Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 24 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

On appelle ça un deni, si c'est pas malheureux...

ne pas mettre tous les québécois dans le même sac ...

Autour de moi, je ne connais personne qui a retiré ses pneus neige ... la plupart me disent qu'ils le font début mai

Modifié par canard76
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

il y a une heure, canard76 a dit :

ne pas mettre tous les québécois dans le même sac ...

Autour de moi, je ne connais personne qui a retiré ses pneus neige ... la plupart me disent qu'ils le font début mai

 

Début mai, à Montréal ? Eh bien, tu dois être bien entouré. ;) 

 

Stop au politiquement correct : s'il y en a - évidemment ! - qui ne chialent pas au moindre flocon qui tombe en avril et qui gardent leurs pneus neige jusqu'à une date normale (au moins jusqu'au 15/20 avril selon moi), l'immense majorité de la population québécoise est effectivement dans le déni, pratique la pensée magique et ne supporte pas son climat (notamment l'hiver). Donc ça me fait doucement rigoler d'en entendre moquer les nouveaux immigrants à ce sujet...

 

C'est comme si moi j'allais me plaindre d'un mois de novembre pluvieux à Vancouver ! ;) Faut arrêter d'idéaliser son climat et le prendre comme il est... ou bien déménager.

 

En tout cas, belle tempête dans la région (mais rien d'exceptionnel encore une fois), avec neige modérée et vent fort. Visibilité vraiment mauvaise. L'autoroute est fermée, c'est dire.

 

11 h 50 : Ça y est, ça tourne en grésil...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos prises par Jean Cazes de ce qui est l'une des pires tempêtes de neige d'avril: 

 

post-812.jpg

 

post-813.jpg

 

Mesures à venir plus tard quand je serai rentré chez moi et surtout quand j'aurai fini de pelleter :(

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne demi-heure de pelletage avant de pouvoir rentrer chez moi !

Absolument impossible d'être précis quant à la mesure de neige, étant donné le vent qu'il y a eu, jusqu'à 39 km/h à ma station, à 3 m, en forêt, donc largement sous-estimé comme d'habitude. On peut raisonnablement estimer la rafale max à 60/70 km/h.

Néanmoins, je dirais qu'il est tombé environ 12 cm depuis 8 h ce matin, soit un total de (au moins) 22 cm. A priori, pas de grésil ici.

J'ai 93 cm au sol à cette heure. Pas plus de -2,5 °C cet après-midi.

Demain, il va faire nettement plus froid, avec une Tx potentiellement remarquable, si celle-ci n'est pas atteinte à minuit, ce qui est probable...

 

Les relevés de l'aéroport :

 

un5g.jpg

 

Je ferai des photos demain matin. ;) 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige sans interruption depuis hier 21 h, soit 27 heures d'affilée. Et là, ça tombe joyeusement ! L'air froid commence à arriver, le vent a tourné.

Finalement, ce qui devait être une belle tempête, sans plus, va devenir l'une des plus fortes jamais vues en avril. Assurément dans le top 5.

 

Enfin, pas plus tard que l'an dernier, j'avais reçu 20 cm le 5 avril (23,2 cm à Québec).

 

À Québec, on a aussi 17,4 cm les 20 et 21 avril 2011.

 

On restera à distance de la plus belle, les 3 et 4 avril 1975.

 

 

À l'autre extrême, on notera que, le 3 avril 2010, il avait fait 25,9 °C ! Un record pour une première décade d'avril.

J'étais sur les côtes du Maine et il faisait le même temps ; c'était royal !

 

Je termine avec la hauteur de neige au sol à ma station le matin du 5 avril, depuis 2012 :

 

2012 : 39 cm (mars 2012 était passé par là...)

2013 : 66 cm

2014 : 121 cm (record mensuel le lendemain avec 122 cm)

2015 : 86 cm

2016 : 85 cm

2017 : 110 cm

2018 : 100 cm (estimation)

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, très difficile de donner une mesure exacte avec le vent qu'il y a eu mais, étant donné l'évolution de la couche de neige, je dirais qu'il est tombé environ 28 cm.

La normale du mois est atteinte en un épisode. La couche de neige frôle le mètre, avec 98 cm. Bon, c'est pas la Gaspésie... :D 

 

Tn de -12,9 °C. La Tx a très probablement été atteinte à minuit (-4,7 °C), comme je le pensais... Vraiment dommage, car je pense que la vraie Tx va être belle !

 

Demain matin, -15 à -20 °C en fonction du vent et du ciel.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Une intense dépression hivernale tardive en provenance du Colorado a
affecté la majeure partie du Québec mercredi. Ce système est
présentement sur la Basse-Côte-Nord et continuera sa course vers le
Labrador cet après-midi.

Cette perturbation a laissé des quantités importantes de neige sur
de nombreuses régions et a généré beaucoup de poudrerie par la même
occasion. À l'approche du système, les vents du nord-est ont été
forts à violents à plusieurs endroits. Pour la pluie, l'extrême-sud
de la Province en a reçu le plus avec des quantités de l'ordre de 20
à 30 milllimètres.

Dans le sillage de la dépression, les vents forts à violents du
sud-ouest ont causé de nombreuses pannes de courant sur le sud du
Québec. Ces vents ont aussi causé la chute de quelques structures.
Voici un sommaire des données météorologiques reçues par
Environnement Canada.

Sommaire de la neige en centimètres

Val d'Or 15
Saint-Faustin 22
Barrage Didace 30
Rawdon 15
Charette 38
Trois-Rivières 17
Lac Beauport 28
Québec 27
Charny 29
Mont-Sainte-Anne 28
Le Massif 30 à 40
Baie-Saint-Paul 22
Saint-Hilarion 38
La Tuque 24
Roberval 26
Chicoutimi 21
St-Eusèbe 31
Mont-Joli 23
Nouvelle 28
Port-Daniel 43
Gaspé 36
Sept-Îles 16

Sommaire de la pluie en millimètres
Angers 28
McTavish 25
L'Assomption 24
Saint-Hyacinthe 28
Frelighsburg 27
L'Acadie 25
Lennoxville 26

Sommaire des vents en kilomètres par heure

Aéroport de Dorval 89
Saint-Hubert 89
Lac Memphremagog 87
Lac Saint-Pierre 89
L'Île d'Orléans 92
L'Île-aux-Grues 87
L'Île-Biquette 85
Pointe-des-Monts 98
Port-Menier 92
L'Île-aux-Perroquets 94
Blanc-Sablon 91

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

25cm de tombés au final chez moi, la couche de neige au sol était de 63cm ce matin. 

Aujourd'hui journée digne d'un mois de février avec une Tn de -11.0° et une Tx de -3.6° atteinte à minuit mais pas plus de -5° cet aprés-midi. A ce formidable tableau on ajoute un ressenti qui a varié entre -22 et -15.

 

Encore un peu de neige à venir dans la nuit de vendredi à samedi (5-10cm) avant une lente remontée des températures....

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus de -7,3 °C cet après-midi, sans parler du vent, très fort. À 2 h 30 près, je pulvérisais mon record mensuel de Txn...

 

Journée vraiment froide mais on a connu pire en avril (eh oui...). Ce sera froid jusqu'à mi-avril.

 

ya8h.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ouais, les joies du mois d'avril à Québec : 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop ! record mensuel ! Tn de -20,8 °C, battant les -20,7 °C du... 6 avril 2015. :P 

 

Il aura donc fait nettement plus froid en avril qu'en mars, ce qui n'est pas commun !

 

La carte pour un 6 avril est assez incroyable tout de même ; on chatouille voire on bat les records mensuels dans bien des endroits au Canada ou aux États-Unis.

 

gk5q.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne saurai pas, quant à moi, quelle aura été la Tn exacte de ce matin.

Ma station - qui déconne complet, notamment en fin de nuit - a affiché une Tn (complètement bidon) de -19,5°C vers 06h du matin alors que la température avait visiblement déjà commencé à remonter depuis près de 2 heures.

Je pense qu'il a dû faire à peu près comme à Valcartier, càd environ -22°C. C'est une valeur très remarquable, mais tout de même un peu en retrait du record mensuel qui doit probablement avoisiner les -26/-27°C.

Au cours du dernier épisode neigeux, il a dû tomber près de 30 cm (23 cm avant-hier, et 5-10 cm la nuit suivante) !  Environ 1 m de neige au sol ce soir.

 

Aujourd'hui, il a fait assez nettement plus froid et plus « rigoureux » à Jonquière où il a neigé toute la journée (de 10h à 16h, en tout cas, par -11°C à -4°C).

À 16h, 7 cm s'y étaient accumulés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dann17 a dit :

Je ne saurai pas, quant à moi, quelle aura été la Tn exacte de ce matin.

Ma station - qui déconne complet, notamment en fin de nuit - a affiché une Tn (complètement bidon) de -19,5°C vers 06h du matin alors que la température avait visiblement déjà commencé à remonter depuis près de 2 heures.

Je pense qu'il a dû faire à peu près comme à Valcartier, càd environ -22°C

 

Pas sûr que tu aies eu plus froid qu'ici. Lors des deux coups de froid d'avril 2015 et 2016, il avait fait plus froid chez moi que chez toi. C'est rare, mais ça arrive. ;) 

Et on connaît la fiabilité de la station de Valcartier...

 

Ce matin, il neige modérément, avec 5 cm reçus à 8 h ce matin. 100 cm au sol.

C'est déjà mon mois d'avril le plus neigeux depuis 2012, avec 34 cm. Et c'est pas fini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

Pas sûr que tu aies eu plus froid qu'ici. Lors des deux coups de froid d'avril 2015 et 2016, il avait fait plus froid chez moi que chez toi. C'est rare, mais ça arrive. ;) 

Et on connaît la fiabilité de la station de Valcartier...

Oui, rien de sûr. Mais je pense quand même que, compte-tenu de la valeur de -19,5°C à 06h qui, elle, était bonne (quasiment certain), et compte-tenu de l'ennuagement qui a commencé vers 04h, et que visiblement c'est bien vers 04h qu'il a fait le plus froid dans le coin, et que, bien que Valcartier déconne effectivement un peu de temps en temps, l'évolution de la T semble tout à fait plausible et logique, je pense qu'il a très probablement fait ici entre -21 et -23°C (étant donné qu'en plus de ça, ma ventil ne fonctionnait plus).

Donc je pense pouvoir maintenir le plus honnêtement possible et le plus raisonnablement et logiquement possible une Tn d'environ -22°C (qui semble d'ailleurs en adéquation avec ta valeur - statistiquement parlant).

 

Sinon, 17 cm de tombés ici cette nuit. Ça devient assez impressionnant !

1m07 de neige au sol.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dann17 a dit :

Oui, rien de sûr. Mais je pense quand même que, compte-tenu de la valeur de -19,5°C à 06h 

 

J'avais -20,6 °C à 6 h et la Tn a été atteinte à 4 h 38. ;) 

 

8 cm de plus depuis 8 h, soit en moins de trois heures ! Ce qui fait 13 cm depuis hier soir. 107 cm au sol. Ça se termine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, Canada Goose a dit :

J'avais -20,6 °C à 6 h et la Tn a été atteinte à 4 h 38

Oui, mais tu sais bien que chez moi, lorsque la ventil ne fonctionne pas, ça fait des « dégâts ». Donc tu ne peux pas trop déduire du fait que la T soit restée à peu près stable chez toi en fin de nuit que ça signifie que ça ait été le cas ici.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oh mais tu peux rire et te moquer. Mais ça, c'est pas un argument.

Je ne cherche pas te convaincre. Je dis juste ce que je pense de la façon la plus honnête et réfléchie possible.

Je sais bien que tu peux toujours arguer du fait que ma sonde n'a effectivement pas affiché -22. 

Il y a bien eu des fois où j'ai reconnu m'être trompé, ou avoir mal estimé une T. Mais là, je ne le pense pas. 

Après, tu en fais ce que tu veux. ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici, en images, ce que ça donne par ici...

 

Nous sommes en passe de dépasser le record d'avril 2008 (le fameux hiver 2007-08) : il y avait 1m32 le 06 avril, 1m15 le 07 avril, et plus que 92 cm le 12 avril.

Nous en sommes donc à 1m07 le 07 avril 2018... pas dit que ça fonde aussi vite cette année.

 

imageproxy.php?img=&key=057143805f399a9chttps://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/6/1523116398-p1160323.jpg[/img]

 

1523116772-p1160327-1.jpg

 

1523116818-p1160330-1.jpg

 

1523116890-p1160332-1.jpg

 

1523116931-p1160334-1.jpg

 

Dessous, il y a la terrasse. dont on aimerait profiter, un jour... :D

1523116964-p1160337-1.jpg

 

Modifié par dann17
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm de tombés ici et 65cm au sol ce matin, en espérant fortement que ce soit la dernière chute de neige significative. Léger dégel en cours avec 0.4° présentement.

 

img_3332.jpg

 

img_3331.jpg

 

A+

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Succession d'averses de neige modérées à fortes depuis le début de l’après-midi. Tout est à nouveau plâtré en cette fin de journée. Tx de 2.0°, on repasse à l'instant dans le négatif avec -0.1°:

 

img_3333.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 34 minutes, Manou Québec a dit :

Succession d'averses de neige modérées à fortes depuis le début de l’après-midi. Tout est à nouveau plâtré en cette fin de journée

Oui, on a reçu ici aussi une très belle averse il y a quelques minutes, laissant 3 cm de plus.

La Tx (provisoire ?) a été de +1,1°C à 14h25.

La Tn (prov ?) fut de -4,5°C ce matin.

 

Très belles conditions de ski aujourd'hui (j'ai oublié de prendre mon appareil photo, quel c...) : neige toute fraîche, entre -1 et +1°C, il neigeait (parfois des beaux flocons) sous un ciel bleu par moment, et avec le soleil. Magnifique ! Mais trop de monde, évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, je passe la barre des 400 avec 401 cm de neige depuis le début de l'hiver. Et ce  n'est probablement pas fini.

17,5 cm depuis hier soir et quasiment 110 cm au sol !

Le vent s'est levé et le froid arrive doucement. Voici quelques photos prises au château.

 

cqjv.jpg

 

vq4w.jpg

 

nt03.jpg

 

khms.jpg

 

we7m.jpg

 

87cw.jpg

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Julien764 a dit :

C'est foutrement impressionnant :).

Oui, impressionnant, joli. Mais mais l'hiver s'éternise chez vous, même si avril peut-être neigeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...