Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quant à novembre... ça sent pas bon ! Après trois mois de novembre froids, il y a de bonnes chances que l'on en ait un bien doux. C'est en tout cas ce que laissent entrevoir les modèles. J'espère seulement que décembre sera à la hauteur...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24000'>mgram_Quebec.png

C'est sûr que c'est mal barré. Bon, ici au moins on peut toujours se consoler en disant que ça viendra forcément tôt ou tard (contrairement à la France, où le plus souvent ça ne vient jamais). Mais bon, après avoir sagement réprimé son impatience pendant tout l'automne, une fois les feuilles tombées on n'attend plus qu'une chose... Espérons n'avoir pas à attendre plus que de raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un peu moins de 2 cm de neige (très mouillée) ici ce matin vers 07h. Je ne m'y attendais pas non plus.

(et environ 4 mm de pluie avant).

Tn de +0,4°C.

ps : quand je vois les prévis de Windsor, je me dis : les veinards ! À choisir entre la grisaille humide saupoudrée de flotte et d'un peu de soleil à 5-10°C, et du plein soleil avec 20-22°C, mon choix serait vite fait...

https://meteo.gc.ca/city/pages/on-94_metric_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : quand je vois les prévis de Windsor, je me dis : les veinards ! À choisir entre la grisaille humide saupoudrée de flotte et d'un peu de soleil à 5-10°C, et du plein soleil avec 20-22°C, mon choix serait vite fait...

https://meteo.gc.ca/city/pages/on-94_metric_f.html

Ça y est, il est devenu fou ! laugh.png

Bon, même si notre climat n'est pas uniquement régi par l'ENSO (faut-il encore le rappeler ?), regardons tout de même les anomalies de T des deux derniers hivers où nous étions sous l'influence d'un El Nino fort, à savoir 1982/83 et 1997/98. Voici donc les Tm et anomalies par rapport à la normale 1971/2000, à Québec.

Décembre 1982 : -5,7 °C (+3,0 °C

)

Janvier 1983 : -9,7 °C (+2,9 °C

)

Février 1983 : -8,2 °C (+2,4 °C

)

Hiver 1982/83 : 5e plus doux depuis 1943.

Décembre 1997 :-8,3 °C (+0,4 °C)

Janvier 1998 : -9,3 °C (+3,3 °C

)

Février 1998 : -5,4 °C (+5,2 °C

)

Hiver 1997/98 : 3e plus doux depuis 1943. Les deux plus doux ayant eu lieu au XXIe siècle (2001/02 et 2009/10)...

Ouais, ça sent pas bon... biggrin.png

Côté neige maintenant... Cumuls et anomalies par rapport à la normale 1971/2000.

Décembre 1982 : 29,6 cm (-47,2 cm

)

Janvier 1983 : 52,2 cm (-26,1 cm

)

Février 1983 : 59,4 cm (-3,6 cm)

Sur l'ensemble de l'hiver (octobre à avril), il était tombé 251 cm (-65,4 cm

), soit le 13e hiver le moins neigeux depuis 1943.

De décembre à février, il était également tombé 183 mm de pluie, ce qui est énorme (96,7 mm en décembre et 58,6 mm en février !).

Décembre 1997 : 62,8 cm (-14 cm

)

Janvier 1998 : 112,4 cm (+34,1 cm

)

Février 1998 : 43,2 cm (-19,8 cm

)

Sur l'ensemble de l'hiver (octobre à avril), il était tombé 325 cm (+8,6 cm), soit le 27e hiver le plus neigeux depuis 1943.

De décembre à février, il était également tombé 17,1 mm de pluie, ce qui est très peu (0 mm en décembre et 0,5 mm en janvier !).

Bref, d'un point de vue global, ce furent deux hivers très doux et globalement assez humides, avec néanmoins une distribution neige/pluie très différente. Pas des hivers de rêve en somme... Reste à voir si le prochain sera dans cette lignée, mais personnellement je le crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais, ça sent pas très bon, mais bon on va pas s'en faire pour ça...

Sinon, voici le bilan du mois d'octobre 2015 à ma station de Valcartier noooord :

Tnm : -1,7°C (déficit de 0,8°C)

Txm : 9,0°C (déficit de 0,8°C)

Tmm officielle : 3,6°C (déficit de... 0,8°C) ; Tm réelle 3,7°C

Tnn : -10,0°C

Tnx : 7,2°C

Txx : 19,0°C

Txn : +1,7°C

Jours de gel : 23 (normale : 17 jours)

Tn < -5°C : 6 j

Précipitations : 144,4 mm (normale : env. 120 mm)

Nbre de jours de pluie (> 0,2 mm excluant la rosée) : 15 jours

RR > 1 mm : 11 jours

RR > 10 mm : 6 jours

RR(24h) max : 25,8 mm

1ère chute de neige de la saison : 15 octobre (date tout à fait normale)

Neige tombée : 2 cm

Hauteur max de la couche : 1 cm

Vent moyen : 3,2 km/h (est. à 10 m au-dessus du sol).

Direction dominante : WNW.

Ensoleillement : dans la moyenne je crois.

Bref, un mois d'octobre légèrement plus froid que la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, aujourd'hui, temps pourri : 7,6 mm de précipitations

(dont 2 cm de neige ! J'ai failli oublier !) tombés ce matin, Tn de +0,4°C

et Tx de 5,9°C

, nuageux toute la journée.

Rien d'intéressant à venir pour les prochains jours : beaucoup de grisaille, un (tout petit) peu de soleil, de la flotte après, et de la fraîcheur (le tout en étant plus doux que la norme). Bref, un temps mou.

Je vais donc faire une pause je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi je le sens pas si mal cet hiver... rolleyes.gif La majorité des prévisions pointe vers un "stormtrack" actif dans notre secteur. Tant pis si le risque de pluie est là, mais c'est toujours mieux que du temps glacial et très sec (évidemment, c'est moins bien que froid et neigeux, mais bon...).

Il reste que les diagrammes sont peu attrayants jusqu'à perte de vue (mi-novembre), mais en même temps, avoir du temps froid et neigeux tôt dans la saison n'est pas forcément intéressant pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Moi je le sens pas si mal cet hiver... rolleyes.gif La majorité des prévisions pointe vers un "stormtrack" actif dans notre secteur. Tant pis si le risque de pluie est là, mais c'est toujours mieux que du temps glacial et très sec (évidemment, c'est moins bien que froid et neigeux, mais bon...).

Il reste que les diagrammes sont peu attrayants jusqu'à perte de vue (mi-novembre), mais en même temps, avoir du temps froid et neigeux tôt dans la saison n'est pas forcément intéressant pour la suite.

Ça se discute...

La flotte en hiver ici, tu vas voir, c'est le pied ! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bah je l'ai bien vécu à Montréal... Je me souviens d'une énorme tempête de flotte en février je crois, pas loin de 50mm, alors que Québec était sous la neige. Bon on verra, chaque hiver est différent ! happy.png

Sinon pour la mi-mois, ça continue de bien diverger entre GFS et CEP, ce dernier est systématiquement plus froid (cellule anti sur le N du Québec qui ferait descendre du froid et possibilité de neige avec les systèmes remontant du S) que l'américain (pas une goutte de froid à perpet', jusqu'au 20 novembre et des hautes pressions indécrottables).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Encore une tempête automnale aujourd'hui, moins de pluie que la dernière fois mais encore de forts vents à l'avant et au passage du front froid. Pour la suite, fraîcheur puis douceur, douceur, douceur... La persistance d'un fort système dépressionnaire sur les Aléoutiennes et l'Alaska empêche toute coulée du vortex vers le Sud du continent et projette un flot d'air pacifique qui soulève à l'avant dorsale sur dorsale. Le jet freine systématiquement à l'approche du Québec.

À très long terme, on peut néanmoins voir poindre, depuis quelques runs, la mise en place de conditions anticycloniques à partir de l'Alaska (sans parler de réelle poussée pacifique), avec une fin de mois qui aurait l'occasion de basculer dans le froid.

De toutes façons, ça va bien finir par venir. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une tempête automnale aujourd'hui, moins de pluie que la dernière fois mais encore de forts vents à l'avant et au passage du front froid. Pour la suite, fraîcheur puis douceur, douceur, douceur... La persistance d'un fort système dépressionnaire sur les Aléoutiennes et l'Alaska empêche toute coulée du vortex vers le Sud du continent et projette un flot d'air pacifique qui soulève à l'avant dorsale sur dorsale. Le jet freine systématiquement à l'approche du Québec.

À très long terme, on peut néanmoins voir poindre, depuis quelques runs, la mise en place de conditions anticycloniques à partir de l'Alaska (sans parler de réelle poussée pacifique), avec une fin de mois qui aurait l'occasion de basculer dans le froid.

De toutes façons, ça va bien finir par venir. happy.png

ça me rappelle nos analyses dans le LT lors des longues périodes de zonal pour l'hiver 2013/2014 wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh oui, c'est un peu partout les mêmes mécanismes ! Bon, sauf qu'ici même avec un flux pacifique le continent est si grand que la moindre ondulation ramène des températures négatives... Et nous ne sommes qu'en novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pue, ça pue, ça pue...

590x458_11061545_nov6a.png

590x458_11061546_nov6b.png

590x458_11061547_nov6cc.png

Douceur à perte de vue. On va enfin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> retrouver nos hivers doux ! Blague à part, je le sens mal tout de même (voir plus haut), mais si j'avais un seul souhait pour cet hiver, ce serait d'éviter au maximum la flotte, ce que je déteste le plus au monde et qui me rend légèrement aigri... On peut rêver. La douceur, relative ici, on s'en accommode.

Mais faut absolument que ça s'emballe mi-décembre au plus tard ; j'ai de la famille qui vient et avoir 5 cm au sol, +5 °C et de la flotte à gogo (comme l'an dernier) serait malvenu...

On verra ça...

En attendant, belle douceur aujourd'hui avec 13,1 °C à midi chez moi. Je ne pense pas que mon record mensuel de Txx (14,9 °C) tombera mais celui de la Tnx est battu (5,4 °C contre 4,6 °C auparavant), à moins que cela baisse d'ici minuit... Il commence à pleuvoir à Québec.

À noter qu'il faisait 16 °C à 8 h du matin à Montréal, et jusqu'à 23 °C à Saint-Anicet (frontière QC/Ontario/NY) peu avant midi !

Et en effet, quand il fait doux en France, il fait froid ici (et inversement) ; on le constate encore une fois en ce moment... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bah les derniers (et surtout le dernier) runs de GFS montrent bien le changement de "pattern" avec un anticyclone qui gonflerait sur les Rocheuses pour la dernière décade de novembre. On commence aussi à en parler sur les forums américains. À voir...

J'ai aussi mon copain qui vient le 10 décembre et je lui ai bien vendu l'hiver québécois... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Presque 16°C en ce moment ici (15,8°C

), mais surtout, un Td à environ 15°C, donc humidex à 20. Il fait très doux, c'est surprenant( et même assez agréable !), malgré le vent, l'obscurité et la pluie faible. Drôle d'ambiance.

Le front froid ne devrait pas tarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que mon record mensuel de Txx (14,9 °C) tombera mais celui de la Tnx est battu (5,4 °C contre 4,6 °C auparavant), à moins que cela baisse d'ici minuit...

Eh bien c'était pas loin, avec une Tx de 14,8 °C

. Le record mensuel de Tnx a largement tenu jusqu'à minuit, avec donc 5,4 °C

.

Sinon, quand je vois encore et toujours des dizaines de milliers de foyers sans électricité à chaque fois qu'il y a 4 rafales à 60 ou 70 km/h, on se dit que le Québec... non, rien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À titre de comparaison, 12 h d'affilée à plus de 80 km/h dont 4 h à plus de 100 km/h à Toulouse, agglomération de 800 000 habitants, et... rien à signaler, hormis quelques arbres à terre, bien évidemment. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Aujourd'hui, rien à signaler hormis 4 flocons de neige roulée. L'hiver est loin d'être là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, quand je vois encore et toujours des dizaines de milliers de foyers sans électricité à chaque fois qu'il y a 4 rafales à 60 ou 70 km/h, on se dit que le Québec... non, rien. wink.png

Arrête avec ton Québec-bashing ! Je vais te signaler à la modération si ça continue comme ça ! biggrin.png

Sinon, ici, Tx de 16,0°C

hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'avoue que je ne comprends pas bien le rapport entre la vitesse des rafales et les conséquences sur le réseau. D'un autre côté, si on réfléchit un peu, on peut quand même douter que ça soit directement imputable à une mauvais qualité des équipements. Où qu'on soit, si des arbres tombent sur une ligne, ça casse, en France comme au Québec. C'est peut-être donc que 1/ les zones forestières sont plus vastes ici, et donc les lignes plus vulnérables, et que 2/ les forêts bien denses, comme partout, sont peu préparées aux vents brutaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Intéressante 2nde partie de la vidéo de Bastardi sur l'évolution du patron météo pour fin novembre et décembre.

http://www.weatherbell.com/saturday-summary-november-7-2015

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'avoue que je ne comprends pas bien le rapport entre la vitesse des rafales et les conséquences sur le réseau. D'un autre côté, si on réfléchit un peu, on peut quand même douter que ça soit directement imputable à une mauvais qualité des équipements. Où qu'on soit, si des arbres tombent sur une ligne, ça casse, en France comme au Québec. C'est peut-être donc que 1/ les zones forestières sont plus vastes ici, et donc les lignes plus vulnérables, et que 2/ les forêts bien denses, comme partout, sont peu préparées aux vents brutaux.

Ecoute Thomas (Thomas, c'est ça ?), à un moment donné, il faut arrêter le relativisme tous azimuts où tout se vaudrait... non, tout ne se vaut pas, et chaque pays, chaque société a des différences avec les autres : tel aspect sera meilleur dans telle société, et tel autre sera meilleur dans une autre.

Je suis désolé, mais pour ce qui me concerne, cela fait plus de 9 ans que j'habite au Québec, et en 9 ans, j'ai eu tout le « loisir » d'observer, d'analyser, et de comparer ce qui se fait ici et ce qui se fait en France. D'ailleurs, généralement, je pense même que les immigrants sont naturellement plus observateurs (en tout cas il est nécessaire qu'ils le soient) que les autochtones, puisqu'ils essaient de comprendre le mieux possible le fonctionnement de cette nouvelle société qu'ils ont adoptée.

Au Québec, les aspects les plus positifs (d'ailleurs non des moindres à mon avis, et sans rentrer trop dans les détails) par rapport à la France sont l'accès à l'emploi, la possibilité de faire des choix éclectiques dans le domaine professionnel, et le très faible niveau d'insécurité.

Les points négatifs ici sont les suivants : système de santé (pour une société occidentale se voulant moderne), niveau culturel et scolaire général (taux d'illettrisme et d'analphabétisme très inquiétants !) et... mauvaise qualité et vétusté des équipements de base (infrastructures, réseau électrique, réseau routier), comportement environnemental (le niveau canadien est encore pire).

Alors s'agissant du réseau électrique, c'est bien simple,et c'est comme pour la qualité des infrastructures et des routes, on se croirait tout simplement dans la France des années 50 ou 60 !

Quand tu vois ça :

jc100_0129b.jpg

Et ça...

719820-enfouir-fils-electriques-partout-quebec.jpg

Tu comprends bien des choses...

Parfois, il faut savoir ne pas défendre ce qui n'est pas défendable...

Tu sais, je ne compte plus le nombre d'heures et de fois où j'ai eu des coupures d'électricité (en moyenne, de 1 à 3-4 heures tous les 4-5 mois ! et ce depuis 9 ans !), et parfois des coupures prévues (mais non prévenues...) de quelques heures juste pour des "travaux".

L'histoire des forêts plus denses et plus nombreuses ici, ça ne tient évidemment pas ! Les lignes du réseau hydroquébec passent à travers des forêts défrichées sur une très grande largeur afin justement que les arbres ne puissent tomber dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaël, tu te fais du mal... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, cela fait longtemps que je ne disserte plus sur le sujet (notamment avec certains). Excuser l'inexcusable, comprendre l'incompréhensible, cela ne fait pas partie de mon tempérament.

Beaucoup de vent aujourd'hui, et air bien sec. Tx à peu près de saison mais Tn encore faiblarde. La question que je me pose, c'est de savoir si ce mois de novembre sera plus doux que celui de 2011, le plus doux depuis que je suis ici ? Et ce mois-là, il n'était tombé que 13 cm de neige... Le combo parfait !

Tn -1,2 °C

Tx 2,6 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ma réflexion partait plutôt de l'idée que si les sociétés occidentales réussissent dans quelque chose, c'est bien en général dans le domaine de la performance technologique. Et sur ce point, il ne m'avais pas semblé jusqu'à maintenant que le Québec faisait exception. Mais bon, je n'aurai pas de mal à l'admettre si on m'en présente des données sérieuses et avérées.

Ensuite, désolé si je ne suis pas constamment en colère comme vous semblez l'être... whistling.gif Le Québec, comme n'importe quelle société, a évidemment de nombreux défauts, mais pourquoi toujours les pointer avec tant d'âcreté ? On peut aussi les regarder avec indulgence ou indifférence. Peut-être parce que vous êtes dans un combat virtuel contre toutes les idéalisations du Québec ? Moi pas, puisque je n'en ai jamais espéré plus que ce que j'en retire actuellement. Le reste m'est donc indifférent. Par comparaison, étant donné que la France, par contre, est mon pays, là oui je suis capable d'être en colère ou plein de rancoeur, car j'entretiens avec elle de profonds liens affectifs. Mais pas contre un pays qui ne fait que m'accueillir passagèrement (et même si c'était pour longtemps).

Sur l'évolution météo du mois, pas sûr que ça se termine avec un bilan aussi doux que ça. Le basculement dans un temps plus frais/froid (sans excès) semble bien possible après le 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne suis - heureusement !! - pas « constamment en colère » contre la société québécoise. Le plus souvent, je suis même triste pour le Québec de voir qu'il sombre.

Avant de te dire pourquoi nous pointons parfois les défauts de cette société avec un peu d'âcreté, je dois avouer être d'accord avec toi lorsque tu écris ceci : « je n'en ai jamais espéré plus que ce que j'en retire actuellement. Le reste m'est donc indifférent. Par comparaison, étant donné que la France, par contre, est mon pays, là oui je suis capable d'être en colère ou plein de rancoeur, car j'entretiens avec elle de profonds liens affectifs. Mais pas contre un pays qui ne fait que m'accueillir passagèrement (et même si c'était pour longtemps). ».

Alors effectivement, nous pourrions être dans le même état d'esprit que le tien. Malheureusement, il est un point essentiel que je n'avais pas pointé du doigt tout à l'heure : l'hypocrisie, qui est très marquée ici.

Je ne supporte pas l'hypocrisie, je ne supporte pas que l'on n'admette pas ses torts ou ses erreurs. Or c'est précisément ce que je reproche à beaucoup de Québécois qui se comportent ainsi. C'est précisément cela qui me pousse à dénoncer un peu durement sans doute les défauts de cette société. Sans cette hypocrisie généralisée, si les gens reconnaissaient les défauts de leur société, alors non seulement je ne critiquerais pas, mais en plus, je ferais tout pour les aider ! Je m'impliquerais encore plus pour le Québec ! Et, en parlant des Québécois, au lieu de dire « eux », je dirais « nous » !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...