Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Postez ici vos prévisions pour le Nord en ce mois de Mars 2011 default_flowers.gif

n.jpg

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Un flux de nord-est anticyclonique devrait se mettre en place pour plusieurs jours.

Mardi, le ciel devrait se dégager enfin mais il fera frais avec des gelées blanches au lever du jour et un soleil de plus en plus présent.

L'anticyclone mettra en place ensuite une nouvelle inversion thermique qui pourrait occasionner de la grisaille persistante à la place du soleil prévu. On peut espérer de belles journées bien ensoleillées avec des gelées matinales récurrentes et une tiédeur vers 7-9°C le jour de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

On risque d'avoir de belles journées pour une bonne partie du mois de Mars, avec dès aujourd'hui l'apparition du soleil qui devrait ensuite dominer au moins une dizaine de jours, avec quand même quelques passages nuageux possibles, notamment ce soir et surement samedi aprem. Les températures seront fraiches le matin avec des gelées, aux alentours de 5-9°c l'aprem. Elles risquent de remonter un peu à partir du week end et on pourrait alors atteindre 9-12°c. default_thumbup1.gif

Ca fait désormais plus d'un an que Xynthia est passé, que le temps passe vite default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Kévin, on se dirige vers une grosse semaine de beau temps (ensoleillé), à cheval entre sensation hivernale et printanière...

Les températures seront bien fraiches parfois (-2/-4° possible le matin pendant cette longue semaine), mais les après midi seront plutôt douce, avec 7/10° (mais le soleil omni-présent réchauffera bien l'atmosphère, surtout que l'on est en mars déjà).

Seul bémol, le vent d'Est qui pourrait être désagréable.

Bref, j'adore ce type de temps, très ensoleillé ! default_blushing.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Exact Kévin, on se dirige vers une grosse semaine de beau temps (ensoleillé), à cheval entre sensation hivernale et printanière...

Les températures seront bien fraiches parfois (-2/-4° possible le matin pendant cette longue semaine), mais les après midi seront plutôt douce, avec 7/10° (mais le soleil omni-présent réchauffera bien l'atmosphère, surtout que l'on est en mars déjà).

Seul bémol, le vent d'Est qui pourrait être désagréable.

Bref, j'adore ce type de temps, très ensoleillé ! default_blushing.gifdefault_w00t.gif

Seul bémol, le soleil sera-t-il présent? En effet nous serons sous l'emprise d'un anticyclone identique à celui qui domine depuis 2 mois donc doux en altitude. Le risque d'inversion est donc présent toutes les nuits avec le risque d'avoir des stratus ou au moins des brouillards matinaux. Certes, le soleil est plus haut dans le ciel mais on a vu déjà aujourd'hui que ce dernier avait encore bien du mal à s'imposer et que les stratus ont pris le dessus toute la journée par épisode.

En bref, même ce flux de nord-est et le soleil promis qui va avec pourrait nous réserver d'horribles surprises! Prudence donc sur le réjouissement général de voir enfin l'astre solaire émerger....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout le monde.

Normalement, le soleil sera très présent et ensoleillé avec des gelées matinales -1°C et 6 à 9°C en allant vers le week-end.

Je resterais quand même prudent, das ce flux de NE, même si l'air devrait s'assécher, on pourrait avoir de mauvaises surprises comme des nuages bas/ brumes voire brouillard. Et là, les températures resteront flemmardes.

Normalement, cette semaine c'est le beau temps s'il n'y a pas de phénomènes d'inversion comme rencontré ces dernières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Seul bémol, le soleil sera-t-il présent? En effet nous serons sous l'emprise d'un anticyclone identique à celui qui domine depuis 2 mois donc doux en altitude. Le risque d'inversion est donc présent toutes les nuits avec le risque d'avoir des stratus ou au moins des brouillards matinaux. Certes, le soleil est plus haut dans le ciel mais on a vu déjà aujourd'hui que ce dernier avait encore bien du mal à s'imposer et que les stratus ont pris le dessus toute la journée par épisode.

En bref, même ce flux de nord-est et le soleil promis qui va avec pourrait nous réserver d'horribles surprises! Prudence donc sur le réjouissement général de voir enfin l'astre solaire émerger....

Personnellement je n'ai pas à m'en faire quand à la grisaille persistante. Seulement 5 jours de bruillard sur les 3 derniers mois chez moi. Simplement un risque de légère brume le matin qui se dissiperait vite, et encore c'est assez rare que ça arrive.

Après pour chez toi, avec la mer, je ne sais pas si ça accentue le risque de stratus, mais je pense quand même que tu devrais voir pas mal de soleil, peut être un peu moins ce week end, mais dans l'ensemble ça devrait être pas mal default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également que le soleil devrait être très majoritairement présent et que le risque d'inversion devrait rester faible, bien que présent.

Le flux devrait se dynamiser en altitude d'ici la fin de semaine :

http://images.meteociel.fr/im/1005/gfs-5-54_ffc1.png

C'est une chose favorable à la non-formation de stratus... A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Le passage nuageux pour samedi semble se confirmer, sinon ça devrait rester de belles journées ensoleillées avec par endroits des stratus, qui devraient se dissiper en journée.

Apparement, d'après les sorties du soir, de l'instabilité devrait revenir sur le territoire aux alentours du 10 Mars, mais c'est encore loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonsoir,

Le passage nuageux pour samedi semble se confirmer, sinon ça devrait rester de belles journées ensoleillées avec par endroits des stratus, qui devraient se dissiper en journée.

Apparement, d'après les sorties du soir, de l'instabilité devrait revenir sur le territoire aux alentours du 10 Mars, mais c'est encore loin !

C'est plutôt en fin de journée de Samedi, car les RS sont bien plus humide en BC à partir de Samedi et en cours de nuit / début de matinée de Dimanche. (Mais ce n'est qu'a titre indicatif, car les RS à cette échéance, c'est à prendre avec des pincettes.)

Sinon, donc Dimanche, on devrait avoir une légère baisse de température dû à l'arrivée d'une nouvelle masse d'air plus fraiche, mais ça ne sera que temporaire.

Enfin, il est tout à fait possible que le temps redevienne plus instable la semaine prochaine, mais scénario à confirmer, car c'est pas encore bien calée tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Le passage nuageux pour samedi semble se confirmer, sinon ça devrait rester de belles journées ensoleillées avec par endroits des stratus, qui devraient se dissiper en journée.

Apparement, d'après les sorties du soir, de l'instabilité devrait revenir sur le territoire aux alentours du 10 Mars, mais c'est encore loin !

Vu que l'anti glisse vers l'est sur cette période, il y a risque de grisaille venant de la mer du nord, à nouveau, pendant 2 jours. Il faudra surveiller le placement de l'anti après, faudrait pas qu'il se fixe trop au nord de notre position, sinon flux de nord et grisaille à gogo. Cependant, la plus grosse probabilité c'est quand même du soleil majoritaire pendant au moins 1 semaine, fô profiter!

Pour le 10, c'est super lointain et seul gfs voit cette config avec une advection très froide en altitude (-40°c) qui engendrerait donc une bonne instabilité. Patience, les giboulées arriveront, tôt ou tard!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pour cette fin de semaine:

En flux de NE, l'anti reste présent, le soleil règnera avec -1°c le matin et 8°c l'après midi.

Seulement, il apportera un peu de nuages le samedi après midi en flux de NE

Le vent sera un peu plus sensible de NE le week-end.

pour la semaine prochaine, le soleil restera très présent avant peut-être le retour des nuages et averses à partir de mercredi.

Bonne semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Effectivement il faudra se méfier des sratus qui pourraient bien gacher ces belles journées, notamment vers le littoral. Après je ne connais pas trop les zones qui sont facilement concernées par le brouillard dans les flux de NNE comme là, si quelqu'un veut bien me renseigner? je sais juste que chez moi j'ai rarement à me soucier du brouillard, il n'y en a presque jamais default_thumbup1.gif

Sinon oui Florian, c'est surtout samedi aprem que le temps devrait être assez couvert, et jusque dimanche vers la mi-journée, enfin bon un temps dans l'ensemble très beau mais bien sûr localement il n'y aura pas toujours du soleil.

GFS reste comme hier concernant la semaine prochaine, il faudra voir d'ici ce week end si cette instabilité est confirmée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Éxit l'instabilité prévu vers le 10 mars (même si c'est HS )

Ben pour l'instant on peut pas donner de dates ni quoi que ce soit, on remarque juste que sur les modèles une descente d'instabilité par le nord mais surtout nord-ouest est possible d'ici le milieu de semaine prochaine.

Avant ça, soleil apprès dissipation des nuages bas, avec un ciel bien encombré samedi aprem et dimanche. Gelées le matin et entre 7 et 11°c l'aprem en général, pas besoin d'approfondir là dessus.

Sans oublier le vent de NNE avec des rafales à 30-50km/h très désagréables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour l'instant on peut pas donner de dates ni quoi que ce soit, on remarque juste que sur les modèles une descente d'instabilité par le nord mais surtout nord-ouest est possible d'ici le milieu de semaine prochaine.

Avant ça, soleil apprès dissipation des nuages bas, avec un ciel bien encombré samedi aprem et dimanche. Gelées le matin et entre 7 et 11°c l'aprem en général, pas besoin d'approfondir là dessus.

Sans oublier le vent de NNE avec des rafales à 30-50km/h très désagréables !

La semaine prochaine semble vouloir rester sous le signe de la tranquillité, c'est tout du moins ce que voit majoritairement les modèles ce matin. Les hautes pressions ne devraient pas s'estomper assez pour que le courant perturbé atteigne nos régions.

Mais si tel est le cas, l'instabilité devrait en grande partie concerner le Benelux par rapport à l'orientation du flux.

Le potentiel semble plus grand pour la semaine suivante. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La semaine prochaine semble vouloir rester sous le signe de la tranquillité, c'est tout du moins ce que voit majoritairement les modèles ce matin.

Les hautes pressions ne devraient pas s'estomper assez pour que le courant perturbé atteigne nos régions.

Mais si tel est le cas, l'instabilité devrait en grande partie concerner le Benelux par rapport à l'orientation du flux.

Le potentiel semble plus grand pour la semaine suivante. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement. Il n'y a que GFS qui laissait apparaitre de l'instabilité pour la semaine prochaine, mais il s'est à nouveau aligné avec tous les autres modèles et la semaine prochaine devrait ressembler à la précédente default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel semble plus grand pour la semaine suivante. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu veux dire à partir de mercredi? Il est possible que la pluie et le vent reviennent je n'ai pas pris GFS mais plutot CEP ou c'est un peu plus perturbé à partir de mardi/ mercredi parce que franchement un temps comme ça en mars ça peut dégouter pour l'été^^.

Tout ça pour dire que j'attends avec impatience un temps franchement perturbé default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire à partir de mercredi? Il est possible que la pluie et le vent reviennent je n'ai pas pris GFS mais plutot CEP ou c'est un peu plus perturbé à partir de mardi/ mercredi parce que franchement un temps comme ça en mars ça peut dégouter pour l'été^^.

Tout ça pour dire que j'attends avec impatience un temps franchement perturbé default_blushing.gif

Effectivement. Il n'y a que GFS qui laissait apparaitre de l'instabilité pour la semaine prochaine, mais il s'est à nouveau aligné avec tous les autres modèles et la semaine prochaine devrait ressembler à la précédente

En réalité et pour faire comprendre ma vision des choses, je trouve que les modèles ne sont pas si éloignés que ça au niveau de la synoptique car on y retrouve les principaux éléments :1 - une zone de haute pression en voie d'affaissement sur l'Europe

2 - une nouvelle pulsion qui émerge de l'Ouest américain

3 - un déplacement progressif du vortex polaire vers le Nord de l'Europe

Bien sur les divergences observées changent beaucoup de choses sur le terrain mais on y retrouve les mêmes ingrédients.

A partir de là, un premier décrochage devrait s'effectuer en milieu de semaine prochaine :

GFS 850hp : http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-144.png?6

GFS 500hp : http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?6

CEP 850hp : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-144.GIF?04-12

CEP 500hp : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?04-12

Ce décrochage est conditionné à la fois par l'ampleur de la dorsale anticyclonique qui essaye de s'étendre vers le Groenland mais aussi par rapport à la latitude des hautes pressions.

Si les hauts géopotentiels gagnent moins en latitude alors le décrochage est moins important.

Il faut s'imaginer que les géopotentiels réagissent comme des fluides, s'ils s'étirent en un sens, ils deviennent moins consistants de l'autre.

Là en l'occurrence sur le scénario CEP/UKMO, ça ne s'étire pas vers le Nord donc les hautes pressions s'étalent d'avantage en notre direction et le décrochage creuse moins vers le Sud :

UKMO : http://images.meteociel.fr/im/5254/UW144-21_ask1.GIF

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?04-12

Ainsi, il semblerait bel et bien que nous nous dirigeons vers un temps plutôt calme la semaine prochaine.

Même si les hautes pressions seraient moins présentes, l'orientation du flux n'est de toute façon pas favorable à la venue d'une bonne instabilité.

Par contre pour la semaine suivante, j'ai le sentiment qu'un potentiel plus grand semble vouloir se mettre en place notamment d'ici la fin de première quinzaine de Mars.

Nous verrons si ce potentiel s'affirme dans les prochaines sorties. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci Yohan pour la belle analyse default_thumbup1.gif

Demain de bonnes gelées sont prévues, on aura aux alentours de -1°c et localement jusque -3°c. L'aprem il fera entre 7 et 10°c avec un peu de vent frais, les nuages s'installeront au fil de la journée et seront encore assez présents dimanche.

PS : Yohan, vas lire la réaction d'un parisien sur le topic du football... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la semaine suivante, j'ai le sentiment qu'un potentiel plus grand semble vouloir se mettre en place notamment d'ici la fin de première quinzaine de Mars.

Nous verrons si ce potentiel s'affirme dans les prochaines sorties. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce potentiel se maintient et s'affirme sur les modèles.

Seul CEP est différent ce matin avec un décrochage qui s'effectuerait trop à l'Ouest et qui du coup nous placerait sous l'influence d'une certaine douceur :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?06-12

Ce scénario est pour le moment minoritaire et nous semblons nous diriger vers un temps plutôt frais et agité :

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=418&ext=1&y=192&run=0&ville=Lille&runpara=0

La latitude du décrochage arctique reste indéterminée mais il a de grande chances d'atteindre tout de même nos régions.

Nous sommes toujours plus proche de l'hiver que du printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ce potentiel se maintient et s'affirme sur les modèles.

Seul CEP est différent ce matin avec un décrochage qui s'effectuerait trop à l'Ouest et qui du coup nous placerait sous l'influence d'une certaine douceur :

http://www.meteociel...1-144.GIF?06-12

Ce scénario est pour le moment minoritaire et nous semblons nous diriger vers un temps plutôt frais et agité :

http://91.121.84.31/...Lille&runpara=0

La latitude du décrochage arctique reste indéterminée mais il a de grande chances d'atteindre tout de même nos régions.

Nous sommes toujours plus proche de l'hiver que du printemps...

Moi il m'interresse bien le temps prévu la semaine prochaine, avec déjà un grand soleil et des températures assez douces en début de semaine, puis ensuite certainement le passage de perturbations par le NO qui pourraient bien nous apporter de belles giboulées après le passage des perturbations.

Ce que je surveille aussi, c'est ce conflit de masse d'air qui semble se dessiner sur le pourtour Méditerranéen le week-end prochain, ce dernier apporterait une grande instabilité et pourrait provoquer un retour d'est d'ici les jours qui suivraient le conflit. Ainsi on pourrait bien revoir quelques situations neigeuses en Mars, mais ça c'est loin d'être sûr, juste une hypothèse, et puis c'est du HS default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pour ce début de semaine, l'anticyclone va régresser en restant assez présent. Le retour des nuages se fera sur le milieu de semaine.

# Lundi et Mardi

Le flux va commencer à basculer de Est en NO pour mardi.

Le temps va rester totalement ensoleillé.

Le vent sera d'est modéré pour devenir de SO faible.

Les températures seront en hausse mais avec de belles gelées

Min : -3°C

Max : 7 à 10°C

# Mercredi

Le flux de NO sera présent.

Elle apportera des nuages avec une sensation de beau temps prédominant.

Le vent sera d'ouest modéré en rafales

Les températures seront en hausse mais avec de belles gelées

Min : 2°C

Max : 9 à 10°C

# Suite

Le flux de NO restera présent.

Le temps deviendra plus humide et surtout aux averses pour le week-end.

Si le vent pourrait être assez fort vendredi en rafales, il deviendra de Nord dimanche apportant de l'air froid.

Températures:

Min : 2°C

Max : 8°C descendant à 5°C dimanche

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Mardi, le ciel restera bleu sous un beau soleil à peine voilé par quelques cirrus en fin d'AM. Maxi en hausse vers 12°C.

Mercredi, le temps s'annonce bien plus nuageux avec de rares éclaircies et 9°C sous un vent d'ouest.

Jeudi, matinée ensoleillée mais les nuages reprendront leurs droits, maxi vers 9°C.

Vendredi, toujours assez ensoleillé et 9 à 10°C.

Ce week-end, le temps s'annonce maussade, peu humide mais couvert et doux avec 12°C attendus.

La suite s'annonce très douce dans un ciel variable, à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette fin de semaine:

# Mercredi:

En flux de NO, les nuages seront de retour.

La journée sera très couvert, rares éclaircies avec un risque de petites averses.

Vent de Ouest faible, modéré en rafales

Températures:

Min : 3°C

Max : 9°C

# Jeudi à Samedi:

On restera en flux de NO, permettant un temps aux éclaircies

Vent de S-Ouest faible

Températures:

Min : 3°C

Max : 10 à 12°C

# Dimanche,

Flux de SO apportant une perturbation pluvieuse et du vent de SO

Températures:

Min : 6°C

Max : 10°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Jeudi les nuages sont déjà présents en rang serré et le temps deviendra de plus en plus humide avec des bruines en cours de journée. Maxi vers 9°C. Le vent restera sensible de OSO

Vendredi, quelques éclaircies se dessineront l'AM avec 12°C attendus.

Samedi, même temps qu'aujourd'hui, très couvert avec des bruines en fin d'AM et 12°C attendus.

Dimanche, il pleuvra une bonne partie de la journée avec des pluies plus soutenues en soirée.

Lundi, passage en flux de nord-est qui n'assèchera la masse d'air. Il fera toujours aussi doux et gris.

Des éclaircies pourraient se dessiner mardi tandis que la grisaille reviendrait aussi vite les jours suivants.

On n'est donc toujours pas sorti de notre période nuageuse et l'ensoleillement reçu la première semaine de mars sera donc réduit à nouveau par cette longue période de grisaille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...