Gobelin Posté(e) 30 mars 2011 Partager Posté(e) 30 mars 2011 Bonsoir, En ce début de nuit, il pleut de façon faible à modérée et 2.5 mm sont tombés pour l'instant. Sur les radars on voit une belle zone sans précipitations entre Clermont et la limite 43-15-63, pour ma part je suis juste en bordure depuis plusieurs 10aines de minutes, les intensités sont donc très variables. Pression en hausse, 8.9°C, pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 30 mars 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 30 mars 2011 L'après-midi aura connue une petite averse apportant 1.3mm dans le pluvio. Au niveau température, 17.8°C en Tx cet après-midi sur le coups de 15h00. Petit cliché du soir avec une pluie orographique me semble t-il si c'est comme ça qu'on dit.... (à confirmer pour les connaisseurs) La photolive Bonne soirée à toutes et tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 30 mars 2011 Partager Posté(e) 30 mars 2011 Petit cliché du soir avec une pluie orographique me semble t-il si c'est comme ça qu'on dit.... (à confirmer pour les connaisseurs) Le prefixe "oro" est utilisé pour désigner les reliefs, montagnes... (l’orogenèse est la formation d'une chaîne de montagnes). Donc les pluies orographiques désignent les précipitations qui se forment et touchent une zone montagneuse. En voyant ta jolie photo, je pense que c'est bien ce terme que tu voulais utiliser ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si j'oublie des choses sur ce sujet, d'autres personnes du forum pourront certainement apporter leur contribution ! Pour revenir au temps ici, la pluie s'éloigne petit à petit vers l'Est, et il est tombé ici 4.5 mm (contre 1 mm sur Clermont, la roue tourne ! ) Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 31 mars 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 31 mars 2011 Le prefixe "oro" est utilisé pour désigner les reliefs, montagnes... (l'orogenèse est la formation d'une chaîne de montagnes). Donc les pluies orographiques désignent les précipitations qui se forment et touchent une zone montagneuse. En voyant ta jolie photo, je pense que c'est bien ce terme que tu voulais utiliser ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si j'oublie des choses sur ce sujet, d'autres personnes du forum pourront certainement apporter leur contribution ! Pour revenir au temps ici, la pluie s'éloigne petit à petit vers l'Est, et il est tombé ici 4.5 mm (contre 1 mm sur Clermont, la roue tourne ! ) Bonne nuit ! Merci pour ta précision j'y vois mieux claire à présent. Donc je pourrai employer ce terme plus souvent maintenant car sur le point de vue qu j'ai photographié est souvent sujet à se genre de "précipitation orographiques" Si non coté météo, et bien justement sur la même chaine de montagne que mon cliché autrement dit dur la forêt de Taillard, des précipitations son en cours et se dirige sur moi d'après le radar. Le thermomètre affiche 10.4°C actuellement et la Tn est toute fraiche vue qu'à 6h53 il à fait 10.2°C. Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 31 mars 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 mars 2011 Ciel couvert, pluie faible (averse), +7.9°C, 2mm dans le pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 31 mars 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 31 mars 2011 Bonjour, Brouillard assez dense et bruine ce matin. Les pluies de la nuit ont laissé 8mm. T°a de 5°C T°n de 3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 31 mars 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 31 mars 2011 Bonjour, réveil sous des pluies modérées, avant de partir au boulot il y avait 6mm au pluvio ( à 7h30 )sous une température douce de 10.4°C. Ces quelques pluies de la semaine ont un effet incontestable sur la végétation et les ruisseaux ont un débit un peu plus important ce matin, bien que restant faible pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 31 mars 2011 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 31 mars 2011 Le prefixe "oro" est utilisé pour désigner les reliefs, montagnes... (l’orogenèse est la formation d'une chaîne de montagnes). Donc les pluies orographiques désignent les précipitations qui se forment et touchent une zone montagneuse. En voyant ta jolie photo, je pense que c'est bien ce terme que tu voulais utiliser ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si j'oublie des choses sur ce sujet, d'autres personnes du forum pourront certainement apporter leur contribution ! Ah donc je vois souvent des précipitations orographiques sur la chaine du deves (enfin sa partie sud). Pour une fois je me lève plus intelligent (dixit ma chère et tendre... ). Ici Tn et ta 7°, ciel couvert et vent W ; et horreur malheur 187mm au pluvio..... doit y avoir un pb quelque part car il n' y a pas de grosses flaques d'eau en bord de la route. Ou alors météo42 m'a fourgué son pluvio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 mars 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 mars 2011 Je pense pas que ce soit des pluies orographiques sur la photo de mistigri mais simplement une averse issu d'un cumulus. L'orographie c'est quand le vent, soutenu de préférence, rencontre une montagne qui lui est perpendiculaire et oblige donc la masse d'air à s'élever, ce qui entraîne sa condensation et donc la formation de pluie sur le versant au vent et à contrario du foehn sur le versant sous le vent. Par flux de sud l'orographie est bien présente sur les Cévennes, par flux d'ouest sur le Cantal, le Sancy et le Forez, par flux de Nord sur le Forez, le Mézenc et le Sancy. Le vent est orienté au nord-ouest depuis hier soir et souffle modérément, les vallées ardéchoises sont donc sous le vent du plateau ou du Pilat, ce qui a pour effet d'annihiler toutes les pluies stratiformes qui arrivent de Haute-Loire / Loire (l'image radar de ce matin montre bien ce phénomène, il a d'ailleurs même l'air de faire beau chez notre ami mistigri). Hier après-midi c'était différent, le vent de nord-ouest était faible et n'empêchait pas la formation de gros cumulus un peu partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 31 mars 2011 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 31 mars 2011 Bonjour, 5 mm relevé ce matin après des pluies nocturnes intermittentes. Cela porte le cumul de mars 2011 à 58 mm pour une norme de 34 mm. A faire pleurer des Vosgiens ou des Limousins, mais pas mal pour nos versants sub-limagnais au caractère séchard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 31 mars 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 31 mars 2011 Je pense pas que ce soit des pluies orographiques sur la photo de mistigri mais simplement une averse issu d'un cumulus. L'orographie c'est quand le vent, soutenu de préférence, rencontre une montagne qui lui est perpendiculaire et oblige donc la masse d'air à s'élever, ce qui entraîne sa condensation et donc la formation de pluie sur le versant au vent et à contrario du foehn sur le versant sous le vent. Par flux de sud l'orographie est bien présente sur les Cévennes, par flux d'ouest sur le Cantal, le Sancy et le Forez, par flux de Nord sur le Forez, le Mézenc et le Sancy. Le vent est orienté au nord-ouest depuis hier soir et souffle modérément, les vallées ardéchoises sont donc sous le vent du plateau ou du Pilat, ce qui a pour effet d'annihiler toutes les pluies stratiformes qui arrivent de Haute-Loire / Loire (l'image radar de ce matin montre bien ce phénomène, il a d'ailleurs même l'air de faire beau chez notre ami mistigri). Hier après-midi c'était différent, le vent de nord-ouest était faible et n'empêchait pas la formation de gros cumulus un peu partout. Avec toutes vos précisions je comprend vraiment se que sont des pluie orographiques maintenant. Donc comme le dit Snow la pluie d'hier, provient plus d'un cumulus que du système orographique décrit ci-dessus. Faire beau est un peu fort dirons nous mais c'est vrai qu'il ne pleut pas, du moins il tombe que quelques gouttes sans toutefois faire basculer le pluvio. Se type de phénomène est très courant par ici, c'est peut être se qui explique que mon coin d'Ardèche ou j'habite est l'un des moins pluviométrique. Ce mois de Mars le reflète encore une fois avec seulement 29.6mm de cumul, et je pense pas qu'il vas tomber 70mm à d'ici se soir . Actuellement 13.4°C et bien couvert donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 mars 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 mars 2011 Bruine faible en ce moment, 7mm dans le pluviomètre depuis 00h, température de 7°C, toujours du brouillard et un ciel gris. Heureusement ça ne va pas durer, retour du soleil et d'une grande douceur dès demain. On pourrait bien atteindre les 20°C au village la semaine prochaine, ce qui serait assez fou à cette saison ! Cumul de 158mm pour Mars, plutôt pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 31 mars 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 31 mars 2011 Bonjour, La nuit est restée douce, 8.4°C au plus froid. Bruines passagères et éclaircies ont rythmé la matinée. Actuellement le ciel est totalement couvert et la température oscille entre 15°C et 16°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 31 mars 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 31 mars 2011 En dépit de l'absence d'échos radar, il continue de bruiner (faiblement) sur le secteur. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait peu ou prou toute la matinée. Brouillard toujours d'actualité mais bien moins dense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 31 mars 2011 Partager Posté(e) 31 mars 2011 Je pense pas que ce soit des pluies orographiques sur la photo de mistigri mais simplement une averse issu d'un cumulus. L'orographie c'est quand le vent, soutenu de préférence, rencontre une montagne qui lui est perpendiculaire et oblige donc la masse d'air à s'élever, ce qui entraîne sa condensation et donc la formation de pluie sur le versant au vent et à contrario du foehn sur le versant sous le vent. Par flux de sud l'orographie est bien présente sur les Cévennes, par flux d'ouest sur le Cantal, le Sancy et le Forez, par flux de Nord sur le Forez, le Mézenc et le Sancy. Bonjour, En effet Snow, c'est vrai que je n'avais pas pris en compte ces paramètres, et que dans ce cas la photo ne représente pas vraiment une "pluie orographique" à proprement parler. Par contre, il me semble qu'on peut parler par exemple d'une "averse orographique" ou d'un "orage orographique", ce qui représente bien une averse ou un orage qui se forme au-dessus d'un relief ou d'une zone montagneuse, non ? Sinon il est tombé 2 mm ici en début de matinée, ce qui porte à 6.5 mm le cumul depuis hier soir. Pour le mois de mars, cumul de 42.5 mm, donc pas si mal finalement par rapport à la normale (26 mm). Actu ciel très nuageux mais des éclaircies se dessinent, et il fait doux avec 17°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 31 mars 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 31 mars 2011 Bonjour, Je vous souhaite bonne continuation pour votre topic, je continuerais de le lire le plus souvent que je le peux. Je suis maintenant de retour dans le Nord où la météo me là bien rappelée. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 31 mars 2011 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 31 mars 2011 Bonjour, Je vous souhaite bonne continuation pour votre topic, je continuerais de le lire le plus souvent que je le peux. Je suis maintenant de retour dans le Nord où la météo me là bien rappelée. Bonne journée. Bonjour ! Je prends donc le relais à mon tour, pendant 6 mois je suis dans le Cantal. En espérant une saison bien orageuse et pourquoi pas encore un épisode neigeux.... Dès hier, je suis allé me balader dans les environs, histoire de voir où en était le manteau neigeux . J'ai réussi à accéder jusqu'au col d'Eylac (1420 m ) ,je ne pouvais pas aller au Pas de Peyrol qui reste encore fermé et pour cause , il y a beaucoup d'éboulis et la neige est encore présente sur cette route. Le reste de neige en face du Puy Mary: Enfin, quelques traces de neige sur le Cézallier vers 1300 m sur la route du col du Mont Chamaroux. Sinon la journée fut grise et humide , je n'ai pas vu le soleil , mais demain il devrait faire meilleur. Voilà , je vous tiendrai au courant de temps en temps de la situation météo locale et l'évolution du névé au Puy Mary./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 31 mars 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 31 mars 2011 Bon vent à Crazy. Tes observations du névé du Puy Mary pourront être très utiles thelj. Merci pour les photos. Ciel gris sans précipitation et 10°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 31 mars 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 mars 2011 De retour sur le Sud de Sainté sous un ciel très nuageux (les éclaircies gagnent par le Nord) et où mon pluvio relève 3,5mm depuis le lever du jour. Le cumul du mois de Mars devrait en rester là avec 55,5mm relevés sur ma position (Saint-Bonnet-le-Château, la commune du Sud du Haut-Forez où il pleut toujours plus qu'à Saint-Etienne d'après un membre, a récolté ce mois 39mm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 mars 2011 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 mars 2011 Quelques pluies ce matin, sec c et après-midi. Le mois de Mars finit avec un gros déficit, 28.2mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 mars 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 mars 2011 Après une après-midi grise et encore humide, le ciel est train de s'éclaircir. Tx de 9°C et 8.1mm dans le pluviomètre pour cette journée. Au Puy, la tx a dépassé les 17°C, qu'est ce que ça va être en fin de semaine et la semaine prochaine ! Bienvenue dans le MC thelj, tu vas t'occuper du musée de la foudre ? Sur ta seconde photo on peut voir qu'il reste encore assez de neige pour skier ces petits couloirs, il va falloir en profiter rapidement Par contre, il me semble qu'on peut parler par exemple d'une "averse orographique" ou d'un "orage orographique", ce qui représente bien une averse ou un orage qui se forme au-dessus d'un relief ou d'une zone montagneuse, non ? Tout a fait, après il faut pouvoir déterminer si le relief est bien le facteur prépondérant dans la formation de l'averse (dans le cas d'un marais barométrique c'est souvent bien visible avec des cumulus qui se forment et gonflent pile au dessus des reliefs exposés au soleil). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 31 mars 2011 Saint-Jeures Partager Posté(e) 31 mars 2011 Bilan du mois de mars 2011: Pluviométrie: 63.7 mm tous de même Moyenne température max: 8.4°C (max: 15.3°C) Moyenne température minimal: 0.5°C (mini: -4.1°C) Aujourd'hui il a fait 12.3°C cette après midi et 4.9°C ce matin sous les nuages et un peu de pluie le matin (3.6 mm) ce soir le ciel ce découvre tous doucement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 31 mars 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 31 mars 2011 La bruine était encore présente à la mi journée et l'après-midi a débuté par une brève averse, grande douceur malgré tout, Tx 18,5°C avec le retour d'éclaircies après 16 h. Actu. 13.8°C, ciel peu nuageux. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 31 mars 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 31 mars 2011 Les petites bruines de la matinée auront laissé 1 mm. L'après-midi sera restée grise mais bien plus sèche (quelques gouttes tout au plus). T°x de 11.5°C. Actuellement, sous un ciel gris 8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 31 mars 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 31 mars 2011 Aller petit bilan du mois de Mars 2011 pour mon secteur également: Tnn: -2.1°C le 09/03/2011 Tnx: 10.2°C le 31/03/2011 Tnm: 3.7°C Txx: 21.6°C le 24/03/2011 Txn4.9°C02/03/2011 Txm: 13.2°C Cumul total du mois: 31.2mm Pluviométrie max sur 24h: 9.1mm le 13/03/2011 Se soir le ciel se dégage et l'ambiance est bien douce sans vent: 12.3°C. 1.6mm pour cette journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés