Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

Oui ras-le-bol de la caillante, à moi la douceur orageuse en France jeudi prochain. Vivement ! 

Oh, ce n'est pas la grosse chaleur ici ! De nombreuses stations du Centre-est on battu leur record de fraicheur pour un 1er mai ! Bon mais ça va peut-être changer dans la semaine... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, enfin vous en avez eu de la chaleur ! Ici on a eu le mois d'avril d'un mois de janvier dans l'Est de la France. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, voici (avec un tout petit peu de retard...) les bilans des mois de : 

janvier, février, mars, et avril 2016.  Et on rit pas !    Non mais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Janvier 2016

 

Tnm : -14,6°C (excédent de 6,1

°C)

Txm : -4,8°C (excédent de 3,8

°C)

Tmm officielle : -9,7°C (excédent de 5,0

°C

!) ; Tm réelle -9,4°C

 

Tnn : -26,1°C  (je crois qu'il s'agit très certainement de la plus haute Tnn de janvier jamais observée dans la région !)

Tnx : -0,8°C

 

Txx : 5,3°C 

Txn : -14,3°C

 

Jours de gel : 31 (normale : 31 jours)

Tn < -25°C : 3 jours

Tx < -10°C : 3 jours

 

Hauteur de la couche : début janv. 30-40 cm ; fin du mois 55 cm

 

Bref, un mois extrêmement doux (après décembre exceptionnellement doux), et très peu neigeux.

 

------------------------------------------------------------------------------------------

Février 2016

 

Tnm : -16,9°C (excédent de 2,6

°C)

Txm : -4,1°C (excédent de 1,7

°C)

Tmm officielle : -10,5°C (excédent de 2,2

°C

!) ; Tm réelle -9,9°C

 

Tnn : -32,7°C

Tnx : -3,0°C

 

Txx : 5,9°C 

Txn : -19,6°C

 

Jours de gel : 29 (normale : 28,25 jours)

Tn < -25°C : 6 jours

Tn < -30°C : 2 jours

Tx < 0°C : 21 jours

Tx < -10°C : 4 jours

 

Hauteur de la couche : début du mois 50 cm ; fin du mois 1,15 m

 

Bref, encore un mois bien doux (mais l'hémorragie thermique se calmait par rapport à décembre et janvier), et enfin bien neigeux durant la seconde partie du mois.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

Mars 2016

 

Tnm : -12,2°C (excédent de 0,6°

C)

Txm : +0,4

°C (excédent de 0,1

°C)

Tmm officielle : -5,9°C (excédent de 0,3

°C

) ; Tm réelle -5,3°C

 

Tnn : -37,2°C (mais valeur obtenue à 60 cm de la surface, donc probablement dans les -36/-36,5°C en réalité).

Tnx : +0,6°C (la seule valeur positive, atteinte le 31 mars).

 

Txx : 8,4°C 

Txn : -16,6°C

 

Jours de gel : 30 (normale : 29 jours)

Tn < -20°C : 5 jours

Tn < -30°C : 2 jours

Tx < 0°C : 13 jours

Tx < -5°C : 4 jours

 

Hauteur de la couche : début du mois 1,15 m ; mi-mars 1m10 ; fin du mois 1 m.

Hauteur maxi atteinte le 7 mars, avec 1m38.

 

Bref, l'hiver était enfin lancé (mieux valait tard que jamais), avec un mois normalement froid, et bien neigeux.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------

Avril 2016

 

Tnm : -6,6°C (déficit de 2,8°

C)

Txm : 5,9

°C (déficit de 2,0°C

)

Tmm officielle : -0,4°C (déficit de 2,4

°C

) ; Tm réelle -0,4°C

 

Tnn : -20,2°C

Tnx : +2,4°C

 

Txx : 17,7°C 

Txn : -5,6°C

 

Jours de gel : 27 (normale : 24 jours)

Tn < -20°C : 1 jour

Tn < -10°C : 6 jours (il y aurait pu en avoir entre 8 et 10 si le vent s'était calmé).

Tx < 0°C : 6 jours

Tx < -5°C : 2 jours

 

Hauteur de la couche : début du mois 80 cm ; mi-avril 70 cm (!), mais fin de l'enneigement permanent le 26 avril (soit 1 jour après la normale).

 

Bref, un mois d'avril très froid (1,3 fois l'écart-type, donc sans doute dans les 5% les plus froids), avec une toute fin avril très sèche mais carrément hivernale.

Un ensoleillement très, très fort et présent, le tout dans un air souvent très sec. Normalement neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jtomtom a dit :

Oui, enfin vous en avez eu de la chaleur ! Ici on a eu le mois d'avril d'un mois de janvier dans l'Est de la France. 

 

Objection ! Il aurait fallu des stratus 27 jours sur 30. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel de Txn égalé (depuis 2012) : 6,2 °C

. Bon, le précédent datait du 13 mai 2013, bien plus remarquable.

 

Sinon, les images parlent d'elles-mêmes... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> 

 

5727df441e883_Capturedcran2016-05-0219.03.47.thumb.jpg.7b5f8582bf1cd5bbb59fb48853890992.jpg5727df44e67de_Capturedcran2016-05-0219.04.56.jpg.a80228cac5599bdc9af6143620afbc54.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui et quand je vois le résumé de Dann (fort bien fait) d'un hiver pourtant très au-dessus de la normale au point de vue température, je me dis que l'hiver Québecois n'est toujours pas une légende  et ceci malgré le réchauffement ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, quelques nouvelles...

 

Samedi, on a frôlé les 20 °C, avec une Tx de 19,9 °C

. Le lac a complètement dégelé ce jour-là (ce qui est assez tard).

 

Lundi, record mensuel de Txn (depuis 2012) pulvérisé, avec 3,6 °C

 seulement, beaucoup de vent et pas mal d'averses de neige !

 

Aujourd'hui, Tn de -0,4 °C

, Tx de 18,7 °C

 et surtout 15 %

HRn (Td -9 °C

), soit mon record absolu depuis 2011 (ancien record : 16 % en mai 2015). Je suis allé courir 45 minutes et disons que ma bouche l'a senti ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

Partout, l'HRn est tombée entre 10 et 15 %. Et devinez quoi ? Les bestioles sont déjà de sortie...

 

Demain, on devrait frôler les 25 °C (!), et lundi nous pourrions à nouveau voir quelques flocons... default_pinch.gif

 

Sinon, souvenez-vous : il y a quelques jours (le 5 mai), il faisait entre 33

et 35 °C

dans le centre du Canada, de Winnipeg à Regina.

Aujourd'hui, Tx de 4 °C

à Regina default_laugh.png et il pourrait neiger cette nuit...

 

5733bdc241b3a_Capturedcran2016-05-1119.04.56.thumb.jpg.8fc5155849b5c12eb79975f9f97ccd09.jpg

 

Quant à ce mois de mai, tout est dit !

 

ncep_cfsr_noram_t2m_anom.thumb.png.49124ac2bb14fbf831cdefad1c4b3945.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

 

Voici les 11 premiers jours de mai :

 

01/05 : -2,3°C / 14,4°C , 0 mm

02/05 : 3,0°C / 6,8°C , 1,2 mm

03/05 : -1,7°C / 8,9°C , 0 mm

04/05 : -1,8°C / 12,0°C , 0 mm

05/05 : -0,4°C / 15,9°C , 0 mm

06/05 : -0,9°C / 18,3°C , 0 mm

07/05 : +1,7°C / 19,8°C

, 0,8 mm 

08/05 : -0,8°C / 10,9°C , 20,8 mm , neige (traces)

09/05 : -0,9°C / 3,7°C

, 0 mm        , neige (traces + saupoudrage au sol)

10/05 : +0,1°C / 13,9°C , 0 mm

11/05 : -2,2°C / 17,9°C , 0 mm

 

Moyenne actuelle : -0,6°C / 13,0°C.

 

ici, cet après-midi, comme Thierry l'a dit, il faisait très (même extrêmement) sec : l'HR est descendue à 11% (on est loin du record du 15 mars 2010, où l'HR était descendue à 3% (!), mais tout de même !) à cause de la subsidence engendrée par le relief.

Tout le Canada continental (nous y compris) subit un yoyo (saisonnier) particulièrement marqué ces temps-ci, notamment dans les Prairies, effectivement.

Il reste toujours de la neige en forêt !

Les feuilles ne sont toujours pas près de venir dans les arbres...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien Tx de 25,2 °C

ici ! Première Tx > 20 °C et > 25 °C  d'un coup ! Avant Toulouse... default_laugh.png

Et avec une Tn de 2,1 °C

, je bats mon record mensuel de la plus grosse amplitude et je ne suis qu'à 0,1 °C de mon record absolu (23,2 °C, en janvier 2013).

Les bourgeons sont bien sortis ! Mais encore une grosse semaine avant les feuilles...

 

Demain, idem ou presque, avant un changement radical du temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

Eh bien Tx de 25,2 °C

ici ! 

Et avec une Tn de 2,1 °C

Et ici, pourtant 80 m plus bas, il a fait plus d'un degré de moins : +0,6°C

en Tn et 24,1°C

en Tx.

Première Tx > 20°C depuis le 29 septembre dernier !

 

Les prévis (pas celles de EC ou de MM... of course) pour dimanche, lundi et mardi sont assez ahurissantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour une troisième fois en ce mois de mai (pourtant à peine plus frais que la norme pour une première moitié), il neige ce soir !  Bon, quelques flocons...

Tx du jour atteint à 0h00 la nuit passée, avec 9,7°C

.

Pas plus de 7,7°C l'après-midi, avant le refroidissement.

Actuellement, +0,7°C

(Tn en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement quelques (petites) traces de neige au sol ce matin, mais pas mal de flocons ce matin et jusqu'à midi, ou presque.

Tn de -0,8 °C. On arrive à 2,5 °C à 12 h 30... default_rolleyes.gif

 

En tout cas, avec 45 mm de flotte entre vendredi et dimanche, la pseudo-sécheresse est bel et bien terminée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

On attend l'été... un jour. Éventuellement. Peut-être. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mon dieu, heureusement que j'ai fui avant cette goutte d'eau qui aurait fait déborder le vase... Un bon 19°c à Grenoble, mais avec la bise c'est un peu frais. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jtomtom a dit :

Mon dieu, heureusement que j'ai fui avant cette goutte d'eau qui aurait fait déborder le vase... Un bon 19°c à Grenoble, mais avec la bise c'est un peu frais. default_cool.png

 

Moque toi pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau record mensuel de Txn, avec 3,4 °C

seulement ! Belles averses de neige depuis quelques heures.

 

À Québec, on a égalé le record décadaire de Txn depuis 1943, avec 4,4 °C

(4,4 °C le 13 mai 1950) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel (depuis 2012) à ma station avec une Tx de 29,8 °C

aujourd'hui. C'est également la 2e Tx la plus élevée depuis le 1er juillet 2011, derrière les 31,0 °C de juillet 2013 !

Mon record mensuel de mai est donc plus élevé que celui de juin (29,7 °C) et d'août (29,3 °C).

 

À noter les 32 °C

(environ) de La Tuque, point chaud du Québec et du pays.

 

C'est la 5e Tx > 25 °C. À noter que, le 16 mai dernier, je battais mon record mensuel de Txn, avec 3,4 °C

.

 

La suite est toujours aussi sympathique, avec peu de pluie (hors orages éventuels) et douceur voire chaleur. Que ça dure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Profitez bien les amis, en espérant par ici des températures plus estivales avec quelques orages ces prochains jours default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Effectivement, après la neige (qui tenait au sol !) et la froidure (tn et Tx de -1,1 et +3,9°C !) du 16 mai, le temps s'est (heureusement) progressivement réchauffé.

Ainsi, avant-hier, et surtout hier, la chaleur (très sèche : l'HR est tombée à 15%) était bien présente, avec - enfin ! - mon premier 25°C de la saison avant-hier (25,2°C

, mais 4,1°C

en Tn). Hier, nous avons atteint les 28,3°C

(5,0°C

en Tn).

Je suis loin, pour ma part, de mes records absolus. Record mensuel (depuis 2010 seulement, donc très peu représentatif) de mai : 30,6°C en 2010. Le record absolu en mai étant évalué à 33°C environ.

Mon record absolu mesuré à la VP depuis 2010 inclus est 32,7°C en juillet 2012. Record absolu évalué à 36°C environ.

 

Ça pousse enfin !

1464187143-p1130909-1.jpg

 

1464187330-p1130907-1.jpg

 

Ces arbres déjà bien verts sont les peupliers-faux-trembles. 

1464187423-p1130909-1.jpg

 

Les érables (et les bouleaux) ne sont pas encore tout à fait verts.

1464187503-p1130920-1.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le 25/5/2016 à 10:57, dann17 a dit :

Ainsi, avant-hier, et surtout hier, la chaleur (très sèche : l'HR est tombée à 15%) était bien présente, avec - enfin ! - mon premier 25°C de la saison avant-hier (25,2°C

, mais 4,1°C

en Tn). Hier, nous avons atteint les 28,3°C

(5,0°C

en Tn).

Je suis loin, pour ma part, de mes records absolus.

Petite précision, également : ces 28,3°C que j'ai eus avant-hier sont très en-deça en terme de chaleur (càd en ne considérant pas uniquement la seule température) des journées les plus chaudes. Car ces températures supérieures à 30°C obtenues en plein été le sont très souvent avec des Td de l'ordre de 15-20°C, voire plus. Ce qui pousse d'humidex à des valeurs bien plus élevées que celui atteint avant-hier par 28,3°C et un Td de +1°C seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, comme vous vous en doutez, la météo est d'une platitude (on peut dire pas mal pourrie, ça va aussi) depuis pas mal de temps...

Petit événement aujourd'hui (et depuis hier) : on se pèle les meules, et pas à peu près pour un mois de juin (y paraît que c'est l'été - météorologique s'entend).

Alors, nous avons eu hier : 6,6°C

/ 13,9°C

(mais il ne faisait plus que 7°C à 19h, sous la grisaille, la flotte et le vent).

Aujourd'hui, pas de flotte (default_sorcerer.gif ), mais nuageux et du vent, et tout ça par 3,9°C

le matin et pas plus de 11,0°C

cet après-midi, malgré un ciel tout de même lumineux et quelques apparitions du soleil !

Demain, la chaleur revient enfin... avec 17°C prévus en Tx !   Yeah !  

Ah et puis, accessoirement, on en est à 105,2 mm de flotte tombés depuis le 1er juin. C'est correct. Sachant qu'il en est tombé 170 mm depuis le 27 mai...

Sinon, les prévis à moyen terme sont... comment dire... bah, mieux vaut ne rien dire, je ne veux pas être grossier...

Allez, tschüss !  (faut que j'aille rallumer le poêle, comme hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...