Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Ce sont même 20 à 30 cm prévus sur Gaspé !

Les pauvres default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">! A Québec faible neige fondante depuis le milieu de l'après-midi, Tx de 3.3C, 1.1C présentement. Quand je repense à l'année dernière default_crying.gif ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les pauvres default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">! Quand je repense à l'année dernière default_crying.gif ....

Pffffffff... mais qu'es-tu venir faire ici au Québec ? Tu as visé un peu trop au nord là je crois... la Floride te serait plus appropriée me semble... default_rolleyes.gifC'est normal qu'il neige en avril au Québec et surtout à Gaspé, cela fait des millénaires que c'est comme ça. Tu es bien devenu "québécois", c'est sûr. Mais essaie qd même de ne pas trop ressembler à ceux-là même qui se disent "adaptés" à leur environnement et à "leur" hiver, mais qui ne le sont en fait pas (se calfeutrer à 26C dans les habitations, démarrer à distance son VUS et rouler surchauffé d'octobre à avril, et faire des déneiger les routes à un point qui fait penser à une psychopathie, et j'en passe... tout ceci ne me fait pas du tout penser à une quelconque faculté d'adaptation, bien au contraire)...

Ma foi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Presque 1 cm de neige tombé ici ce soir. Et les grattes passent... et les routes sont de plus en plus bousillées. Et c'est nous qui payons ces passages incessants et "maladifs" de ces déneigeuses par le biais de nos impôts. Par contre, les morceaux de béton de ponts qui se cassent la gu.eule par-ci par-là plusieurs fois par hiver, on va dire que "c'est la faute à l'hiver". Et que les automobilistes qui se prennent un bloc de béton sur la tronche (et au sens propre en plus !) c'est "une bad luck" (plusieurs fois entendu ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ah, curieux, au NB ou aux USA, les ponts et les routes ne se dégradent pas autant, loin de là... c'est sans doute que l'hiver est bien plus rigoureux ici... HAHA !

Ah, chers compatriotes, si vous saviez... allez, arrêtons là.

[Ce serait bien oui! ...]

En tout cas, moi, j'ai beau de pas me mettre au "diapason" québécois (désolé, je ne me soumets pas), en tout cas, je l'aime ce pays, je parle de cette nature et de ce climat. J'aime le Québec, sans doute plus, beaucoup plus que beaucoup de québécois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

le 2 avril a 1 heure du matin pres de percé une tempête assez forte , un clasique ici en gaspésie , il fait -2,4 celcius avec un vent n,e fort environ 20 cm de tomber depuis 19 heurs poudrerie avec visibilité tres réduite ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffffffff... mais qu'es-tu venir faire ici au Québec ? Tu as visé un peu trop au nord là je crois... la Floride te serait plus appropriée me semble... default_rolleyes.gif

Je ne suis certainement pas venu pour le climat qui par ailleurs dans l'ensemble me convient plutôt bien à part la période qui s'étend de la mi-mars à la mi-mai. Et suis comme 99.9% des gens normaux, je suis tanné de la neige en avril!

Bref temps pourri ce matin, gris, humide et froid. 1.9C présentement, un peu de slush avec la neige tombée cette nuit. C'est vrai y a pas à dire le paysage est magnifique aujourd'hui avec des bancs de neige noirs, les arbres dénudés et ce ciel gris....le pied quoi default_shifty.gif!

Pour une rare fois dans l'année j'envie le temps qu'il fait dans mes anciennes villes en France aujourd'hui (Royat et Chambéry)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

[...]

un peu de slush avec la neige tombée cette nuit. C'est vrai y a pas à dire le paysage est magnifique aujourd'hui avec des bancs de neige noirs, les arbres dénudés et ce ciel gris....le pied quoi default_shifty.gif!

Mais Michel, je suis entièrement d'accord avec ça. Bien sûr que c'est pas mal laid en ville. Mais je voudrais juste que tu comprennes qu'il n'y a pas que Québec (ou Montréal ou toute autre "grande" agglomération québécoise) au Québec. Il y a aussi, et cela représente plus de 95% de la superficie du grand sud du Québec, la campagne québécoise. Et sincèrement, même si en ce moment les arbres ne sont pas recouverts de neige, le paysage tout enneigé reste magnifique surtout sous le Soleil éclatant en cette période de l'année. Et laisse-moi te dire que, s'agissant de la Gaspésie (qui reste très souvent enneigée jusque début mai), une bonne partie des gens là-bas trouvent ça très beau cette neige éclatante sous un soleil bien haut dans un ciel bleu à couper au couteau. C'est même une des périodes les plus belles de l'année ! Et je ne suis pas du tout le seul à le penser, parles-en aux Gaspésiens ! Il faut vivre à la campagne pour le comprendre vraiment.

Bref, pour moi il est hors de question de souhaiter la fonte totale de la neige avant la date moyenne ici qui est le 24 avril.

Sinon Michel, pardon pour mon ton un peu agressif d'hier soir. default_blushing.gif

Tn de -3.1°C ici ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 10,9° ici ; c'est la température la plus élevée depuis le 12 novembre !

La neige a chargé... et mardi pourrait être le coup de grâce, avec la flotte qui est prévue.

Ça sent le printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-2.9°C en Tn cette nuit, la température est restée comprise entre -3°C et 0°C entre 22h hier soir et 09h ce matin, ce qui a préservé de la fonte. Ce matin, le Td vient de descendre à près de -14°C, si bien que les +4.6°C (HR 27%) au thermo en ce moment ne font pas fondre la neige très vite malgré le Soleil déjà assez puissant (température pseudo-potentielle du thermomètre mouillé (θw) = -1°C). Donc grand soleil, ciel bien bleu, neige éblouissante, c'est très beau dehors ! Vent d'ONO 25km/h.

Il doit rester environ 60cm de neige au sol, je vais aller vérifier.

Edit : Magnifique lumière dehors, la neige est immaculée et le ciel paraît bleu nuit tant le contraste est fort !

Il reste précisément 66cm de neige au sol (mesures entre 63 et 71cm).

On est presque dans la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres beau dimance avec une Tx de pres de 10C. La Saint Charles est désormais sans la moindre trace de glace et là où le soleil est présent une bonne partie de la journée le vert (enfin marron) domine. Bref difficile de parler d'un enneigement continue en ville et comme l'a précisé Thierry le coup final arrive dés demain default_thumbup1.gif. Reste plus que le traditionnel grand nettoyage des rues default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres beau dimance avec une Tx de pres de 10C. La Saint Charles est désormais sans la moindre trace de glace et là où le soleil est présent une bonne partie de la journée le vert (enfin marron) domine. Bref difficile de parler d'un enneigement continue en ville et comme l'a précisé Thierry le coup final arrive dés demain default_thumbup1.gif. Reste plus que le traditionnel grand nettoyage des rues default_rolleyes.gif

Ouais, Tx de 9,3° ici, avec un Td autour de -10/-11° et une HRn de 24 % ; bien plus sec qu'à l'aéroport en tout cas.Concernant l'enneigement et la débâcle, je suis allé courir mardi, mercredi et aujourd'hui, aux mêmes endroits, eh bien la différence est saisissante (et c'est bien normal) : mardi, le secteur de la rivière Saint-Charles qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent, en face de l'île d'Orléans, était entièrement pris par les glaces, et la rivière elle-même entièrement glacée également. Aujourd'hui, seule une petite partie de la rivière - celle qui est la plus à l'ombre - reste prise par les glaces... mais plus pour longtemps.

Quant à l'enneigement, même constat : incroyable différence entre mardi/mercredi et aujourd'hui ; il ne reste quasiment plus rien. Il faut aller sur les Plaines d'Abraham pour trouver encore beaucoup de neige ; mais là-bas aussi ça a bien fondu.

Il faut dire qu'avec des Tx de 6°, 8° ou 10°, et des Tn à peine négatives, l'astre solaire fait son boulot...

Je pense qu'il n'y aura plus rien d'ici le week-end prochain.

En tout cas, le temps actuel et à venir contredit quelque peu les prévisions qui donnaient un mois d'avril plutôt froid... Alors à suivre.

À noter qu'il a beaucoup neigé dans les Prairies, notamment dans le sud de la Saskatchewan :

60 cm à Willow Bunch (740 m)

38 cm à Rockglen

25 cm à Weyburn

20 cm à Swift Current

12 cm à Moose Jaw et Estevan

10 cm à Oxbow

Hier, c'était l'Alberta qui avait ramassé, avec par exemple 21 cm à Calgary.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je suis surpris de la Tx de Québec à près de 10°C ! Ici, on a plafonné à 6.4°C, et avec un Td évoluant entre -9 et -14°C, donc très peu de fonte. Il reste près de 65cm de neige au sol ici.

-2.9°C ce matin, mais Tx en cours en ce moment avec -3.1°C (Td -7°C). La journée a été magnifique !

Meteo Media nous prévoient près de 10cm de neige pour demain après-midi et demain soir, puis un peu de flotte mardi, puis un refroidissement après cela. Donc ici, le printemps ne frappe pas encore vraiment à la porte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo Media nous prévoient près de 10cm de neige pour demain après-midi et demain soir, puis un peu de flotte mardi, puis un refroidissement après cela. Donc ici, le printemps ne frappe pas encore vraiment à la porte...

default_laugh.png....no comment!

De retour au Saguenay ce soir, ici aussi la neige a pris une méchante claque en l'espace de 3 jours tout comme dans le Parc des Laurentides default_whistling.gif

Ce soir ciel bien dégagé, on nous prévoit une nuit bien froide avec une Tn de -11C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

default_laugh.png....no comment!

De retour au Saguenay ce soir, ici aussi la neige a pris une méchante claque en l'espace de 3 jours tout comme dans le Parc des Laurentides default_whistling.gif

Ce soir ciel bien dégagé, on nous prévoit une nuit bien froide avec une Tn de -11C.

A+

[...]

Il reste 65cm de neige au sol ici, et il en restait 75cm dimanche passé. Donc oui ça a pas mal fondu, mais j'appelle pas ça "prendre une claque". Quant au parc des Laurentides, ça m'étonnerait beaucoup que le neige ait pris une "méchante claque" en 3 jours ! N'importe quoi !

C'est sûr que si tu ne te fies qu'aux endroits exposés plein sud, ah là évidemment, la neige y a pris une belle claque, même là haut probablement. Mais il me semble que tu es censé savoir que la hauteur de neige, on la prend en plein champ dégagé, sur du plat. Et là, je doute fort qu'ils aient perdu ne serait-ce que 10 ou 20% de leur quantité de neige en 3 jours.

Et s'agissant des prévisions de MM, ce sont les leurs, pas les miennes ! Mais c'est tout de même ce qu'ils prévoient, et à 24 heures d'échéance, ils sont svt assez corrects.

Alors au lieu de te fo.utre moquer de moi, attendons de voir... Et en tout cas, qu'il neige 10cm ou rien, le temps à venir et surtout l'ambiance générale, n'est pas encore tout à fait printanier ici.

Ne t'en déplaise !

-4.1C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon finalement, c'est bien de la flotte, et uniquement de la flotte, qui va nous tomber dessus. C'est domage (enfin de mon point de vue en tout cas...) car ç'aurait pu être une belle tite bordée. Tant pis.

Et du coup, oui tu avais raison Michel, la tendance se confirme : c'est bien un temps printanier qui va nous concerner d'ici quelques heures, malgré une petite fraîcheur (non négligeable quand même) dans les prochains jours.

Tn de -6.1°C cette nuit. -2.3°C actuellement (Td -8°C), ciel de plus en plus couvert. Ça va trop monter ce matin et cet après midi pour espérer de la neige en début d'épisode. Puis l'air chaud va arriver en force après... bah !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige depuis une demi-heure ici, dans le nord de la ville.

Bon, ça reste faiblard (parfois modéré) et devrait tourner à la pluie assez rapidement (et tant mieux).

Tn de -3,1° chez moi ce matin. Encore un bon -10° à Edmundston, NB.

À noter que les Td atteignent les 15° dans le sud de l'Ontario.

Edit. : on n'est pas loin de la neige forte là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il neige assez fort depuis quelques instants, il fait +0.2°C, et ça blanchit bien sur la neige, sur les arbres, partout sauf sur la route (près de 1cm tombés).

Le front chaud est encore assez loin, donc on devrait finalement cumuler un peu (voire pas mal si le front n'arrive pas avant minuit) avant la flotte, et c'est tant mieux !

Edit : je viens de voir la progression de l'air chaud en altitude... pas bon pour la neige ça, ça va nour arriver dessus assez rapidement. Tant pis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir eu du grésil, c'est maintenant de la pluie ici et 0,7° chez moi.

À noter que c'est monté à plus de 18° à Toronto, contre seulement 3° à Ottawa (pour l'instant).

La lessive est commencée ; il ne restera plus grand chose d'ici ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveil sous la neige ce matin ici au Saguenay. 2/3cm d'une neige très légère sont venus recouvrir toutes les surfaces. Le dégagement en après-midi a permis de faire fondre tout cela malgré une Tx négative (autour de -1C). Deux nuits bien froides en vue (Tn sous les -10C) mais avec des Tx de plus en plus agréables pour finir la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dernières lumières hivernales par ici aujourd'hui...

Encore assez froid hier matin (-10.4°C) et surtout ce matin avec -10.1°C (IRE -15), mais le Soleil maintenant très puissant réchauffe et assèche fortement l'atmosphère : la Tx (prov?) atteint 6.6°C (et le Td est passé de -17°C à -9°C), HR 17% à 13h17.

La Jacques Cartier est encore complètement prise par les glaces, mais la grande douceur des jours prochains va transformer le paysage d'ici peu...

08avril003.jpg

08avril002.jpg

Il ne reste plus que 50-55cm, qui vont fondre rapidement...

08avril001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Dann pour ces belles photos, soleil et neige éclatants! C'est la première fois que je vais suivre la fonte des neiges au Quebec en live avec ce topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos Gaël default_flowers.gif, dommage pour les maudits fils électriques sur la première mais bon eh on est au Québec après tout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour à Québec pour la fin de semaine, soleil légèrement voilé ce matin, déjà près de 8.0C. Même si on ne parle plus d'enneigement continu depuis la fin mars à Québec, officiellement la date de fin sera pour ce week-end puisqu'il ne restait plus que 2cm hier matin à l'aeroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...