Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Soleil et nuages se partagent le ciel.

T° douce avec + 8,4°

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour,

Il ne pleut plus ce matin, c'est encore bien couvert mais il fait très doux.

Avec l'épisode de ce week-end on en est à 6,2mm pour ce mois de mars.

Tn 6,6°C

Actu sur Remiremont, douceur et ciel couvert.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Un peu de pluie encore la nuit dernière et en fin de nuit, actu après quelques éclaircies le ciel est à nouveau très nuageux mais il fait bien doux.

Température mini 8,4°, actu il fait 13,9° sous abri.

Au pluvio 1,0mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 3,2mm (depuis hier).

A noter une petite gelée samedi matin avec une Tn de -0,9°, la 7ème de Mars.

Et demain on pourrait atteindre les 18/19° si le soleil est bien présent... default_cool.png

ça dépend des coins Mike.

Ici à Colmar, la pelouse reprend du vert, les Forthysia sont en fleurs, mon lilas est en train de bien péter, les arbustes de type Groseillers, cassis ont éclaté leurs bourgeons aussi, la menthe, la Citronnelle sorte de terre... ça se reveille bien vite et bien tôt ici.

Sinon, il fait gris, il a un peu plu et la T° et de + 10,3°

Un peu en avance chez toi en intra-muros, ici ça se réveille aussi mais un peu moins prononcé que comme tu le décris chez toi, l'effet intra-muros je pense.

Et encore... Il faut se dire que le temps sec, mêlé à la sécheresse relative du sol, ne favorisent pas une reprise rapide de la croissance des végétaux. S'il y avait eu un peu de pluie durant la période douce que nous avons eu, le réveil eut été encore plus rapide default_rolleyes.gif. Chez moi où j'ai retourné le jardin, le sol est sec (et poussiéreux) sur plus de 5 cm, voire localement 10cm où le sol est le plus sableux.

Ici, les Forsythias commencent à fleurir, les Lilas sont bien gonflés mais pas encore au point de s'ouvrir (heureusement), pareil pour le Pêcher, les Framboisiers repartent, le muguet pointe le bout de ses feuilles, les Cœurs de Marie se développent au point de voir les bourgeons floraux arriver, l'Abélia commence à remettre des feuilles, etc... En forêt, comme nous avons pu le constater l'autre jour au névé, les bourgeons de Hêtre enflent malgré l'altitude.

Bref, je dirais bien que nous avons plus de 3 semaines d'avance sur l'année dernière.

Sinon, cette nuit, j'ai relevé 3mm au pluvio, et quelques goutes tombent ça et là depuis le milieu de matinée, sans réel apport. Espérons une petite réactivation des précipitations tandis qu'il fait quand même 10.7°C actuellement default_flowers.gif

Tu penses que l'humidité aurait favorisé une reprise plus rapide ? avant tout c'est la luminosité qui fait réveiller le végétal, bien sûr accouplé à une douceur et un peu d'humidité aussi, mais avant tout c'est la luminosité, d'ailleurs pareil à chaque époque de l'année, avec quelques diférences de semaines dû à ces conditions plus ou moins favorables, l'année dernière c'était plus tardif mais déjà à cette époque et malgré des conditions plus hivernales les bourgeons étaient biens présents, bon on a un peu d'avance mais d'une année à l'autre ça me semble dans les "clous".

Sinon, bonne douceur aujourd'hui, un ciel partagé entre nuages et soleil, 3 mm pour les premières pluies de ce mois de mars, après un février assez sec, mais on prends l'habitude d'avoir des printemps relativement sec, ça n'augure en rien pour les mois suivants.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un peu en avance chez toi en intra-muros, ici ça se réveille aussi mais un peu moins prononcé que comme tu le décris chez toi, l'effet intra-muros je pense.

Tu penses que l'humidité aurait favorisé une reprise plus rapide ? avant tout c'est la luminosité qui fait réveiller le végétal, bien sûr accouplé à une douceur et un peu d'humidité aussi, mais avant tout c'est la luminosité, d'ailleurs pareil à chaque époque de l'année, avec quelques diférences de semaines dû à ces conditions plus ou moins favorables, l'année dernière c'était plus tardif mais déjà à cette époque et malgré des conditions plus hivernales les bourgeons étaient biens présents, bon on a un peu d'avance mais d'une année à l'autre ça me semble dans les "clous".

Sinon, bonne douceur aujourd'hui, un ciel partagé entre nuages et soleil, 3 mm pour les premières pluies de ce mois de mars, après un février assez sec, mais on prends l'habitude d'avoir des printemps relativement sec, ça n'augure en rien pour les mois suivants.

Une astuce du temps où je bossais en jardinerie... Lorsque les plants en godets commençaient à pousser un peu trop vite, on les privait d'eau en ne leur donnant que le strict minimum nécessaire à leur survie.

C'est surtout le mélange humidité et luminosité qui permet un développement rapide des végétaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température influe également, mais tant que tu es au dessus de 5°C ça se développe. A noter que plus il fait frais, moins les plantes ont besoin d'eau default_flowers.gif

Sinon, ici, le ciel laisse passer de bien larges éclaircies depuis 14h environ, la Tn est de 7.0°C et la Tx de 15.1°C tandis qu'actuellement il fait 14.8°C et que j'ai relevé 2.5 mm au pluvio default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Ciel clair et douceur

Encore + 11,5°

PS/ Merci Lolox pour l'astuce default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Humide et maussade au réveil puis un ciel a prédominante nuageuse en journée avec quelques gouttes ou un peu de bruine par moments ce matin, temps sec cet après-midi mais les éclaircies ont tardé et c'est seulement en fin d'après-midi que le ciel a fini par se dégager.

Tn en cours avec 7.8° Tx:12°

Bonne soirée

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Encore un peu de pluie la nuit dernière et surtout en fin de nuit (intensité maxi 3,6mm/h à 6h10), temps variable en journée avec encore beaucoup de nuages mais également quelques belles éclaircies par moments, le tout dans une douceur agréable. Le ciel s'est dégage en soirée et est clair actuellement mais il ne fait pas très frais.

Température mini 8,4° ; maxi 14,9°. Actu il fait 10,4° sous abri.

Au pluvio 1,0mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 3,2mm.

PS: demain il est attendu jusqu'à 19° de Tx en plaine Bas-Rhinoise d'après MF sur Fr3 Alsace... default_thumbup1.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Après le très peu de pluie cette nuit on a eu une plutôt belle journée. La matinée était encore assez humide avec de très nombreux nuages et peu d'éclaircies mais l'après-midi fût très agréable, il faisait très doux avec un beau soleil et les nuages se faisaient de plus en plus rares au fil du temps. Depuis 18h il n'y a même plus aucun nuage et les températures baissent assez rapidement avec une nouvelle Tn en cours. Il fait 6,1°C

Tx 14,8°C

Pluvio du jour: 1,8mm

Cmul mensuel: 6,2mm, ça reste très faible, surtout qu'on est déjà à la mi-mars.

Invité Guest

Nancy-Centre : Bonsoir, la journée a été de plus en plus belle d'heure en heure et le soleil de plus en plus genereux. en fin de journée, le ciel était totalement dégagé et c'est encore le cas actuelement avec un ciel clair et étoilé. La température a enregistré une tx de 14,2 °C

. il fait encore bon en ce moment.

Sur l'ensemble du week-end j'ai relevé 5 mm de précipitations et une Tx de seulement 15,6 °C

samedi, ( j'aurai parié une Tx plus elevée mais les nuages sont rapidement arrivés du Sud ).

Pression : 1015,0 hPa

Pluvio/jour : 0,8 mm

Pluvio/mois : 5,0 mm

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour,

Ciel assez dégagé ce matin, juste légèrement voilé.

Tn:4.9° Tact:5.8° PA:1013.3hPa stable HR:89%

Vent faible de N/E.

Bonne journée

Invité Guest

Nancy-Centre : Bonjour, temps magnifique ce matin avec un ciel archi bleu, un soleil éclatant et de belles trainées d'avions.

La température augmente déja à un bon rythme apres une Tn vers 7h30 environ.

Température actuelle : 8,4 °C

Tn : 6,6 °C

à 7h00

Pression : 1014,6 hPa

Humidité : 85%

Pluvio/jour : 0,0 mm

Pluvio/mois : 5,0 mm

La première partie de ce mois de Mars se termine avec au compteur 5,0 mm

, c'est encore moins qu'au mois de Fevrier qui fut un mois déja très sec. Cette pauvreté des précipitations devient serieusement inquietante, il n'est tombé que 72,2 mm

depuis le début de l'année, difficile de faire plus faible alors que les 15 premiers jours de Janvier ont, heureusement, été humides. Alors meme que l'on commence une nouvelle periode seche et que les précipitations sont revues a la baisse pour jeudi et le week-end prochain. à suivre ...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Très belle journée après dissipation des brouillards matinaux.

Tn 0,3°C

à Rupt

Actu grand soleil sur Remiremont et il fait déjà très doux.

Belle journée en cours, quelques nuages élevés et du vent d'est.

Température actu 13,7°c

Hr 71%

Pluvio 0,2mm

Vent secteur e à 13 km/h (max 29 Km/h à 9h30)

Pa 1012,6 hpa

Tn 4,7°c à 7h10

Bonne journée default_thumbup1.gif

Invité Guest

à Nancy, on a déja dépassé la température la plus elevée de Samedi avec actuellement 15,7 °C

en centre ville. Temps très agréable, grand soleil malgré quelques petits cirrus. ça chauffe...

Au pluvio, la rosée matinale a déposé 0,2 mm default_rolleyes.gif

Posté(e)

Agréable par ici sous un ciel légèrement voilé, ca chauffe bien avec une tact de 17.3° malgré un vent moyen actu à 20km/h de secteur Est à tel point que je me suis tapé le premier apéro de la saison sur ma terrasse.

@+

Invité Guest

Agréable par ici sous un ciel légèrement voilé, ca chauffe bien avec une tact de 17.3° malgré un vent moyen actu à 20km/h de secteur Est à tel point que je me suis tapé le premier apéro de la saison sur ma terrasse.

@+

pareil sur le balcon default_thumbup.gif

actu les premiers 16 °C de l'année sont tombés avec 16,2 °C

Invité Guest

@+

De meme sur la balcon ! default_thumbup.gif

On vient de dépasser les premiers 16 °C de l'année avec 16,4 °C

..

Posté(e)

Très beau temps avec du soleil et quelques cirrus et une très grande douceur, on ne sera pas loin des 20° en Tx aujourd'hui à priori. Vent d'Est/Nord-Est à 25km/h en rafales.

Température mini 5,4°, actu il fait 17,5° sous abri.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les premiers 20°C de l'année sont tombés à Remiremont, avec actuellement 20.6°C. L'impression au soleil est carrément chaude, ça fait du bien après une Tn de 1.2°C default_rolleyes.gif

Voici un petit aperçu du fond de mon jardin, qui continue une dizaine de mètres en contrebas du gazon :

dsc02956tt.jpg

Posté(e)

Finalement les 20° n'ont pas été atteints ici mais frôlés avec une belle Tx de 19,4° sous un ciel parfois assez voilé.

Actu encore 18,0° sous abri.

PS: par contre Tx horaire de 20,4° à Strasbourg-Entzheim!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...