir quelles sont les idées reçues des gens, et leurs connaissances.
Sinon c'est toujours très frais ici, avec 12° à midi et un bon vent... d'est. default_crying.gif

Les prévisions sont diaboliques : déluge de pluie à partir de vendredi/samedi et frais à très frais jusqu'à perte de vue... Grandiose.

Mine de rien, 17.4°C ici à midi ! Stable depuis autour des 17°C. Et carrément 20°C à La Tuque en ce moment... comme d'hab.Et si le temps de m**** à venir (on attend toujours le premier 20°C... default_dry.png ) était un aperçu de l'addition à payer pour les 14 mois exceptionnellement excédentaires de 2010 ?! default_crying.gif Ça, ça ferait froid dans le dos...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour repondre à Gaelou oui le vent je connais bien aussi (15ans de mistral et de tramontane) default_thumbdown.gif. C'est bien évidemment beaucoup plus supportable à Québec. Pour la vie à la campagne il n'y a pas que le problème des bibittes pour ma part mais chacun habite où bon lui semble, je respecte bien évidemment tout ça.

Pour en revenir à la météo une très belle journée encore. Tn d'environ 3C, Tx supérieure à 17C nouvelle Txx donc. Demain encore très agréable avant la marde.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les habitants du vieux continent, c'est quoi les bibittes?

Les moustiques, et autres bestioles volantes...Tx de 12,9° ici ; on ne s'en sort pas !

En passant, la Txx du jour au Québec appartient à... Waskaganish, au bord de la baie James, avec près de 25° ! default_pinch.gif

Même chose dans l'Ontario voisin, avec 23/24° vers Moosonee, Kapuskasing, etc.

On a même du 26° à Upsala, au nord de Thunder Bay...

Également 20° à 25° en Alberta.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a beaucoup plu ces derniers temps au Canada ; voici quelques chiffres :

Manitoba :

Dauphin 32,9 mm

Pierson 30,8 mm

Grandview 30,4 mm

Melita 29,0 mm

Birtle 28,0 mm

Russell 28,0 mm

Ste-Rose 27,8 mm

Swan River 27,6 mm

Deloraine 27,2 mm

Ethelbert 26,8 mm

Swan valley 24,6 mm

Roblin 23,9 mm

Grand Rapids 22,7 mm

Virden 22,0 mm

Brandon 6,0 mm

Saskatchewan :

Estevan 48,2 mm

Weyburn 43,2 mm

Kipling 34,2 mm

Yorkton 27,5 mm

Broadview 26,2 mm

Oxbow 24,0 mm

Indian Head 22,8 mm

Rocanville 16,0 mm

Selon les données de quantités totales de pluie des radars, une bande

étroite orientée nord-est à sud-ouest de 50 à 60 mm de pluie est

tombée depuis juste au nord de Roblin, au Manitoba, à près

d'Esterhazy

Il est également tombé plus de 100 mm en Nouvelle-Écosse.

Par ailleurs, on attend jusqu'à 10/20 cm de neige dans certains secteurs du Yukon.

Mais ça va bientôt être notre tour... on commençait à manquer d'eau ! default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça va bientôt être notre tour... on commençait à manquer d'eau ! default_pinch.gif

Exact, vous êtes déjà à 342mm depuis le 1er mars pour une normale de 253mm (pour tout le printemps!)

Ici c'est 232mm pour une normale de 195mm (81/10)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus belle journée de l'année à date, on a du frôler le premier 20° (Tx horaire de 19°). Malheureusement on retourne vers la fraicheur et un temps maussade dés demain default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5,6°/13,1° ici, sous le soleil et le vent d'est...

Un bon 16° à l'aéroport, 20° à 25° plus au sud et à l'ouest de la Province.

Il est maintenant quasiment acquis que nous n'aurons pas de Tx >= 20° avant le 20 mai - au moins - à Québec.

Cela va classer 2011 au moins au 3e rang concernant cette statistique (le 1er 20°). Les 2 premiers rangs étant détenus par 1997 (28 mai) et 1967 (1er juin).

Cela dit, il y a toujours des possibilités de voir une vague de chaleur autour du 25 mai... mais c'est très loin.

Ce mois de mai sera, c'est une quasi-certitude, très frais...

Par ailleurs, il fait à 15 heures à Whitehorse, et il neige... default_pinch.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que notre lac est officiellement déclaré libre de glace:

Enfin le lac Saint-Jean est «calé». L'immense glacière étant fondue, l'été peut arriver.

«Les gens peuvent sortir leur Barbecue. Le lac était dégagé à 75% à 5h38 ce matin (hier)», a lancé le grand juge de ce concours très populaire, Guy Simard.

Le pilote a survolé la mer intérieure hier matin et a décrété le lac calé. «Mercredi soir, il y avait de la glace sur 50% de la superficie, mais en soirée un vent du sud-est s'est levé et a brassé le lac. C'est ça que ça prenait pour qu'il cale», a-t-il indiqué.

Il précise aussi que le fort débit dans les rivières comme l'Ashuapmushaun, la Mistassini et la Péribonka ont accéléré le processus. «Le lac montait d'un pied par jour depuis quelque temps», signale-t-il.

Guy Simard signale qu'un départ des glaces le 12 mai se situe dans la moyenne. Il s'agit de la 5e fois que le lac «cale» à cette date depuis 1916. L'an passé le lac s'était libéré de ses glaces le 22 avril, une date exceptionnelle hâtive. Le plus tard a été enregistré le 24 mai en 1931 et 1947.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, il fait à 15 heures à Whitehorse, et il neige... default_pinch.gif

Pourquoi cette moue, Thierry default_laugh.png? Cela fait certes ch.... car les sentiers commençaient à bien sécher, et avec toute la pluie/neige que l'on se prend c'est de nouveau la boue.

Mais cela n'est pas exceptionnel non plus ici par 60 Nord. Je me souviens même du dernier week-end de Mai à Chamonix ou nous avions eu plus de 10 cm de neige....

C'est-y pas beau cette capture d'écran prise par Michel default_wub.png:

webcam11.jpg

Et il neige toujours ... avant d'atteindre les 15/17 degrés à partir de dimanche default_thumbup1.gif...

Pour info, Whitehorse Airport devrait battre son record de neige pour un 12 mai (il date de 1958 avec 1.5 cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...