Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Plusieurs averses se sont succédé depuis le milieu de la nuit, laissant jusqu'à présent un cumul de près de 5mm. La Tn fut donc, sans surprise, bien douce (13.0°c). La plafond nuageux daigne enfin se lever comme vous pouvez le voir sur cette photo...

30juin.jpg

En ce moment, 14.4°c, Td 13.5°c, vent nul, 1007 hPa en hausse légère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Premier jour d'un petit congé de 4 jours, nombreuses averses orageuses ce matin en partant du Saguenay. En traversant le Parc, successions d'averses plus ou moins fortes. Arrivée à Québec sous un ciel plutôt clément et 21C au thermomètre bref pas très estival tout de même. On espère mieux dés demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses se succèdent ici, dans une atmosphère bien bien humide ! C'est vert fluo dehors ! default_laugh.png

Environ 20° de Tx à Québec.

Sinon, belle chaleur dans le Manitoba aujourd'hui, avec plus de 34° et un Humidex de 44 (Td 24°) à Winnipeg, et un Td qui est monté jusqu'à 25° à Sprague, dans l'extrême sud-est de la Province, non loin des frontières avec le Minnesota et l'Ontario ! Ça commence à être exceptionnel là...

C'est le week-end !

@+ default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan de ce mois de juin pour la station de Bagotville (écart aux normes 81/10)

Tnm : 9.5° (+0.3°)

Txm : 21.5° (-0.5°)

Tmm : 15.5° (-0.2°)

Tnn : 1.9°

(+0.2°)

Tnx: 14.2°

Txx : 30.2°

(-1.8°)

Txn: 13.6°

RRm : 105.8mm

(+17.8mm)

Tx>25°: 8j

Tx>30°: 1j

Place au mois de juillet:

Tnm : 12.4° (records : 9.2°

et 14.8°

)

Txm : 24.2° (records : 20.4°

et 27.3°

)

Tmm : 18.3° (records : 14.8°

et 20.6°

)

Tnnm : 6.5°

Tnn : 0.6°

Tnx: 24.4°

Txxm : 32.3°

Txx : 38.8°

Txn: 12.2°

RRm : 112.8 mm

(records : 55.2 mm

et 319.9 mm

)

Tx>25°: 14.4j

Tx>30°: 3.1j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En passant depuis le 1er janvier nous en sommes à une Tm de -1.2° (écart de -0.1° par rapport aux normes 81/10) et 475.1mm (+83.6mm). 2010 me manque default_crying.gif.....

Une anomalie de +3°C sur une année entière, moi ça me manque pas du tout ! Autant habiter 500km plus au sud alors...Tn de 13.0°C ici cette nuit, et Tx de 22.3°C. Là ça n'a pas l'air de vouloir augmenter (19.9°c maintenant)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah oui, voici le bilan de juin à St Gabriel de Valcartier nord :

Tnm : 8.9°c

Txm : 21.7°c

Tmm réelle : 15.1°c (+0.3°c)

Tmm arithm : 15.3°c

Tnn : +0.4°c

Tnx : 15.2°c

Txx : 28.3°c

Txn : 12.9°c

Tx > 25°c : 8j

Tx > 30°c : 0j

RRm : 156 mm (+36 mm)

Nbre de jours de pluie (RR > 0.2mm) : 17

jours de fortes pluies (RR > 10mm) : 5

Vent moyen (à 2m10) : 1.9 km/h (soit env. 3.2 km/h à 10m)

Rafale max à 2m10 : 42 km/h (env. 50-60 km/h à 10m)

Direction dominante du vent : WNW

-------------------------------------------------------------

Maintenant, les normales d'un mois de juillet :

Tnm : 10.5°c

Txm : 24.3°c

Tmm : 17.5°c

Tnnm : env. +3°c

Tnn : env. -1.5°c

Txxm : env. 31.5°c

Txx : env. 37°c

RRm : 125 mm (records depuis 2007 : 61 mm et 300 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide bilan du mois de juin à Québec (écart à la normale 1981/2010) :

Tnm : 11,1° (+0,2°)

Txm : 22,5° (+0,2°)

Tmm : 16,8° (+0,2°)

Tnn : 6,0° (+1,7°)

Tnx : 15,7° (-1,9°)

Txx : 29,8° (-0,7°)

Txn : 14,1° (+0,8°)

RR : 87,2 mm (-28,1 mm)

10 jours > 1 mm (maximum quotidien : 20,0 mm)

10 Tx > 25° (+1,2)

24 Tx > 20° (+3)

Un mois très "normal" donc, quoiqu'un peu plus sec et probablement un peu moins ensoleillé que la normale.

Juin 2011 confirme à lui seul l'extrême stabilité du mois de juin depuis 1943. C'est le mois le plus stable de l'année avec juillet.

Je reviens justement plus tard avec les statistiques du mois de juillet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Edit. : à noter une sympathique Tnm de 7,5° à Edmundston, NB, notre TAF préféré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passons donc aux normales 1981/2010 et records pour le mois de juillet :

Tnm : 13,8 (records : 10,3°

et 15,7°

)

Txm : 24,8° (records : 22,0°

et 28,7°

)

Tmm : 19,3° (records : 16,5°

et 22,0°

)

Tnnm : 8,2°

Tnn : 3,9°

Txnm : 17,2°

Txn : 13,9°

Tnxm : 19,6°

Tnx : 23,0°

--> record absolu (à noter tout de même que, comme pour les Tx, les plages horaires des relevés ont changé avec le temps ; il n'y a donc pas eu de continuité "logique" de ce côté-là, et cela fausse certains records, dans un sens ou dans l'autre...)

Txxm : 31,4°

Txx : 35,6°

--> record absolu

Humidex record : 49,2

RRm : 120,3 mm (records : 35,3 mm

et 256,4 mm

)

RRxm : 35,2 mm

RRx : 80,8 mm

Nombre de RR > 1 mm : 11,8

Nombre de RR > 10 mm : 3,9

Nombre de RR > 25 mm : 1

Nombre de Tn > 15° : 10,8

Nombre de Tn > 20° : 0,7

Nombre de Tx > 20° : 27,8

Nombre de Tx > 25° : 15,9

Nombre de Tx > 30° : 2,3

- La date moyenne de la 1ère Tx > 30° est le 23 juin (records : 9 mai

1979 et 16 août

2009). Seules 3 années n'ont pas vu de Tx > 30° (1954, 1958 et 2000).

- Il est à noter que les occurrences des premières Tx > 25° et 30° surviennent de plus en plus tard...

- Le dernier mois de juillet bien frais date de 2009, avec une Tmm de 17,8° (8e plus frais).

- Le dernier mois de juillet bien chaud date de 2010, avec une Tmm de 21,4° (3e plus chaud).

- Le dernier mois de juillet bien pluvieux date de 2009, avec un cumul mensuel de 174,6 mm (7e plus pluvieux).

- Le dernier mois de juillet bien sec date de 2010, avec un cumul mensuel de 48,8 mm (2e plus sec).

À vous les studios ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une belle journée d'été qui s'amorce. Plein soleil et un bon 22° ici à 10h au Saguenay. On va sans doute frôler voire dépasser les 30° avec en plus un humidex qui devrait rester raisonnable default_thumbup1.gif

Allez direction Lac-Kénogami pour lézarder sur la plage et faire un petit plouf dans le lac default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de 10.2°c tôt ce matin (c'est bien doux pour un ciel dégagé). L'humidité est déjà bien présente avec en ce moment :

22.6°c, Td 17°c --> Hx 28

Beau temps, vent faible plutôt de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la bête est installée (merci à l'ours pour le coup de main default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) ; ça fait plaisir.

Tx d'environ 27° ici (la station n'a été installée qu'en fin d'après-midi) et Td autour de 17°.

L'eau du lac est à 22/23°, bien agréable.

Sinon, à noter un exceptionnel 47 d'Humidex à Windsor (record absolu : 52 ; record mensuel : 51) et une Tx d'environ 36°, non moins exceptionnelle (record mensuel : 38,3°).

Sympa, quoi...

24,2° - 66 % HR à 18 h 40 ; ciel dégagé. La mise en ligne de la station devrait être pour bientôt... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est, la bête est installée (merci à l'ours pour le coup de main default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) ; ça fait plaisir.

Tx d'environ 27° ici (la station n'a été installée qu'en fin d'après-midi) et Td autour de 17°.

L'eau du lac est à 22/23°, bien agréable.

Sinon, à noter un exceptionnel 47 d'Humidex à Windsor (record absolu : 52 ; record mensuel : 51) et une Tx d'environ 36°, non moins exceptionnelle (record mensuel : 38,3°).

Sympa, quoi...

24,2° - 66 % HR à 18 h 40 ; ciel dégagé. La mise en ligne de la station devrait être pour bientôt... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Super nouvelle ça, on attend la mise en ligne avec impatience...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ça chauffe à Windsor!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon ça chauffe à Windsor!

Tx de 35,9° finalement à Windsor, et un gros orage hier soir (> 40 mm).Je n'ai pas vérifié toutes les données, mais à mon avis cela fait quelques années que l'on n'avait pas vu un Hx de 47.

Du 42, 43, ou 44, ça arrive plusieurs fois par été. Mais 47... default_devil.gif

13096992417w7jrdt.png

Première Tn officielle à ma station default_sorcerer.gif : 16,5°, quand Québec a eu environ 20° et Beauport 21° (j'imagine la T dans mon ancien appart'...).

C'est très humide ce matin, avec actuellement (9 h 25) 20,1° et 89 % HR... Il y a de la brume accrochée aux collines. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être des orages plus tard !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça y est, la bête est installée

Oui, c'est cool !

Bon, une Tn un peu moins douce ici cette nuit avec 15.0°c, et un point de rosée collé à la température évidemment.

Ce matin, la moîteur gagne en force : il faisait 22.9°c (Td 19°c) et Hx 29 à 11h00.

Il y a deux minutes, on est monté à 23.4°c et le Td à 19.6°c. Bref, là aussi, ça commence à coller !

Le ciel est bien voilé mais encore lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Une Txx absolue à 35.6°C? C'est quand même très faiblard je trouve pour une ville située à 46°N. default_scared.gif

Même Londres à 51°N fait mieux, et largement même. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une Txx absolue à 35.6°C? C'est quand même très faiblard je trouve pour une ville située à 46°N. default_scared.gif

Même Londres à 51°N fait mieux, et largement même. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !Premièrement, Québec est beaucoup plus près de 47°N que de 46°N.

Ensuite, oui ce 35.6°c peut paraître faible, mais il faut savoir que le Québec est une région très humide. Il est beaucoup plus facile de "monter haut en température" dans des conditions d'air sec. Par ailleurs, il y a beaucoup de forêts autour de Québec, si bien qu'il s'y produit beaucoup d'évapotranspiration, et donc cela crée une certaine fraîcheur relative.

En revanche, si la température au thermomètre n'atteint effectivement pas des sommets, il n'en demeure pas moins que la chaleur peut être particulièrement forte. Ainsi, un 35°c à Québec est souvent accompagné d'une forte humidité (teneur en vapeur d'eau dans l'air), ce qui consitue un apport de chaleur loin d'être négligeable. On revient donc à ce concept (peu utilisé en France) d'humidex. Il faut donc savoir que l'humidex max a atteint la valeur de 49 à Québec, ce qui est beaucoup plus élevé que ce qu'on peut atteindre dans la plupart des stations françaises. Seules les stations françaises les plus chaudes (côtes Corses notamment) ont pu approcher ou atteindre un tel humidex, donc une telle chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Txx absolue à 35.6°C? C'est quand même très faiblard je trouve pour une ville située à 46°N. default_scared.gif

Même Londres à 51°N fait mieux, et largement même. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La latitude ne fait pas tout... loin de là même ! Regarde nos hivers et ceux de Londres, ou même ceux de Tromso.Et si les records de chaleur ne sont pas très élevés ici, c'est uniquement dû à l'humidité qui est trop élevée. C'est partout pareil dans le monde : quand c'est très humide, les Txx ne montent pas très haut (zone équatoriale, sud du Canada, Caraïbes, etc.).

Regarde les records d'Humidex au Québec ou ailleurs au Canada... Quand tu verras du 50 ou plus en France, tu me feras signe. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté météo, ici ça ne décolle pas. Tx provisoire de 20,8° à 10 h mais surtout une belle averse juste après qui a laissé 2,0 mm (29 mm/h).

Actuellement il fait 20,5° et 95 % HR... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non mais c'est évident que votre chaleur est difficilement plus supportable que chez nous je n'ai pas dis le contraire. Cà existe pas chez vous les invasions chaudes sèches? default_confused1.gif

Mais bon je trouve çà quand même très faible. Un record à 36°C à peine pour une ville à la latitude de Poitiers, c'est quand même ridiculeusement bas. default_crying.gif

Je sais pas vous mais moi çà me choque. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cà existe pas chez vous les invasions chaudes sèches? default_confused1.gif

En été, quasiment jamais. Et pour cause, la chaleur vient du golfe du Mexique...
Mais bon je trouve çà quand même très faible. Un record à 36°C à peine pour une ville à la latitude de Poitiers, c'est quand même ridiculeusement bas. default_crying.gif

Je le répète, mais la latitude n'est pas le climat...Il peut faire plus de 38° dans le nord de l'Alberta qui est bien plus au nord que le sud du Québec.

Et certaines villes russes situées dans le nord du pays (Sibérie, etc.) ont également des records proches de 38°...

Comme déjà dit, l'air humide est beaucoup plus dur à réchauffer (et à refroidir) que l'air sec.

Quand j'étais en Malaisie, il ne faisait "que" 33/34° (les records tournent à 36/38°), mais bonjour les Td et les Tn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

mais bonjour les Td...

Eh oui, les Td ne sont quasiment pas pris en compte en France dans l'appréciation de la chaleur. C'est une grosse lacune.Car lorsque je vois la réaction de "dudule" qui parle d'une valeur "ridiculement basse" (réaction que je comprends, puisque j'aurais eu la même avant de saisir et d'intégrer l'importance du point de rosée), cela montre bien qu'en France, on ne se rend pas compte du rôle très important de la teneur de vapeur d'eau de l'air.

Dites-vous bien que la chaleur ne se mesure pas uniquement que par le seul intermédiaire de la température effective. La chaleur est la somme de cette température effective (chaleur thermique, due à l'agitation des molécules et à leur friction entre elles) et de la chaleur interne (quantité d'énergie contenue dans l'air, et notamment dans les molécules de vapeur d'eau).

Il n'y a pas d'instrument de mesure direct de cette chaleur issue de ces deux variables différentes (T et Td). C'est pour cette raison que l'indice "humidex" a été créé.

En France, un 36°c est, dans 99% des cas, beaucoup moins chaud qu'un 36°c au Québec. Dans le 1er cas, le Td sera très rarement supérieur à 15°c, alors que dans le second cas, le Td atteindra souvent allègrement les 22-23°c. Un 38°c (Td 12°c) par exemple (assez fréquent lors des vagues de chaleur françaises) sera moins chaud qu'un "ridicule" 33°c (Td 23°c) par exemple (fréquent lors des vagues de chaleur tropicale se produisant au Québec).

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je ne vois pas l'intérêt de ton débat sur l'humidex Dann puisque je suis conscient que vos vagues de chaleur sont largement plus dures à supporter que chez nous.

Il n'en reste pas moins qu'objectivement çà reste un record très faible pour une latitude aussi "basse". On est pas sur l'équateur et son humidité tropicale archi-permanente, le contexte n'est pas le même. L'océan reste relativement éloigné (300/400 km) pour que vous n'ayez pas à subir son effet "atténuateur".

Surprenant tout çà quand même. Des records à 37/38°C m'auraient déjà moins parus moins "choquant". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref un débat purement statistique pour moi, assez original ma foi. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne vois pas l'intérêt de ton débat sur l'humidex Dann puisque je suis conscient que vos vagues de chaleur sont largement plus dures à supporter que chez nous.

Il n'en reste pas moins qu'objectivement çà reste un record très faible pour une latitude aussi "basse". On est pas sur l'équateur et son humidité tropicale archi-permanente, le contexte n'est pas le même. L'océan reste relativement éloigné (300/400 km) pour que vous n'ayez pas à subir son effet "atténuateur".

Surprenant tout çà quand même. Des records à 37/38°C m'auraient déjà moins parus moins "choquant". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref un débat purement statistique pour moi, assez original ma foi. default_flowers.gif

Oui je comprends ce que tu veux dire. Mais en fait, comme je le disais, ce "faible" 36°c est principalement dû à l'effet rafraîchissant des forêts omniprésentes tout autour. Cela crée un fort rafraîchissement par évapotranspiration. De plus, Québec est très souvent ventée, si bien que c'est un facteur supplémentaire venant affaiblir la hausse diurne de la tmepérature.

En gros, il faut comprendre que la relative faiblesse des températures maxi est dûe à un phénomène local (évapotranspiration + vent).

Alors que la forte chaleur effective (donc tenant compte de la forte valeur des Td) provient d'éléments extérieurs, notamment tropicaux.

Mais c'est vrai que ce maigre 36°c surprend au départ. Et c'est vrai que c'est une valeur basse pour la latitude et la continentalité. Je suis tout à fait d'accord. Mais qd on comprend tout le contexte, on trouve cela beaucoûp plus normal.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est évident que votre chaleur est difficilement plus supportable que chez nous je n'ai pas dis le contraire. Cà existe pas chez vous les invasions chaudes sèches? default_confused1.gif

Mais bon je trouve çà quand même très faible. Un record à 36°C à peine pour une ville à la latitude de Poitiers, c'est quand même ridiculeusement bas. default_crying.gif

Je sais pas vous mais moi çà me choque. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En passant ici le record absolu est de 38.8° dés qu'on s’éloigne du fleuve ça peut monter vite.

En tout cas superbe fin de semaine, Tx de 30.8° hier à la Vantage installée fraichement au Saguenay, 30.6° à Bagotville. Ce matin, Tn de 20.2° et Tx de 30.6° avec un humidex de 37. Là ça a bien baissé grâce aux quelques averses orageuses, 24.0° présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...